Clarifications et besoin d'un exemple pour le Battlegrid

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Re: Clarifications et besoin d'un exemple pour le Battlegrid

Message par Arnaud Cuidet » 13/03/2014 11:22:34

Holà,

Je te rassure, le boulet, c'est moi ! :oops:
Akantor a écrit :Bon j'ai relu en détail et je n'arrive toujours pas à faire le lien entre le livre et l'explication ici. (je suis peut être boulet)

A moins que la description de virer dans le manuel du joueur soit fausse et sujette à un errata que j'aurai manqué?

En particulier je ne comprends pas toute la partie de la description de virer qui concerne les succès supplémentaires.

Je recopie la description de l'action en espérant que je ne viole aucune propriété intellectuelle:
Manuel des joueurs p139: virer a écrit :
La difficulté est égale à 1.
Si le test est réussi, le joueur compte le nombre de succès excédentaires. Chacun d'eux équivaut à une distance de 25K. Le joueur ajoute cette vitesse à celle de son vaisseau.
Si le total est supérieur ou égale au relevé du premier axe de convergence situé entre le vaisseau et le point 500K de sa trajectoire, la manoeuvre est réussie. Le vaisseau se déplace jusqu'au point de a trajectoire correspondant à ce relevé.
Sinon, rien ne se passe.
Donc si on rajoute l'obligation de se trouver à un point de convergence. Est ce qu'on prend ce point ou le suivant pour calculer la difficulté de virer?
Autrement dit si je suis au relevé 150 de la trajectoire d'attaque avec un vaisseau qui a 75 de vitesse: Est ce qu'il me faut 8 succès (250/25-75/25+1)? ou 18(500/25-75/25+1)?
Est ce que je comprends bien quand je pense que pour faire un virer au point 500 il faut un vaisseau super rapide?

Encore désolé d'être lent à comprendre. Comment font les autres joueurs présents?
Contrairement à ce que j'ai mis dans mon premier post, il n'est pas nécessaire d'être à un point de convergence pour effectuer Virer. Donc, ton premier exemple était bon, et aboutit effectivement à un truc bizarre. Et pour le calcul ci-dessus, c'est bien 18 succès.
(En fait, je n'aime pas beaucoup l'action Virer, ne vous étonnez pas si elle se fait errater bientôt...)

Autre question qui n'a rien à voir (enfin presque): Si un vaisseau a réussit à entrer en combat tournoyant après un mouvement de plus de 25K doit il faire malgré tout au moins 25K au tour suivant? Ou est ce que l'on considère que l'engagement fait office de "rétro fusée"?
L'engagement fait office de rétro-fusée, c'est pour ça que la Difficulté est fonction de la vitesse (et là, je suis sûr !)

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Akantor

Message par Akantor » 13/03/2014 12:51:41

Merci beaucoup pour cette réponse. Ca a dû prendre du temps de re-vérifier tout ça.

Bon en attendant l'errata, je vois aussi l'erreur de lecture que j'ai faite et qui a permis à mes joueurs de s'en sortir si facilement: en gros j'utilisais pour calculer le nombre de succès nécessaire la distance (sur leur axe) au prochain croisement avec un arc de convergence (point de convergence=, alors que j'aurais du utiliser la valeur de l'arc (qui était beaucoup plus importante).
Ils ont finit par s'en sortir en prenant l'arc 750, hors avec la guigne, il leur aurait fallut 28 succès (30-3+1): impossible même avec du MF. En bref les vaisseaux lents ne peuvent virer que proche du 0 , à moins d'avoir un pilote de génie. D'où la nécessité d'une stratégie de déplacement basée sur la vitesse et la confiance en soit du navigateur! Ca me plaît! Ca pose un équilibre instable entre la domination mécanique de la vitesse et la possibilité d'une manœuvre de génie d'un pilote.

Si je continue ma réflexion, avec des vaisseaux qui ont moins de 75 K de différence de vitesse, ça se joue à la compétence respective des pilotes (moins de 3 succès excédentaires de différence, soit la moyenne d'un pilote bien expérimenté contre un pilote débutant). Au delà, la vitesse devient vraiment difficile à compenser. Avec du MF on attendra peut être 150, mais il faudra vraiment bien optimiser la gestion du risque sur la battlegrid ( est ce que je vire à 500 ou est ce que je vire à 250? ou à 100).

Encore bravo pour ce système peut être complexe mais riche en option pour les joueurs.

Ce que je vais me faire c'est un petit tableau récapitulatif (qui est peut être suffisant pour un errata):
Arc de Convergence -> difficulté (à la place de 1)
100 -> 5 (-vitesse/25)
250 -> 11 (-vitesse/25)
500 -> 21 (-vitesse/25)
750 -> 31 (-vitesse/25)

La seule question que je me pose c'est que le vaisseau le plus rapide que j'ai trouvé (le solaria 300) va à 300K, ce qui ferait une difficulté de virage à 750 de 19, même le meilleur pilote avec du MF je suis pas sur que ce soit atteignable. Remarque un TF et un E2F pourrait permettre d'y arriver.

Sinon, je me demande si je vais pas ajouter une action maison, genre "converger" qui ferait reculer d'autant que ma vitesse les autres vaisseaux vers le 0, (à la place de mon déplacement). L'idée serait de placer le vaisseau sur une trajectoire moyenne qui d'une certaine manière déplacerait le 0. Ce serait l'action par défaut en cas de poursuite à 2 (histoire de rester sur la battlegrid).

gaaaork

Message par gaaaork » 13/03/2014 12:57:52

J'ai pas (encore) relu les règles sur les combats spatiaux... Je les ai lu une ou deux fois il y a quelques mois mais là je comprends RIEN :oops: à vos discussions... l'horreur... :?

Va vraiment falloir que je m'y plonge d'ici quelques mois pour leur premier essai... :oops:
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Akantor

Message par Akantor » 13/03/2014 13:05:43

gaaaork a écrit :... mais là je comprends RIEN :oops: à vos discussions... l'horreur... :?
La question est comment utiliser l'action "virer" qui permet de changer d'axe sur la battlegrid?
La réponse (que j'ai comprise) c'est qu'il faut faire un nombre de succès qui dépend de l'arc utilisé pour virer (qui est le prochain en allant vers l’extérieur).
Mais il faut absolument la battlemap sous les yeux pour comprendre de quoi je parles. :wink:

jamis

Message par jamis » 15/03/2014 01:48:32

bonjour à tous

je profite de ce déterrage de post pour y aller aussi de ma petite question au sujet des combat spatiaux, et plus spécialement de la phase de poursuite.

étant MJ sur MA depuis peu (mais plusieurs années sur d'autre jeux comme DD, warhammer, Z-corps etc), ( et Idem pour les joueurs ) il y a encore pas mal de point de règles qui demande à être éclaircis, en particulier pour le combat spatial.

voici donc le pb auquel je suis confronté. Au cours de leur premiere aventure, mes joueurs mette rapidement la main sur un galactic basic un peu trafiqué (scénario coup double) et parte à la a comme je te pousse à l'aventure. premier voyage interstellaire et premier péril (enfin péril si on veux... ) puisqu'il tombe sur un vaisseau de commerce sans défense et dont les soutes pleine a craquée leur tend les bras. n'écoutant que leur instinc de pirates ils fondent sur leur proie et aprés une communication radio pour le moins expéditive (" rendez vou ou on vous butte - rien de personnel, c'est du buisness - " ) s'engage une poursuite. et les ennuies avec les regles commencent.

et oui car les deux vaisseaux on exactement les meme caractéritique (vitesse 75k et senseur 350k). donc au moment ou la pousuite commence les deux vaisseaux sont a 350k de distance, j'ai placé le vaisseau des pjs en 0.0 et leur proie sur la graduation -350 de l'axe d'attaque. (ensuite on a arreté de joueur car il se faisait tard, et qu'a partir de là "il fallait que je relise les regles" et bien m'en pris car j'ai pu constater que j'étais pommé. )

bref si les deux vaisseaux ont la meme vitesse maxi, les pj ne pourront jamais rattrapé leur proie, qui ne pourra jamais les semer.

aprés vous me direz il y a toujour l'action "virer", oui mais plus on s'éloigne du zéros sur l'axe d'attaque plus il est difficile de continuer à avance puisque le (total du nombre de succes * 25 + vitesse du vaisseau) doit etre supérieur à une valeur qui ne cesse de croitre. si bien que rapidement il devient impossible aux vaisseaux d'avancer plus loin sur cet axe. il ne gagne donc plus de bonus de vitesse et on retombe dans la situation décrite précédemment, c'est à dire, 2 vaisseaux qui avancent à la meme vitesse et qui se poursuivent à l'infini.

spontannément j'aurai fait faire un test de pilotage (vaisseau) et aurai accordé un bonus de 25k par succés excédentaire aux pilotes, pour représenter son habilités à analyser la trajectoire du vaisseau adversaure et a anticiper ses déplacement. mais je n'ai rien trouver de tel dans le MdJ ...

alors qu'est ce que je fait pas bien dans tout ça, si vous avez des idées, je suis preneur ^^

merci à tous ^^
Dernière modification par jamis le 16/03/2014 12:37:31, modifié 1 fois.

gaaaork

Message par gaaaork » 15/03/2014 07:51:08

De memoire je pense que tu as mal place les vaisseaux.

Ils doivent etre a -175, +175.

Je pense pas que ca change quoique ce soit a tes autres questions.

N'ayant pas encore fait de combat spatial non plus je suis curieux d'en entendre la reponse...

gaaaork

Message par gaaaork » 15/03/2014 07:53:21

Sinon le pilote peut utiliser sa capacite d'archetype.

Si ca permet de rattraper ca ne resoud pas les autres questions.

gaaaork

Message par gaaaork » 15/03/2014 20:59:58

En y reflechissant a 350 ca peut canonner dans les deux sens.
Donc ca risque vite de changer les parametres.

Si aucun des deux ne veut canoner et que tout le monde se contente de faire vitesse au max pour fuir/rattraper il faut (je pense) quitter le mode battlegrid. Il existe alors des actions de fuite/courses poursuites en dehors du cadre du combat (et alors la je sais plus trop ou mais de memoire je dirai le bouquin sur la ligue)

Amha

jamis

Message par jamis » 16/03/2014 12:25:26

humm la plus grande portée est de 250k si je me souviens bien, on est donc dans la tranche inférieur au double de la portée soit un test de difficulté 5 ... les autres armes des protagonistes tirent a 100k... (tir impossible) donc c'est pas gagné pour faire des dégats :s... et en tout cas ça risque de rendre le combat profondémment soporifique. de toute façon le vaisseaux poursuivi n'ayant pas d'arme de cette portée, il n'a donc aucun moyen de riposte ..
et donc à part un trés long combat dont l'issue ne fait pas de doute (le poursuivi ne peux pas semer le pousuivant qui ne peux pas le rattraper non plus mais qui peu tirer dessus avec un faible pourcentage de chance de toucher.

donc à mon niveau de compréhension des regles l'interet de jouer le combat reside dans 1- est ce que le poursuivi va atteindre la limite de saut avant de se faire explosé (peu probable, il reste 2 jours avant de l'atteindre) 2- le décompte des munitions des armes embarquées (est ce que le gars dans la tourelle va tombé a cours de munition avant d'avoir d'infligé suffisamment de dégat à l'autre vaisseau.

bref rien de bien palpitant, et c'est vraiment pas la premiere impression que je voudrai que mes joueurs aient des combats spatiaux ... mais je dois surement avoir louper un point de regle qui retablirai la situation ...

(bon y a toujours la solution du combo, manoeuvre offensive du pilote avec overdrive metal faktor qui donne une brouette de dés bonus au cannonier qui encouragé par le commandant fait lui aussi un overdrive au métal faktor, ce qui lui permet de lancer 2 brouettes de dés pour viser les réacteurs avec un test difficulté 5.... mais bon, s'ils utilisent autant de MF que ça pour bousiller un pauvre vaisseaux marchand... la rencontre avec un trou noir ou un kraken ne devrait pas trop tarder XD )

tiens du coup ça me fait penser a autre chose. pour les armes embarquée tirant au coup par coup (et donc necessitant une recharge -action complexe- entre 2 tirs), est il possible de faire effectué cette action complexe par un autre personnage que le cannonier (genre un matelot a louer à 2 balles) pour que le cannonier puisse tirer tout les round ? et cette arme est placées sur une tourelle, c'est aussi possible ?

gaaaork

Message par gaaaork » 16/03/2014 12:52:18

Globalement oui pas genial...

Mais ils ont un tout petit vaisseau.

Et ils sont pas obligés d'engager le combat de suite... Ils peuvent aussi "feinter" pour laisser l'autre vaisseau se rapprocher. C'est une bonnd maniere de montrer l'importance d'un bon vaisseau...

Si ce sont deux galactic basic pourquoi l'aitre pourrait pas tirer ?

gaaaork

Message par gaaaork » 16/03/2014 13:00:19

Et pas besoin d'iverdeive.

Le canonier pre tire donne comme exemple a 8 des. Avec commandement et l'aide de l'ingenieur il peut arriver a 16 des. Plus du metal factor "normal" sans overdrive et tu as facilement 5 succes. Du coup en face degats... Round suivant pareil....

Et meme sans MF avec 16des tu touche facile un 5 succes.

Et tu as encore les manoeuvres offensives , ...

Bref je doute que ca prenne 20 rounds pour mettre l'autre vaisseau en difficulte.

Et la tu as le beau parleur du groupe qui peut via la radio entammer des negociations pour les faire se rendre, ou au moins offrir une rancon.

Au final une premiere prise pas forcement glorieuse lais ca leur dera comprendre l'importance de se battre pour avoir un super vaisseau (romanza par exemple). Si des le debut avec un galactic ils peuvent y arriver facile a quoi bon chercher un meilleur vaisseau ?

gaaaork

Message par gaaaork » 16/03/2014 13:03:19

Et la la capicite du pilote d'augmenter la vitesse moyennant quelques points de degats est super utile pour quitter la portee longue a tout le moins.

(Sorry pour erreurs mais reponse via telephone c'est horrible).

gaaaork

Message par gaaaork » 17/03/2014 15:45:36

A mon avis, tu t'inquiètes pour rien.

Voici ce qui pourrait se produire.

Round 1.
Ils foncent à 75 vers leur cible qui se barre aussi.
Tir des canonniers respectifs (Canon laser portée 250 = courte, 500 = longue).
Vu qu'on est entre la portée (250) et le double (500) difficulté = 5.

Si le canonnier reçoit de l'aide du pilote, du mécano et/ou du commandant il a droit à des dés de bonus.
Au pifometre : on dira qu'il a 6 dés de bonus. S'il a 8 en canon (exemple Nysis) ça lui fait 14 dés + le métal factor.
Il prend 4 dés pour 18 dés. Une chance sur 2 de réussir un dé. Donc 9 Réussites. Donc 6 points de dégats. Léger normalement. Mais pour 1PP ton canonnier peut en faire des débats graves => vaisseau gravement blessé = probablement combat terminé les marchands se rendent.... ou se préparent à subir un abordage (et la ton ramon de service est content).

Ceci en supposant que les pnjs n'aient pas encore fait de manoeuvre défensive.

Round 2.
Le canonier râle parce que c'est encore trop difficile.
Ton pilote fait cracher des flammes à son vaisseaux pour 1PP.
Le galactic des joueurs prend 3 points et file du coup à 150 là ou le marchand ne fait que 75.

La distance passe donc à 250.
Et là ton canonnier est content car il est à portée courte.
Re-tir, à portée courte, ...

Bon ce n'est qu'un exemple.

Quand bien même ils resteraient à 325 de distance ce n'est absolument pas impossible à toucher. Mais c'est clair que là le combat sera longuet.

Maintenant, je suis marchand, on me tire dessus. Il me faut 2 jours pour arriver à la limite de saut. Moi mes armes ne me permettent pas de riposter (de ce que tu me dis parce qu'un galactic normal peut riposter mais bon). Je prend un tir toutes les 6 secondes dont un sur 4 qui touche. L'option de continuer comme ça ne me semble pas réaliste. Il me reste :
- soit je fonce sur les PJs pour arriver à portée de mon canon et je tire en espérant pouvoir leur rendre la pareille.
- soit je négocie une prise "faible" pour que les pjs me laissent partir (une rançon).

Bon combat !

jamis

Message par jamis » 17/03/2014 23:52:42

moui tu as surement raison, avant la prochaine parti il va falloir que je leur fasse un point sur comment les actions des uns peuvent booster les action des autres... ou alors je les laisse mijoter un peu pour que l'utilité des combos apparaissent comme la réponse à leur pb.
gaaaork a écrit :Moi mes armes ne me permettent pas de riposter (de ce que tu me dis parce qu'un galactic normal peut riposter mais bon).
bien vu, c'est la seconde tourrelle du galactic trafiqué des joueurs qui n'a que 100 de portée

maintenant ça me pose un autre probleme .. hypothétique celui la puisque le cas de figure ne s'est pas présenté, (mais finira par se présenter tôt ou tard) .. et si c'est les PJ qui sont la proie ... il y a pas mal de péril ou c'est le cas ... et si le pilote ne peut pas distancer son poursuivant car se derniere à un vaisseaux plus rapide, ça risque de vite dégénéré en boucherie ou en joueurs frustrés...

bon on vera toussa à la longue je pense, merci en tout cas pour ta contribution sur ce fil ;)

gaaaork

Message par gaaaork » 18/03/2014 07:28:39

La il faut demander a arnaud sur le fil regles.

Comment est il possible de distancer un vaisseau plus rapide qui essaye de vous faire la peau ?

Répondre