<Spoiler!> Le coin du MJ

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
Arnaud Cuidet

<Spoiler!> Le coin du MJ

Message par Arnaud Cuidet » 04/09/2009 12:34:01

Holà!

Je créé ce sujet pour que les MJ puissent se raconter...des histoires de MJ.

Ici, vous serez tranquilles (en principe) pour y discuter des aventures que vous voulez faire jouer, profiter des conseils de vos confrères ou tout simplement raconter comment vos PJ se sont sortis (ou pas) du dernier pétrin dans lequel ils s'étaient fourrés.

Si vous pensez qu'un sujet mérite un sujet à part, créez-le avec une balise [Coin du MJ] pour que les PJ sachent qu'ils n'ont rien à y faire.

Et si vous avez une question de règles, merci de la poser sur le sujet Points de règles (viewtopic.php?t=295).

A vous de joueur!

PS: ami PJ, si tu lis ce message, sois cool, changes de sujet! :wink:
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic

Message par Elcaderic » 13/05/2010 09:37:59

Bien que pas un gros spoil je préfère poster cette question ici, la fonction recherche ne m'ayant pas à 100% renseigné.

Il y a une différence de coordonnées pour Havana entre le GDM et le scénario de l'écran. Nu23 pour le premier et Nu33 pour le second, je pense que c'est celles du scénario qui sont correctes mais j'aimerais bien qu'on me le confirme.

D'avance merci

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 14/05/2010 13:00:18

Holà,

C'est bien (Nu, 33). Tu peux m'indiquer la page du scénario où il est indiqué le contraire?

Et merci pour l'info!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic

Message par Elcaderic » 14/05/2010 14:57:04

Bon je viens de consulter l'ouvrage, à la page où j'avais lu NU23 et là horreur, quelqu'un est venu corriger mon livre en douce pendant mon sommeil...
Ou sinon je me suis trompé (mais c'est moins plausible) et je m'en excuse.
Ca m'apprendra à compulser les bouquins en ayant rater mon test de veille tout en soignant ma migraine à grandes lampées de Rhum Havanais.

Elcaderic

Message par Elcaderic » 16/07/2010 17:22:06

Mes questions suivantes (Encore lui !!!) ne concernent pas vraiement un point de règle. Du moins pas un qui figure déjà dans les bouquins paru voila pourquoi je poste ici.

- Lors du scénar de la prise et le profit de la campagne Barco del sol mes joueurs ont tout naturellement changer de vaisseau au profit du Galactic Express. Vu les performanes de la bête je ne peux pas leur en vouloir mais il est dit que ce bâtiment n'est jamais vendu par l'ogc. Sont ils donc condamné aux arrivées discrètes sur les mondes et astroport de l'ogc voir même, en espace à se ravitailler par piraterie plutôt que dans les station spatiale, OU existe t il un moyen de transformer ou maquiller suffisament un vaisseau pour avoir une chance de tromper un officier de capitainerie ?

- Est il possible de rajouter du blindage sur un vaisseau qui n'en comporte pas à la base. J'ai estimé par comparaison que cela réduisait la soute d'environ tonnage*10% mais est ce seulement possible ? Combien ça coûte et combien de temps à prend ? C'est prévu dans un supplément ultérieur et je dois attendre ? Je me pose trop de questions ?

Merci d'avance

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/07/2010 18:18:19

Holà!
Elcaderic a écrit :Mes questions suivantes (Encore lui !!!) ne concernent pas vraiement un point de règle. Du moins pas un qui figure déjà dans les bouquins paru voila pourquoi je poste ici.

- Lors du scénar de la prise et le profit de la campagne Barco del sol mes joueurs ont tout naturellement changer de vaisseau au profit du Galactic Express. Vu les performanes de la bête je ne peux pas leur en vouloir mais il est dit que ce bâtiment n'est jamais vendu par l'ogc. Sont ils donc condamné aux arrivées discrètes sur les mondes et astroport de l'ogc voir même, en espace à se ravitailler par piraterie plutôt que dans les station spatiale, OU existe t il un moyen de transformer ou maquiller suffisament un vaisseau pour avoir une chance de tromper un officier de capitainerie ?
Globalement, ils devront faire attention. Se ballader en Galactic Express, c'est un peu comme conduire un fourgon de la Brinks! :wink:
Pour l'instant, ils sont condamnés aux arrivés discrètes, aux Barrens et aux tests de Baratin pour expliquer qu'ils ont récupéré ça dans un cimetière de vaisseaux (bonne chance!).

Sinon (tada!), dans le supplément de septembre, Le Roi et le Peuple, il y aura des règles pour maquiller son vaisseau et corrompre les gens.

Paradoxalement, dans les astroports des autres nations, c'est moins grave, car les officiers de Sol ne sont pas forcément au courant que tel ou tel modèle est interdit à la vente.

- Est il possible de rajouter du blindage sur un vaisseau qui n'en comporte pas à la base. J'ai estimé par comparaison que cela réduisait la soute d'environ tonnage*10% mais est ce seulement possible ? Combien ça coûte et combien de temps à prend ? C'est prévu dans un supplément ultérieur et je dois attendre ? Je me pose trop de questions ?

Merci d'avance
Oui, il est possible de rajouter du blindage à un vaisseau. C'est un système secondaire de coque très cher et qui ne sera disponible que dans un lointain supplément. C'est pas tellement pour vous faire baver, c'est ce que c'est de toute façon un upgrade à accès restreint car il déséquilibre beaucoup le système.

Et, non, tu ne poses pas trop de questions. :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Nohio

Message par Nohio » 22/07/2010 23:34:57

Je fais escale à Paris, j'en profite donc pour poser deux question (je préfère les posées ici car elles ne renvoient pas aux règles à proprement parlé) :

1-Dans le scénario "Il faut sauver Rosa Maria", il est écrit dans l'intrigue qu'elle s'est faite enlever pendant qu'elle rendait visite à des amis sur Nueva Havana, mais cette planète n'est peuplée que par des sauvages qui, au mieux, ne pensent pas trop à vous sacrifié quand vous commercez. De plus Rosa Maria a promit de ne jamais monté sur un vaisseau. . .
Alors loin de moi l'idée de critiquer ce jeu ou cet univers que je trouve excellents et désoler de chipoter mais cela ne se contredirait pas un peu ?

2-Un question un peu plus technique, l'aventure "Jackpot" est marquée : pour joueurs confirmés, suivit d'une fourchette : 2500-5000 xp. Mais comme on ne peut pas savoir à l'avant quelle compétence sera privilégiée par les PJs, est-ce c'est possible de la joué pendant le 2ème épisode Del Barco Del Sol au moment où les PJs doivent trouver de l'argent pour rencontré le Caïd ? (Sachant qu'on aurait potentiellement fait le grand chelem des scénarios avant)
Et dans ce cas, faut-il faire le mode Hard dans "Mon vaisseau pour une carte" ?

Tiens, c'est bien de mettre ces interrogations par écrit, le nombre est passé à deux question et demis.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 23/07/2010 16:32:24

Holà!
Nohio a écrit :Je fais escale à Paris, j'en profite donc pour poser deux question (je préfère les posées ici car elles ne renvoient pas aux règles à proprement parlé) :

1-Dans le scénario "Il faut sauver Rosa Maria", il est écrit dans l'intrigue qu'elle s'est faite enlever pendant qu'elle rendait visite à des amis sur Nueva Havana, mais cette planète n'est peuplée que par des sauvages qui, au mieux, ne pensent pas trop à vous sacrifié quand vous commercez. De plus Rosa Maria a promit de ne jamais monté sur un vaisseau. . .
Alors loin de moi l'idée de critiquer ce jeu ou cet univers que je trouve excellents et désoler de chipoter mais cela ne se contredirait pas un peu ?
Tu as tout à fait raison de chipoter. Pour être tout à fait honnête, cette aventure a été publiée avant les dernières retouches sur le MdJ et le GdM, ce qui peut provoquer ce genre de petits désagréments. Deux solutions.
-en fait, elle rendait visite à des amis sur Havana (dans les îles ou toute région un peu "chaotique")
-bon, un vaisseau qui n'a pas d'hyperpropulsion, est-ce vraiment un vaisseau spatial? :wink:
Quant à avoir des amis sur Nueva Havana, il existe tout de même des tribus "amicales". On peut imaginer que des Havanais "normaux" puissent donc y avoir des amis.

2-Un question un peu plus technique, l'aventure "Jackpot" est marquée : pour joueurs confirmés, suivit d'une fourchette : 2500-5000 xp. Mais comme on ne peut pas savoir à l'avant quelle compétence sera privilégiée par les PJs, est-ce c'est possible de la joué pendant le 2ème épisode Del Barco Del Sol au moment où les PJs doivent trouver de l'argent pour rencontré le Caïd ? (Sachant qu'on aurait potentiellement fait le grand chelem des scénarios avant)
Et dans ce cas, faut-il faire le mode Hard dans "Mon vaisseau pour une carte" ?

Tiens, c'est bien de mettre ces interrogations par écrit, le nombre est passé à deux question et demis.
Ouch, c'est effectivement plus technique.
Si les PJ ont bien saisi jusqu'où ils peuvent aller dans les nations stellaires, Jackpot est jouable pendant Mon vaisseau pour une carte. Et si c'est le cas et qu'en plus, ils ont joué Rosa Maria avant, je pense que le mode hard se justifie.
Cela dit, la bonne nouvelle, c'est qu'arrivé à ce stade, tu auras probablement le bon feeling pour savoir tout seul s'il est applicable ou pas. :D

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Nohio

Message par Nohio » 18/08/2010 17:29:53

C'est encore moi
Une question comme ça en passant : dans "le vaisseau maudit" les joueurs ont la possibilité de devenir les filleules de Stella Bell, est-ce que cela veut dire qu'ils deviennent de frères de la côte ?
Il y a une différence entre se lier à un capitaine et se lier à une confrérie, si on veut en créé une par exemple. . .

D'ailleurs est-ce que le parrainage s'arrête un jour ? Je veux dire si les PJ deviennent des pirates célèbres et respectés et qu'à un moment ils font tout foiré (avec les miens ça va surement arriver) l'honneur du parrain serait quant même entacher ? Alors que les PJ ont dépassé depuis longtemps le stade de novices à qui un grand capitaine a fait une fleur ?

Je me rend compte que j'ai encore dépassé mon annonce de départ, je suis doué pour ça.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 18/08/2010 17:54:32

Holà!
Nohio a écrit :C'est encore moi
Une question comme ça en passant : dans "le vaisseau maudit" les joueurs ont la possibilité de devenir les filleules de Stella Bell, est-ce que cela veut dire qu'ils deviennent de frères de la côte ?
Il y a une différence entre se lier à un capitaine et se lier à une confrérie, si on veut en créé une par exemple. . .
Le fait de devenir filleuls n'implique pas d'intégrer la confrérie. Le principe de MA, c'est qu'on joue des pirates libres de toute entrave.
D'ailleurs est-ce que le parrainage s'arrête un jour ? Je veux dire si les PJ deviennent des pirates célèbres et respectés et qu'à un moment ils font tout foiré (avec les miens ça va surement arriver) l'honneur du parrain serait quant même entacher ? Alors que les PJ ont dépassé depuis longtemps le stade de novices à qui un grand capitaine a fait une fleur ?

Je me rend compte que j'ai encore dépassé mon annonce de départ, je suis doué pour ça.
C'est une très bonne question...à laquelle je n'ai pas de réponse absolue...et les pirates non plus! C'est clair que si un filleul devient amiral d'une confrérie, le parainage n'a plus lieu d'être. Entre ça et le statut de novice, il y a tout un panel de situations en demi-teintes qui promettent de houleux débats à la table des amiraux d'Havana! :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Nohio

Message par Nohio » 19/08/2010 12:09:51

Merci pour ces réponses.
ça risque d'être fun, je vois d'ici mes PJ (tous plus diaboliques les uns que les autres) faire en sorte que Montoya fasse une grosse conneri* pour que les amiraux se retourne contre lui, sauf qu'ils vont se retournés contre Blood :twisted:
'Fin c'est peut être moi qui suis trop tordu. . .
Et si Blood demandais à Montoya de. . . Pour que Stella Bell se fasse. . .
Non c'est moi qui suis trop tordu

Tisky

Message par Tisky » 19/08/2010 14:17:35

Attention quand même à ce que les PJs ne tuent pas le père de Montoya...
Sinon ils devront "sé préparer à mourrrir !".

(Désolé pour cette demi-private joke de geek fan de Princess Bride, mais il fallait que je la fasse...).

Sinon, je sais pas si tu a lu la Guerre et la Désolation, mais Montoya au fond, c'est d'abord un pirate, puis un Havanais et enfin un Black Mamba, il est plus cool qu'on ne le crois ^^ !
Tisky

Botharu

Message par Botharu » 15/09/2010 13:18:06

Je ne voulais pas créer un deuxième sujet en si peu de temps, je pose donc ma question ici en espérant que je ne soit pas HS: :D

Suivi de gamme?

Je viens de finir de lire la guerre et la désolation et au cours de la lecture du supp, j'y ai vu une référence étrange faite à un futur supplément: le fer et le sang.

Or les prochains annoncés sont:
Le roi et le peuple (emmpire de sol)
La science et l'infini (Ligue des planètes libres)

Donc à priori pas en vue! :wink:
Je m'interroge donc sur ce futur supplément, car j'imagine qu'il y en aura encore un dédié à l'empire galactique et donc ce fameux le fer et le sang (car à priori, ce titre ne m'évoque pas l'empire mais je peux me tromper^^). Je voyais plus un truc du genre l'hyperblaster et la dictature! 8)
Au point de vue campagne nous en sommes à l'épisode III + un épisode par supp, il nous en restait un sur les 7 programmés (ce que j'ai cru comprendre) pour ce fameux supplément mystère? Qui parlerait de la nouvelle organisation corsaire émergeant de la fin de la campagne et donner une nouvelle orientation à la gamme? Mais là je suppute...

S'il est trop tôt pour en parler, je m'excuse platement, pas de soucis, ceci est juste ma curiosité naturelle! :D
Le voyage, c'est d'abord savoir se perdre...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/09/2010 16:48:21

Holà,

Le planning que tu as consulté concerne l'année 2010. Celui de l'année 2011 n'a pas encore été validé par l'éditeur. Cela dit, moi, en tant qu'auteur (vous noterez la différence), j'ai prévu 6 suppléments mettant en scène la campagne: les 4 déjà annoncés plus Le Fer et le Sang (notamment sur l'Empire galactique) et La Belle et la bête (nom de travail).

Après, j'ai encore d'autres chose de prévues, mais j'en parlerais le moment venu.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Botharu

Message par Botharu » 15/09/2010 17:37:28

Merci, ca clarifie les choses et désolé de vouloir t'en faire dire plus!
En tout cas j'attends la suite avec impatience!!! :D
Le voyage, c'est d'abord savoir se perdre...

Répondre