Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 25/09/2017 15:13:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: <Spoiler!> Le coin du MJ
Message Publié : 29/05/2014 08:27:31 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Question suivante, qui doit bien avoir sa réponse dans la gamme, mais je ne trouve pas où.

Pourquoi les vaisseaux ne semblent pas pouvoir sortir du plan orbital d'un système ?

En gros, je ne comprends pas comment une ceinture d'astéroïde peut servir de fortification à un système, alors que dans mon esprit, il est plus simple de passer au-dessus ou en-dessous que de la traverser ! :wink:

Mais il doit bien y avoir une explication ?

Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Message Publié : 30/05/2014 10:30:33 
Hors-ligne

Message(s) : 971
Holà,

Arnaud (outre)Cuidant a écrit :
Question suivante, qui doit bien avoir sa réponse dans la gamme, mais je ne trouve pas où.

Pourquoi les vaisseaux ne semblent pas pouvoir sortir du plan orbital d'un système ?

En gros, je ne comprends pas comment une ceinture d'astéroïde peut servir de fortification à un système, alors que dans mon esprit, il est plus simple de passer au-dessus ou en-dessous que de la traverser ! :wink:

Mais il doit bien y avoir une explication ?

L'impact des forces gravitationnelles est tel que les équipages empruntent systématiquement le plan de l'elliptique. Les pirates de l'espace peuvent, dans une certaine mesure, s'affranchir de cette contrainte en choisissant un cap de pirate, comme expliqué dans le chapitre De cape et d'épée de R&P.

Hasta la vista,

Message Publié : 30/05/2014 15:55:18 
Hors-ligne

Arnaud Cuidet a écrit :
L'impact des forces gravitationnelles est tel que les équipages empruntent systématiquement le plan de l'elliptique.

Cette assertion est-elle raccord avec nos connaissances actuelles en astrophysique ou bien une commodité d'auteur ? (au même titre que le bruit des explosions dans l'espace, ce qui me va tout à fait en tant que MJ mais suppose des explications vis-à-vis de certains joueurs férus de SF)
Je dis cela simplement parce que j'ai des joueurs pinailleurs et que je n'y connais rien en voyage spatiale et forces gravitationnelles...

Message Publié : 30/05/2014 16:37:18 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Vu qu'en reel c'est tout à fait possible, il ressort qu'il ne d'agit là que d'une explication visant a rendre le jeu plus "fun". Sinon bonjour les prises de têtes entre joueurs ou entre joueurs et md... ;-)

https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Message Publié : 01/06/2014 20:42:44 
Hors-ligne

gaaaork a écrit :
Vu qu'en reel c'est tout à fait possible, il ressort qu'il ne d'agit là que d'une explication visant a rendre le jeu plus "fun". Sinon bonjour les prises de têtes entre joueurs ou entre joueurs et md... ;-)

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la réponse (mais peut-être ma question était-elle peu claire ?).
Qu'entends-tu par "en réel c'est tout à fait possible" ?

Message Publié : 02/06/2014 06:23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Il n'existe aucune loi physique qui interdise à un vaisseau spatial d'aborder un systeme stellaire par le coté qu'il désire.

Par contre il existe une loi gameplay pour ce faire => rendre le jeu jouable et non casse tête. A moins d'avoir des joueurs passionnés par les défis géométriques du genre et à être prêt comme MD à modifier toutes les descriptions de tes systèmes.

https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Message Publié : 02/06/2014 10:10:59 
Hors-ligne

Holà,

Tout est dans l'intro: Metal Adventures n'est pas un jeu hard-science.

Hasta la vista,

Message Publié : 02/06/2014 20:25:43 
Hors-ligne

Arnaud Cuidet a écrit :
Holà,

Tout est dans l'intro: Metal Adventures n'est pas un jeu hard-science.

Hasta la vista,

Merci pour vos réponses!
Cela me convient tout à fait comme postulat, mais ainsi je sais quelle attitude adopter face aux questions/remarques des joueurs !!! (il y a toujours un pénible au fond, entre le paque de pringles et la bouteille de coca...)

Message Publié : 06/06/2014 10:22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :
Cela me convient tout à fait comme postulat, mais ainsi je sais quelle attitude adopter face aux questions/remarques des joueurs !!! (il y a toujours un pénible au fond, entre le paque de pringles et la bouteille de coca...)

Je vois au moins deux trois pistes pour expliquer que les vaisseaux ne sortent pas du plan:
- impossible d'utiliser de fronde gravitationnelle.
- donc probablement impossible de tirer des bords
- du coup on peut aller plus loin et parier que les appareils du dernier millénaire sont perdus s'ils ne sont pas dans le plan car la somme des ondes gravitationnelle est insuffisante, et qu'ils reposent essentiellement sur ces données.
- de plus le repérage absolu semble difficile pour la technologie du dernier millénaire, on se donne généralement rendez vous autour d'une planète, donc on reste dans le plan.

Personnellement, je pense qu'en cas de sortie du plan, je déciderais d'appliquer un malus sur la vitesse ET une imprécision sur le retour dans le plan.

Message Publié : 06/06/2014 10:36:33 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Je serai plutôt d'avis d'accepter de quitter le plan. Par contre tu peux justifier que personne le quitte dans les petit système car les orbites n'étant pas nettoyées se les corps, beaucoup de créatures spatiales y vivent. Tu pourrais donc imaginer une autre table de rencontre.
Pour les systèmes très défendu, comme il n'y a rien hors du plan, le vol peut y être interdit et on s'y fait très rapidement repérer.

Pour les joueurs ayant toujours une " bonne idée" pendant qu'il grignote, le mieux c'est de lui dire oui oui tu peux et de lui montrer qu'en fait elle est pas si géniale son idée. :-p (car d'expérience quand on leur dit "non tu peux pas" ca se poursuit sur des discussions interminables)

Message Publié : 14/06/2014 09:56:13 
Hors-ligne

Kortex a écrit :
Pour les joueurs ayant toujours une " bonne idée" pendant qu'il grignote, le mieux c'est de lui dire oui oui tu peux et de lui montrer qu'en fait elle est pas si géniale son idée. :-p (car d'expérience quand on leur dit "non tu peux pas" ca se poursuit sur des discussions interminables)

Oui, je suis bien d'accord avec cette dernière phrase !

Message Publié : 26/09/2014 13:07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Tiens ça faisait longtemps que j'avais plus posé de question, alors c'est parti.

Dans "LES TRÉSORS DU DERNIER MILLÉNAIRE" :
Trésor de la coalition:
-Page 88 Les attaques sont considérées comme étant constitué d'EX. Cela veut dire qu’elle affecte les entités astrales (fantôme par ex), ou ai-je mal compris ?
-Page 92 Canon psychique : Est-ce normale qu’il n’y ai pas les indications dégâts/Mode de tir/portée/canonnier/UC ?

Message Publié : 26/09/2014 14:28:46 
Hors-ligne

Holà,

donovan a écrit :
Tiens ça faisait longtemps que j'avais plus posé de question, alors c'est parti.

Dans "LES TRÉSORS DU DERNIER MILLÉNAIRE" :
Trésor de la coalition:
-Page 88 Les attaques sont considérées comme étant constitué d'EX. Cela veut dire qu’elle affecte les entités astrales (fantôme par ex), ou ai-je mal compris ?

Heu... ça dépend: sont-elles vulnérables aux attaques constituées d'EX? :wink:

Citer :
-Page 92 Canon psychique : Est-ce normale qu’il n’y ai pas les indications dégâts/Mode de tir/portée/canonnier/UC ?

Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, le canon psychique est bien un système secondaire.

Hasta la vista,

Message Publié : 28/09/2014 17:04:14 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Holà

Je viens de finir de lire Les trésors du dernier millénaire.

Tout d'abord, je doit dire que c'est un beau bouquin (comme d'habitude) et que je l'ai trouvé globalement vraiment bien...

Mais...j'ai été vraiment déçus par deux choses :

D'abord, le fait que les tablettes de Zatéran ne soient pas complètement détaillées...cela dit je peux comprendre pourquoi elles pourraient nécessiter leur propre supplément de scénario...

...mon vrai problème viens de la deuxième chose absente du livre, les vaisseaux humains de l'Age des Conquêtes...

Il y à bien le chasseur (qui est très sympa il est vrai), mais l'on à aucun exemple de croiseur, de cuirassé, de frégate, ou même de corvette de l'empire humain !!!

C'est un choix que je ne comprend pas, dans la mesure ou ce supplément se concentre justement sur ce sujet, et qu'en plus, en toute logique, on à plus de chance de trouver (ou en tout cas de repérer) une épave de croiseur ou de frégate, qu'une épave de chasseur.

En outre vu l'importance des vaisseaux dans MA, ce genre de vaisseau est typiquement le genre d'artefact qui pourrais être l'objectif d'une campagne complète, soit en temps que trésor, soit en temps que menace (imaginez une faction avec un cuirassé ou un croiseur conquête) et c'est la raison qui me faisait les attendre si impatiemment.

pour être tout a fait honnête ça me paraissait tellement évident que l'on ait, au moins les frégates et les corvettes, que ça ne m'a même pas traversé l'esprit qu'elles pourraient être absentes du livre sur l'histoire de l'âge des conquêtes.

Du coup je m'interroge : est ce qu'il est au moins prévu de les publier un jour ? ou est ce que c'est une manière d'encourager le MJ a créer ses propres vaisseau de l'époque ?

Je pense que ce serait utile de préciser, parce que si l'on veut rester dans le cadre officiel de MA, autant avec les vaisseaux aliens on peut prendre les libertés qu'on veut, vu le nombre de civilisations qui ont existées..., autant les vaisseaux humains de cette époque c'est moins facile (je trouve que ce serait un peu idiot qu'un MJ fasse les caracs d'un tel vaisseau, pour que 4 mois plus tard il sorte une version officiel et qu'il se retrouve a choisir entre garder le vaisseau fait en freelance, ou prendre les vrai caracs et dire au joueurs : "bon bah en fait votre vaisseau il est comme ça..."

Message Publié : 29/09/2014 09:23:01 
Hors-ligne

Holà,

Je suis désolé que tu sois déçu. :(

En fait, le format de MA est tel que s'il y a la fiche d'un vaisseau, il y a aussi son illustration. Comme les illustrations, c'est un budget, le nombre de vaisseaux par supplément est "limité" (je mets des guillemets car ce n'est pas tant une contrainte que simplement un paramètre à prendre en compte). Du coup, je me suis retrouvé face à deux paramètres:
-j'ai préféré distribuer mon "pool" de vaisseaux entre les époques plutôt que de me concentrer sur une seule
-j'ai préféré mettre des vaisseaux pilotables par des PJ (donc, plutôt des 100t, voire des 1000t ou des chasseurs)
Par ailleurs, je préfère me concentrer sur le matériel que j'ai testé en partie, et le chasseur des Conquêtes, il est testé.

Pour répondre à ton autre question, j'ai une aventure dans laquelle il pourrait être pertinent de mettre les caractéristiques d'un croiseur des Conquêtes. Comme celui-ci a plus un rôle de toile de fond que d'acteur de l'aventure, ça dépendra de la place que j'ai et du nombre d'illustrations qui me restent une fois que j'ai attribué des illustrations à tout ce qui est indispensable. Même si j'ai très envie de mettre cette fiche, il est pour l'instant trop tôt pour répondre à cette question.

Voilà !

Hasta la vista,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures