<Spoiler!> Le coin du MJ

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

donovan

Re: <Spoiler!> Le coin du MJ

Message par donovan » 20/01/2014 19:35:23

- Argghhh voilà un des soucis je sais pas pourquoi je suis parti sur un Apocalypse standard.....
- Bah non ils ne sont pas censé les utilisé sur des 1000t... mais c'est ce que je me suis dit après coup
- Euh non j'étais persuadé qu'il fallait un calculateur de tir, je viens de relire et je vois ce que tu veux dire.... j'y penserais la prochaine fois...
- Je les ai fait arriver de l'autre coté vu qu'ils étaient en patrouille à 200K.
- Oui les PJs ont fait de bon jets au camouflage radar minimum 6 Succès à chaque fois.

Bon c'est surtout le point 1 et 3 qui m'ont mis dedans mais bon c'est pas bien grave, ça changera pas la suite du scénario, me ferait plus avoir...
Va falloir que je potasse mieux mes scénario moi...
Dernière modification par donovan le 21/01/2014 17:30:56, modifié 1 fois.

Kortex

Message par Kortex » 21/01/2014 11:48:59

Pour ma part ils n'ont pas eu le temps de riposter, n'étant pas passé par là ligue ils ont juste eu le temps de récupérer un radio. Du coup avant même d'avoir pu vraiment agir ils ont pris à 1000 k un coup dans les moteurs, ce qui a suffit à les faire se rendre.
Après s'ils ont tout fait dans les règles c'est vrai que ça me choque à peine qu'ils l'ait bien endommagé. Entre les brouillages radars et les manoeuvres défensives du pilote autant dire que ça devient très compliquer de les toucher... (tu va morfler lorsqu'ils maitriseront EBDS ;-) )

Sinon dans mon groupe le capitaine à si bien négocié qu'il a sauvé les mutant ce qui a donné une scène d'interrogatoire excellente puisqu'ils n'avaient réellement aucune idée de comment s'échapper... ^^

Et je dirai que si les choses ne se déroule pas comme ça te plait, l'écran du MJ n'est pad la pour rien. :-)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 21/01/2014 12:25:17

Holà,

Je vais faire comme si je n'avais rien lu: il n'y a pas à se demander si la partie se déroule "comme ça te plait" ou pas. Elle se déroule et puis c'est tout. Si vous commencez à bidouiller les jets de dés, vous ne jouez plus à Metal Adventures, mais à un pseudo-conte interactif où des participants sont spoliés de leur droit de participer puisque l'un d'entre eux (vous) s'arroge le droit de ne pas jouer selon les mêmes conventions que les autres.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

donovan

Message par donovan » 21/01/2014 17:16:23

Je suis d'accord avec Arnaud, je ne modifie jamais un jet de dé, il est ce qu'il est. Si je rate bah je rate et si je réussi bah voilà quoi. Je fais même le jet quand je n'ai aucune chance de réussir, comme ça mes PJs ne savent pas à quoi s'en tenir, enfin jusqu'à la description de l'action.

Comme dit plus haut je suis parti sur 2 points de blindage (me demandez pas pourquoi) et surtout maintenant que j'ai relu l'action "Assistance au tir" je l'utiliserais plus souvent en tout cas quand la vigie aura repéré le brouillage. (C'est dans c'est deux cas que j'ai "merdé" mais ce qui est fait et fait)

En parlant de ça, je pense que le brouillage se repère automatiquement comme de la neige sur l'écran des senseurs?

Autre question, on peut bien priver un vaisseau impérial du contact visuel si on se mets sous lui, vu qu'il n'y a aucune arme sur le ventre?

gaaaork

Message par gaaaork » 21/01/2014 17:41:41

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir d'arme empêcherai la passerelle d'avoir des caméras ou des hublots... Avoir une technologie spatiale et aucune caméra ça semblerait "ballot"... Même nos simples voitures ont des caméras de recul. Bon c'est pas la même technologie blablabla mais quand même : quand il manoeuvre son 1000T le pilote a quand meme intérêt à savoir ou il recule. A moins d'aller voir à chaque fois à la fenetre de derrière pour savoir s'il peut reculer... Genre "ouais c'est bon recule... encore 10m... encore 5m... " :lol: Qui plus est, sur les dessins des vaisseaux on voit souvent que les postes de pilotage ont des larges fenêtres pour avoir des vues importantes.

Maintenant si le pilote réussi son jet pour priver l'adversaire d'arc de tir, est-ce qu'il a néanmoins un contact visuel ?

Enfin, quoi qu'il en soit, même si le vaisseau dispose d'un hublot pour voir, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a quelqu'un qui passe son temps à regarder.

A mon avis l'important n'est tant pas d'avoir un contact visuel qu'aucune opportunité de tir. Qu'il soit vu ou non, si l'autre peut pas tirer ça change rien. Et là le pilote de ton gros vaisseau devra arriver à battre le pilote de tes joueurs pour réussir à se mettre de telle position que pour avoir un arc de tir. Parce que ton pj, s'il a réussi à se mettre dans un arc "peinard" va pas se laisser faire et il va essayer d'y rester (quelque soient les manoeuvres du pilote adverse).
Rôliste et maitre du jeu depuis 1985.
Je suis pour la paix dans les ménages... surtout le mien !
Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
https://www.facebook.com/notes/benoit-l ... 7355007481

Aradorn

Message par Aradorn » 21/01/2014 17:46:05

les joueurs aiment se mettre sous un cuirassé pour l'empêcher de tirer ?
=> tactique facile à contrer avec la manoeuvre "Pivoter" qui permet de modifier l'arc de tir (si je me trompe pas dans les règles) : le cuirassée roule sur un flanc et hop, toutes les tourelles peuvent lui tirer dessus (c'est une action simple ne demandant aucun jet de dé)

quand à ce scénario... c'est les joueurs qui ont été surpris par Starros et non l'inverse (ils n'ont jamais allumé les moteurs furtifs... ni repéré le Vigilant [0 réussite en senteur] qui les a accueilli par un joli tir de torpille, lancé depuis la face caché de la lune)
A l'abordage compagnons

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 21/01/2014 17:48:13

Holà,

C'est ainsi qu'il faut comprendre "contact visuel" : il s'agit de savoir si les canonniers ont un contact, pas le pilote. D'ailleurs, même quand un vaisseau est dépourvu de contact visuel, on continue de décrire aux joueurs où se trouve l'ennemi, c'est donc bien qu'on peut le voir. Mais "on" n'a pas toujours un canon à tirer.

Hasta la vista,

PS: pivoter ne sert qu'à changer l'arc de tir qui peut tirer, pas à avoir le droit de tirer. (nuance)
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Aradorn

Message par Aradorn » 21/01/2014 17:52:52

merci de cette correction, je saurais m'en souvenir :(
A l'abordage compagnons

donovan

Message par donovan » 22/01/2014 10:08:52

Bon j'ai revérifié avec mes joueurs et tout compte fait j'avais bien pris les 3 points de blindage. Mis à part le canonnier avec "Maîtrise de la sainte barbe", ils avaient TD pour toucher le cuirassé.

Donc les deux seuls choses qui m'ont mis dedans sont la non utilisation d'Assistance au tir et mes jets de dé pourrave...

Mais en tout cas le combat était mémorable.

donovan

Message par donovan » 22/01/2014 10:14:14

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

C'est ainsi qu'il faut comprendre "contact visuel" : il s'agit de savoir si les canonniers ont un contact, pas le pilote. D'ailleurs, même quand un vaisseau est dépourvu de contact visuel, on continue de décrire aux joueurs où se trouve l'ennemi, c'est donc bien qu'on peut le voir. Mais "on" n'a pas toujours un canon à tirer.

Hasta la vista,

PS: pivoter ne sert qu'à changer l'arc de tir qui peut tirer, pas à avoir le droit de tirer. (nuance)
Et je rajouterais que le pilote agit normalement avant les canonniers et donc ne peut plus « Pivoter ».
Personnellement je n’utilise cette action que pour permettre à ma meilleure batterie de faire feu.
Ou si j’ai des canons à plasma à bâbord et tribord, j'utilise cette action afin qu’une batterie tire pendant que l’autre recharge.

Mais bon j’aime pas les canons à plasma je préfère les lasers.

Bofington

Message par Bofington » 25/01/2014 12:31:48

donovan a écrit :Bon j'ai revérifié avec mes joueurs et tout compte fait j'avais bien pris les 3 points de blindage. Mis à part le canonnier avec "Maîtrise de la sainte barbe", ils avaient TD pour toucher le cuirassé.
Wark ! Comment ont ils pu faire 12 M et 15 M de dégâts en ayant TD ? Ils utilisent de D20 ?...
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

donovan

Message par donovan » 31/01/2014 11:00:46

Euh pourquoi TD????

Aradorn

Message par Aradorn » 31/01/2014 21:03:08

si l'armement d'un vaisseau (ou d'une arme) inflige moins que "Indemne", alors le "tireur" subit TD

(donc, si le tireur utilise des armes qui font des dégât G sur un blindage 3... il a TD)
A l'abordage compagnons

donovan

Message par donovan » 05/02/2014 12:57:15

Bah oui mais si le niveau de dégâts est M contre un blindage de 3, il n'y a pas TD d'ou ma question!

Seul le canonnier n'avait pas TD comme je l'ai dit plus haut, les autres faisaient aussi des dégâts mais bien moins nombreux. (4-5 max si mes souvenirs sont bon)

Aradorn

Message par Aradorn » 06/02/2014 02:35:20

dégats M sur du blindage 3, ça donne du dégât S ^^ ce qui fait pas grand chose sur un cuirassé
A l'abordage compagnons

Répondre