<Spoiler!> Le coin du MJ

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

maarken

Re: <Spoiler!> Le coin du MJ

Message par maarken » 14/10/2012 17:49:37

toi tu as joué beaucoup a sin of solar :p

salutation,

pour mon premier post en tant que MJ, j'ai quelques questions, mes pj en sortant de l’épisode 1, acte IV, la malédiction en marche, l'un deux ayant réussit un test d’ésotérisme à 2, je lui ai donné l'information comme quoi il voyait un érudit capable de comprendre bien des mystère et qu'un nom lui venait en tête celui du roi sorcier de shalifar ; cependant mes pj ont littéralement occulté le coté comparaison de la carte avec les informations de l'OCG et se sont mis en tête d'aller directement à shalifar (faut dire le pj qui a réussit le test est le capitaine ...) du coup j'ai ré-aiguillé les pj vers le LCG pour avoir des informations sur shalifar, mais même la-bas aucune intention pour eux de voir quoi que ce soit avec leur cartes, et du coup il serait juste venus aurais touché deux mot a edna andrews et serait repartis évitant ainsi toute arriver de Fisher (du coup j'ai adapté).

Mais je me demande si j'ai pas tous simplement raté une information entre deux ?

et sinon j'ai un ingénieur a bords qui s'ennuie souvent puisque dans les phases spatiales, il est juste présent, dans les phase de combat dans l'espace il reste en salle des machines, en combat terrestre il est pas brillant (il prends beaucoup de dégâts même si j'essaye de plus répartir sur ces coéquipier), en phase sociale il est mutant donc pas géniale et en phase d'exploration c'est pas ça non plus ; du coup il a l’impression de pas servir a grands choses a part être présent.

Est-ce qu'il y aurait des astuces pour rendre un ingénieur plus intéressant a jouer, sans déséquilibrer le jeu ? (j'avais essayer de lui permettre une dérive d’énergie vers un systeme précis, mais ça donnait des buff trop puissant sur le poste choisit même avec la règle de cumul max)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/10/2012 12:35:46

maarken a écrit :toi tu as joué beaucoup a sin of solar :p

salutation,

pour mon premier post en tant que MJ, j'ai quelques questions, mes pj en sortant de l’épisode 1, acte IV, la malédiction en marche, l'un deux ayant réussit un test d’ésotérisme à 2, je lui ai donné l'information comme quoi il voyait un érudit capable de comprendre bien des mystère et qu'un nom lui venait en tête celui du roi sorcier de shalifar ; cependant mes pj ont littéralement occulté le coté comparaison de la carte avec les informations de l'OCG et se sont mis en tête d'aller directement à shalifar (faut dire le pj qui a réussit le test est le capitaine ...) du coup j'ai ré-aiguillé les pj vers le LCG pour avoir des informations sur shalifar, mais même la-bas aucune intention pour eux de voir quoi que ce soit avec leur cartes, et du coup il serait juste venus aurais touché deux mot a edna andrews et serait repartis évitant ainsi toute arriver de Fisher (du coup j'ai adapté).

Mais je me demande si j'ai pas tous simplement raté une information entre deux ?
C'est peut être les PJ qui ont raté une information, comme le fait que les meilleurs cartographes sont ceux de l'OCG.
et sinon j'ai un ingénieur a bords qui s'ennuie souvent puisque dans les phases spatiales, il est juste présent, dans les phase de combat dans l'espace il reste en salle des machines, en combat terrestre il est pas brillant (il prends beaucoup de dégâts même si j'essaye de plus répartir sur ces coéquipier), en phase sociale il est mutant donc pas géniale et en phase d'exploration c'est pas ça non plus ; du coup il a l’impression de pas servir a grands choses a part être présent.
Heu... avec Canaliser, l'Ingénieur décide de la stratégie du vaisseau quasiment à lui tout seul. Quant aux phases d'exploration, ça dépend exactement de ce qu'on entend par là, mais en l'absence d'un Historien, c'est l'Ingénieur qui est le mieux placé pour découvrir les secrets d'une ruine ou d'un artefact technologique. Et avec les domaines dont il dispose, rien ne l'empêche de devenir un combattant sinon solide, au moins efficace. Enfin, s'il est mutant, c'est qu'il a des mutations, et elles doivent bien servir à quelque chose, non? :wink:
Est-ce qu'il y aurait des astuces pour rendre un ingénieur plus intéressant a jouer, sans déséquilibrer le jeu ? (j'avais essayer de lui permettre une dérive d’énergie vers un systeme précis, mais ça donnait des buff trop puissant sur le poste choisit même avec la règle de cumul max)
Hein? J'ai peur de ne pas comprendre ta question, parce qu'en principe, c'est justement vers un système précis qu'il dérive. Et si tu respectes la règle de cumul, le buff ne peut pas être trop puissant.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 16/10/2012 17:09:00

merci,

je pensais avoir était suffisamment précis avec l’historien qui a utilisé "puits de connaissance".

Sinon mes joueurs mon posé une question intéressante et j'hésite, a propos de la publicité, est-ce qu'ils peuvent acheter de la publicité pour conserver leur gloire (par rapport à la règle de rester une semaine sans rien faire) ? j'ai pensé à accepter en rajoutant que le bien serait alors illégale (vue qu'il ferait la promotion de pirate), mais je me demande a partir de quel taille ça devient jouable ? (la publicité ne s’achète que sur les planètes de l'OCG ou aussi en station relais ?)

Sinon en relisant le scenario du roi sorcier, à la fin les joueur peuvent avoir la capacité de lancer des sort, cependant est-ce qu'il ne peuvent qu'apprendre [Sorcellerie (Shalifar)] (en science) ou peuvent aussi apprendre Sorcellerie de guerre (en Survie) comme les Daemons ?

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/10/2012 17:30:36

Holà,
maarken a écrit :merci,

je pensais avoir était suffisamment précis avec l’historien qui a utilisé "puits de connaissance".

Sinon mes joueurs mon posé une question intéressante et j'hésite, a propos de la publicité, est-ce qu'ils peuvent acheter de la publicité pour conserver leur gloire (par rapport à la règle de rester une semaine sans rien faire) ? j'ai pensé à accepter en rajoutant que le bien serait alors illégale (vue qu'il ferait la promotion de pirate), mais je me demande a partir de quel taille ça devient jouable ? (la publicité ne s’achète que sur les planètes de l'OCG ou aussi en station relais ?)
Non :
-il est impossible de diffuser une publicité illégale
-le maintien de la Gloire ne fait pas partie des effets de la publicité
Sinon en relisant le scenario du roi sorcier, à la fin les joueur peuvent avoir la capacité de lancer des sort, cependant est-ce qu'il ne peuvent qu'apprendre [Sorcellerie (Shalifar)] (en science) ou peuvent aussi apprendre Sorcellerie de guerre (en Survie) comme les Daemons ?
Heu... je t'invite à re-relire ce scénario... :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

maarken

Message par maarken » 18/10/2012 15:36:58

merci, j'ai bien fait de poser ces questions ^^

Ps: a oui et merci pour ce jeu qui est vraiment top a jouer et a masteriser ^^

Kortex

Message par Kortex » 31/10/2012 09:35:22

Bonjour,

J'ai une question sur le scénario de la campagne de S&I, en prévision de questions de mes joueurs. Au début du scénario les daemons les attaquent dans leur tunnel hyperspatial, là ça montre juste qu'ils sont baleze, mais quand le tunnel s'effondre les joueurs se retrouvent face à une planète. D'ou ma question, pourquoi n'ont ils pas explosé en approchant si près de l'étoile?

Sinon c'est pas une question mais une idée de manoeuvre spatiale à laquelle je vais essayer de faire penser par eux même mes joueurs : effectuer un saur hyperspatial à partir d'un point de Lagrange. D'un point de vu de la physique de MA seul ceux avec l'etoile marcheront mais ça peut faire un final de scénario grandiose. Jepréférais parler ici car mesjoueurs lisent pas mal le forum, mais j'espère pas les sujets de spoile. ^^

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 31/10/2012 11:08:44

Holà,
Kortex a écrit :Bonjour,

J'ai une question sur le scénario de la campagne de S&I, en prévision de questions de mes joueurs. Au début du scénario les daemons les attaquent dans leur tunnel hyperspatial, là ça montre juste qu'ils sont baleze, mais quand le tunnel s'effondre les joueurs se retrouvent face à une planète. D'ou ma question, pourquoi n'ont ils pas explosé en approchant si près de l'étoile?
Parce que la technologie daemone ne fonctionne pas du tout comme la technologie humaine.
Sinon c'est pas une question mais une idée de manoeuvre spatiale à laquelle je vais essayer de faire penser par eux même mes joueurs : effectuer un saur hyperspatial à partir d'un point de Lagrange. D'un point de vu de la physique de MA seul ceux avec l'etoile marcheront mais ça peut faire un final de scénario grandiose. Jepréférais parler ici car mesjoueurs lisent pas mal le forum, mais j'espère pas les sujets de spoile. ^^
On m'en parle beaucoup, mais dans l'état de mes connaissances scientifiques, ça n'est pas faisable: un point Lagrange n'est pas dépourvu de forces gravitationnelles, c'est juste qu'elles s'équilibrent. Donc, du point de vue de l'hyperpropulsion des vaisseaux de MA, ça ne change rien.
Mais j'admets que l'idée est rigolote. Alors, en V2, avec un système secondaire, pourquoi pas...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Zergluant

Message par Zergluant » 30/11/2012 22:22:01

Bonjour tout le monde,

alors voilà je me lance dans une petite série de scénarios, classique dans la forme, qui sont une succession de recherches de morceaux d'une ancienne carte indiquant d'un gros X el tesoro d'Albéniz, le fameux pirate qui lança la mode des "planète pirates"

en recoupant les infos glanées de ci de là dans les livres j'arrive à certaines conclusions (peut être erronées d'ailleurs) qui m'amènent à d'autres questions:

- je situerai à peut près la "création" de la planète pirate au alentour de l'an 30000 (20 millénaires avant le dernier millénaire) j'ai bon?

- si j'ai bien compris, la consonance hispanique des mots "pirates" sont apparus lorsque Havana est devenu la planète pirate officielle. y'avais t il une consonance ou une langue plus répandue que d'autres parmi les pirates auparavant, plus "solaire" par exemple?

question subsidiaire: une idée du "trésor"? :mrgreen:

c'est tout pour l'instant mais d'autres viendront j'en suis sur ^^
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

cole

Message par cole » 03/12/2012 21:12:28

Je ne vais pas me permettre de dire si oui ou non tes conclusions sont justes car je n'en est aucune idée...

par contre je peu peut être t'aider pour le trésor :wink:

Comme tu le sais découvrir, un nouveau systéme (que l'humanitée n'a pas encore explorée) nécéssite des instrument complexes, dont ne disposent pas les pirates... alors comment faisait Albéniz et ses compagnons pour trouver des planètes desertes convenant a leurs besoins...

Albéniz avait mis la main sur un artefact alien très puissant : La clef des étoiles

Cette étrange sphére de 10 centimetre de diamètre, est composée de plusieurs centaines de parties coulissantes, chacune avec des inscriptions en language alien, pouvant former une infinitée de combinaisons.

Lorsqu'un personnage possédant de l'énergie X en envoie (5 EX) dans la sphére, celle ci se met à briller et à léviter, tandis qu'un hologramme d'environs 10 m représentant notre galaxie avec une précision extréme, apparait. (dure 1 journée maximum)

ils est possible de manipuler la clef pour qu'elle affiche une route reliant n'importes quels systémes de la galaxie, grace à un test de magie (vulgaire) difficulté 5, puis un test de cartographie (TD) de difficulté 5 pour faire correspondre la clef avec le systéme de coordonnée "classique" du dernier millénaire.
si les tests sont réussi le personnage trouve la combinaison qui permet d'afficher la route et bénéficie de TF pour calculer un saut (comme si il était sur une route galactique)

Le coté mystérieux :
il arrive qu'en manipulant l'appareil au hasard, on puisse utiliser des fonctions inconnues de la carte : afficher l'emplacement de périls, ou de choses incompréhensible et ne semblant pas avoir de sens...pour des humains en tout cas, selon la légende, il y aurais même une route conduisant hors de notre galaxie...

Parfois l'appareil s'active tout seul sans raison apparante, et affiche des informations sans même avoir étté réglé : des planètes entouré d'un halo de lumières, des routes semblant ne mener nul part...

Ces derniers éléments peuvent permettre au MJ de lancer ses joueurs sur un scénario par l'intermédiaire de la carte : une planéte indiquée par la carte d'une maniére etrange ne manquera pas de titiller la curiositée des joueurs... :lol:

voila, en espérant que ça te soit utile :wink:
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

Zergluant

Message par Zergluant » 03/12/2012 22:44:35

ah j'aime beaucoup,

j'avoue j'avais en tête un tout autre type de trésor mais j'aime beaucoup l'idée

ça me fait penser un peu (de loin) au moteur à improbabilité du "guide du voyageur galactique"
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

cole

Message par cole » 07/12/2012 12:55:50

J'ai quelques questions qui se sont posée lors de la préparation de ma future campagne, et je suis presque certains qu'aucun de ces points ne sont abordé dans les livres...

- Nous n'avons pas réellement d'info sur la carte galactique que les PJ récupérent dans l'ordinateur de bord d'EBDS... est-ce que le triangle d'ailleur est indiqué ou pas ?
Si c'est non cela pourrais indiquer que le triangle n'est apparus que pendant l'age des conquètes...et donner ainsi un indice au PJ... (ou alors l'humanitée ne l'avait pas encore découvert mais ça me paraitrait étrange...)

Si c'est oui, alors il y a de fortes chance que le triangle soit un phénoméne "naturel", ou alors il à été provoqué bien avant l'âge des conquètes...

- La différance de puissance entre les vaisseau humains de l'âge des conquètes et les vaisseau du dernier millénaire est elle énorme ou minime ?
par exemple l'empire de sol possède les restes de l'Exil (je suis d'ailleur presque sur d'avoir lu quelque part que les croiseurs Roi soleil avait été crée en s'inspirant de l'exil, mais impossible de retrouver ou...) les vaisseau Roi soleil sont ils de loin inférieurs à l'Exil, ou sont ils pratiquements des répliques (à part au niveau de la technologie cognitiques...)

- Le professeur Yuhei à inventée des boucliers d'énérgie photoniques, mais l'humanitée possédait t'elle déja des boucliers d'énérgie "normaux" ?

Mais surtout voila les trois questions pour lesquels j'irait JUSQU'A A AFFRONTER UNE ARMADA DAEMON POUR LES OBTENIR !!! :evil: (indispensable à ma campagne et je peut difficilement les inventer... :roll: )

- Si les caracéristiques des vaisseau de l'age de conquètes sont diffèrentes de beaucoup à celles du derniérs millénaires...dans ce cas quels sont les Carac de l'exil ?

- Puisque l'Empire de Sol à pu garder une partie de la technologie de clonage de l'Exil, cela signifie qu'il à egalement (en toute logique) gardé en mémoire les informations génétiques de Solaris Askalion, et puisque Solaris était un surhomme, quelles serait ses caractéristiques ?

- Comment fonctionne "la guerre cognitique"? citée à la page 174 du F&S.

c'est à dire :

quel niveau de technologie cognitique un vaisseau doit t'il posseder pour pirater ou être piraté ? les vaisseaux de la ligue peuvent ils pirater ou être piraté, ou faut ils que leurs technologie soit plus avancée ?
Comment les vaisseaux de l'Age des conquétes pouvait ils accéder aux ordinateurs ennemis ?,
Grace à un systéme secondaire particulié ? (je pense que oui)
mais fallait il que le vaisseau que l'on tentait de piraté ait également ce systéme pour se "connecter à lui" ?
comment cela fonctionnerais en terme de régle ?

Voila je suis conscient qu'il y à beaucoup de questions et que ces questions ne soit pas abordées par les livres tout de suite, mais comme ma campagne commençe dans pas longtemps... et j'ai également peur que certaines ne soit pas abordée du tout... :(

si je pouvait avoir ces infos je serait au anges :wink:

Baldornio

Message par Baldornio » 07/12/2012 19:53:07

Il semble qu'Arnaud refuse de créer du contenu via le forum pour des raisons pratiques, donc à mon avis pour les caracs tu va devoir faire en imaginant :)

Mais j'avoue qu'un arc scénaristique articulé autour des vestiges de l'Exil et de l'existence ou non de clones de Solaris Askalion a de quoi titiller mon intérêt !

cole

Message par cole » 07/12/2012 20:34:52

Il semble qu'Arnaud refuse de créer du contenu via le forum pour des raisons pratiques
Ah... j'était pas au courant...
donc à mon avis pour les caracs tu va devoir faire en imaginant
bah le probléme c'est qu'on à pas beaucoup d'info, on sait que solaris était un surhomme, mais on sait pas en quoi...(était t'il surdoué, doté d'une force surhumaine, tout ça à la fois, et de combiens ? 7, 8, plus ?

mais encore la on peut se débrouiller...même les carac de l'exil à la limite...par contre les régles de la guerre cognitique les inventer sans savoir comment ça se passait c'est un peu dur... et comme c'était l'une des principales différances avec les vaisseau du dernier millénaire (pour ce que j'en sait tout du moins)... surtout que j'en ai pas besoin que pour l'Exil...

et sinon est ce que ces points vont être abordée dans un futur livre ?

Baldornio

Message par Baldornio » 08/12/2012 13:42:48

Je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais on peut imaginer adapter les règles de virulence des poisons...

Un virus aurait :

_ un effet particulier sur un système particulier du vaisseau ciblé (genre ouvrir les sas, d+1 à TD aux tests du système qu'il atteint, tuer un programme AstroCog...etc)
_ une virulence qui sera opposée à une éventuelle protection du vaisseau ciblé (programme anti virus)
_ un cycle de multiplication qui l'étend à un autre système.

Pour lutter contre ça il faut déjà être au courant qu'on est attaqué (programme antivirus), puis isoler les systèmes atteints du reste du système (repasser en manuel si possible), réussir un test d'une nouvelle compétence type [Guerre Electronique] avec pour seuil la complexité du virus.

Pour ce qui est de Solaris, on parle de surhomme mais faut pas oublier que déjà 5/6 dans une carac fait d'un humain un sur homme...pour peu qu'il ait ce niveau partout ca pique déjà fort. Ensuite on peut imaginer que le matériel génétique a pris cher avec le temps...et que la puissance des nouveaux clones est bien moindre que l'original (donc tu fais ce que tu veux :p).

cole

Message par cole » 08/12/2012 18:01:05

Je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais on peut imaginer adapter les règles de virulence des poisons...

Un virus aurait :

_ un effet particulier sur un système particulier du vaisseau ciblé (genre ouvrir les sas, d+1 à TD aux tests du système qu'il atteint, tuer un programme AstroCog...etc)
_ une virulence qui sera opposée à une éventuelle protection du vaisseau ciblé (programme anti virus)
_ un cycle de multiplication qui l'étend à un autre système.

Pour lutter contre ça il faut déjà être au courant qu'on est attaqué (programme antivirus), puis isoler les systèmes atteints du reste du système (repasser en manuel si possible), réussir un test d'une nouvelle compétence type [Guerre Electronique] avec pour seuil la complexité du virus.
il y a deja des régles pour les virus informatique (S&I p 93) mais on ne sait pas par exemple, si les vaisseau de la ligue sont assez avancés, pour qu'un virus puisse en prendre le controle (ou au moins l'empecher de fonctionner, complétement), ou si cemme ce sont des ordinateurs peu développé, ils n'est pas possible de désactiver le vaisseau...

bon, j'en profite pour poster mes régles de recherches scientifiques, je viens juste de les finir au propre, je trouve que c'est un aspect qui manque au jeu...

LA RECHERCHE

Depuis le début de l'age stellaire, l'humanité tente de redécouvrir le savoir perdu durant l'âge de métal ainsi que de nouvelles technologies pouvant l'aider a survivre au dernier millénaire. De nouvelles armes, des systémes plus efficaces pour les vaisseaux, un nouveau type de propagande... les recherches effectués par les nations stellaires portent sur des sujets variés.
De tels recherches sont généralement réservés à des equipes complétes de savants aidés par de la technologie de pointe... il arrive toutefois qu'un simple inventeur avec des moyens limités fasse une découverte capable de changer la face d'un monde, ou d'une nations...

Nouvelles actions

Note : La compétence utilisée est déterminée par le MJ avant le test, en fonction du sujet sur lequel porte la recherche, ainsi, une recherche sur un orage hyperspatial utilisera Science stellaire, tandis qu'une autre sur les meilleurs moyen de diffuser la culture d'un empire sur une planète donnée, utilisera science solaire, ou encore une autre sur un nouvel alliage pourra utiliser ingéniérie. Les compétences pouvant être utilisées sont aussi variée que les sujets.

Recolter des données

Durée : Spéciale

Compétence : Analyse
Le personnage prend note sur son module memoire de toutes les information que les senseurs lui envoient sur ce phénomène. C'est fascinant... les orages hyperspatiaux de cette puissance sont extrêmements rares, et aucun scientifique avant lui n'avait pu recueillir autant de données...La plupart, manquent de rigueur ou de courage dans des situation similaires...mais pas lui ! Qui sait quelles découvertes seront possibles grace à ces informations...
La compétence utilisée dépend de ce que le personnage étudie (voir encart ci-contre).
La durée est déterminée par le personnage : Il peut passer autant de temps qu'il souhaite à recolter des données (tant qu'il peut observer ce qu'il étudie en tout cas) :

- Une heure : TD
- Un jour : E2F
- Quelques jours :[/b] e2f
- Un mois :[/b] -
- Un ans : TF

La difficultée quand à elle dépend de ce qui est observée :

- Connus et/ou compris par la science : 1
- Peu courant et/ou mal compris par la science : 3
- Inconnu et/ou inexplicable : 5
- Phénomène aberrant, qui defie toute les certitudes de la science : 10

En outre si le personnage ne dispose pas le matériel adaptée, le test est automatiquement un echec.
Si le test est reussi, le personnage pourra ajouter ses succés exédentaires à toute recherche scientifique lié à ce qu'il à observé.

Note : Il n'est pas nécessaire que le personnage passe tout son temps à recolter des données. Cependant, il doit au moins y passer 1 heure par jour.

Recherche scientifique

Durée : 1 mois

Compétence : Spéciale

Cela fait plusieurs mois que le personnage étudie toutes les données qu'il a pu amasser sur la tempête hyperspatiale. Il les met en corrélation avec tout ce que la science sait de l'hyperespace. Bientôt ce phénomène n'aura plus de secret pour lui...

La compétence utilisée dépend de ce que le personnage étudie (voir encart ci-contre).
Chaque fois que le personnage fait un test de Recherche scientifique, le personnage compte le nombre de succés exédentaires, lorsqu'il à atteint le nombre de reussite nécessaire, la recherche est un succés, et le personnage comprend maintenant parfaitement le phénomène.
La difficultée est détérminée comme suit :

Connus et/ou compris par la science : 1
Peu courant et/ou mal compris par la science : 3
Inconnu et/ou inexplicable : 5
Phénomène aberrant, qui defie toute les certitudes de la science : 10

En outre les modificateurs suivants peuvent s'appliquer :

Recherche en rapport avec l'énérgie X : TD
Recherche sans le materiel adéquat : TD

Le nombre de reussite nécessaire à la reussite de la recherche est determinée par le MJ :

Recherche mineur, sans influance sur la science : 10
Recherche intermédiaire, pouvant faire progresser la science :[/b] 100
Recherche majeur, pouvant revolutionner la science et la technologie du dernier millénaire : 1000
Recherche impossible, pouvant changer le destin de la galaxie : 10 000

Note : - Le personnage ne peut bénéficier que du bonus d'une seule récolte de donnée à la fois.
- Le joueur peut utiliser tous ensemble, mais il ne peut cumuler les bonus de plusieurs équipes travaillant sur le même sujet.
- Le MJ n'est pas obligé d'indiquer au joueur combient de reussites sont nécéssaires à la reussite de cette recherche...
- Il n'est pas nécessaire que le personnage passe tout son temps à cette action Cependant, il doit au moins y passer 4 heure par jour.

Concevoir

Durée : 1 mois

Compétence : Spéciale

Maintenant qu'il a les principes de base, le personnage peut conçevoir un appareil qui pourra attenuer les effets de ce type d'orage, offrant ainsi une meilleur protection à leur vaisseau...au prochain orage, ils seront préts...

La compétence utilisée dépend de ce que le personnage conçoit (voir encart ci-contre), il s'agit généralement d' Ingéniérie ou technologie.
Le MJ et le joueur déterminent ensemble quels seront les effets, les desavantages, et les caractéristique de ce que le personnage conçoit, avant d'effectuer cette action
La difficultée de cette action dépend de la puissance de l'appareil :

Appareil peu puissant, à la conception simple : 1
Appareil d'une puissance moyenne, facile à conçevoir : 3
Appareil puissant, difficile à conçevoir : 5
Appareil très puissant, le conçevoir est un défi à la hauteur des plus grands scientifiques de la galaxie : 10
Artefact à la puissance démesurée, presque impossible à concevoir : 20
Appareil fonctionnant à l'énergie X : TD
Si les principes de bases sur lesquels sont basé l'invention du personnage ne sont pas connus, ou compris (de lui, ou au moins des savants du derniérs millénaire) l'action est impossible.
Si le test est reussi, le personnage posséde maintenant les plans de son invention, il ne lui reste plus qu'a la construire...

Note : - Il est possible que plusieurs recherches soit nécéssaires pour conçevoir le même appareil.
- A l'inverse, si le ou les principe on déja été découvert, aucune recherche n'est nécéssaire, et le personnage peut directement passer à la conception.
- Il n'est pas nécessaire que le personnage passe tout son temps à cette action Cependant, il doit au moins y passer 4 heure par jour.

PS : vous noterez que beaucoup de recherches sont hors de portée des joueurs,car, de part leur difficultées, seul les empires peuvent espérer les accomplir...
de même, les recherches sur l'energie X sont très difficiles...surtout pour les humains...(les aliens avait l'avantage de pouvoir l'étudier en détails puisqu'ils en était pourvu...)

Répondre