<Spoiler!> Le coin du MJ

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Re: <Spoiler!> Le coin du MJ

Message par Arnaud Cuidet » 10/12/2012 11:06:00

Holà,

En effet, par principe, je ne publie pas de contenu supplémentaire sur le forum. La bonne nouvelle, c'est que si tout se passe bien, le supplément de fin 2013/début 2014 traitera des trésors et (un peu) d'histoire. Il devrait donc me permettre de traiter un certain nombre des points mentionnés.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Baldornio

Message par Baldornio » 10/12/2012 18:42:41

Mais c'est carrément dans un an ! Arghl !

Ca devrait me laisser le temps de faire jouer ma campagne maison ;)

cole

Message par cole » 10/12/2012 20:00:19

Je suis impatient d'en arriver la :D
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

jak37

Message par jak37 » 10/04/2013 09:08:03

Bonjour, bonjour, étant nouveau MJ j'ai eu accès à quelques informations qui m'étaient inaccessible en tant que joueur... Et une question me taraude (plusieurs en fait, mais je ne suis pas au top au niveau étude des manuels, donc j'ai encore un peu de boulot avant d'inonder le forum de question)

Petite précision, Cole (qui a poster sur ce sujet) était mon MJ et il nous a fait jouer EBDS... C'est donc à mon tour d'écrire une campagne :D

Durant EBDS, nous avons affronter des chevaliers solaires et après les avoir abattus, nous avions ramasser leurs hallebardes laser, qui je souvient m'avaient déçues car c'était finalement un fusil laser avec une (très très grosse) baïonnette.

Mais en parcourant le coin du MJ, je suis tombé sur la description des dites armes... Et là un truc m'a fait tiquer...

"Leur lame énergétique leur permet de traverser les armures comme du beurre. Une attaque réalisée à l'aide d'une hallebarde laser ne subit jamais TD en raison de l'armure de la cible"

C'est le mot armure qui me perturbe... Ça laisse deux choix :
1° On ignore tous les malus dûent aux armure dans le sens où on ne subit pas TD si on inflige des dégâts N (assez peu probable, mais qui peu arriver tout de même... Mais 3 d'armure au CaC, c'est quand même énorme) mais en plus, on ignore le TD infligé par la taille véhiculaire des space marines. En effet, je me souvient avoir lu dans la description des armures pureté qu'elles infligeaient TD de par leur taille... L'armure inflige donc bien un TD donc la hallebarde laser permet d'exploser littéralement un space marines...

2° C'est juste une erreur de formulation, et l'auteur signifiait juste la protection, et n'avait pas ça en tête.

Dans le 1er cas, on se retrouve avec des chevaliers surpuissant, capable d'exploser un space marine en duel, éventrant le bonhomme à grand coup de hallebarde laser... Complètement épique, mais peut être un brin cheater non ? Les space marines sont sensé être l'ennemis humain ultime, ou pas loin s'en faut...

Dans le 2ème cas, je comprend même pas comment l'empire de sol fait pour résister à l'empire, avec juste leurs pauvre chasseur qui disposent de PMF (même si c'est non négligeable)

Je pencherai pour le premier cas, mais je voudrais une confirmation... C'est quand même énorme et ça peut tout changer dans ma campagne à venir, ça transformerai les marines impériaux en un truc beaucoup moins menaçant ! Je sais que l'amiral nous dit souvent qu'il ne faut pas trop tergiverser sur les lois et voir des exeptions là où il n'y en a pas, mais je voulais qu'on me confirme l'énormité de la chose XD

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes poste de MJ amateur :D
Libertad !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/04/2013 10:03:15

Holà,

C'est le premier cas. :twisted:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37

Message par jak37 » 10/04/2013 10:40:36

Caramba !

Je vais y réfléchir à deux fois avant de leur filer des trucs pareils !

Merci beaucoup amiral !
Libertad !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/04/2013 11:47:09

Holà,
jak37 a écrit :Caramba !

Je vais y réfléchir à deux fois avant de leur filer des trucs pareils !

Merci beaucoup amiral !
Je profite de ta réponse pour rebondir sur une remarque qui me titille souvent quand je parle avec des MJ, notamment de Metal Adventures. Jak37, ne le prends donc pas pour toi, mais je suis toujours un peu étonné par l'utilisation du verbe "filer".
Un MJ n'a rien à "filer" aux PJ. Il construit un scénario, détermine une opposition et des récompenses équilibrées par rapport à l'opposition. Si les PJ jouent bien, ils triomphent de l'opposition et acquièrent les récompenses. Sinon, ils se font botter le cul. En toute hypothèse, ce qu'ils obtiennent, ils ne le doivent qu'à eux-mêmes. Par ailleurs, plus ils obtiennent une récompense balaise (par ex, une hallebarde laser), plus ils doivent en avoir bavé pendant l'aventure.
Je crois que ce qui pointe derrière ce "filer", c'est l'envie qu'éprouvent certains MJ à vouloir explorer certains aspects de l'univers et donc à "offrir" aux PJ les moyens de le faire. Je pense que ça construit une relation malsaine entre les joueurs et le MJ. Il faut respecter la courbe d'évolution des PJ et l'équilibrage technique du jeu, ou alors, assumer qu'on veut jouer "high level" et créer d'emblée des personnages avec 15 000 PX.

Il faut savoir être dur, mais juste, et vice-versa. Sinon, je pense qu'il devient impossible de suspendre son incrédulité et de s'immerger dans la partie.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37

Message par jak37 » 10/04/2013 22:09:14

Amiral, tant que je vous ai sous la main, j'aurais une question...

Existe-t-il une fiche de PNJ vierge ? Afin d'avoir des beaux PNJs tout propres avec une fiche Metal Adventureuse à souhait ?

Ce serais tellement mieux que mes tableaux Word dégueulasses...

Si jamais vous ne voulez/pouvez pas, pourriez vous me donner un tuyaux ou deux pour faire de belles fiches comme ça ? (un logiciel gratuit ou quelque chose comme ça...)

Merci d'avance :D
Libertad !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 10/04/2013 23:07:42

Holà,

Il y a des fiches de PNJ vierges dans le livret qui accompagne l'écran du meneur de jeu.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

jak37

Message par jak37 » 11/04/2013 08:03:19

Tient, c'est le seul document que mon MJ ne m'a pas transmit. Merci amiral !
Libertad !

jak37

Message par jak37 » 11/04/2013 14:38:52

Re bonjours, c'est encore moi.
Je pose ma question partie MJ car elle contient des spoilers potentiels...

L'atout 6ème sens (P11 de la Belle et la Bête) annule le TD infligé en cas d'attaque surprise d'une créature.

On parle donc bien des krakens de l'espace, requin de l'hyperespaces et autre joyeuseté.

Mais les daemons sont ils eux aussi des créature ? Quand ils débarquent dans le tunnel hyperspatial, c'est tout de même une belle orgie d'EX qui se déploie... Par extension, le malus d'initiative causé par la surprise fonctionne t il si l'embuscade est réalisée par des aliens ou des mutants ?
Libertad !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 11/04/2013 15:05:44

Holà,

Je t'invite à relire attentivement le texte de l'effet.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

cole

Message par cole » 12/04/2013 18:32:00

Je profite de ta réponse pour rebondir sur une remarque qui me titille souvent quand je parle avec des MJ, notamment de Metal Adventures. Jak37, ne le prends donc pas pour toi, mais je suis toujours un peu étonné par l'utilisation du verbe "filer".

Hasta la vista,

Je tient à faire une précision, par "filer", il entend qu'il ont récupéré ces armes sur les cadavres des chevaliers solaires, aprés les avoir massacré lors du vol du codex solaire.
je doit avouer que cette victoire "facile" est en partie du à quelques erreurs de régles de ma part, (j'ai toujours tendance à me concentrer plus sur le background, que sur les régles, alors que mes joueurs font l'exact opposé :x ), et à l'utilisation des canons du vaisseau (le combat s'étend déroulé sur la platforme d'atterissage) :lol: .

Un MJ n'a rien à "filer" aux PJ. Il construit un scénario, détermine une opposition et des récompenses équilibrées par rapport à l'opposition. Si les PJ jouent bien, ils triomphent de l'opposition et acquièrent les récompenses. Sinon, ils se font botter le cul. En toute hypothèse, ce qu'ils obtiennent, ils ne le doivent qu'à eux-mêmes. Par ailleurs, plus ils obtiennent une récompense balaise (par ex, une hallebarde laser), plus ils doivent en avoir bavé pendant l'aventure.
Ce qui m'a surpris dans EBDS c'est la difference entre ce que les joueurs pouvaient récuperer pandant la partie, et ce qu'il était "censé" avoir...

Prenons les cas des hallebardes laser par exemple, on est bien d'accord qu'un joueur qui tu un chevalier solaire peut la récuperer sans trop de difficultées, donc on peut considerer qu'au moins un, ou deux joueurs dans le groupe se debrouillerons pour en avoir une...(et on peut dire la même chose d'un tas d'autres objets, tel que des hyperblaster...)

...hors, corriger moi si je me trompe (je n'ai plus les livres, j'ai été dévalisé par jack37 :D ) mais le dernier episode de la campagne, semblait suggérer que les joueurs était équipé d'armes plus légéres...

Et ce juste une impression que j'ai en lisant tes scénario, ou est ce que toi en tant que MJ, tu t'arrange pour empecher les joueurs de récuperer certains objets sur des ennemis ?

...plus ils obtiennent une récompense balaise (par ex, une hallebarde laser), plus ils doivent en avoir bavé pendant l'aventure.
Pour ma part, j'applique une logique differente, je ne met pas spécialement de récompense (sauf evidemment lorsque c'est l'objectif du scénario, comme récuperer un trésor, un vaisseau...)

moi je part du principe que, si il est logique qu'il puissent récuperer un objet, alors il peuvent (sauf si vraimment ça peut géner ma campagne), sans restriction particuliére (autre que la difficulter normale pour le récuperer, par exemple, si ils tuent un chevalier solaire, logiquement, il peuvent récuperer tout ce qu'il à sur lui, peu importe si il l'ont tué en l'empoisonnant par exemple (donc sans trop de difficulté) ou en le combattant.

et les "récompenses" ce sont les objets qu'il peuvent récuperer sur leurs ennemis, ou en chemin.
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/04/2013 10:08:14

Holà,

Concernant l'équilibrage de la dernière aventure, je ne vois pas à quoi tu fais référence; je ne peux donc pas répondre précisément à ta remarque. En revanche, je peux te dire que, au contraire, les PJ ont intérêt à être équipés très lourds s'ils veulent gérer Nekron et ses potes.

Concernant les défis et les récompenses, ça n'est pas une question de logique personnelle, tous les jeux de rôle et les jeux vidéo fonctionnent comme ça. Si tu confrontes un joueur à un défi sans le récompenser, tu le frustres. Si tu lui donnes une récompense sans le confronter à un défi... tu le frustres aussi. :wink:

Hasta la vista
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 15/06/2013 00:47:50

Salut à tous ! Me voici de retour de ma ( très ) longue absence ! Ne me demandez pas de détail, c'est classé Secret Défense...

Je me suis acheté le dernier supplément en date, et j'ai été très attentif sur les règles de la transmission des coordonnées d'Havana ( d'autant que dans ma prochaine campagne, les joueurs ne connaissent pas Havana et la recherche de ces coordonnées est une aventure en soit... ) seulement, cela m'a amener à me poser une question importante : Quels sont les coordonnées d'Havana ? ( pas seulement son quadrant ! ) car je voudrais répondre autre chose à mes joueurs que " vous obtenez les coordonnées d' Havana ! " ( je compte d'ailleurs les glisser à l'oreille du joueur-"capitaine" pour donner à ces coordonnées une aura plus secrète et vitale, car seul le capitaine les connaitra effectivement et pourra faire le point ... )

En fait, la vraie question est : comment se compose une coordonnées de système planétaire dans Metal Adventure ? J'ai bien une idée perso mais j'aimerais l'avis du concepteur à ce sujet... ( en gros : toi Arnaud ! )

Ensuite, j'aimerais avoir un détail sur les tunnels hyperspatiaux : à leur "créations", sont t'ils droit entre deux points ou peuvent t'ils former des courbes pour "contourner" les système planétaires et autre phénomène astrophysique connu ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais prépare toi à plus de question de ce genre à l'avenir ! Je considère les détails comme le sel d'un univers...
Vivre Libre ou Mourir !

Répondre