Feedback

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Arnaud Cuidet

Feedback

Message par Arnaud Cuidet » 14/09/2009 11:48:15

Holà!

Ca fera bientôt deux mois que le Manuel des joueurs est sorti. Vous en avez pensé quoi? N'hésitez pas à faire part de votre sentiment: s'il est positif, ça fera du bien et s'il est moins positif... ça nous permettra de nous améliorer!

PS: il s'agit bien de poster ici des feedback; pour les demandes de clarification de règles, il y a un sujet à part: viewtopic.php?t=295.

Hasta la vista!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Grelots

Message par Grelots » 14/09/2009 23:11:09

"Écoute moi bien moussaillon !
J'étais en escale dans un coin perdu de cet univers, je farfouillais au hasard dans les archives d'un vieux camelot quand tout à coup, mon œil fut attiré par un vieux grimoire orné d'une beauté arborant le bandeau des pirates...
C'est étrange de trouver une antiquité pareille, un vrai livre d'histoire, en vrai papier... Quelle aubaine pour un vieux loup de bibliothèque comme moi... Oh oui je sais que vous vous moquez de ma collection de livres anciens et que vous me prenez pour un vieux fou, mais qu'importe.
Je l'ai ouvert ce fichu bouquin. L'intérieur était somptueux, que de la couleur chatoyante et un contenu captivant qui parlait, et bien qui parlait de nous...
Tu es nouveau sur ce rafiot... Laisse moi t'affranchir d'une chose ou deux tirées de ce livre..."

Bon bin voila, j'ai craqué sur la zoulie couverture que j'ai vu par hasard chez mon revendeur habituel, et je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je sais à quoi je vais occuper mes prochaines soirées d'internat.
Au premier coup d'oeil le Livre du Joueur est très joli, la mise en page à l'air agréable et les illus' sont vraiment sympas. quand au théme... Et bienvoila qui va me permetre de recycler un peu mon vieux "Pavillon Noir" et mon tout aussi vieux "7th Sea" et d'y ajouter un poil de "Firefly".
J'approfondirais plus avant une fois la lecture achevée mais la prise en main et la premiére impression se révèlent ma foi plutôt positives...
Un bien beau bouquin que ce premier livre pour MA
Quelle bonne idée que de proposer aussi deux aventures qui peuvent se jouer sans le bouquin... Je vais tester ça avec mes internes ce mercredi.
A bientôt donc.

Et pour l'honneur des pirates ! Une première bordée !
:wink:
Image

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/09/2009 10:29:31

Holà!

Merci moussaillon (heu...disons plutôt capitaine!), et bienvenue à bord!

Content de voir que MA t'a autant inspiré que ça, et dis-nous comment s'est passée ta partie!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Noirfatale

Message par Noirfatale » 07/10/2009 15:16:16

A mon tour!

Le contenant -

comme cela a déjà été dits, je vais simplement souligner que MA peut rejoindre ma sélection des plus beau livre de JDR de ma collection sans aucune gène et même avec fierté (Solomon Kane, Shadowrun 4 20iem anniversaire, cthulhutech, Iron kingdom ...) le livre est superbe, la qualité du papier autant par son glaçage et son épaisseur son d'excellente facture... Bref un livre très bien produits, qui attire le regard et qui inspire!

Le contenue-

Un truc que l'on ne souligne pas assez souvent a mon avis de Quebecquois c'est l'utilisation d'un français internationale qui est agréable a lire avec assez d'expression pour être intéressant sans sombrer dans le patois ou l'argot avec des termes obscure ou simplement moins accessible au reste de la communauté francophone. Cadwallon en version originale française (le jeu de rôle de conforntation) était assez lourd et j'ai dut a plusieurs reprise demander a un copain Francais de m'expliquer.

Metal Adventure se lit très bien et même si un terme ou deux (La rapine???) on demandé une petite recherche, le texte n'est jamais trops lourd ou trop obscure. Bref chapeaux, votre livre est très agréable a lire, les chapitre sont bien monté mais l'absence d'un index fait mal si vous me permettez la critique. L'index si il est bien fait est le meilleur ami du Maitre et des joueur et aucun livre de JDR ne devrais exister sans un index :)

mais un Index compilé avec un errata est parfaitement viable en pdf, on imprime et on mets le tout dans une reliure ou un cartable et hop ça fait le travail. (c'est même plus pratique car au fur et a mesure que les livre sorte on peut ajouter le tout en un index unique - allez voir Shadowrun 4 édition 20iem anniversaire vous comprendrez ce que je veux dire et vous ne pourrez plus jamais vivre sans...)

Ensuite le système.

lancer une pile de D6 ca me connait. J'ai jouer a Star Wars en D6 et Shadowrun donc je suis certifié vétéran de système a baril de D6 sans problème.

en fait ca ressemble beaucoup a Shadowrun 4, jeu que mon groupe joue beaucoup donc passer a MA va être une partie de plaisir! la nuance apporté par les TD , TF, SC et compagnie donne une flexibilité insoupçonné a ce système et une profondeur assez surprenante.

Par contre le concept peut parfois être ambigu a la première lecture et l'addition de quelques exemple supplémentaires bien détaillé aurait été le bienvenue. Mais bon tout comme l'index, on peut vivre avec le forum (en posant les questions au bon endroit) ou en regardant les exemple sur le site (Battlegrid).

La création des personage est simple et robuste, les competances et les trait sont assez nombreux pour satisfaire les joueurs les plus difficiles. (mais on dira pas non a un autre service! C'est comme le Rhum et le chocolat, yen a jamais trops!)

JE DOIS essayer le système de combat de vaisseau. Sur papier ca me semble géniale! je dois admettre que c'est un des truc que j'ai le plus hâte d'essayer. Très peux de jeu on réussis le tour de force de rendre les poursuite originale et le combat naval intéressant sans sombrer dans la complexité.

En lisant ce livre j'ai juste le gout de revoir mes albator, relire mon Langfeust des étoiles, sol bianca, prendre mon sabre et crier :A L'ABORDAGE!

Le système des point XP me semble un brin complexe et les exp dans les 3 ou 4 chiffre ca me fait toujours un peux peur. N'aurait -t-il pas été possible de mettre des point xp sous la barre des 2 chiffres ? enfin je dois regarder ca de plus prêt avant de me prononcer.

Je vais plonger dans une deuxième lecture plus approfondit mais jusqu'à présent j'aime beaucoup!

darn... je vais devoir acheter le livre du meneur :)

devil

Message par devil » 08/10/2009 17:32:51

slt,
Je viens de finir le guide du maitre et comme dit plus haut sur le forum les livres sont vraiment de très bonne qualité a tout les niveaux, dessin magnifique qui mette vraiment dans l'ambiance, les regles sont simple et bien ecrites (manque peut etre quelque exemples par ci par la) mais sinon vraiment rien a redire et je regrette vraiment pas mon achat.
Longue vie a MA et un gros big up a arnaud qui nous a vraiment fait un jeu du tonnerre :wink:

hasta la vista
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée!!!

http://metaladventures.over-blog.com/

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 08/10/2009 18:25:16

Merci à tous!

Je suis en train de galérer sur le premier supplément de 2010, et des post comme ça (et celui sur le Romanza à colorier), ça fait du bien! :D

Bon, allez, j'y retourne!

Hasta la vista,

PS: et si vous avez besoin que je mette d'autres exemples en ligne, pas de problème.
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

zarth

Message par zarth » 08/10/2009 23:25:53

ouep moi aussi j'ai hate de pouvoir faire jouer MA aux utopiale de nantes, je pense que les joueurs vont y prendre plaisir, par contre y a des trucs que j ai pas compris.

faut que je note mes questions hirtoire que tu me brief avant la premiere partie

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 09/10/2009 10:38:01

Holà!
zarth a écrit :ouep moi aussi j'ai hate de pouvoir faire jouer MA aux utopiale de nantes, je pense que les joueurs vont y prendre plaisir, par contre y a des trucs que j ai pas compris.

faut que je note mes questions hirtoire que tu me brief avant la premiere partie
N'hésites pas à poser tes questions dans le sujet "points de règles", comme ça, tout le monde pourra profiter des réponses!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Grelots

Création de persos.

Message par Grelots » 24/11/2009 00:13:39

"Écoute moi bien moussaillon !
Pour sur t'es fringuant dans ton joli costume tout neuf, et pour sur aussi t'as l'air redoutable à brandir ton sabre et à la faire tournoyer. Je dirais même que ton perroquet la sur ton épaule ajoute une touche de crédibilité à l'ensemble... Mais laisse moi te dire autre chose : n'est pas le terrible pirate Roberts qui veux... Et pour l'instant toi t'es le terrible.... Pff nan même en cherchant bien la seule chose terrible c'est la couleur de ta chemise et le gout de cette pisse d'âne que tu crois être du rhum..."

Bon voila... Première étape la création de persos. Simple, rapide, pas prise de tête. Moins de 20min pour créer 6 persos. On se retrouve vraiment au final avec un perso sympa et compétent dans son archétype. Les bonus des compétences dédiées reflètent bien les spécificités des archétypes. On ne se retrouve pas avec un pauvre péon ou un super mutant of the dead qui tue et les persos donnent vraiment envie d'être joués...
Bon. Première partie Dimanche... J'ai prévu de faire jouer "Cap sur Havana, Il faut sauver Rosa Maria est d'enchainer sur El Barco.
Je vous raconterai...

Image

acidmilk

Message par acidmilk » 27/11/2009 19:50:44

Premières impressions :

- Le prix, toujours un sujet délicat mais perso je trouve que par rapport a d’autres éditions ben la on se fou pas de nous, du coup 80€ et des brouettes c’est pas super cher, ou en tout cas ça ne m’a pas déranger de mettre ce prix la :D
- L’esthétisme, c’est beau, que dire de plus, des belles illustrations, un travail d’édition soigné, c’est clair et lisible.

Les premières impressions sont particulièrement élogieuse, l’univers est pile poil ce que j’attendais.
Il est vrai que des petits exemples n’aurais pas été de trop mais comme c’est bien écrit ce n’est pas hyper gênant.

Ma première partis a été un solo donc pas encore de grosse partis qui déchire tout, mais ça permet de tester le jeu avant d’avoir une table complète :D , et là j’ai été surpris de la simplicité de maitrise du jeu , vraiment efficace et pas prise de tête (j’ai de mauvais souvenir avec polaris). Bon y a quelques principe de règle qui vas falloir que j’approfondisse, voir certainement des questions lol

Merci beaucoup M. Cuidet pour ce super jeu et bonne continuation :D

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 28/11/2009 00:28:44

Holà!

Juste pour vous dire que même si je ne réponds pas à chaque fois, je lis avec attention tous vos posts, y compris ceux ou vous faites des compliments! ;)

Merci beaucoup, ça fait du bien et ça aide à boucler les bouquins!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Grelots

Message par Grelots » 04/01/2010 02:20:34

"Ecoute moi bien moussaillon !
Parfois le Code est tout ce qui te sépare de la racaille stellaire.
C'est grâce à lui que j'ai pu embarquer avec mon premier vrai équipage après la destitution du cap'taine Ardenys.
Ouvre bien tes oreilles je vais te raconter, tout à commencé par des coups de fouet..
."

Et bien voila, on vient de terminer Cap sur Havana. Il nous à fallu 10h en comptant la création de persos.
Mes joueurs sont emballés. Les règles tournent vraiment très bien, même si je n'ai pas encore vraiment testé le combat spatial...
Des moments de roleplay intense, chaque membre de mon équipage à eu son heure de gloire du suspens, de l'émotion, de l'action... Le tout soutenu par des règles fluide et facile d'assimilation (Même si je bug encore un peu sur le MF et les subtilités des PMF E2F et consorts)
Merci pour ce jeu, gardez le cap Maître Cuidet !
Nous attaquons Il faut sauver Rosa Maria un large sourire de pirates aux lèvres...

Image

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 04/01/2010 11:35:11

Holà!

Et ben voilà une très bonne façon de commencer 2010! :D

Ravis que ça ait marché à ce point là. Tiens le cap toi aussi! Et si tu as des questions de règles, n'hésites pas à les poser.

Hasta la vita!

PS: et merci! :D
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Noirfatale

Message par Noirfatale » 11/01/2010 23:39:30

hey les copains ca dit sur le site que le livre du meneur est dispo dans toute la francofonie incluant le Quebec.

serait-il possible de savoir quel coin du Quebec?

J'ai encore rien vu de ce cote de l'atlantique et le jeu est toujours pas lister au Valet de coeur qui a portant un paquets de produit de matagot:

http://www.levalet.com/FRACAT/MATAGOT.HTM

Merci!

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 12/01/2010 13:51:30

Holà!

Comme ils disent dans le film: "Houson, on a un problème"

Du coté de l'éditeur, tout est Ok: Valet de coeur peut se fournir en Metal Aventures. Après, c'est peut-être tout simplement un problème de délai de livraison. A ce stade là, je ne peux rien faire (je suis en contact avec l'éditeur, pas avec le distributeur).

Je crois que le mieux que je puisse te conseiller, c'est de les appeler pour savoir quand ils en recevront.

Bonne chance!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre