Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 23/09/2017 09:28:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2009 14:50:58 
Hors-ligne

Message(s) : 18
SPOILER DE SCENARIO. JOUEUR, PASSE TON CHEMIN

J'ai une petite question lié au scénario cap sur Havana. Il y a pas mal de spoiler la dedans. J'essaye de ne pas trop en dire sur le scénario.

En lisant le guide du meneur, on se rend compte que les voyages hyperspatiaux ne sont pas à prendre à la rigolade. Ils ont au moins aussi mortels que les combats. Le jet de calcul de saut prend d'ailleurs toute sa valeur. Pour me faire une idée, je me suis penché sur le scénario Cap sur Havana, ou un saut est effectué entre Exalia et Havana. Le saut se passe pas mal, avec un péril majeur sur les 9 jours de trajet, et du surf sur la vague tout le long. Je me suis demandé si, avec le guide du meneur, il ne pourrait pas être intéressant de le jouer "normalement", quitte à tricher sur un jet pour amener le péril majeur. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond.

Premier problème : le jet de saut.
Kora effectue le calcul toute seule. En effet, elle est la seule à connaitre les coordonnées. La difficulté est de 4 (distance) + 1 (hors des routes), et TD (système mystérieux). Avec son score de navigation, ça me semble tendu.

Second problème : la durée du voyage.
Sa frégate n'a pas la vitesse nécessaire pour faire le trajet en 9 jours, comme indiqué dans le scénario. Pour le réussir, il faudrait accumuler 110 succès sur les 9 jets de surfer sur la vague.

Troisème problème : l'autonomie.
Sa frégate a une autonomie de 10000. Il en faudrait deux fois plus pour faire le trajet.

Je sais que ce genre de problème de chiffre n'est pas le plus important dans un jeu, mais si, plus tard, mes joueurs font un saut entre Exalia et Havana, et se rendent compte que c'est impossible, ça va grogner un p'tit peu.

Si jamais vous devez faire jouer ce scénario, et que vous avez des joueurs comme les miens, faites leur faire Exalia - M23, ravitaillement à cette station, quitte à intercaler une petite scène ou la frégate croise une petite flotte de l'Empire avec les pjs négociant le ravitaillement à la place de Kora, puis M23 - Havana. On peut même intercaler une trahison d'un des pirates de Kora, avec une fuite désespérée, pour justifier une discipline renforcée (mais si, elle peut le faire) lors du dernier trajet.

Edit : même la, jet de calcul du second saut sera tendu. Difficulté 3 (distance) +1 (hors des routes) TD (mystérieux). Je me emande si elle n'a pas plus de chances de faire 0 succès que de réussir le saut.
Moralité : quand vous créez les personnages, assurez vous d'avoir au moins un crack en navigation dans le groupe, sinon il devront rester sur les routes commerciales ! :)

Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2009 14:08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 971
wahou a écrit :
SPOILER DE SCENARIO. JOUEUR, PASSE TON CHEMIN

J'ai une petite question lié au scénario cap sur Havana. Il y a pas mal de spoiler la dedans. J'essaye de ne pas trop en dire sur le scénario.

En lisant le guide du meneur, on se rend compte que les voyages hyperspatiaux ne sont pas à prendre à la rigolade. Ils ont au moins aussi mortels que les combats. Le jet de calcul de saut prend d'ailleurs toute sa valeur. Pour me faire une idée, je me suis penché sur le scénario Cap sur Havana, ou un saut est effectué entre Exalia et Havana. Le saut se passe pas mal, avec un péril majeur sur les 9 jours de trajet, et du surf sur la vague tout le long. Je me suis demandé si, avec le guide du meneur, il ne pourrait pas être intéressant de le jouer "normalement", quitte à tricher sur un jet pour amener le péril majeur.

C'est effectivement une idée intéressante. Cela dit, attention, le système des périls est intéressant à jouer quand ce sont les PJ qui prennent les décisions de qui fait quoi quand. Sous le commandement d'Ardenys, ça ne se passera pas comme ça ! :wink:

Citer :
C'est à ce moment que je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond.

Ok, voyons ça...

Citer :
Premier problème : le jet de saut.
Kora effectue le calcul toute seule. En effet, elle est la seule à connaitre les coordonnées. La difficulté est de 4 (distance) + 1 (hors des routes), et TD (système mystérieux). Avec son score de navigation, ça me semble tendu.

Il y a une feinte. Dans le Guide du meneur, dans la description d'Havana, il y a plusieurs moyens pour que les tests de Navigation hyperspatiale pour aller à Havana ne soient plus TD.

Citer :
Second problème : la durée du voyage.
Sa frégate n'a pas la vitesse nécessaire pour faire le trajet en 9 jours, comme indiqué dans le scénario. Pour le réussir, il faudrait accumuler 110 succès sur les 9 jets de surfer sur la vague.

Troisème problème : l'autonomie.
Sa frégate a une autonomie de 10000. Il en faudrait deux fois plus pour faire le trajet.

Heu...il y a effectivement un souci: Havana n'est pas aussi loin que ça d'Exxalia. Tu as l'air de penser qu'il y a 20 000 PC. Sauf erreur de ma part (je réponds depuis pas chez moi), il y a 12 000 PC. Du coup, il suffit juste de réussir 30 succès en 9 jours, soit environ 4 succès par test. Avec un commandant comme Ardenys, c'est pas si compliqué que ça (Elle peut utiliser Encourager). Et puis, Ardenys a le droit d'avoir de la chance !

En outre, pour l'autonomie, on ne décompte pas du résevoir les PC gagnés en surfant sur la vague; donc quoi qu'il arrive, si je réussis mon voyage en 9 jours à 1000 PC par jour, je ne consomme que 9 000 PC de Radix. Peu importe la distance réelle qui sépare les deux systèmes.

S'il y a un endroit de l'aventure qui dit qu'il y a 20 000 PC entre Havana et Exxalia, ça m'intéresse qu'on me le dise, c'est une bourde !

Citer :
Je sais que ce genre de problème de chiffre n'est pas le plus important dans un jeu, mais si, plus tard, mes joueurs font un saut entre Exalia et Havana, et se rendent compte que c'est impossible, ça va grogner un p'tit peu.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les PNJ aussi doivent respecter les règles !

Citer :
Si jamais vous devez faire jouer ce scénario, et que vous avez des joueurs comme les miens, faites leur faire Exalia - M23, ravitaillement à cette station, quitte à intercaler une petite scène ou la frégate croise une petite flotte de l'Empire avec les pjs négociant le ravitaillement à la place de Kora, puis M23 - Havana. On peut même intercaler une trahison d'un des pirates de Kora, avec une fuite désespérée, pour justifier une discipline renforcée (mais si, elle peut le faire) lors du dernier trajet.

Effectivement, pour faire Exxalia-Havana (ou dans l'autre sens), il vaut mieux passer par la station relais qui est à la frontière de Sol et de l'OCG, puis par celle qui est un peu au-dessus, à la frontière entre Sol et les Barrens. D'ailleurs, c'est le trajet suggéré par Baptême de l'espace, l'aventure incluse avec l'écran du meneur. Comme quoi !

Citer :
Edit : même la, jet de calcul du second saut sera tendu. Difficulté 3 (distance) +1 (hors des routes) TD (mystérieux). Je me emande si elle n'a pas plus de chances de faire 0 succès que de réussir le saut.
Moralité : quand vous créez les personnages, assurez vous d'avoir au moins un crack en navigation dans le groupe, sinon il devront rester sur les routes commerciales ! :)

En effet, Navigation fait partie des compétences "crtiques" du jeu. Cela dit, vous verrez que dans la description du système Havana, les PJ qui font ami-ami avec les pirates locaux trouveront des moyens de faciliter leurs tests pour aller à Havana.

Cependant, Attention, on ne compte qu'un seul modificateur: un système n'est pas à la fois hors des routes et mystérieux; il est l'un ou l'autre. C'est déjà assez dur comme ça ! :wink:

J'espère que mes explications sont satisfaisantes.

Hasta la vista,

Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2009 17:07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Arnaud Cuidet a écrit :
C'est effectivement une idée intéressante. Cela dit, attention, le système des périls est intéressant à jouer quand ce sont les PJ qui prennent les décisions de qui fait quoi quand. Sous le commandement d'Ardenys, ça ne se passera pas comme ça ! :wink:

Sans aucun doute. Mais cela leur donnera une idée des périls des voyages, et au moins une partie de la procédure pour en gérer quelques uns. Ca m'évitera de leur demander un payement en points de panache au premier mauvais je de pril quand ils seront seul. Et je pourrais m'amuser avec Ardénys si je sors une harmonie cosmique :p

Arnaud Cuidet a écrit :
Ok, voyons ça...

Il y a une feinte. Dans le Guide du meneur, dans la description d'Havana, il y a plusieurs moyens pour que les tests de Navigation hyperspatiale pour aller à Havana ne soient plus TD.

Ca m'apprendra à parler avant d'avoir tout lu. Je vais jeter un oeil à cela.
Citer :
Heu...il y a effectivement un souci: Havana n'est pas aussi loin que ça d'Exxalia. Tu as l'air de penser qu'il y a 20 000 PC. Sauf erreur de ma part (je réponds depuis pas chez moi), il y a 12 000 PC. Du coup, il suffit juste de réussir 30 succès en 9 jours, soit environ 4 succès par test. Avec un commandant comme Ardenys, c'est pas si compliqué que ça (Elle peut utiliser Encourager). Et puis, Ardenys a le droit d'avoir de la chance !

En outre, pour l'autonomie, on ne décompte pas du résevoir les PC gagnés en surfant sur la vague; donc quoi qu'il arrive, si je réussis mon voyage en 9 jours à 1000 PC par jour, je ne consomme que 9 000 PC de Radix. Peu importe la distance réelle qui sépare les deux systèmes.

S'il y a un endroit de l'aventure qui dit qu'il y a 20 000 PC entre Havana et Exxalia, ça m'intéresse qu'on me le dise, c'est une bourde !

Ok, j'ai trouvé mon erreur. Après relecture dans le guide du joueur, la distance est calculée selon le nombre de quadrans traversés. J'avais pris distance en abscisse + distance en ordonnée. Oui, je sais, je suis un MJ dur :p

Citer :
Effectivement, pour faire Exxalia-Havana (ou dans l'autre sens), il vaut mieux passer par la station relais qui est à la frontière de Sol et de l'OCG, puis par celle qui est un peu au-dessus, à la frontière entre Sol et les Barrens. D'ailleurs, c'est le trajet suggéré par Baptême de l'espace, l'aventure incluse avec l'écran du meneur. Comme quoi !

D'ailleurs, il doit y avoir un passage de pirates un peu élevé dans le coin. Ca me surprend que L'empire de Sol n'ait jamais lancé des investigations poussées par la. Idée de scénar notée pour plus tard... :)

Citer :
En effet, Navigation fait partie des compétences "crtiques" du jeu. Cela dit, vous verrez que dans la description du système Havana, les PJ qui font ami-ami avec les pirates locaux trouveront des moyens de faciliter leurs tests pour aller à Havana.

Cependant, Attention, on ne compte qu'un seul modificateur: un système n'est pas à la fois hors des routes et mystérieux; il est l'un ou l'autre. C'est déjà assez dur comme ça ! :wink:

J'espère que mes explications sont satisfaisantes.

Hasta la vista,

Merci pour toutes ces explications. C'est carrément plus clair.

Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2009 10:46:03 
Hors-ligne

Message(s) : 27
J'ai une petite question par rapport à ce scénar. Mes joueurs ont quasiment finis. Ils ont pris possession de L'espadon et fait prisonnier Ardenys. Ils veulent l'amener à Havana pour que Stella Belle la "juge". Quelle serait sa réaction ? Un exil sur Libertad ?

Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2009 11:29:34 
Hors-ligne

Holà,

Il faudrait que je relise en détail cette aventure (ça fait longtemps que je l'ai rédigée...), mais de mémoire, il n'y a pas grand-chose qui justifierait qu'Ardenys soit "jugée" par un amiral d'Havana. Certes, c'est une peau de vache impitoyable et sanguinaire, mais à ce tarif, il faudrait aussi virer Blood, et c'est pas demain la veille!

Pire, en se mutinant, c'est plutôt les PJ qui se mettent en faute (il y a des "règles" pour changer de capitaine); du coup, c'est pas évident que ce soit une bonne idée de vouloir faire "juger" Ardenys.

Cela dit, justement, se présenter de bonne foi à la capitainerie et expliquer comment se sont déroulés les évènements pour justifier la mutinerie permettrait aux PJ de commencer leur carrière la conscience tranquille, avec l'absolution de l'amiral en poste. En fait, ça pourrait donner une scène un peu comparable à celle du Vaisseau maudit où Enrique tente de pipeauter Stella: les PJ et Ardenys tenteraient chacun de convaincre l'amiral en poste.

En outre, j'ai peut-être oublié un détail de l'aventure qui serait, pour Ardenys, une infraction au code des pirates. Et encore, il faudrait que ce soit une infraction grave; les amiraux d'Havana ne peuvent pas s'occuper du moindre coup de fouet donné à bord d'un vaisseau pirate.

Dans tous les cas, je pense pas qu'Ardenys se fasse exiler: avoir perdu son vaisseau et son équipage sont des sanctions déjà assez dures. La seule façon d'aboutir à cela serait de démontrer que, par dépit, elle risque de révéler les coordonnées d'Havana pour se venger.

Voilà, est-ce que c'est satisfaisant comme réponse?

Hasta la vista,

Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2009 11:43:05 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Oui. ça me va.

Je voyais les choses comme ça aussi.

Mes PJ se sont sufisament bien démerdés pour ne pas enfreindre le code. La mutinerie n'a servi qu'à forcer Ardenys à accepter le duel de destitution de capitaine.

Ils vont garder un super ennemi récurent...

Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 21:29:18 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Petite question concernant l'intro de ce chouette scénario : en quoi consiste exactement le système de pénitenciers payants de l'OCG ?

Je parie que ça sera détaillé dans La Prise et le Profit :roll: mais je souhaiterais masteriser ce scénario en début de campagne car mes joueurs sont friands de ce type d'intro et je crois que je ne vais pas pouvoir attendre jusque là ! S'teuplé, Arnaud, on peut avoir des détails ? S'teuplé s'teuplé s'teuplé !...

Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2009 19:30:57 
Hors-ligne

Holà!

Effectivement, le système économique et social de l'OCG, c'est pour le premier supplément.

Pour les compagnies pénitentiaires, c'est très simple: dans l'OCG, les prisons sont privatisées; l'hébergement des prisonniers est un service payant contracté par les compagnies qui gèrent les planètes.

Hasta la vista!

Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2009 21:37:45 
Hors-ligne

Ok. Mais pourquoi est-il dit dans le scénar : "Capturés par des autorités peu regardantes, ils ont été revendus à une entreprise pénitentiaire de l’OCG" ?
La prison a donc "acheté" ses prisonniers ?...
Et qui paye alors leur "hébergement" ?...

Je suis sûrement bouché à l'émeri parce que je ne comprends pas !

Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2009 23:43:56 
Hors-ligne

Hello,

C'est une formulation abusive. Cela permet de justifier que les PJ soient condamnés à la prison quelle que soit leur situation antérieure:
-s'ils ont fait quelque chose de grave, ils vont en prison parce que c'est normal
-s'ils n'ont pas fait quelque chose de grave, on peut toujours imaginer que la compagnie pénitentiaire ait un deal illégal avec une compagnie mercenaire pour gonfler son occupation afin de justifier une facture plus élevée auprès du système qui l'emploie.

Mais ça commence à devenir compliqué pour un scénario d'intro...on peut juste considérer qu'ils ont fait quelque chose de grave et qu'ils sont envoyés en prison selon les termes du contrat par une compagnie mercenaire tout ce qu'il y a de plus légal!

Hasta la vista,

Sujet du message :
Message Publié : 03/12/2009 00:11:51 
Hors-ligne

Aaaaah... d'accord !

Merci pour tes réponses :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 03/12/2009 11:29:57 
Hors-ligne

Message(s) : 19
C'est un peu comme les prisons au Mexique.
Les condamnés payent leurs cellules, une sorte de loyer pour avoir le droit d'être prisonniers. Ils peuvent contracter des dettes auprès des caïds ou encore payer leur du en travaux d'intérêts généraux auprés des autorités pénitentiaires. Pour moi, les pénitenciers payants de l'OCG c'est un mélange entre un hôtel louche de Tijuana et la prison dans Riddick... A 35 C la nuit ( on peut garder sa tasse de café )!

Sujet du message :
Message Publié : 04/01/2010 02:38:50 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Markus a écrit :
Mes PJ se sont sufisament bien démerdés pour ne pas enfreindre le code. La mutinerie n'a servi qu'à forcer Ardenys à accepter le duel de destitution de capitaine.

Ils vont garder un super ennemi récurent...

Les miens aussi du coup... Même s'ils ont failli louper la mutinerie. "Ha c'était ça le signal ?!" ...
J'ai failli mourir de rire, mes PJ ne se sont pas concertés et n'ont pas mis au courant les matelots de l'Espadon pour en faire des alliés...
M'enfin le scenar s'est terminé par le duel d'honneur et le retour à Havana. Mes pauvres PJ ont livrés Ardenys à Stella et croient en être débarrassés. Mais maintenant Kora garde un œil sur eux... Le temps pour elle de recruter un nouvel équipage. :twisted:

Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2010 18:26:17 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Bonjour à tous!!

Je vais faire découvrir Metal Adventures à des amis ce week-end, et comme le premier scénario que j'avais imaginé me semble un peu long, je compte faire jouer Cap sur Havana!, qui me semble super, d'autant plus qu'il contient tous les éléments du Dernier Millénaire.

En revanche, après lecture, et relecture du scénario, et malgré mes recherches sur le forum, un détail m'échappe:
Quel est le modèle du Papillon?
Il est dit que c'est un cargo du Cartel, mais un Bulky 420? un Bulky 450?
Ou est-ce que le MJ a le choix. Personnellement, je mettrai peut-être un Galactic Traveler (en 1) parce que j'adore ce vaisseau, et en 2) pour pimenter le combat spatial).

D'avance merci, pour vos réponses.

A bientôt.

Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"

Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2010 19:04:18 
Hors-ligne

Personnellement, j'ai mis un Galactic Hauler (le gros cube) car c'est le seul vaisseau de transport du Cartel à avoir la capacité suffisante pour disposer d'une soute pouvant transporter des chasseurs et des corvettes (à ma connaissance).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures