[Règles/Spoiler] Voyages au jour le jour

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

[Règles/Spoiler] Voyages au jour le jour

Message par Tisky » 21/05/2010 18:48:28

Holà !

Je commence à maitriser MA assez régulièrement et me heurte à un nouve ennui : les voyages au jour le jour.

Déjà, mes PJs ne conçoivent pas le voyage autrement vu que ce type de voyage leur fait gagner du carburant, de l'argent (avec un peu de chance) et surtout de la vitesse (il surfent sur la vague en canalisant tout aux moteurs).

L'ennui, c'est que je fais des jets moisis (et souvent je n'ai pas de MF) ce qui fait qu'ils font des voyages assez pépère voir plutôt positifs (épaves et autres).
De plus, vu que même lorsque je fais des jets moyens qui pourraient les mettre face à l'adversité, il ont pas mal de succès excédentaires sur leur jet de navigation, déjà, on comprend pourquoi ils utilisent le jour le jour par définition.

D'autre part, vu qu'ils pratiquent ce type de voyage assez régulièrement, on commence à avoir fait le tour des évènements possibles (évidemment, il y en a quelques un des plus puissants qu'ils n'ont pas encore vu) et je commence aussi à tourner en rond pour les évènements positifs (qui finissent par être limités).

D'autre part, à force de les faire jouer, les joueurs commencent à leur trouver un caractère répétitif et ils ne veulent plus tellement jouer le voyage, ils enchainent les quarts avec l'autre moitié d'équipage (PNJs) et je trouve que le tout commence à manquer de Roleplay.

Enfin, je me demande pourquoi il n'y a pas "rien" dans la liste d'évènements, parce qu'honnêtement, quand on annonce à un jour qu'il n'y a rien sur son écran et qu'il a raté son jet, il n'y croit pas vraiment, mais alors pas du tout.

J'ai également des questions ponctuelles à poser sur des évènements particuliers mais je n'ai pas le livre sous les yeux, je le ferais plus tard.

La question, c'est, au fond, comment jouez vous les voyage ?
Et pour terminer, je souhaite juste préciser que, pour le moment, ill n'ont fait du jour le jour que sur des voyages relativement simples, ça deviendra probablement plus corsé quand ils auront des TF sur leur jet pour cause de système mystérieux (comme Shalifar bientôt).
Tisky

Aradorn
Messages : 104
Inscription : 08/04/2010 18:23:42
Localisation : Pau

Message par Aradorn » 21/05/2010 19:07:58

personnellement voici comment je fais les voyages de ems joueurs :

:arrow: Tout d'abord, je ne fais pas un jet par jour, car je trouve que cela fait quand même beaucoup et que cela ralentit la partie et de plus, comme tu le dis, les évènements sont souvnt positif. J'en fait plutôt un dans des fourchette de 5 à 7 jours, suivant la durée du voyage hyperspatial, et ce de manière à ce que mes joueurs ne sachant pas quel jour cela leur tombera dessus et un seul pour les voyages subluminiques.

:arrow: ensuite, j'ai rajouté un "rien" sur la table des évènements. Il correspond au différentiel négatif entre leur jet de navigation et le résultat des dés lancés. Ce qui fait que parfois (voire plus) mes joueurs n'ont aucun soucis pendant le voyage.

:arrow: je ne l'ai pas encore fait, mes joueurs n'ayant pas encore tout rencontré, je compte bien modifier ou rajouter les évènements pour augmenter les possibilités. Rajouter par exemple une rencontre avec un navire marchand ou une patrouille militaire (possible ?) ou encore des pillards dans l'hyperespace.peut-être essayer de créer de nouvelles entitées spaciales...

:arrow: enfin, si je vois que mes joueurs n'ont que des évè,ement positifs sur trop de voyage, je 'triche' un peu en rajoutant un évènement négatif. Après tout, notre rôle est aussi de compliquer un peu la vie de nos joueurs et de briser leur routine :D

comme je (ne) leur dis (pas toujours) : si les joueurs réussissent tout, où est l'intérêt de jouer ?
A l'abordage compagnons

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 26/05/2010 00:23:37

Ok merci, pas mal ça.

Bon sinon, j'ai une question sur le péril Décharges Énergétiques (GdM p.52).

Je ne comprend pas pourquoi le jet de Surfer sur la Vague serait TF. APrés tout, les décharges sont quand même gênantes.

Du coup je l'ai fait faire de façon à ce que d'un côté, le jet de pilotage pour éviter les décharges soit TF (il a fallu que je définisse un seuil de difficulté, partant à 3, plus des augmentation de 1par tranches de 5dMF).
Mais qu'à côté, il soit possible de surfer sur la vague, classiquement.

D'origine, surfer sur la vague devient TF, pourquoi ? Les décharges aident à visualiser les courants comme le font les Déferlantes énergétiques ?
Du coup les joueurs ont toutes les chances de ne pas être blessés par le péril, mais en plus ils avancent énormément.
C'est quand même un péril de niveau 9-10, ce qui me semble commencer à être important.

Merci d'avance !
Tisky

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 01/06/2010 18:33:02

Je me sens seul... :roll:
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 01/06/2010 18:36:32

Holà!

Mais non, t'es pas tout seul (Jeff). Cela dit, tu réponds toi-même à la seule question de règles à laquelle j'aurais pu répondre. :wink:

Hasta la vista
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Aradorn
Messages : 104
Inscription : 08/04/2010 18:23:42
Localisation : Pau

Message par Aradorn » 01/06/2010 18:43:37

:)
A l'abordage compagnons

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 01/06/2010 18:51:55

Ben en fait, je demande si c'est juste de le faire comme ça parce que ça ne me parait pas clair dans le livre.
Tisky

streetsamurai
Messages : 167
Inscription : 08/03/2010 01:44:33

Message par streetsamurai » 03/06/2010 22:38:33

Si je puis me permettre....
Ok c'est du 9-10 phénomènes astrophysiques malheureux mais c'est aussi du 4-5 sur 2d6 dans cette catégorie là donc moyennement dangereux. :wink:

De ce que j'en ai compris la décharge énergétique n'est pas trop pénalisante ou dangereuse."un pilote précautionneux saura les éviter sans trop de problèmes, à condition de les avoir détecter"

Le jet de pilotage est TF et chaque échec (donc chaque dé qui indique un 1) inflige 1S sans blindage.Pour moi seulement si le péril est détecté et compris (senseurs (2) sciences stellaires (1)) sinon fait faire un jet de pilotage normal où chaque échec (sur 1-2-3) inflige 1S de dégât.
Ca me paraît correct comme ça.En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. :roll: J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair...

En fait il n'y a pas de seuil de difficulté déterminé tu fais un jet de surfer sur la vague TF ou normal et chaque dé qui indique un échec inflige 1S de dégât.

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 04/06/2010 01:15:08

Tu peux te permettre, le topic est là pour ça !

Une moyenne de 4-5 sur des dés 6 est quand même haute et, la plupart du temps, les joueurs réduisent beaucoup le niveau des menaces avec leur jet de navigation. du coup, quand on arrive à ce palier c'est quand même que quelque chose de grave se passe.

Quand aux jets de senseurs/sciences stellaires, on voit que des PJs moyens comme Constantin, lancent 7 dés en senseurs et qu'Amra lance 9 dés en sciences stellaires, on se demande à quoi servent des compétences aussi monstrueuses si ce n'est aux plus gros évènements.

Ceci étant dit, je ne comprend toujours pas comment un évènements négatif peu, logiquement, permettre un effet positif (surfer sur la vague TF) même au prix de quelques dégâts.
Et je dis ça aussi d'un point de vu RP, comment ça se fait que lorsque le tunnel est plein d'éclair que les pilotes puissent foncer comme des tarés parce que c'est plus facile de piloter quand y'a du bazar ?
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 04/06/2010 10:40:47

Holà!

En effet, le test est TF seulement si on repère la décharge. Si elle n'est pas repérée, le test est résolu normalement et tous les 1-2-3 infligent 1S. Je viens enfin de me rendre compte que ça n'était pas très clair dans le texte.

Sur les Difficultés des tests de Senseurs et de Sciences stellaires, en effet, Constantin et Amra les réussiront sans problème. La vraie question, c'est: seront-ils de quart le jour où ça arrivera? Si les Difficultés étaient calibrées pour être à chaque fois un challenge pour le spécialiste du groupe, aucun équipage n'arriverait à destination!

Ensuite, je reconnais que, intellectuellement, ça peut être choquant qu'une rencontre négative puisse donner un bonus. Cela dit, à l'inverse, rencontrer un transport léger et en principe positif, mais j'ai déjà vu des Galactic Basic botter les fesses à des pirates. Comme quoi...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 04/06/2010 12:20:57

Ce n'est pas juste intellectuellement, c'est surtout que je ne le comprend pas visuellement et narrativement.

Le problème n'est pas qu'ils peuvent surfer sur la vague mais qu'ils aient un TF pour le faire ce qui, dans d'autres évènements, reviens en général au fait qu'ils ont une grande lignes rouge sur les parois du tunnel qui explique où il faut passer, ça n'a pas l'air d'être le cas ici.

J'ai un peu l'impression d'être obtus sur cette question (c'est vrai ^^) mais franchement, je suis assez incrédule à l'égard de ce TF.

Pour les difficulté, oui j'imagine, pour l'instant mes PJs n'ont qu'un petit vaisseau et uniquement des PNJs nommés avec eux (ils sont moins d'une dizaine à bord), surtout, vu que la table change, j'ai quelque pré-tirés dans l'équipage, comme ça je peut les confier aux joueurs de passage (donc le niveau moyen est assez bourrin), on verra quand ils auront un vaisseau plus grand.
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 04/06/2010 12:30:58

Holà!

Et bien, la décharge énergétique, c'est comme une déferlante, mais tellement fort que c'est dangereux pour le vaisseau. En relisant les deux périls, l'analogie me semble claire, non?

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 04/06/2010 16:45:05

Moui, j'ai pas vraiment trouvé mais bon, ok.
Tisky

Répondre