inspiration

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

ruronin

inspiration

Message par ruronin » 13/08/2010 14:09:04

Ahoy matey!

Certains ont déjà parlé de Firefly, mais avez vous vu Teasure Planet de Walt Disney?
Une version revue et corrigée de l'Ile au Trésor de Stevenson mais...dans l'espace !!
Longjohn Silver est un cyborg, et il y a de bonnes idées de transposition entre un port anglais du XVIIIeme et un astroport !
pleins de mutants aussi ...

On voit même un péril (une éruption solaire) et le capitaine surf littéralement sur une vague pour y échapper!

Franchement je vous le conseille !!

Hasta Luego!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Grelots

Message par Grelots » 27/09/2010 14:06:30

Hey les gars !
Z'avez vu ?!
http://www.youtube.com/watch?v=3LX_cXL6 ... r_embedded#!
Le voila, il revient pour les enfants de la terre !
^_^ !
Image

Tisky

Inspirations

Message par Tisky » 27/09/2010 15:36:52

Outch, ça déchire !

Tiens tant qu'on y est, si on faisait un vrai listing des Inspi pour MA ?

Donc j'ajoute celles qu'Arnaud a mis dans le livre des joueurs et certaines des mienne.

Revues
- Metal Hurlant
- 2000 AD

Animation
- Metal Hurlant
- Cobra : Space Adventures
- Albator
- La Planète aux Trésor
- Sol Bianca (OAV)
- Titan AE (pour suggérer les aspect de l'humanité de l'age des conquêtes)

Film
- Serenity (film de Firefly)
- Dune
- Les Chroniques de Riddick
- L'ile aux Pirates
- Pirates des Caraïbes (1, 2 et 3)
- Star Wars (les 6)

Jeux Videos
- Doom
- Quake

Séries Télés
- Battlestar Galactica (nouvelle série)
- Firefly
- Star Trek Voyager

Livres
- Dune
- L'oeuvre de Druillet (en particulier Lone Sloane)

Jeux de Rôle
- Whog Shrog
- Arkeos
- Secrets de la Septième Mer
- Pavillon Noir
Tisky

Aradorn

Message par Aradorn » 27/09/2010 20:58:55

pour les séris, on peut ajouter la prochaine série Stagate universe je pense ^^
A l'abordage compagnons

Tisky

Message par Tisky » 27/09/2010 22:49:17

Je sais pas j'ai pas vu Universe, Stargate tout court me semble pas hyper Metal Adventuresque (à part le côté exploration de vieilles ruines aliens qui arrive assez souvent dans les épisodes).
Tisky

Maokiel

Message par Maokiel » 28/09/2010 08:01:32

Je pense qu'il voulait dire que les Stargates peuvent servir de base pour des planètes barrens, après tout pour 90% des planètes visitées, ce sont des humains qui se sont développés seul abandonnés dans leur coin (coin coin).

Je ne peux être que d'accord pour la planète aux trésors de Disney qui dépeint assez bien l'univers de metal, en version bon-enfant.

Inspirations ? hm, la liste des inspirations possible est longue, très longue, et il sera difficile d'être exhaustif j'en ai peur *ballade son regard sur ses étagères croulant de livres de S.F. ou d'histoire de tipiak*

Même Lanfeust et Lanfeust des étoiles peuvent être une référence ^^

Ce qui me fait penser que débuter une campagne de Metal dans les barrens sur une planète médievale pour ensuite au bout d'une dizaine de soirées de jeu basculer dans l'espace (enlèvement par des esclavagistes, l'arrivée d'une personne qui te recherche car tel est ton destin, autre...) cela pourrait être marrant. Voir carrément partir sur des fiches édulcorées de Metal pour pas que les joueurs se doutent de quelque chose, hm hm, à creuser.

Pour en revenir aux inspirations pour Metal Adventures, il y a deux séries de livres que je conseillerai :

- L'empire de poussière de Nicolas Bouchard, pour son ambiance, ses pirates et leur capitaine mutante (cela reste de la fantasy ceci dit)

- La saga Honor Harington de David Weber : remplacer l'empire de Manticore par l'empire de Sol et la république de Havre par l'empire galactique et tout est là.

Si l'on excepte les différences technologiques, les combats spatiaux sont très intéressants, car ils sont calqués sur les batailles navales terrestres : on voit l'ennemi de loin, mais on ne peut l'engager efficacement que de près, ce qui engendre de longues heures de tension à se regarder par l'affut du canon tout en louvoyant pour prendre la meilleure position possible. (Weber a commencer cette saga en s'inspirant de celle de C. S. Forester - Hornblower)

L'univers dépeint par Weber est très détaillé, et très cohérent. Des batailles spatiales et de leurs tactiques, en passant par la psyché des personnages, l'analyse des rouages de la noblesse Manticorienne ou de la république de Havre, tout ou presque peut servir de matériau pour Metal Adventure.

Ajoutez-y un zeste de pulp, de jolly-roger ainsi que quelques Pjs, toujours utile ça le Pjs, et vous m'en direz des nouvelles ^^

Tisky

Message par Tisky » 07/10/2010 16:50:56

On a oublié CowBoy Bebop je crois ... ^^ Je suis sur qu'avec un peu d'adaptation, la plupart des épisodes de la séries seraient adaptables comme scénarios de Metal Adventures ! ^^
Tisky

Maokiel

Message par Maokiel » 05/11/2010 13:06:47

Avis aux freenautes abonnés à FHV, Metal Hurlant est diffusé actuellement dans la section des films dit culte (en haut à droite)

*ce message s'autodétruira quand l'information sera périmée ou que le modérateur le jugera nécessaire*

Nohio

Message par Nohio » 14/11/2010 00:21:48

J'ai hésité à ouvrir un nouveau topic rien que pour ce post car il ne parle pas exactement de nos différentes inspirations mais des sources de l'auteur pour concevoir MA.
Donc, libre à toi Arnaud de faire ce que tu veux de ce message.

Pour en venir à ma demande, je chercherais, pour un travail personnel, à créé moi aussi une civilisation de pirates s'inspirant des pirates des caraïbes et j'aimerais savoir quels document tu as consulté pour Metal Adventures.

En espérant que je n'ai pas raté un topic : "sources" sur le forum.

Maokiel

Message par Maokiel » 14/11/2010 03:55:37

@Nohio : je t'invite à lire la liste de Tisky quelques messages plus haut, qui reprend et complète la liste des inspirations de MA publiée par Arnaud dans le mdj p5 ^^

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/11/2010 15:11:54

Holà,
Nohio a écrit :J'ai hésité à ouvrir un nouveau topic rien que pour ce post car il ne parle pas exactement de nos différentes inspirations mais des sources de l'auteur pour concevoir MA.
Donc, libre à toi Arnaud de faire ce que tu veux de ce message.

Pour en venir à ma demande, je chercherais, pour un travail personnel, à créé moi aussi une civilisation de pirates s'inspirant des pirates des caraïbes et j'aimerais savoir quels document tu as consulté pour Metal Adventures.

En espérant que je n'ai pas raté un topic : "sources" sur le forum.
Comme je l'explique dans l'intro du MdJ, MA n'est pas un jeu "historique". Pour les pirates, ma principale source de documentation, c'est le cinéma Hollywoodien. :wink:

Je ne saurais trop te recommander L'île aux pirates avec Geena Davis!

Hasta la vista,

Arnaud
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Doogy

Message par Doogy » 31/01/2011 19:06:49

J'ai trouvé une petite gallerie avec quelques illustrations de personnages dont certaines ne dénoteraient pas dans MA.

Bofington

Message par Bofington » 31/01/2011 19:39:36

Ca vaut le clic !
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Doogy

Message par Doogy » 18/02/2011 14:50:41

Hldegarde un personnage du jeu Agarest, qui a gros look albator :)
Image
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

ruronin

Message par ruronin » 08/04/2011 16:11:14

Pour avoir une idée de l'intérieur d'un vaisseau spatial, je conseille de jouer à "Silent hunter V" On joue le Kaleu (commandant) d'un U-Boot et on peut en visiter tous les compartiments pour se rendre compte de l'étroitesse des lieux, de l’exiguïté des quartiers et des portes.
A déconseiller aux claustrophobes !
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Répondre