inspiration

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Araknir

Message par Araknir » 08/04/2011 23:14:48

Côté inspi, j'ai trouvé excellent les jeux vidéo Mass Effect (1 & 2).

Sinon, côté livres, les séries Vorkosigan (Lois McMaster Bujol) et Honor Harrington (David Weber) sont très riches. L'un est du Space Opera dans un univers qui a de nombreuses similarité avec MA et qui permet d'avoir une bonne idée de l'équilibre de puissance qu'il peut y avoir entre les diverses nations stellaires. La seconde série donne dans la science fiction militaire avec des descriptions de batailles spatiales riches en enseignements.

Grelots

Message par Grelots » 04/07/2011 16:19:41

- "Ecoute moi bien Moussaillon : L’humanité s’est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.

Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l’Essor. Aujourd’hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates.

Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l’activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties. Désormais, d’anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie.
Mais, au comptoir d’un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie.

Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.

Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid…"

Image

Entre passé et avenir de l’humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d’une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant. Ca vous rapelle pas un JDR qui cause de pirates et d'espace ?!
Une des bonnes surprises de ces derniers jours... Un gros roman de pirates dans l'espace
Ça commence par un narrateur inconnu qui débarque dans une taverne de l'espace et commence à raconter une histoire, celle d'un homme abandonné dans une station spatiale qui est recueilli par des pirates - en fait, la célèbre et sanguinaire Bloody Marie elle-même. Mais le naufragé n'est pas ce que l'on croit, les pirates ont leur plan secret et la Ligue et la Flotte sont toujours alliés contre eux. Pas vraiment SF dans son essence ; même si le décor est clairement space-opéra, l'histoire aurait pu être écrite sur Terre au XVIIIe siècle et la seule trouvaille SF vient à la fin. Mais il y a indéniablement du souffle, de l'énergie, un vrai sens des batailles, et des personnages rapidement attachants même s'ils n'échappent pas toujours aux clichés du genre (que j'aime bien, cela dit). Bref, un candidat sérieux pour une lecture d'été face à l'océan. Je ne regrette pas ma lecture.

BLOODY MARIE
Jaques Martel
BlackBook Editions
22€
Image

Doogy

Message par Doogy » 04/08/2011 11:33:33

Bonjour,
un article interessant sur ptgptb : La Force de l'Histoire
Bon c'est pour Star Wars mais ca s'applique parfaitement a MA.
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Dude

Message par Dude » 15/08/2011 18:08:16

Salut
Quelqu'un a lu ce roman ( Bloody Mary) ? Au pitch, on peut difficilement faire mieux comme roman d'inspiration pour MA. Alors je suis curieux.

Maokiel

Message par Maokiel » 16/08/2011 11:46:55

Je l'ai acheté et lu.

Je suis loin d'être un grand critique littéraire, donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut. C'est un bon roman d'aventure. Pas un sommet de littérature, ni une oeuvre majeure, mais j'ai passé de bon moment à le lire.

J'y ai noté quelques contradictions (le livre se contredit lui-même une fois ou deux) qui peuvent cependant être aisément pardonnée (c'est un personnage à la gorge bien humectée qui raconte l'histoire). Il y a quelques soucis de rythme également. Bref, le roman est loin d'être parfait, mais si l'on me demandait quels livres de space opéra pirate je pourrais conseiller, celui-ci viendrait assurément se glisser dans la discussion.

Dude

Message par Dude » 16/08/2011 12:32:14

Merci pour ton retour.

En fait, la qualité littéraire du livre m'intéresse peu. On va dire que si ce roman a trouvé éditeur, c'est qu'il doit avoir une certaine qualité, mais que si ce livre est sorti chez un éditeur qui pourtant n'en est qu'a ses débuts, c'est que soit c'est un pote du dit éditeur, soit que les maisons habituelles n'en on pas voulu.

Mais c'est son thème qui m'intrigue. Le texte de 4ème de couv colle tellement a MA que si j'achete ce roman demain, c'est presque dans l'espoir de lire un supplément romancé pour ce jeu. Car en source d'inspiration, on peut trouver un tas de choses qui peuvent aborder une partie des thèmes de MA, mais pour le moment rien qui ne soit aussi proche.

Est-ce vraiment l'avis de ceux qui l'ont lu, ou ce livre est finalement aussi proche de notre jeu que peuvent l'être la série Firefly ou la saga d'Honnor.

Maokiel

Message par Maokiel » 16/08/2011 16:24:15

Il est plus proche de l'univers de M.A. que Firefly ou Honor. C'est vraiment des pirates, avec le code et tout en space op (vous avez dit M.A. ?).

Je le fait tourner entre mes joueurs pour qu'ils le lisent.

L'un d'entre eux à du reste repris le tic de langage de Marie : "Baisse la crête".

Dude

Message par Dude » 19/08/2011 00:36:47

Bon... ca va être difficile de passer à côté alors.
Merci pour ce retour

Grelots

Message par Grelots » 20/08/2011 22:53:37

Moi je suis en plein dedans... Je sais ça fait un moment que j'ai posté l'inspi, mais j'étais dans le Trône de fer...
Donc à mon humble avis et pour ce que j'en ai lu pour l'instant c'est parfaitement exploitable.
Si l'on est pas un intégriste du style ça se laisse agréablement lire et l'équipage du Long John est livré quasi clés en main pour vos parties de MA !
Image

David40

albator (Capitaine Harlock) le film

Message par David40 » 18/09/2011 15:52:30

salut, voici un petit lien sur un trailer (de mauvaise qualité) sur la prochaine adaptation d'Albator. Vers le milieu, il y a un abordage comme ne pourrait en renier aucun pirate digne de ce nom...
http://www.youtube.com/watch?v=3LX_cXL6njY

LetoHawat

Message par LetoHawat » 18/09/2011 18:02:09

trés sympa le trailer

dans le genre ancêtre de space opéra à la télévision: Buck Rogers
Ne jamais reculer,
Ne jamais flancher,
Toujours tenir,
Toujours vaincre,
Rester Libre!

Grelots

Message par Grelots » 19/09/2011 11:19:19

Yo Hoo Loups d'l'espace C'est l' jour de la Parlure Piratesque !

Image

Alors pour vous aider à faire honneur à la fine fleur Havanaise voici un pt'i coup d'main de Capt'n Grelots pour pas que vous ayez l'air d'un rat d'cale quand vous vous adresserez à miss Stella !

- Remplacez vos « é, è, ê » pas des « es » (ex :Escrevisse, Mescréant, Forest, etc.)
- Ajoutez le préfixe « con » avant tout verbe qui serait normalement suivi de « sur ». Par exemple : « Tu vas consauter la planche » ou « Je vais conpisser la tombe de ton grand-père ».
- Articulez un peu moins en général, un peu comme si vous étiez saoul (ce qui risque fortement d’arriver de toute façon). Un voix de gorge est aussi envisageable.
- L’inspiration anglophone est tentante, et l’envie de rouler vos Rs pourrait vous prendre. Attention toutefois de ne pas tomber dans le russe ou l’espagnol.
- Utilisez Yarrr (ou alternativement Arrr, Arrg, Yarrg, ou même Darrr) pour ponctuer vos phrases et bien appuyer votre discours.
- Faites attention de ne pas tomber dans le piège trop facile du parlé vulgaire que vous connaissez, que ce soit le wesh parisien, l’accent marseillais, le faux chti ou autres car bien que les pirates n’aient pas étés spécialement polis et raffinés, ils ne parlaient certainement pas de la sorte. Evitez aussi les fameuses insultes du Capitane Haddock !

- Ne vous privez pas d'émailler vos phrases de : Coquin, Cul Rouge, Écrevisse de rempart, Foie Jaune, Gibier de potence, Gredin, Mécréant, Rat de cale, Ruffian, Truand, Morbleu ! Parsambleu ! Sapristi ! Marin d’eau douce, Amiral de bateau-lavoir, Moussaillon, Rack, Tafia, Tort-boyaux, Gnôle, Tirer une bordée, et n'oubliez pas qu'en pirate monter la grand voile signifie subir une forte poussée d’attirance physique pour une donzelle parfois lors d'une Bamboche et qu'on bourlingue aussi bien en mer oudans l'espace que dans les plus louches des Caboulots...

POUR L'HONNEUR DES PIRATES !
Image

Elcaderic

Re: inspiration

Message par Elcaderic » 04/01/2013 18:55:19

Je vous conseille vivement "Faster than light" un petit jeu vidéo indépendant simulant un voyage spatial terriblement addictif et bien foutu. Nul doute que la plupart des événements aléatoire du jeu peuvent resservir en partie. Reste plus qu'a attendre qu'un bonne âme nous fasse un mod MA ^^

cole

Message par cole » 03/02/2013 01:11:44

Le retour d'harlock (ou albator pour ceux qui préférent) se précise :D

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ser-posted
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

IGORGH

Message par IGORGH » 04/02/2013 00:49:41

Moi je vous conseille Borderland2 avec le dlc Captain Scarlett.

Répondre