Organisation dans le vaisseau

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
ddschutz

Organisation dans le vaisseau

Message par ddschutz » 30/11/2010 14:38:41

Je me pose une petite question sur la répartition des archétypes dans un vaisseau.

(Je n'ai pour le moment que le livre de base, le guide du meneur viendra très bientôt, et aucune partie a mon actif)

J'ai remarqué que la plupart des vaisseau l'équipage minimum est (de tête je n'ai pas le livre sous les yeux) 1P+2V+1Me+...

Cela veut dire qu'il faut 1 pilote (jusque là ca va) c'est donc le joueur qui joue un navigateur. Il faut un Mécanicien, le PJ ingénieur.

Ma question est la suivante : qui fait la vigie ?? Faut il un second PJ ingénieur ou navigateur ?? ou est ce qu'un autre archétype peut convenir (en admettant qu'il ait un score en senseur)

Ou est ce que c'est un matelot "de base" qui s'en charge ???

Tisky

Message par Tisky » 30/11/2010 16:08:51

En fait, c'est un peu tout ça à la fois, ça dépend du niveau de compétences des PJs libres de postes dans la compétence senseurs + sciences stellaires, souvent l'Historien est doué dans les 2 domaines, les navigateurs et ingénieurs aussi et parfois c'est El Seductor qui s'occupe de la vigie.
Tisky

The Old Man

Message par The Old Man » 02/12/2010 02:00:42

et il y a les pnj, les joueurs ne vont pas pouvoir tenir 8 jours de voyage sans dormir en restant à leur poste.

il y a donc des pnjs aussi pour les relayer
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

ddschutz

Message par ddschutz » 02/12/2010 14:45:21

Ok merci a vous pour ces réponses.

Mais pour les PNJ c'est bien un PJ en charge de ca poste qui fait le test non ?

Donc il faut prévoir de partir avec d'autres matelots. Les PJ ne partent pas à 6 à travaus la galaxie..

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 03/12/2010 13:20:02

Holà,

En fait, je placerais le seuil critique à 4 personnages dans le vaisseau (pour un 100t). Ca permet de se relayer à un pilote+une vigie en permanence. Bon, bien sûr, en cas d'attaque surprise, c'est un peu sport, mais c'est jouable quand même.

Sinon, c'est un PJ qui fait le test...quand il est là. On peut affecter un PNJ seul à un poste (et il fait le test), du moment qu'il y a au moins un PJ pour surveiller tout le monde.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bofington

Message par Bofington » 05/01/2011 17:35:17

Petite question à la réponse probablement évidente.
Mes joueurs m'ont demandé si on pouvait fumer dans le vaisseau pendant un voyage. Le système de recyclage ne sera sans doute pas d'accord mais...
Les équipages particulièrement iconoclastes et trompe-la-mort, faisant preuve d'optimisme et d'épicurisme (tous les vrais pirates donc !) n'auraient-ils pas tendance à s'affranchir de cette règle à se fumer une bonne pipe de tabac de Destria, ou un bon gros "Havana", quelles qu'en soient les conséquences ?...
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 06/01/2011 11:39:59

Holà,

Les réglementations de l'OCG interdisent strictement de fumer à bord d'un vaisseau spatial, mais je crois qu'on peut faire une fleur aux PJ...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ddschutz

Message par ddschutz » 17/08/2011 21:49:44

Qu'en est il des repas dans l'espace.

Un PJ voulait être cuisinier.

Je pense qu'il cuisinera sur la terre ferme, mais une fois dans l'espace les rations ressemblent à celles de nos militaire actuels.
Chacun a sa petite boite en métal avec ce qu'il faut dedans.

C'est bien ça ?

Maokiel

Message par Maokiel » 17/08/2011 23:15:54

Sinon tu peux aussi investir dans une cambuse (R&P p.67)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 18/08/2011 14:53:39

Holà,
ddschutz a écrit :Qu'en est il des repas dans l'espace.

Un PJ voulait être cuisinier.

Je pense qu'il cuisinera sur la terre ferme, mais une fois dans l'espace les rations ressemblent à celles de nos militaire actuels.
Chacun a sa petite boite en métal avec ce qu'il faut dedans.

C'est bien ça ?
Oui, c'est ça, mais rien n'empêche de faire un peu de cuisine artisanale. Surtout, effectivement, en investissant dans une cambuse.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky

Message par Tisky » 18/08/2011 18:45:50

Tant qu'on y est là-dessus.

J'aimerais savoir comment son gérés les temps de repas vis à vis des quarts.
Dans le jeu il est pris comme partis que des PJs restent en permanence à leur poste, pour autant j'ai du mal à imaginer un pilote qui reste 24h scotchés à ses équipements sans pouvoir aller grignoter un truc ou simplement aller aux toilettes.

Merci !
Tisky

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 22/08/2011 15:26:35

Holà,
Tisky a écrit :Tant qu'on y est là-dessus.

J'aimerais savoir comment son gérés les temps de repas vis à vis des quarts.
Dans le jeu il est pris comme partis que des PJs restent en permanence à leur poste, pour autant j'ai du mal à imaginer un pilote qui reste 24h scotchés à ses équipements sans pouvoir aller grignoter un truc ou simplement aller aux toilettes.

Merci !
Quand les PJ sont à leur poste, ils ont droit à un petit kit-kat (ou équivailent de l'OCG) de temps en temps, mais sinon, ils doivent attendre d'être "au hamac" pour se faire un vrai gueuleton.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau

Message par Leherau » 05/09/2011 21:13:41

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Les réglementations de l'OCG interdisent strictement de fumer à bord d'un vaisseau spatial, mais je crois qu'on peut faire une fleur aux PJ...

Hasta la vista,
Je pense que les PJ peuvent faire ce qu'ils veulent s'ils acceptent d'en subir les conséquences de leur acte, tel est faite la vie.

Je m'explique : j'ai eu le même cas à ma table ( un perso Junkie qui fumé et cultivé de la beuh à bord... ) et en conséquence, je les ai fait subir de manière arbitraire le Péril : Panne du Recycleur ( Recycleur d'air cette fois, c'est pas dans le livre, mais pourquoi pas ! Comme je suis un gentil MJ, j'ai fait enclencher des alarmes signifiant un appauvrissement de l'oxygène et ce fut vite réglée ).

Pas besoin non plus de les pousser à l'interdiction : ils peuvent en griller une de temps en temps mais faut les inviter à la modération...
Vivre Libre ou Mourir !

Répondre