[Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

[Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Message par Tisky » 02/12/2010 13:42:43

Salut à tous,

le problème s'adresse à Arnaud mais également à vous tous, j'ai besoin d'un peu de visibilité concernant l'équilibrage de la campagne El Barco d'El Sol.

Voila, je suis au niveau du "Roi Sorcier de Shalifar", je joue en mode Hard mais je trouve que ce n'est pas suffisant pour vraiment poser de l'adversité à mes joueurs.

Pour bien comprendre il faut savoir que j'ai joué :
- Cap sur Havana
- Le Vaisseau Maudit
- Un scénario de mon cru
- Mon Vaisseau pour une carte

Là où dans la campagne, ils sauraient donc eu 2 scénarios en allant vite, j'ai préféré broder et surtout rendre leur arrivée sur Havana plus logique avec Cap sur Havana.

Sauf que maintenant, les persos ont entre 5500 et 6500 PX.
Certains sont très bien équipés : armures lourdes, épées tronçonneuses, hyperblaster lourd pour le canonnier ...
Ils n'ont plus La Guigne mais un Galactic Traveler (dont l'obtention a pratiquement été le point central du scénario de mon crue et pour lequel ils ont bien mérité leur XP (ils ont détruit un Romanza pour l'aborder... entre autre...).

Bref, ils sont arrivés sur Shalifar la dernière fois et franchement 12 hommes tigres, donc en mode hard, ça leur fait pas peur, mais alors pas du tout.
J'ai bien relu les règles de combats pour au moins jouer tous les avantages des adversaire et ceux de leur armes (mais faut reconnaitre que les hommes tigres avec arcs, flèches et griffes ...).

Ensuite je me demande si je dois carrément passer dans le sournois et faire que ce type de petits adversaires utilisent à mort des tactiques de guérilla (ce qui ne déplairait pas à Saint John Wyck !) et des trucs vraiment méchants (à base de faire s'effondrer des choses sur les Pjs et autres).

Mais en même temps, quand je vois que Le Roi Sorcier est fait pour entre 1000 et 3000 XP, j'ai l'impression que le mode hard, qui doit monter le niveau de difficulté aux alentours des 4500/5000 n'est même pas suffisant pour mes PJs. Bref, est-ce que je rajoute des tigrons de combat domestiques dirigés par les hommes tigres ?


Ça c'est un premier point, ensuite, maintenant, ils ont un Galactic Traveler.
Ils sont donc passé d'un petit vaisseau avec une tourelle + 1 ajoutée à un monstre de 1000T qui a 15 canons dont 5 tourelles (+1, un canon laser moyen qu'ils ont transférée de La Guigne vers le ventre du Traveler).

Évidemment qui dit gros vaisseau va aussi dire problèmes d'équipage à gérer en plus, répartition de l'argent, temps de repos plus réguliers mais n'empêche que j'ai peur que les adversité à venir soit un peu faible. Surtout l'importance de l'équipage me semble changer beaucoup de chose vis à vis des combats au sol.

Par exemples ils ont l'équipage minimum nécessaire et 6 "fusilier" (en fait quelques pirates havanais débusqués dans un rade de l'OCG), "l'ennuie" c'est que maintenant, quand ils sortent, ce n'est pas à 5 ou 6 en fonction du nombre de PJ, c'est à 10 ou 12 : avec une escouade de fusiliers.

Ensuite je me rends compte qu'ils y a des réponse toutes simples pour mettre de l'adversité déjà dans ce que j'écris, du genre :
- Les Fusiliers de l'espace, ils sont moins résistants que les Pjs, non ? :twisted:


Enfin bon ça ne résoudra pas tout mais c'est peut être un début.
Auriez vous des avis ou des conseils à me prodiguer ?
Tisky

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 02/12/2010 13:57:17

Si d'aventure tes joueurs s'ennuient parce que le jeu est trop facile, et tout en respectant les règles (tous ensemble, etc.), pourquoi ne pas utiliser le chapitre de créations de pnjs pour ajouter du mordant à tes pnjs via l'inclusion de quelques premiers rôles / héros ennemis et l'utilisation de tactique plus poussé (c'est des pnj, pas des idiots ou des sacs de frappe ^^)

Voir carrément créer sur mesure un équipage Némésis d'une puissance relative équivalente qui poursuit un objectif équivalent et qui rencontre régulièrement les pjs ?

Après, je sais que certains de mes joueurs aiment se sentir héroique voir intouchable (surtout dans ma table débutant) en ce cas je n'augmente pas la difficulté du jeu, mais j'insiste plus sur l'ambiance / enquête.

Mon autre table, elle, aime en chier. Du coup tout en restant honnête (jet de dés devant écran & co), j'use des dés MF pour sortir de plus grosses crasses en rencontre aléatoire ou en combat, etc.

Tout armé qu'ils sont, regarde les donc se tortiller devant un croiseur de combat + escorte qui les rencontres quelques jours après une prise sur un vaisseau marchand :)

Pour revenir à ton souci, dans la jungle, les équipements peuvent s'enrayer, les batteries des épées tronçonneuses ne pas apprécier l'humidité, rendant impossible leur recharge, idem pour les armes à propulsion chimique, etc

Craque du MF, fait que lors d'un tir raté le lance roquette à répétition s'enraye, etc

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 02/12/2010 15:49:53

Ouais sauf que le MF, il faut qu'il m'en donne et c'est bien là tout le problème, avec ce que je leur met en face via le scénario tel qu'Arnaud l'a écrit, ben ils en ont pas trop besoin.

Ensuite je sais aussi que c'est une équipe de rolliste un peu habitués et qu'il faut les tenir en haleine donc leur mettre de l'adversité.

La question que je me pose c'est aussi est-ce que je m'y prend mal (pas assez "sournois" ou tactique dans les combats) ou est-ce que le niveau n'est tout simplement pas équilibré, ou les deux.
Tisky

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 02/12/2010 16:11:27

Le mj qui nous a fait découvrir MA ne jouait pas la règle du "tous ensemble" pour les pnjs, c'était juste rebutant ^^

Ensuite, la meilleure solution, est d'en discuter avec tes joueurs. Nous faisons souvent des débriefs en fin de séance de jeu afin de savoir ce qu'ils ont aimé et détesté afin de m'adapter à leur attente, sans forcément me frustrer.

A te lire j'ai l'impression que c'est surtout toi qui est frustré de ne pas leur en faire baver un peu plus ;)

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 03/12/2010 04:18:12

Ensuite je sais aussi que c'est une équipe de rolliste un peu habitués et qu'il faut les tenir en haleine donc leur mettre de l'adversité.

La question que je me pose c'est aussi est-ce que je m'y prend mal (pas assez "sournois" ou tactique dans les combats) ou est-ce que le niveau n'est tout simplement pas équilibré, ou les deux.
Ça me semblait assez éloquent, très honnêtement, je les connait ces joueurs, on joue plusieurs fois par semaine depuis 5 ans au JDR ensemble pour 70% d'entre eux. Et comme le dirait John Wick dans ses conseils de jeux de Seventh Sea ou dans Dirty MJ, ce qu'ils cherchent c'est résolument l'effet "piège de cristal" c'est à dire être battu comme plâtre mais s'en sortir et battre les méchants à la fin.

Une victoire facile ne leur semble pas méritée, ni valorisante et j'ai, je crois, suffisamment discuté du système avec Arnaud pour avoir l'impression que c'est bien ce qu'il a voulu insuffler aussi dans ce jeu !

Quand aux débriefings, ça occupe souvent une bonne part de nos discussions extérieures.
Ensuite il faut bien comprendre que ce sont des joueurs qui maitrisent pas mal le jeu, certains ont étés MJs occasionnellement lors de notre Convention associative, de parties privées ou encore de la Coupe de France, donc, pour un jeu récent, ils sont très au fait de son fonctionnement (on a fait déjà beaucoup de JDR différents ensembles mais c'est en 1 ans un des systèmes qu'on maitrise le mieux depuis 5 ans).
Bref, non, ce n'est pas un caprice de MJ sadique, mais bien celui qui veux remettre plus de fun dans sa partie.

Et je le sais d'autant plus pour avoir joué avec Arnaud et ces joueurs à la même tables : ça m'a fait plus frisonner de combattre Kashgar Drakull en combat singulier au sabre dans une arène et avec un PJ sans XP et sans dons que de massacrer de l'homme tigre en un tournemain. Ça nous a plus semblé éprouvant et surhumain de retourner à notre vaisseau avec toute la Horde Barossa sur le dos et plus de points de vie que de nous promener en sachant que de toutes façon les balles sont un effet de style qui ne peuvent pas nous toucher. On est pas un héros quand c'est facile d'être héroïque



Par ailleurs,on s'éloigne du sujet d'origine :

J'ai des PJs qui ont 6500 XP et un vaisseau de 1000 T alors qu'ils devraient avoir entre 3000 et 4500XP et un vaisseau de 100T !
Il sont bien équipés, individuellement, pour les combattants et ont des renforts PNJs.

A priori, rajouter des éléments d'adversité paraitrait correct (ça demande du boulot sur les scénarios, mais bon).

Les surprendre plus souvent par des tactiques plus subtiles, ce seraient assez logique aussi (mais bon, quand ils sont coincés entre 2 groupes d'hommes tigres dans une rue, je fais comment ? quand le scénario dit de doubler les hommes tigres, je les quadruples ?).


PS : attention je suis pas emporté à ton égard maokiel dans ce message, juste un peu vivant à l'égard de mes idées.
:wink:
Tisky

Maokiel
Messages : 107
Inscription : 10/02/2010 16:32:45

Message par Maokiel » 03/12/2010 10:02:08

Je comprend tout à fait :)

Il est souvent facile de se méprendre sur le fond d'un message sur un forum, manque d'intonation et de support visuel :'(

Je pense que la solution a ton problème risque d'exiger pas mal de boulot pour mettre à niveau les pnjs et autres vaisseaux rencontrés ^^

Je vote pour muscler les rencontres en renforçant les hommes de paille et en leur adjoignant un mentor plus ou moins héroïque, que pour la multiplication de ceux-ci au risque de devenir une parodie de jeu de zombie.

De plus, tu peux user de viles sournoiseries non pour forcer tes Pjs à user de Metal, mais pour toi piocher dedans ! (voir les tirs à armes mortelles dans les bagarres de barre, pnj avec certains défauts qui permettent de piocher dans la réserve des pjs, ... -n'ayant pas le livre sous la main à l'instant où j'écris je ne peux te donner les noms ^^-)

Et ensuite mieux utiliser ce même métal contre eux ! :)

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/12/2010 13:30:17

Holà,

En effet, le mode Hard permet de "corriger le tir" pour des PJ qui ont un ou deux scénarios "en trop", mais on ne peut pas lui demander plus!

La bonne nouvelle, c'est que le prochain scénario se joue dans l'Empire de Sol et que la force brute y sert moins. Donc, ton problème devrait être moins aigü.

Pour le Roi sorcier, il faut jouer sur les pouvoirs surnaturels de la princesse, peut-être lui autoriser quelques sortilèges de Shalifar, etc. Tu peux aussi autoriser le démon à utiliser (plus) ses sortilèges. Il faut jouer sur des attaques "psychiques" pour neutraliser les armures. Pour la puissance de feu, il faut recourir à Discrétion pour passer directement au close dans la jungle.

Après, le 1 000 t, c'est un vrai problème...et à moins d'être profondément injuste, je ne vois pas comment le régler. La campagne le réglera tout seul dans le scénario n°5, mais tu auras besoin de broder pour rendre la scène crédible...Bonne chance Jim!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 03/12/2010 13:50:07

Oui je sais pour Sol.

Ouais le point du 1000T m'inquiétais surtout vis à vis de leur petit crash à venir (ils vont bouder ça c'est clair ^^).
En même temps, je ne crois pas que ce soit le seul groupe de joueur a vouloir un gros vaisseau et à tout faire pour l'obtenir.
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/12/2010 15:36:18

Holà,

En fait, j'ai répondu un peu trop vite toute à l'heure: je viens de réaliser qu'il y avait quelque chose qui clochait dans la situation que tu exposais. Du coup, je veux bien un exposé plus complet, voire en MP, parce qu'après 5 ans de jeux et cinq tables différentes, je n'ai jamais vu un groupe avoir autant de matériel après seulement quatre aventures. Ma table actuelle arrive à peu près à ce niveau après un an et demi de jeu, et encore, ils envisagent seulement l'acquisition (problématique) d'un 1 000 t de catégorie C.

Du coup, à froid, je dirais que c'est ça ton vrai problème: tu as été trop généreux sur les récompenses. :wink:

Un MJ avertit en vaut deux.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 03/12/2010 17:12:34

Ben, autant détailler ici, ça peut servir.

Donc pour les récompenses en objets, en fait on va reprendre :

Dans un abordage ils sont tombés sur des trafiquants d'armes et on trouvé en réserve un lance rocket a répétions (mais il a plus de munitions depuis longtemps).

Avec l'argent qu'ils ont obtenus dans des abordages, la revente de matériel et d'objets trouvés dans les épaves, ils ont formé un petit pécule et 2 des PJs, le capitaine et le canonnier, ont des armures lourdes, le capitaine une épée tronçonneuse et le canonnier un hyperblaster lourd, les autres ont au mieux des gilets protecteurs, un hyperblaster ou un fusil laser, des pistolets laser ... parfois rien parce que c'est aussi une question de style.

Ensuite ils ont du petit matos : un a un spacepack, un autre une calculatrice ...

Ensuite pour le traveler, je t'enverrais le scénario de toute façon quand je l'aurais repris, mais normalement, ils étaient, aux mieux, censé gagner un Romanza 330, sauf que lors de scénario en gros il y a fait : leur vaisseau : la guigne, le Romanza, le Traveler.
En gros il se passe un truc, le Traveler (qui leur fait envie) part sans eux et ils volent le Romanza (qui était piégé avec des charges explosives mais ils les trouvent et les désamorcent). Le Traveler leur met e la distance en fonçant vers la limite de saut mais à force de réussite de senseurs et d'utilisation collective de point de panache, il retrouve sa trace.
Il pousse le Romanza dans ses dernier retranchement et tir des bords comme des chefs, puis parviennent à rattraper le Traveler.

Un combat s'engage, ils tirent les premiers, le Traveler prend 8G.
Évidemment à ce moment, metal faktor : le romanza est endommagé
En parallèle, il lance 3 security 150 qui foncent sur eux en formation d'attaque.
Ils tirent sur les chasseurs, 1 explose.
Les 2 autres attaquent : le Romanza n'a plus que la moitié de se PVs, autant dire qu'au prochain passage, c'est carrément la merde.

Mais en bon pirates de l'espace, ils foncent sur le traveler et réussisse de manière magistrale un stella special !
Puis ils se jettent à l'abordage.
Les chasseurs repassent et "dégagent" cette verrue sur le flanc du Traveler !
Ils ferment la deuxième porte de sas de justesse avant que la dépressurisation les aspirent.

Ensuite le vaisseau lui-même avait été volé et l'équipage était en effectifs réduits (plusieurs morts auparavant dans le scénario), plusieurs se rendent sans combattre, le reste, avec 2 mecs en armure lourde qui marche dans une coursive étroite et couvrent les autres derrières, ben au bout du compte ils parviennent à la passerelle, battent (encore) le Capitaine Ardenys (qui a pourtant XP aussi depuis) et prennent le contrôle du vaisseau.

Très honnêtement, je voyais mal comment ne pas être mesquin et leur empêcher de l'avoir après tant d'héroïsme (attitude suicidaire ?).
Alors ensuite ils ont dû recomposer l'équipage, ce qui n'a pas été facile et les voyages sont paradoxalement beaucoup plus dur aujourd'hui (vu que des PNJs les remplacent à certains postes régulièrement).


Honnêtement, maintenant que j'y pense, pour le moment, le vaisseau de 1000 T est plus un problème qu'un avantage (et ça m'étonnerais qu'il résiste au tentacule de la princesse de la jungle en mode hard), il va être plus reconnaissable aussi, beaucoup plus souvent contrôlé attentivement, etc...
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 06/12/2010 11:42:47

Holà!

Merci pour le compte-rendu. Il déclenche chez moi quelques questions, qui sont autant de remarques que je me fais à moi-même sur des choses que je n'ai peut-être pas assez clairement expliquées dans les bouquins:

-on est d'accord que pour atteindre le Traveler en deux tours, les PJ ont du faire des afterburner? (parce que le combat commençait à 500K n'est ce pas). Du coup, ça donnerait un test d'Engagement Difficulté 10, puis, au troisième tour, un Stella Special. Tu confirmes ou j'ai raté un truc?

-d'ailleurs, on est d'accord que pour faire le Stella Special, ils avaient un sas d'abordage?

-pourquoi les chasseurs n'ont pas engagé le combat tournoyant? (en fait, d'un point de vue tactique, c'est LA utilité des chasseurs: immobiliser l'adversaire le temps que le vaisseau principal se barre/se mette en position de tir)

-pour le combat dans les coursives: on est d'accord qu'il y a 90 fusiliers dans un Traveler, et qu'ils commencent à avoir peur à moins de 45 (ou quand Ardenys se fait abbatre), et encore, ils ont test pour tenir le coup? Du coup, j'aurais tendance à penser (à espérer?) que même en subissant TD à cause des armures intégrales, 90 fusiliers, ça peut se faire deux gars en armure intégrale; non?

-comment les PJ ont fait pour manoeuvrer le traveller (pour ne pas avoir de malus, il faut être 70!)

-jusqu'à maintenant, comment ont-ils fait pour récupérer de la Satisfaction: chaque semaine, il leur faut environ 70 000 crédits pour ne pas perdre un PS.

Je ne pose pas ces questions pour te coincer et démontrer que mon jeu est infaillible (ça, on le sait déjà :wink: ), c'est juste pour bien comprendre. Si ça peut te rassurer/faire plaisir, ton post a déjà engendré quelques notes de trucs que j'essaierais à mes propres tables.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

ruronin
Messages : 33
Inscription : 31/07/2010 11:28:21

Message par ruronin » 06/12/2010 15:26:44

Pour ajouter ma poussière d'étoile (oui, un grain de sel, c'est pour les pilotes de bateaux à voile)

Moi j'aime bien que mes joueurs aient une opposition véritable, (j'ai mis 2-3 scènes avant de les forcer à user de metal faktor, mais maintenant ça dépote !
Comme dans beaucoup de jeu de rôle, l'équipement fait la différence en combat (il vaut mieux un débutant avec un hyperblaster lourd, qu'un amiral émérite avec un couteau à beurre) et je fais donc attention à ceci et ce, à tous les jeux: les armures intégrales, c'est plus que rare et plus que cher; je n'en mets pas dans les aventures comme ça, les pjs n'en récupèrent pas (ils ont encore en gilet protecteur à le fin du roi sorcier) idem pour les armes lourdes (en se paumant dans la jungle ils sont tombés sur l'épave du vaisseau et ont trouvé un hyperblaster pour la première fois! Jusque là ils avaient fusils laser et pistolasers ou blasters.

Par contre, je suis pantois devant la démonstration d'Arnaud et le maniement du traveller! C'est sûr que trouver 70 marins pour s'emparer d'un vaisseau donne à réfléchir à deux fois !

Bonnes parties !!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 06/12/2010 16:37:19

Alors pour répondre à Arnaud :

- Je dois revérifier les règles à ce niveau, mais le Traveler a fait un retrofusée et leur a fait face (parce que 5 tourelles de proue c'est aussi une arme).

- Ils avaient un sas.

- J'ai put faire une erreur, mais il me semble qu'ils étaient tout juste à la limite du combat tournoyant.

- Le vaisseau était en sous effectif, Ardenys et ses hommes (qui sont de moins en moins pirates) avait tués la moitié de l'équipage précédent dans une "embuscade". Il n'y avait pas 90 fusilier de base et le niveau de moral étant ce qu'il était, c'est un concours de circonstance qui leur a permis de prendre le vaisseau.

- Ils sont tout juste l'équipage minimum requis, j'ai fais une ellipse assez longue (1 ou 2 mois) qui a compris le voyage jusqu'à Shalifar, le recrutement de nouveau membres d'équipages, des pauses, des problèmes, des abordages, en terme d'équilibrage, je me rends compte que ce n'était pas le plus judicieux mais c'était le plus utile pour l'histoire (parce que joueur toutes les séances de gestion du vaisseau m'aurait fait perdre beaucoup de temps, sachant qu'en moyenne, on joue que 5h par parties et il faut 2 h pour se mettre en route...).

- Pour la satisfaction, les joueurs sont assez sympa (et ils font des pauses et des fêtes de temps en temps) avec l'équipage, oui ils ont perdus des PS mais ça va encore.



Pour Ruronin :

- Le problème, c'est que le materiel est dans le livre et qu'ils ont acheté pas mal de choses au marché noir.


Ensuite il faut dire 2 ou 3 choses depuis ma dernière partie :

Ils sont dans le palais de la princesse, désarmés, ils n'ont retrouvés qu'une petite fraction de l'équipage (je ne sais pas encore trop ou sont les autres mais j'ai peur que Montoya en ait recruté quelques uns et je réfléchis actuellement à savoir ou sont les autres).

Le joueur qui jouait le capitaine : un El Seductor taillé comme Vin Diesel n'éprouve plus de fun avec son perso et m'a demandé de l'abandonner.
Du coup actuellement il est le toutou obéissant de la Princesse de la Jungle ! (Il a remplacé son perso par un pilote d'origine solaire qui était au fond des geôles de la princesse lui aussi (il était l'un des transporteur de ravitaillement pour le palais du Roi Sorcier)).

Bref, je me suis arrêté au début du combat de l'orbe et ils vont avoir le mutant rouge et leur pote à affronter alors qu'ils n'ont que des armes primitives (les combats contre les hommes tigres dans les couloirs ont étés très difficiles).

Je me suis aussi arrêté là parce qu'il faut que je réfléchisse à la réaction de ce PJ devenu PNJ, soit je considère qu'il est manipulé par la magie de Shalifar et qu'il a oublié toute fraternité pirate (qu'il a en plus) soit j'ai des pistes : genre le moment ou le mutant rouge va les achever, il se rend compte et se met à le combattre tandis qu'ils peuvent s'occuper de la princesse et que le Roi Sorcier fait sont show.

D'ailleurs si vous avez des suggestions ... Parce que là où ça devient complexe, c'est qu'un autre des PJs est le frère dudit Capitaine et qu'il risque de préférer mourir que de le tuer.

Je trouve la situation a la fois difficile à gérer mais dramatiquement intéressante pas vous ? ^^

Bref, pour la suite, ils auront probablement des problèmes de mutinerie à la suite de la disparition/mort du capitaine et des ennuis vécus sur la planète, peut être penseront-ils que c'est difficile de gérer un Traveler et qu'ils le revendront pour s'acheter quelque chose de plus petit.
Tisky

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 07/12/2010 17:49:18

Holà!
Tisky a écrit :Alors pour répondre à Arnaud :

- Je dois revérifier les règles à ce niveau, mais le Traveler a fait un retrofusée et leur a fait face (parce que 5 tourelles de proue c'est aussi une arme).
Pour le coup, les tourelles, ils peuvent les utiliser comme ils veulent. Je vois pas bien le coup des rétrofusées.
- J'ai put faire une erreur, mais il me semble qu'ils étaient tout juste à la limite du combat tournoyant.
Qu'est ce que tu appelles "à la limite du combat tournoyant"? Soit ils sont à 0 K, soit ils n'y sont pas, non?

- Le vaisseau était en sous effectif, Ardenys et ses hommes (qui sont de moins en moins pirates) avait tués la moitié de l'équipage précédent dans une "embuscade". Il n'y avait pas 90 fusilier de base et le niveau de moral étant ce qu'il était, c'est un concours de circonstance qui leur a permis de prendre le vaisseau.
Ah ben voilà! Le SAVMA décline toute responsabilité en cas de concours de circonstances. :wink:
Plus sérieusement, je comprends mieux comment tes PJ ont fait. Du coup, je m'inquiètes moins...
- Ils sont tout juste l'équipage minimum requis, j'ai fais une ellipse assez longue (1 ou 2 mois) qui a compris le voyage jusqu'à Shalifar, le recrutement de nouveau membres d'équipages, des pauses, des problèmes, des abordages, en terme d'équilibrage, je me rends compte que ce n'était pas le plus judicieux mais c'était le plus utile pour l'histoire (parce que joueur toutes les séances de gestion du vaisseau m'aurait fait perdre beaucoup de temps, sachant qu'en moyenne, on joue que 5h par parties et il faut 2 h pour se mettre en route...).

- Pour la satisfaction, les joueurs sont assez sympa (et ils font des pauses et des fêtes de temps en temps) avec l'équipage, oui ils ont perdus des PS mais ça va encore.
Je réponds globalement à ces deux points: je reconnais que les mécanismes de gestion des vaisseaux de 1000t et plus sont parfois complexes et "grignotent" du temps de jeu. D'ailleurs, je le dis en introduction de ces règles.

Cependant, et cela dit, les contraintes imposées par les gros équipages font partie de l'équilibrage: si les PJ veulent avoir un vaisseau qui poutre et des hordes de fusiliers à leurs ordres, ils doivent apprendre à gérer la satisfaction et l'affectation. Et s'ils veulent capturer un gros vaisseau, ils doivent être prêts à faire face au problème de le manoeuvrer. Du coup, en faisant l'éllipse (qui partait d'une bonne intention), tu déséquilibres le système: s'il avait fallu qu'ils effectuent "pour de vrai" le voyage hyperspatial, il y a de bonnes chances qu'ils finissent naufragés ou qu'ils renoncent et revendent le 1000t pour s'acheter un 100t de classe A (c'est un peu le présupposé de la fin de Cap vers Havana). Et du coup, tu n'aurais pas eu de problème (enfin, peut-être).

Bon, voilà. En même temps, j'aurais peut-être dû être plus clair sur les gros vaisseaux, voire carrément mettre un montant minimum de px et/ou indiquer dans les scénarios le tonnage du vaisseau du groupe.

Je réfléchis à tout ça...

En tout cas, merci pour ce compte-rendu!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 08/12/2010 01:56:20

Bah ça n'en fera qu'un en plus ^^.

Ensuite comme je le disais, la suite ne va pas être une partie de plaisir et il vont probablement le revendre (ou en chier ...).
Tisky

Répondre