[Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 05/04/2012 15:33:36

Oui il y avait une petite quinzaine de mutant pnj membre d'équipage mais

- le Capitaine à donné des ordres de capitulation (bon jet) dès le premier tour.
- Le vaisseau des PJ à été très vite investit par les impériaux.
- Les deux PJ qui se sont caché dans la pécipitation ont échoué à leur jet de recherche pour tomber sur des mutants à sauver lors du trajet vers les soutes.
- Les quelques mutant qui auraient pu se cacher par eux mêmes avaient très peu de chance de ne pas être découvert lorsque l'on compare leur score de discrétion au score de recherche des impériaux ou des marines.

Donc tous les mutant hors PJ ont été exécutés sauf un emprisonnés dans la base impériale.

Inutile de préciser qu'il y aune certaines rancoeur de la part des deux PJ envers leur capitaine...
Ce dernier quand à lui reste persuadé que sa décision était la plus sage question sauvegarde de l'équipage.
Dernière modification par Elcaderic le 05/04/2012 15:43:50, modifié 1 fois.

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 05/04/2012 15:39:25

alors je me rappel (mais je confirmerais ce soir) qu'il est bien précisé que seuls 20% des mutants meurent durant l'exécution, servant de "boucliers" pour les autres
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 05/04/2012 15:45:27

Si c'est le cas je l'ai raté. Le seul pourcentage dont je me souviens correspond aux membres de l'équipage qui sont exécutés, ce pourcentage représentant la part de mutant. A suivre ... :wink:

Zergluant
Messages : 51
Inscription : 09/05/2011 12:27:37
Localisation : Paris

Message par Zergluant » 05/04/2012 22:42:43

"considérez que 20% de l'équipage a été exécuté" ça suppose donc que 80% survit, rien que pour pouvoir manœuvrer EBDS par la suite

par contre en relisant S&I je n'ai pas trouvé de mention qu'il s'agit de la part de mutant dans l'équipage, je suppose qu'il s'agit d'un choix soit de ta part, soit des joueurs (vu qu'ils peuvent choisir leur équipage)

en tout cas cela explique pourquoi il leur a été impossible de poser le Vaillant (si le pilote était seul) car avec un équipage réactif cela est tout a fait possible (1 seul succès suffit) et la libération de la prison si laborieuse

après les joueurs ont quand même fait deux boulettes: se rendre et rater leur tentative de discrétion
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 06/04/2012 20:07:38

20 % de l'équipage est exécuté c'est à dire les mutants et le reste est emmené en tant que prisonnier dans la base Impériale. Donc quelque soit la façon de faire seuls les PJ mutants et ceux qui se sont cachés restent à bord + éventuellement 1 ou 2 pnj si le mj est sympa. C'est assez juste pour poser le vaisseau.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 11/04/2012 14:28:58

Holà,

Merci pour ce CR très détaillé. Je ne suis pas sûr qu'il appelle une réponse, mais au cas où:

-la linéarité: je concède qu'il n'y a pas beaucoup d'embranchements possibles, notamment dans cette aventure-là, mais pour avoir fait jouer la campagne plusieurs fois, je peux t'assurer que, en vrai, elle n'est pas si linéaire que ça. Ou, pour être plus exact, qu'on peut la jouer plusieurs fois sans qu'il se produise la même chose (mais alors, vraiment pas). En outre, la dernière aventure, quant à elle, propose de vrais choix aux joueurs qui auront un impact réel sur l'évolution du BG.

-la mort des mutants: dans la perspective où certains joueurs ne jouraient rien d'autre qu'EBDS, il me semblait important que, à un moment ou un autre, chaque défaut des mutants soient mis en scène. D'où cette scène un peu... difficile. Je reconnais que si je devais faire une deuxième édition avec un autre équilibrage des mutants, je la supprimerais peut-être...

-les marines impériaux : là, pour le coup, je suis étonné. Ils sont effectivement balaises, mais a priori, "que" trois, en intérieur, si l'équipage est parvenu jusqu'à ce stade de la campagne (en passant notamment par le combat contre les chevaliers de Sol en armure intégrale), ils ont de quoi gérer. Est-ce que les tiens avaient au moins une arme lourde? Comment ça se fait que le Seductor optimisé corps à corps ne fasse rien (surtout avec une épée tronçonneuse !).
(En outre, la vision IR ne permet pas de voir à travers les murs, ce qui aurait probablement arrangé les affaires des PJ).

-la perte du Vaillant: d'une part, c'est un cadeau, donc les PJ ne perdent pas grand-chose. D'autre part, de toute façon, ils ne seraient pas revenus avec puisqu'ils auraient du l'abandonner pour repartir avec EBDS. Donc, l'un dans l'autre, j'ai du mal à éprouve une quelconque culpabilité. ;)

Quant à l'utilité individuelle de chaque perso, j'ai toujours eu des groupes où tout le monde se trouvait autant utile (quoique pas toujours en même temps, encore que). J'avoue que je n'ai pas pu jouer une campagne entière avec un historien car mon joueur est parti en cours de route...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 12/04/2012 14:41:49

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,


-les marines impériaux : là, pour le coup, je suis étonné. Ils sont effectivement balaises, mais a priori, "que" trois, en intérieur, si l'équipage est parvenu jusqu'à ce stade de la campagne (en passant notamment par le combat contre les chevaliers de Sol en armure intégrale), ils ont de quoi gérer. Est-ce que les tiens avaient au moins une arme lourde? Comment ça se fait que le Seductor optimisé corps à corps ne fasse rien (surtout avec une épée tronçonneuse !).
Hasta la vista,
C'est le joueur mutant absent ce jour là qui porte l'arme lourde du coup forcément ça aurait pu se passer un peu mieux j'en conviens. Mais cela reste très aléatoire quand même. Si le porteur d'ame lourde avait été humain il aurait été en prison désarmé comme tout le monde.

Pour le Séductor, le SC sur la mélée des Marines et le TD subit par le joueur car son épée tronçonneuse n'est ni lourde ni une arme de véhicule font qu'il n'est pas simple simple de blesser les Marines. Après peut être a t on ommis un détail.

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 12/04/2012 15:10:40

Holà,
Elcaderic a écrit :
Arnaud Cuidet a écrit :Holà,


-les marines impériaux : là, pour le coup, je suis étonné. Ils sont effectivement balaises, mais a priori, "que" trois, en intérieur, si l'équipage est parvenu jusqu'à ce stade de la campagne (en passant notamment par le combat contre les chevaliers de Sol en armure intégrale), ils ont de quoi gérer. Est-ce que les tiens avaient au moins une arme lourde? Comment ça se fait que le Seductor optimisé corps à corps ne fasse rien (surtout avec une épée tronçonneuse !).
Hasta la vista,
C'est le joueur mutant absent ce jour là qui porte l'arme lourde du coup forcément ça aurait pu se passer un peu mieux j'en conviens. Mais cela reste très aléatoire quand même. Si le porteur d'ame lourde avait été humain il aurait été en prison désarmé comme tout le monde.
Oui, mais au moins, son arme lourde aurait été accessible au bout du couloir. :twisted:
Pour le Séductor, le SC sur la mélée des Marines et le TD subit par le joueur car son épée tronçonneuse n'est ni lourde ni une arme de véhicule font qu'il n'est pas simple simple de blesser les Marines. Après peut être a t on ommis un détail.
D'accord, donc il n'était pas efficace dans de combat, pas d'une façon générale. Je suis rassuré.

Hasta la vista !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 12/04/2012 16:58:20

Disons que pour pondérer, le problème de mon séductor n'est pas tant qu'il soit mauvais, c'est loin d'être le cas, mais plutôt que en fonction de la distance d'engagement, il lui arrive fréquemment d'arriver au corps à corps après la bataille.

Tisky
Messages : 260
Inscription : 10/02/2010 15:40:32

Message par Tisky » 12/04/2012 18:29:06

Un autre problème d'équilibrage en vu.

Ça ne concerne pas directement les combats et ça n'est pas forcément un problème d'équilibre au sens propre, plutôt de groupe.
Voila j'ai une seconde table avec des PJs très sympas tout ça, pas de soucis.
Le soucis c'est qu'il n'ont pas un vrai pilote pilote et quand je vois les challenges que vont demander les grandes batailles ou certains passage vraiment tendus en pilotage, je me dit que c'est pas leur PNJ pilote ou un des joueurs et ses 6d en pilotage qui va vraiment aider.

Donc est-ce qu'il y a des tables bien avancé sans PJ navigateur ? Comment vous avez géré le truc ?
Tisky

Elcaderic
Messages : 66
Inscription : 18/04/2010 20:51:32

Message par Elcaderic » 27/04/2012 12:10:33

J'ai deux petites questions concernant la deuxième partie du scénario de F&S de la campagne.

*Spoil*


L'apparition théatrale de Montoya vers la fin du scénario est décrite de telle manière que l'on peut fortement penser que qu'il est en position de force et qu'une confrontation directe laisserai des membres de l'équipage sur le carreau. Hors il est aussi précisé qu'il est accompagné de 6 PNJ.

A ce stade de l'aventure les PJ devraient avoir avec eux entre 20 et 50 PNJ suivant comment s'est déroulé l'aventure. Même si les pirates de Montoya ne sont pas des enfants de coeur et que les PJ et leur équipage devraient être sous équipés/fatigués/blessés il mesemble quand même que le rapport de force ne soit pas si évident que ça.

Après cela ne me pose pas de problème particulier dans la mesure où tout les cas de figure (négociation, combat victoire, combat défaite, duel....) sont pris en compte.

Toutefois je voulais bien avoir confirmation que Montaya n'était accompagné que de 6 acolytes en tout et pour tout. (ou 6 avec lui dans la salle de contrôle + plein d'autres ailleurs dans le musée).

Deuxième question plus technique sur les canon photoniques. Le texte précise que les canon retirent 1 de blindage et consomment 25UC d'autonomie par canon et par tirs.

Peuvent ils tirent sans rien consommer mais sans retirer de blindage ?
Peuvent ils retirer plus de blindage en augmentant la consommation d'autonomie ? (ex : 50UC d'auto par canon et tir)


Merci d'avance.

PS : Oula j'extrapole trop, l'amiral va me punir je le sens ;-)

Bofington
Messages : 114
Inscription : 23/07/2009 10:31:04

Message par Bofington » 27/04/2012 13:43:53

Ouais, tu vas avoir droit à l'estrapade ou à la grande cale.
Avec gravé sur ton front au couteau "Si ce n'est pas marqué dans les règles..." et la suite gravée ailleurs.
Efface vite ton post, il est peut-être encore temps !!!
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 27/04/2012 16:31:54

Holà,

Trop tard ! :twisted:

Oui, Montoya n'a que 6 PNJ. Cependant, vu qu'ils tirent en rafales, c'est plus que suffisant pour tenir en respect l'équipage de Figurants (désarmés et sans armure) qui accompagne les PJ.

Quant aux canons photoniques, en effet, il n'y a pas lieu de distinguer là où la loi ne distingue pas, donc "non" à toutes tes questions.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Doogy
Messages : 65
Inscription : 23/07/2009 11:25:51
Localisation : Rennes

Message par Doogy » 03/09/2012 11:08:39

Voila, j'ai finis EBDS avec mon groupe et je me pose une question suite au déroulement du combat final :

- Les bosses (Silith et Nekron) se sont fait hacher par mes joueurs (enfin pas tout a fait mais bon j'ai triché...) :
En effet Silith n'a pas d'armure et mon fusiller aurait du la tuer en un round au CaC donc j'ai triché pour qu'elle tienne un peu.
Nekron a tenu trois round avant qu'un PJ en overdrive ne lui fasse sauter la cervelle en coup critique et encore j'ai triché aussi en considérant que son armure couvrait tout son corps alors que l'illustration montre clairement qu'il n'a pas de casque...

Est ce voulu que le combat soit si court ? Ou bien j'ai raté une règle qui m'aurais permis d'augmenter la durée de vie des 2 bosses ?
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/09/2012 12:25:05

Holà,
Doogy a écrit :Voila, j'ai finis EBDS avec mon groupe et je me pose une question suite au déroulement du combat final :

- Les bosses (Silith et Nekron) se sont fait hacher par mes joueurs (enfin pas tout a fait mais bon j'ai triché...) :
En effet Silith n'a pas d'armure et mon fusiller aurait du la tuer en un round au CaC donc j'ai triché pour qu'elle tienne un peu.
Nekron a tenu trois round avant qu'un PJ en overdrive ne lui fasse sauter la cervelle en coup critique et encore j'ai triché aussi en considérant que son armure couvrait tout son corps alors que l'illustration montre clairement qu'il n'a pas de casque...

Est ce voulu que le combat soit si court ? Ou bien j'ai raté une règle qui m'aurais permis d'augmenter la durée de vie des 2 bosses ?
Fondamentalement, que des boss, même très gros, puissent se faire défoncer en très peu de rounds, c'est toujours possible. Cependant:
-le MJ peut toujours dépenser 1 PP pour que le PNJ reste conscient et agisse, ou 2 PP pour le maintenir en vie et lui permettre de rester conscient pour agir.
-Concernant Sylith, ça devrait lui permettre d'utiliser au moins un sort, qui devrait faire sérieusement pencher le déroulement du combat contre les PJ.
-Concernant Nekron, ça lui permet de faire sentir aux PJ l'arrière-goût de l'OD (avec, je le concèdes un autre PP).
-Enfin, entre l'escorte, la progression dans le vaisseau, la bataille elle-même (et tout le reste de l'aventure), les PJ ne sont pas censés arrivés tous frais et pimpants (que ce soit en terme de Santé ou de PP). En tout cas, en ce qui me concerne, une seule phase d'action de chacun de ces boss a suffi pour foutre la trouille à tout le monde. Je me demande même s'il n'y en a pas un des deux qui avait mis tout le monde en Grave à la fin du premier tour.

Hasta la vista !


PS: je ne vois pas comment tu as fait pour le casque de Nekron: soit le PJ ne tirait pas en M, et alors le coup critique devenait impossible, soit le PJ tirait en M, et la présence du casque ne changeait rien au coup critique. En outre, indépendamment du casque, on est d'accord que le PJ a aligné 9 ou 11 "6" pour "vraincre" la Carrue de Nekron?
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre