[Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Doogy
Messages : 65
Inscription : 23/07/2009 11:25:51
Localisation : Rennes

Message par Doogy » 03/09/2012 13:21:30

Pourquoi la nécessite de tirer en M pour Nekron ?
On compte l'armure pour les coups critiques ? o_O pourtant il ne s'agit pas de dégâts mais de réussites...

oui, mon PJ a fait 8-6 (pas la bière) pour tuer Nekron (OD-50dés).

Pour les PP c'est ce que j'ai fait pour Silith, cramer des PP pour qu'elle agisse.
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/09/2012 14:45:23

Holà,

Il faut tirer en M, parce que sinon, avec son armure, tu passe en dégât négligeables, dont tu subis TD, puis une autre fois TD pour le coup critique, et ton attaque est automatiquement un échec.

Et donc, avec 8 "6", le coup critique n'entraîne pas la mort, puisqu'il faut 1 "6" pour toucher (en comptant que le tireur était à moins de 5m) et 8 autres "6", pour un total de 9 pour le tuer en un coup.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Doogy
Messages : 65
Inscription : 23/07/2009 11:25:51
Localisation : Rennes

Message par Doogy » 03/09/2012 15:12:49

En fait c'était 11 6, mais 8-6 c'était plus pratique pour la référence a la bière.
Par contre c'est vrai que je ne compte pas le TD pour le tire lors d'une visée et avec le recul je devrais sans doute...


Mais de toute façon Nekron n'ayant pas de casque son armure ne compte pas contre un tir a la tête, non ?
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/09/2012 15:22:59

Holà,
Doogy a écrit :En fait c'était 11 6, mais 8-6 c'était plus pratique pour la référence a la bière.
Par contre c'est vrai que je ne compte pas le TD pour le tire lors d'une visée et avec le recul je devrais sans doute...
Oui, ça explique certaines choses. :wink:
Mais de toute façon Nekron n'ayant pas de casque son armure ne compte pas contre un tir a la tête, non ?
Ma remarque était théorique: si tu estimes qu'il a un casque, alors je ne voyais pas bien ce que ça changeait (je m'arrête là, je refais pas mon ancien post).
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Doogy
Messages : 65
Inscription : 23/07/2009 11:25:51
Localisation : Rennes

Message par Doogy » 03/09/2012 15:36:03

Arnaud Cuidet a écrit : PS: je ne vois pas comment tu as fait pour le casque de Nekron: soit le PJ ne tirait pas en M, et alors le coup critique devenait impossible, soit le PJ tirait en M, et la présence du casque ne changeait rien au coup critique.
Pas d'accord (aïe pas taper...)

- Degats M avec casque : Critique possible
- Degats M sans casque : Critique possible mais inutile
- Degats S,L ou G sans casque : Critique possible
- Degats S,L ou G avec casque : Critique impossible

Le seul cas ou le critique n'est pas possible est bien celui ou Nekron a un casque et ou les dégâts sont de M. Sinon il est possible de le dégommer en une fois.
Derrière il doit dépenser 2PP pour agir, et 1PP pour avoir un OD si on veut qu'il soit BADASS pour le final (ce que j'ai fait pour l'OD) ;)

Mes joueurs ont adorés la fin de la campagne btw, le coté attaque de l'etoile noire et tout et tout, et Nekron a fait un beau trou dans la carlingue de l'Acheron avant de mourir aspirant le capitàn Esteban et son fidele lieutenant Hal dans l'espace (ils ont été sauvés par Montoya qui a fait une recuperation par le sas)...

Bref excellente campagne, ont a mis deux ans a la finir mais on a adoré ;)
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/09/2012 15:41:23

Holà,
Doogy a écrit :Le seul cas ou le critique n'est pas possible est bien celui ou Nekron a un casque et ou les dégâts sont de M. Sinon il est possible de le dégommer en une fois.
Heu... non: le critique est impossible si son armure couvre la tête ET que les dégâts sont inférieurs à M.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Doogy
Messages : 65
Inscription : 23/07/2009 11:25:51
Localisation : Rennes

Message par Doogy » 03/09/2012 15:46:57

désolé j'aurais du me relire, je corrige :
Doogy (corrigé) a écrit :Le seul cas ou le critique est possible est bien celui ou Nekron a un casque et ou les dégâts sont de M.
Du coup la version officielle ?
Il a un casque ou pas :)
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Message par Arnaud Cuidet » 03/09/2012 16:35:27

Holà,

Je ferais un errata officiel pour B&B dès que j'aurais recueilli assez de feedback.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: [Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Message par Regmar » 01/04/2013 19:32:36

Salutations !

Je n'ai pas trouvé de post concernant cette partie de EBDS, je viens donc compléter celui-ci qui me paraît approprié.

Pour ma part, mon groupe a terminé le scénario "le vaisseau maudit" hier soir, et j'ai été un peu surpris par la facilité de leur premier combat spatial.
J'en viens donc à me demander si ce premier combat est volontairement facile pour "introduire" les joueurs aux actions spatiales, ou si j'ai loupé quelques points important qui auraient dû équilibrer la balance...


Pour résumer en quelques lignes le combat, l'équipage du phénix doré avait l'initiative (se fixant sur l'init de Montoya"), et les PJ ont décidé eux aussi de se fixer à l'init de leur capitaine.

- 1er tour : Montoya fait son petit discours de défi, rien d'autre (je l'aurai bien fait commencer à s'approcher, mais si on suit les directives des premiers tours de Montoya, ça n'est pas prévu)
Les PJs quant à eux, hésitent, mais couillus comme ils sont, décident de simplement "les attendre". Le pilote ralenti donc, afin de ne parcourir que les 25 kliks minimums dûs à leur déplacement actuel. Le canonnier fait un premier tir (réussi), le mécano qui n'était pas dans la salle des machines s'y rend, le fusilier et le second pilote inactif enfilent leurs scaphandres... (et oui, faut pas les faire chier mes Gaulois de PJs! )

- second tour, comme décrit dans les premières actions de Montoya, il s'approche rapidement, de 75 k, prévoyant son ralentissement du prochain tour qui le fera se déplacer des derniers 25 k nécessaires pour la proximité du combat tournoyant, tout ça sans ouvrir le feu, comme précisé dans les actions (Montoya cherche seulement à passer à l'abordage).
Les PJs : L'ingénieur canalise l'énergie de la propulsion vers l'armement (réussi), le pilote entame une manœuvre offensive (réussie) et le canonnier, avec les bonus des actions de ses collègues, fait un joli tir qui termine la ligne de dégâts L et entame des dégâts G sur le Phenix doré. Les deux motivés en scaphandres se dirigent au SAS.

- 3e tour : L'équipage de Montoya engage le combat tournoyant, le pilote tente son Stella special, qu'il rate, suite à quoi Montoya envoie le Black Mamba n°10 faire un bastardos salto, qu'il réussi, et un second qui rate.
Les PJs : le canonnier se met à faire des tirs localisés au niveau du poste de pilotage, et touche le pilote ennemi, les fusiliers tuent sans problème le BM n°10 dans le SAS, le pilote tente et réussi son accrochage, prenant l'avantage tactique et visuel.

- Les tours suivants, le Phenix doré tente à son tour d'accrocher le galactic basic pour viser les propulseurs, mais ne réussi jamais à récupérer l'écart que creuse le vaillant pilote PJ, les Blacks Mamba enchainent les bastordos saltos ou ratés, ou les condamnant à finir en brochette pirate... jusqu'à la reddition de Montoya qui parvient à convaincre le capitaine "d'en rester là".


Verdict, Phenix doré très gravement endommagé, vaisseau PJ intact, PJs indemnes. J'ai pourtant utilisé quasi tout le MF stocké précédemment par les joueurs et utilisé quelques PP des Blacks Mamba, mais c'est resté très facile pour les PJs.
J'ai pensé après coup que j'aurai pu tout de même utiliser les tourelles du romanza pour viser le SAS et dissuader les 2 bourrins d'attendre dans le SAS e"t tuer tout ce qui arrive, mais bon, je m’interroge sur ce que j'ai pu louper pour que le combat ait été si simple.

Comment cela s'est-il passé pour vous, ce premier combat a-t-il été aussi simple pour vos groupes ? ai-je oublier des points important pour gérer l'équipage de Montoya ? :evil:

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: [Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Message par Arnaud Cuidet » 02/04/2013 10:02:00

Holà,

Je réponds dans l'ordre:
-oui, le combat est volontairement codé pour être facile car c'est probablement le premier combat spatial des PJ.
-tu as peut-être appliqué un peu trop littéralement les instructions, mais je concède que celles-ci pouvaient induire en erreur. En l'occurence, rien n'interdisait au Phénix Doré de tirer un peu sur les PJ, ne serait-ce que pour mettre le vaisseau en L et obliger les PJ à dépenser du PP pour prendre du MF.
-quand j'ai joué ce combat, le scénario n'était pas fichu pareil et Montoya donnait tout ce qu'il avait pour détruire les PJ. Du coup, à la première table, ils ont failli être obligé de retourner sur Havana tellement le vaisseau était abîmé, et à la seconde table, ils ont du faire une copie de la carte pour négocier avec Montoya. D'où les instructions qui sont désormais dans le scénario.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Regmar
Messages : 15
Inscription : 27/12/2012 13:47:23

Re: [Spoiler/El barco d'El Sol] Equilibrage des combats

Message par Regmar » 02/04/2013 20:25:12

Ok ok! Ca me rassure, je pensais avoir laissé passer des points de règles importants.

Merci de ta réponse :wink:

Répondre