[Règles]Vitesse et interception

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Modérateur : Arnaud Cuidet

La Gachette
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[Règles]Vitesse et interception

Message par La Gachette » 07/01/2011 23:34:44

Bonjour à tous,
J'ai juste un petit problème de raisonnement. Un vaisseau se déplace à des vitesse énormes, par exemple pour un transport lourd de classe C, 0.25 US/h. Cela représente quand même 25 millions de kilomètre/ heures !
Alors je me demande simplement comment un autre vaisseau a même juste le temps de le voir bouger ou de tenter de l'intercepter ?

En fait comment expliquer que l'on débute la chasse d'une proie sur la battlegrid à des vitesses tactique de l'ordre du K/t alors qu'un transport cargo est en principe à sa vitesse de croisière ? qu'est ce qui le force à freiner ?

Merci :)

Leherau
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Re: [Règles]Vitesse et interception

Message par Leherau » 08/01/2011 00:41:20

La Gachette a écrit :Bonjour à tous,
J'ai juste un petit problème de raisonnement. Un vaisseau se déplace à des vitesse énormes, par exemple pour un transport lourd de classe C, 0.25 US/h. Cela représente quand même 25 millions de kilomètre/ heures !
Alors je me demande simplement comment un autre vaisseau a même juste le temps de le voir bouger ou de tenter de l'intercepter ?

En fait comment expliquer que l'on débute la chasse d'une proie sur la battlegrid à des vitesses tactique de l'ordre du K/t alors qu'un transport cargo est en principe à sa vitesse de croisière ? qu'est ce qui le force à freiner ?

Merci :)
Je vais tenter de te répondre avec mes maigres connaissances en physique.

Tout d'abord, il faut rappeler que les notions de "distance" et de "vitesse" change du tout au tout en fonction que l'on ce retrouve sur un corps céleste ou dans l'espace.

On assimile la notion de distance avec la difficulté de la parcourir. En effet, sur Terre, parcourir 100 m et parcourir 100 km ne représente pas les mêmes difficultés : parcourir 100 km reste un exploit car la gravité terrestre nous freine, rendant l'effort plus difficile sur le long terme. Or, dans l'espace, l'absence de gravité et d'atmosphère retire deux freins majeurs : le poids et la résistance. Parcourir 100 km dans ses conditions ne représente plus un effort conséquent et parcourir 10000 km/s parait comme du 1m/s. D'ailleurs, t'as jamais ressentit que dans une voiture, plus il est aisé d'atteindre une vitesse, moins on à la sensation d'aller vite ?

Ensuite, pour la vitesse tactique, là encore, il faut résonner à une autre échelle : si les deux vaisseaux voyage à une vitesse similaire, il conserverons leur écart mais si l'un deux va plus vite, il se rapprochera/s'éloignera de sa cible/poursuivant. La vitesse tactique ne permet pas de définir la vitesse réel des vaisseaux mais de calculer, de manière arbitraire car c'est une force de MA, l'écart entre les deux vaisseaux en fonction de leur vitesse respective. Le battlegrid permet simplement de schématiser cette écart qui sépare les deux vaisseaux présent dans la poursuite.

Voilà, j'espère avoir répondu a tes interrogation. Prévient moi si tu désires plus de précision.

La Gachette
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Message par La Gachette » 08/01/2011 18:45:56

Yop, merci pour tes explications sur les vitesses, mais c'est pas du tout le soucis, je me rends bien compte des vitesses et de leur référentiel, et justement!

Ma question c'est que quand tu interceptes un convoi cargo, ou quand tu tombes sur une patrouille militaire, après t'être placé en embuscade, tu es d'accord que la rencontre débute à la portée de celui qui a les senseurs les plus puissant?

Bien. Tu reportes cette distance sur la battlegrid et tu commences la "chasse". Mais les seuls vitesses possible sont les vitesses tactiques.
Alors :

Qu'est ce qui a forcé la cible à ralentir ??

Pour simplifier, imagines que tu sois en vélo (ton vaisseau), tu te places en embuscade à côté d'une autoroute (une route commerciale), qu'est ce qui va forcer les voitures à ralentir de leur vitesse de croisière (US/h) juste pour que tu puisses les arraisoner avec ton vélo ??

Pas évident à expliquer mais y'a un truc qui va pas dans tout çà pour moi :p

Leherau
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Message par Leherau » 08/01/2011 20:07:11

La Gachette a écrit :Yop, merci pour tes explications sur les vitesses, mais c'est pas du tout le soucis, je me rends bien compte des vitesses et de leur référentiel, et justement!

Ma question c'est que quand tu interceptes un convoi cargo, ou quand tu tombes sur une patrouille militaire, après t'être placé en embuscade, tu es d'accord que la rencontre débute à la portée de celui qui a les senseurs les plus puissant?

Bien. Tu reportes cette distance sur la battlegrid et tu commences la "chasse". Mais les seuls vitesses possible sont les vitesses tactiques.
Alors :

Qu'est ce qui a forcé la cible à ralentir ??

Pour simplifier, imagines que tu sois en vélo (ton vaisseau), tu te places en embuscade à côté d'une autoroute (une route commerciale), qu'est ce qui va forcer les voitures à ralentir de leur vitesse de croisière (US/h) juste pour que tu puisses les arraisoner avec ton vélo ??

Pas évident à expliquer mais y'a un truc qui va pas dans tout çà pour moi :p
Yo man. après quelque calcul, je me suis rendu compte que les vaisseaux ne ralentissait pas du tout ! c'est une histoire de changement d'échelle.

Je m'explique : la vitesse de croisière est calculé en US/h et la vitesse tactique en kilk par tour !

Dans le guide du joueur, il est précisé que chaque tour représente 6 seconde.

Maintenant, place au calcul :

Prenons 2 vaisseaux : le Galactic Basic et le Galactic Escort.

Galactic Basic : vitesse tactique = 75 k/t ; vitesse de croisière = 0.5 US/h

un klik valant 1000 km, en multipliant la vitesse tactique par 10, on la convertit en k/min, puis, on multiplie cette nouvelle valeur par 60 pour la convertir en k/h. celà nous donne :

75X10 = 750 k/min => 750X60 = 45000 k/h

Comme un US est composé de cent mille kliks, tu divises cette valeur par 100000. Ce qui nous donne : 0.45 US/h !

Cela semble un mauvaise exemple, mais le jeu utilise les multiple de 25 en ce qui concerne les distances par soucis de simplicité, la vitesse fut donc arrondi au multiple le plus proche, ici, 0.5 US !
D'après mes calculs, à 0.5 US/h, la vitesse tactique réel est de 83.33 k/t ! va mettre çà sur un battlegrid !

Pour te le prouver, faisont la même chose sur le deuxième exemple

Galactic Escort : vitesse tactique : 125 k/t ; vitesse de croisière : 0.75 US/h

Par le même calcul, on obtient : 75000 k/h soit 0.75 US/h !

Cette fois ci, pas besoin d'arrondir !

J'ai répondu a ta question ?

La Gachette
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Message par La Gachette » 09/01/2011 00:14:43

Yo l'ami !
Cette fois oui c'est du tout bon, un grand merci j'avais pas fait le calcul pour voir que la vitesse était la même, cette notion de klik n'étant pas vraiment utilisé tous les jours.
Donc la vitesse tactique c'est en fait la même chose que la vitesse de croisière... du coup la question n'a plus de raison d'être, et heureusement parce que çà me torturait la crâne, encore plus que la 5 ème bouteille de rhum de la soirée

Arnaud Cuidet
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Message par Arnaud Cuidet » 10/01/2011 11:53:57

Holà,

Vous devriez avoir honte de me filer des frousses pareil un lundi matin! :wink:

Pendant trois posts, j'ai cru que j'avais merdé toutes les conversions vitesses tactiques/vitesses de croisière.

Ouf, tout va bien...

Hasta la vista!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Leherau
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Message par Leherau » 10/01/2011 16:35:26

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Vous devriez avoir honte de me filer des frousses pareil un lundi matin! :wink:

Pendant trois posts, j'ai cru que j'avais merdé toutes les conversions vitesses tactiques/vitesses de croisière.

Ouf, tout va bien...

Hasta la vista!
Holà capitaine, force est de constater que tu t'es quand même un peu trompé :

à 75 k/t, on obtient une vitesse de croisère de 0.45 US/h.
Si les multiples de 25 sont légitime en vitesse tactique par rapport au battlegrid, je ne vois pas pourquoi la vitesse de croisière devrai être décomposé en multiple de 25, surtout lorsqu'il existe des vaisseaux comme le Galactic Hauler avec une vitesse de 0.1 US/h.

Où est donc l'erreur ?

Arnaud Cuidet
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Message par Arnaud Cuidet » 10/01/2011 17:10:36

Holà,

Il n'y a aucune erreur...juste des arrondis! :wink:

MA n'est ni un traité d'astrophysique, ni même de mathématique. Si je dois faire une petite faute de calcul pour faciliter la vie aux joueurs, je la fais. Quand vraiment ce serait trop gros ou que ça perturberait l'équilibre du jeu, je m'abstiens, mais c'est tout.

Tout le monde n'est pas aussi doué en calculs que les membres de ce forum, et il y a déjà assez de boulot pour gérer le voyage spatial. :wink:

Hasta la vista
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

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