[spoiler] le vaisseau maudit : question technologie

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

cheresloques

[spoiler] le vaisseau maudit : question technologie

Message par cheresloques » 12/01/2011 15:01:14

Bonjour à tous :)

Pendant ce scénario, au moment où mes PJ ont récupéré la carte, il leur est venu une très bonne idée (hélas) faire une copie de la carte. Je commence à checker les infos sur la falsification et là ils me sortent : ben on doit bien avoir un truc capable de prendre une photo ....
Erf. J'avoue que j'ai pas trop su quoi leur répondre et ai accepté cela. Autant justifier certains manques de technologie comme la communication, etc... j'y arrive, autant un simple appareil photo ou une caméra dans un vaisseau avec plein de senseur, d'écran et de truc hyper pointu, dans un univers ou des yeux cybernétique existe, j'ai trouvé ça dur de pas leur accordé. Donc clic clac, ils ont une photo de la carte.

Qu'en dit notre amiral en chef ?

On a beau pensé tout prévoir, les joueurs nous surprennent toujours, c'est ce qui est beau dans le jdr ;)

Tisky

Message par Tisky » 12/01/2011 17:44:37

Ben pour l'appareil photo je sais pas (déjà qu'à priori on a pas de télescope pour regarder un système et calculer sa configuration à distance alors qu'on devait savoir le faire nous, au 17ème siècle au moins ^^).

Je te dirais qu'au fond, mettons qu'ils aient eu le matos, dans tous les cas, ca reste une photo, pas une copie "falsifiée" de la carte, tant qu'ils n'essaient pas de la refiler en disant que c'est la vraie (n'importe qui verrait que c'est une photo), ça devrait pas être gênant, d'autre part, tu peut dire que la photo est en basse résolution et que c'est pas forcément le plus pratique pour consulter la carte elle-même.
Tisky

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 13/01/2011 11:43:22

Holà,

En effet, MA est un jeu de SF, pas un jeu futuriste (nuance!). Donc, il ne faut pas partir du principe que ce qu'on peut faire dans la vraie vie est possible dans MA.

Notamment, à part dans l'OCG (pour les loisirs) et dans l'Empire (pour la surveillance), il n'y a pas ou peu d'appareils photos tels que nous les concevons.

En plus:
-si c'est pas marqué sur leur fiche, ils ne l'ont pas! :twisted:
-Tisky a raison, une simple photo de la carte au trésor ne trompera personne.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

The Old Man

Message par The Old Man » 15/01/2011 15:04:01

Voilà comment je gère ce problème :
Cette carte est vieille, très vieille.
Sur un support dont ils n'ont même pas idée de ce que ça peux être (un papier d'un modèle disparu, de la peau de bête, peut être pas de bête même).
Les encres utilisés n'ont pas toutes bien réussi l'épreuve du temps.
La carte en elle même est déjà impossible à interpréter à l'œil nu sans un minimum d'appareils scientifiques pour la regarder, un copie leur serais encore moins utile. mais si ça leur fait plaisir...
Lâchez du lest, les femmes et les enfants d'abord !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 17/01/2011 11:37:02

Holà,

Il est tout à fait possible de faire une copie de la carte; c'est expliqué p. 181 du GdM. Si vous n'autorisez pas celà, vous condamnez vos PJ à rater la campagne dès la première aventure s'ils ne triomphent pas de Montoya lors du combat spatial.

Un MJ averti en vaut deux! :wink:

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre