Nouveaux perils spatiaux

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Modérateur : Arnaud Cuidet

Doogy
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Nouveaux perils spatiaux

Message par Doogy » 02/02/2011 15:18:10

Un vaisseau ce n'est pas toujours immaculé, en plus avec l'exiguité des locaux, toutes sortes de vermines peuvent s'infiltrer sur le navire.

Voici donc un nouveau type de peril pour vos voyages spatiaux, particulierement indiqué lorsque vous quittez une planete des barrens :D

Vermines
1-2 : Puces et poux
3-4 : Rats de cale
5-6 : Ronges circuits

Puces et poux
Vigilance(2)
Environnement (Espace)(1)
L'equipage a attrapé des poux et des puces, tant qu'ils n'ont pas été traités toutes leurs actions subissent e2f.
Protocole :
1 - Le medecin concocte un savon adapté aux vermines avec un test de Medecine(2) qui lui prend 1 jour.
2 - Le capitaine doit convaincre l'equipage d'utiliser le savon nauséabond par un test d'Eloquence(2), il faut 1 jour pour convaincre un nombre de matelot egale a l'equipage minimum du vaisseau.

Rats de cale
Vigilance(3) une fois par jour, réalisé par les officier qui ne sont pas de quart.
Environnement(Espace)(2)
Des rats de cale ont envahis les reserves de rations du vaisseau, chaque jour ou il ne sont pas eliminés ils devorent l'equivalent de l'equipage minimum en rations.
Protocole :
1 - Une escouade d'elimination comprenant (equipage minimum) personnes doit chasser les vermines par un test d'Environnement(Espace)(3) qui prend 1 jour.

Ronges circuits
Vigilance(3) une fois par jour, réalisé par l'ingenieur.
Environnement(Espace)(2)
Des ronges circuits ont envahis chemins de cables et les machineries du vaisseau, chaque jour ou il ne sont pas eliminés le vaisseau subit un jet sur la table des pannes en plus du jet de peril normal.
Protocole :
1 - Une escouade d'elimination comprenant (equipage minimum) personnes doit chasser les vermines par un test d'Environnement(Espace)(3) qui prend 1 jour.

Si le vaisseau dispose d'un chat il beneficie de SC sur les tests liés aux 2 derniers perils

Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Doogy le 04/02/2011 13:04:59, modifié 1 fois.

ruronin
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Message par ruronin » 02/02/2011 16:21:54

J'aime beaucoup !!
Il est vrai que les rats et autres vermines étaient parmi les périls les plus redoutés des voyageurs des mers ! Aussi les transposer aux pirates de l'espace est une excellente idée !!
J'aime bien les ronge-circuits qui peuvent être l'équivalent des mynocks ...

A bientôt !
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Kortex
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Message par Kortex » 03/02/2011 10:27:51

J'aime beaucoup aussi. Dans la même idée que le chat qui apporte son aide, on pourrait accorder SC aux équipages qui possèdent un singe pour le premier.

En tout cas je pense que je vais leur faire découvrir ces petits plaisir après le prochain scénario où ils repartiront de la jungle. :)

Doogy
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Message par Doogy » 03/02/2011 10:40:32

Moi je pense l'utiliser a la place des rencontre malheureuses pour le premier jet apres chaque depart d'un monde des barrens.

ouais le singe c'et pas mal.
Ou un bonus de +1d par multiple du nombre de mousse necessaire au fonctionnement du vaisseau :)
Comme ca plus le vaisseau est propre mieux c'est...

Leherau
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Message par Leherau » 03/02/2011 16:30:07

Une bonne idée qui va remettre l'importance de l'entretient au goût du jour.

Je veux pas faire mon rabat-joie où faire de la pub, mais il existe un topic spécialisé pour les idées originaux, il se nomme d'ailleurs "Idée Originaux pour Metal Adventure".
Afin d'évité de multiplier les topics et de se perdre dans le forum ( c'est déjà un peu le cas...), pourrais tu y déplacer les posts dans ce topic ? Merci d'avance.

Doogy
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Message par Doogy » 03/02/2011 17:36:11

Je na sais pas comment faire, mais sinon avec plaisir.
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

Leherau
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Message par Leherau » 04/02/2011 12:46:51

Doogy a écrit :Je na sais pas comment faire, mais sinon avec plaisir.
Je pense qu'il faut demander au modérateurs la procédure à faire ou de le faire eux même ( c'est les modos après tout...)

Je pense qu'Arnaud est Modérateur, suffit de lui demander.

" O Gentil Arnaud, grand modérateur du forum, pourrais tu transférer les posts de ce topic vers le topic " Idée originaux pour Metal Adventure" s'il te plait."

Arnaud Cuidet
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Message par Arnaud Cuidet » 04/02/2011 12:49:57

Holà,

C'est à ce moment-là que tout le monde se souvient qu'un auteur de SF peut être techno-primitif: j'ai une interface pour faire un nouveau topic avec des messages, mais je n'ai pas trouvé le bouton pour transférer des messages vers un topic.

:(

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky
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Message par Tisky » 04/02/2011 13:01:45

Ben, comme MA est un peu techno-primitif sur certain point également on peut pardonner j'imagine ^^
A tout hasard est-ce que tu n'aurais pas une commande "fusionner les sujets", j'imagine que tu a cherché mais bon ...

Sans un nautre style tu peut tout simplement renommer le topic "nouveaux périls spatiaux" et ça permet de mieux catégoriser.


En tous cas c'est effectivement sympa comme ajout.
Tisky

Doogy
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Message par Doogy » 04/02/2011 13:06:14

J'ai renommé le sujet en nouveaux périls spatiaux, et je réfléchis a quelque chose pour justifier le pluriel :p
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

streetsamurai
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Message par streetsamurai » 20/02/2011 20:13:31

C'est sympa et original 8)
Par contre j'imagine que dès qu'ils partent de la planète où ils ont ramassé ces vermines le péril peut être détecté et dévoilé en marge d'éventuels autres périls.
J'aime beaucoup le concept, par contre le fait qu'il faille un nombre de personne égal à l'équipage minimum du vaisseau pour gérer ces périls peut être très gênant s'ils n'ont pas recruter de matelot. Ca oblige à mettre le vaisseau en panne une journée en voyage interplanetaire pour gérer, et c'est encore pire s'ils le découvrent en hyperespace (y a t'il un pilote pour sauver le vaisseau :twisted: )

Je pense que je vais les utiliser un de ces jours en modifiant un peu les jets. Ca me donne envie de cogiter là dessus de mon côté: Excellente initiative :D

Doogy
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Message par Doogy » 21/02/2011 00:57:11

Tu peux appliquer pour les tests, les même malus que pour le pilotage du vaisseau si le nombre requis de personnes n'est pas disponible :)
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et en d'étranges éons peux mourir même la mort...

streetsamurai
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Message par streetsamurai » 21/02/2011 15:53:33

C'est pas faux :wink:

scorpinou
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Re: Nouveaux perils spatiaux

Message par scorpinou » 26/04/2013 11:19:20

Augmentez l'offre de périls est un bon moyen d'éviter la monotonie, surtout si le voyage dure plusieurs semaines et que les personnages sont obligés de s’arrêter tous les deux jours, voir de ne voyager qu'un jour sur deux.

Doogy propose une approche légèrement différente sur le post des règles maisons, mais si on pouvait tous apporter notre pierre à l'édifice en proposant chacun de nous des idées, plus ou moins développées selon vos inspirations, cela aiderait tout le monde ;)

Voici des idées, à développer :

SOS défectueux
Les senseurs détectent un SOS provenant d'un vaisseau émis à proximité. Une fois le contact radio établi (ou pas), les occupants indiquent que tout va bien, c'est seulement un problème technique qui fait que le signal est émis en permanence, malgré eux.
Est-ce vraiment le cas ?
Est-ce que le vaisseau est aux mains de pirates qui ont répondus à la place des propriétaires légitimes ?
Est-ce que la radio est HS et qu'ils communiquent uniquement via la balise... en morse
etc.

Dans le même genre, le SOS peut être une trace "fantôme" émise il y a plusieurs milliers d'années à autant d'AL

Zone de débris
Les senseurs indiquent une grosse masse métallique en approche à vive allure mais avec une vitesse constante et une trajectoire facile à calculer. Aucun contact radio n'est possible.
Une fois à proximité, il semblerait qu'il y ait des dizaines d'épaves qui ce sont rassemblés (par la gravité seule ou par une intervention extérieure ?). Au milieu de ce fatras, il y a un gros vaisseau qui utilise ses ressources pour maintenir ses systèmes de survie en fonctionnement et non pour avancer. Le vaisseau est difficile à identifier, apparemment l'ensemble des débris sont plus ou moins fixé au vaisseau et en visitant ces derniers il est possible de se rendre compte qu'ils ont été pillé pour alimenter et réparer le gros vaisseau.
Est-ce que ces épaves datent d'une lointaine époque et que le peu d'énergie qui reste donne l'illusion que c'est récent ?
Est-ce que le vaisseau en mode survie attend avec impatience des secours ?
Est-ce que les survivants sont amicaux ou espèrent-ils échanger les vaisseaux ?
Est-ce que les survivants savent qu'il a des gens dehors qui sont en approchent ?
etc.

Trou noir
Les senseurs signalent à proximité un mini trou noir, trop loin pour présenter un danger, mais ralentissant suffisamment l'élan du vaisseau pour qu'une ou deux journée de voyages soient perdues.

Au moment où le vaisseau s'échappent enfin de la zone gravitationnelle gênante et qu'ils peuvent même envisagé de surfer dessus pour rattraper le retard, une faille apparait pas loin et un vaisseau émerge.

Est-ce que le vaisseau émergeant a subit une très importante distorsion temporelle et exploite une technologie oublié depuis des milliers d'années ?
Est-ce que le vaisseau est habité par des humains ?
Est-ce que es germes, virus, etc. portés par les PJ ne sont pas mortels pour les "nouveaux venus" ?
etc.

scorpinou
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Re: Nouveaux perils spatiaux

Message par scorpinou » 29/04/2013 08:02:27

Puits gravitationnel
Dans le parsec d'à coté, suite à une grosse bataille il y a très longtemps, les armes employées ont bouleversées l'équilibre gravitationnel du secteur. Dans quelques siècle c'est un nouveau système solaire qui va apparaitre, d'ici là il faut éviter le coin ou esquiver les débris planétaires qui fonce vers ce nouveau centre.

Les personnages vont devoir passer leurs temps à éviter une collision entre leur vaisseau et des amas rocheux, des blocs de glaces, des restes de civilisations encore reconnaissables sur les rochers ou à la dérive...

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