Premier test en tant que joueur (impression) et maintenant?

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Khm

Premier test en tant que joueur (impression) et maintenant?

Message par Khm » 15/03/2011 18:50:17

Bonjour,

Voila, le premier scénario est terminé, nous sommes en route pour Exalia et voici mes premières constatations sur le jeu.

Les + :

- L'ambiance est bien servie par le visuel du manuel du joueurs(qui est une bible pour les joueurs qui mettent souvent la main dessus)

- Pour ce que j'en ai vu, le début de l'intrigue est sympa, on se prend presque(j'ai bien dit presque) d'affection pour ce vaisseau.

- Les évènements de voyages dans l'hyperespace mettent du piment et c'est sympa.

- le coté héroïque, frimeur, panache des pirates est excellent.

Les - :

- Mon dieu que j'ai rarement vu un manuel du joueur aussi mal organisé... Pourquoi avoir séparé les différentes manœuvres on se balade dans les manœuvres dans l'espace, ensuite on retourne aux manœuvres spatiales et ainsi de suite.

- Les évènements de voyages dans l'hyperespace ralentissent le jeu mais alors très très fort...

- Les plans... ils sont ou les plans des autres vaisseaux? C'est prêvu? Ca serait chouette.
Dernière modification par Khm le 26/01/2012 11:13:26, modifié 1 fois.

streetsamurai

Message par streetsamurai » 15/03/2011 22:52:48

Je plussois sur les bons points..
C'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver dans le MDJ et c'est surtout la faute au sommaire car c'est organisé selon une certaine logique quand même. Le fait que ça soit super dense n'aide pas.
Il y a des masses de règles pour tout, ce qui pour moi est un plus.
Un index serait juste génial :wink: Arnaud si tu nous entends....

Khm

Message par Khm » 16/03/2011 01:11:10

C'est aussi pour moi un soucis par rapport a l'esprit panache...
la multitude de règle, de manœuvre etc...
Ca coupe le souffle épique d'une scène quand on doit regarder les manoeuvres régulièrement à la recherche de celle qui peut sauver sa peau.

Et surtout les voyages en hyperespaces peuvent tuer un équipage de PJs d'un claquement de doigt ou plutôt d'un jet de dés et ca c'est mal.

kaezul

Message par kaezul » 16/03/2011 02:11:44

Pour les voyages qui tuent l'équipage en un tirage de dés, dans la théorie je dirai que c'est nécessaire pour mettre une certaine pression devant un risque vraiment mortel. Dans la pratique, c'est justement pour ça que les PJ ont des points de panache, ce qui leur sauve la mise en cas de gros foirage. :wink:

Pour la multitudes de règles qui plombent un peu le fun, je rejoins cet avis. Mais c'est assez facile à remédier. Beaucoup d'actions sont très proches dans leur résolution. Rien qu'en synthétisant la règle qui les régit, cela allège déjà le volume. Par ailleurs, la méthode que je prépare pour faciliter la vie des joueurs à ce niveau, c'est de créer des petites fiches au format carte à jouer qui résument le test et les difficultés de chaque groupement d'actions. Ainsi, chaque joueur prend les fiches liées à son poste, ce qui réduit encore largement le nombre de règles qu'il a sous le nez, et clarifie la situation. Ok, le MJ lui doit tout assimiler, mais il faut mériter son rôle de chef suprême... :wink:

Bofington

Message par Bofington » 16/03/2011 10:42:21

Les fiches auxquelles tu fais référence, je les ai déjà réalisée : si ça t'intéresse, je peux te les envoyer par mail.
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

streetsamurai

Message par streetsamurai » 16/03/2011 11:26:14

Ca m'intéresse aussi 8)

Je pense que cette effet "je dois regarder dans le bouquin à tout bout de champs en plein action" est surtout dû au fait que l'on est tous relativement novice sur ce jeu.
Cela s'estompera dès qu'on aura un peu plus de bouteille...de rhum

Ok je sors.....

kaezul

Message par kaezul » 16/03/2011 12:49:51

Merci bien. MP envoyé.
Pour l'assimilation sur la durée, c'est surtout vrai en tant que MJ. Certains de mes joueurs sont incapables d'assimiler une règle même après des années de pratique. :roll: C'est l'effet poisson rouge. :D

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/03/2011 15:36:47

Holà,

Merci pour ces retours!

Pour répondre sur quelques points:
-le volume de règles: ce choix a été effectué pour restituer la "vraie vie" des pirates de l'espace. Le meilleur chapitre de description des voyages spatiaux ne vaudrait pas grand-chose si ces scènes ne donnaient pas lieu à des challenges ludiques. Le vaisseau spatial ne deviendra pas le foyer des PJ s'ils ne doivent pas s'en occuper, etc. Je reconnais que mis bout à bout, ça fait parfois beaucoup, mais il y a aussi une astuce: c'est le problème des joueurs. Metal Adventures a pour cadre un univers violent, brutal, et le jeu ne se prive pas de l'être. Aux PJ d'assimiler les règles et de les utiliser au bon moment. Et s'ils n'y parviennent pas, tant pis pour eux. :twisted:

-les périls (hyper)spatiaux: comme indiqué dans l'introduction de ce chapitre, ce système n'est pas obligatoire. Quant à "ralentir le jeu", je prends le problème à l'envers: comme nous jouons des pirates de l'espace qui voyagent entre les systèmes, c'est ça le jeu!

-Les plans: j'ai déjà répondu sur un autre topic. Rien que le plan du Basic a monopolisé toute l'équipe pendant une semaine et a fait friser la dépression nerveuse à l'illustrateur. C'est à l'étude pour la suite, mais pas pour tout de suite.

-l'index: c'est une masse de travail que seuls les éditeurs américains (qui ont plus de moyens) et les traducteurs (qui, si j'ose dire, n'ont que ça à faire) peuvent supporter. Le jour où on fait une 1.5, peut-être!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

nuanda

Message par nuanda » 16/03/2011 21:35:08

Bofington a écrit :Les fiches auxquelles tu fais référence, je les ai déjà réalisée : si ça t'intéresse, je peux te les envoyer par mail.
Je serais intéressé aussi :wink:

LetoHawat

Message par LetoHawat » 16/03/2011 23:20:11

Bofington a écrit :Les fiches auxquelles tu fais référence, je les ai déjà réalisée : si ça t'intéresse, je peux te les envoyer par mail.
cela m'intéresse aussi! peux-tu les envoyé merci?

pour les plans pour l'instant à part les faire soit même et les partager sur le forum, comme je le fais, quand j'y passe plus de 3h à dessinner et modifier en me basant sur des plans de sous-marin de la seconde guerre, et comme l'on fait d'autre, y a peu de solutions.
en tout cas les plans réaliser par tous sont déjà un début.

heureusement que nous sommes débrouillard, vive l'imagination!

^^
Dernière modification par LetoHawat le 28/03/2011 13:08:35, modifié 1 fois.
Ne jamais reculer,
Ne jamais flancher,
Toujours tenir,
Toujours vaincre,
Rester Libre!

kaezul

Message par kaezul » 17/03/2011 20:07:05

Reçues: et c'est du beau boulot ça M. Bofington ! Classe ! 8)
Merci.

Tisky

Message par Tisky » 18/03/2011 15:11:46

Euh, je prends aussi les fiches bofington !
Tisky

mamie

Message par mamie » 18/03/2011 17:13:37

Faudrait voir si ca serai pas possible de mettre les fichiers sur le site ou dans un topics du forum car ça intéresse énormément de monde. Moi aussi il me tente ça fais un moment que je doit les faires.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 18/03/2011 17:28:07

Holà,

Avec le compteur de Metal Faktor de Tisky, nous avon inauguré des téléchargements "fan made" sur le site officiel. N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations, et je verrais avec l'éditeur s'il est Ok pour qu'on les mette en ligne. Je ne promets pas que ce sera immédiat, mais c'est possible quand même.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

streetsamurai

Message par streetsamurai » 20/03/2011 14:29:10

Muchas gracias Bofington pour les fiches récapitulatives!
Ca vaut vraiment le coup de les mettre en téléchargement sur le site officiel.
C'est bien fait, joli et bien résumé: un must have!

Répondre