Calendrier Galactique

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
Kadraan

Calendrier Galactique

Message par Kadraan » 13/04/2011 10:09:23

Salut à tous,

Il est mentionné, dans le GdM il me semble, l'existence d'un Calendrier Galactique standard mise en place par l'OCG.

Ce calendrier est basé sur 12 mois de 30 jours chacun.

Par contre, j'ai eu beau re-parcourir mes bouquins hier soir, impossible de mettre la main sur la liste et les noms de ces mois.

L'information est-elle donnée quelque part ?

Merci d'avance !

Puyd

Message par Puyd » 13/04/2011 19:53:37

Je crois pas qu'il soit plus décrit que ça. Connaissant le légendaire esprit poétique de l'OCG, ça m'étonnerait pas que les mois soient appelés par leur numéro ou par une lettre ^^

Mais c'est vrai qu'avoir un calendrier officiel serait un plus : ça permettrait de donner des dates de manière plus immersive que "le jour d'avant celui où vous êtes arrivés à Exxalia". Et ca facilité le boulot du MJ pour garder en mémoire qu'est-ce qui s'est passé quand dans une campagne.

Kadraan

Message par Kadraan » 13/04/2011 22:20:47

Puyd a écrit :Je crois pas qu'il soit plus décrit que ça. Connaissant le légendaire esprit poétique de l'OCG, ça m'étonnerait pas que les mois soient appelés par leur numéro ou par une lettre ^^

Mais c'est vrai qu'avoir un calendrier officiel serait un plus : ça permettrait de donner des dates de manière plus immersive que "le jour d'avant celui où vous êtes arrivés à Exxalia". Et ca facilité le boulot du MJ pour garder en mémoire qu'est-ce qui s'est passé quand dans une campagne.
En effet, j'ai beau chercher, je ne trouve pas cette description.

En fait, ce qui m'a mis le doute, c'est que je suis tombé par hasard sur un forum dédié à une campagne de MA où les joueurs tiennent des journaux de bord, datés avec des mois nommés "Salaires", "Augmentations", etc ...
C'est vraiment très très sympa à lire.

Du coup, je me suis demandé si j'avais loupé la description du calendrier quelque part, ou s'ils l'avaient créé eux même.

Merci pour ta réponse en tous cas :)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 14/04/2011 15:52:20

Holà,

Il n'existe pas de calendrier galactique officiel. Pour être tout à fait honnête, j'ai été pas mal refroidi par "l'arnaque" des stardates de Star Trek (qui ne sont pas cohérentes) et je ne voulais pas rajouter une couche de complexité.
En outre, dans un contexte galactique où toutes les planètes impliquent des calendriers différents, ça ne me paraît pas absurde que les gens qui voyagent beaucoup perdent l'habitude d'utiliser un calendrier, celui de l'OCG n'étant qu'une béquille administrative plus ou moins fumeuse.

Cela dit, je prends en compte vos remarques; je vais voir ce que je peux faire...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Botharu

Message par Botharu » 24/04/2011 18:32:39

Salut,

Pour rebondir sur le sujet, je pense que la personne plus haut fait référence à mon groupe de joueurs et notre forum. (au passage, si vous êtes joueurs, attention aux spoilers dans la mesure où l'on joue la campagne EBS officielle avec certains ajouts persos...)

Je speed un peu car retour de vacances (je voudrais passer plus souvent sur ce forum et surtout y contribuer...) mais j'avais également eu la volonté d'avoir un calendrier pour pouvoir suivre le cours du temps lors de notre campagne...
En partant du Gdm, j'ai inventé les noms de mois d'un calendrier que j'ai voulu universel (sans rentrer dans les détails astrophysiques...) en me basant sur la légendaire culture de l'OCG, et c'est tout naturellement que j'ai donné les noms suivants (on suit ainsi le rythme d'une entreprise au cours de son année fiscale, pour retrouver et positionner les mois car ma solution de départ de 1 à 12 manquait de charme):

Voila donc le calendrier que mes joueurs et moi utilisons (donc strictement rien d'officiel si ce n'est le postulat de départ du GdM):

Budget (janvier)
Dépenses
Augmentations
Travail
Palace (Mai, inspiré de ses jours fériés nombreux d'habitude... Mais pas cette année!)
Mi-année (Juin, bilan à mi-année)
Profits
Bénéfices (Aout, c'est l'été, c'est cool... x) )
Actionnariat
Conseil (d'administration)
Bilan (de fin d'année)
Dividendes (bah oui les actionnaires se foutent du reste... ;) et puis le 13ème mois tout ca... )

Bref si des gens veulent rebondir dessus, le faire vivre ou tout changer, ce sera avec grand plaisir!

A très bientôt pour des aventures metalliques!
Botharu

Ps: merci pour les remarques sur les CRs de parties, cela fait très plaisir à mes joueurs! :)
Le voyage, c'est d'abord savoir se perdre...

streetsamurai

Message par streetsamurai » 25/04/2011 21:21:17

holà!
C'est cool d'avoir mis en place un calendrier type entreprise :)
T'aurais pas un lien que je jette un oeil à votre forum stp?

ruronin

Message par ruronin » 26/04/2011 10:03:37

Saludos
Arnaud Cuidet a écrit :,

j'ai été pas mal refroidi par "l'arnaque" des stardates de Star Trek (qui ne sont pas cohérentes)
En fait si il existe une cohérence dans les stardates
les premiers chiffres indiquent l'année en cours et ceux après le point le jour dans cette année: ex:2258.42 nous donne le 42eme jour de l'année 2258 (explication pour le dernier film, celui de JJ Abraham)
Mais, car il y a un mais, Roddenberry himself a dit qu'il fallait tenir compte des "warp speed" et que le temps se déformait...

Pour TNG, ils prennent le siècle, la saison en cours et une série de chiffres aléatoires croissants entre 000 et 999.

article très intéressant à ce sujet sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Stardate

Perso je prends l'année en cours le nombre de scenarii faits et l'heure quand je la donne:
donc si on jouait maintenant ce serait:
11795.3 car on est en 2011, ce serait mon 7eme scenar et il est 9:53!!

De la même façon, quand j'en serais à mon 10eme scenar je garderais que le dernier chiffre de l'année en cours donc 11095.3 (car il faut garder les sacro-saints 5 chiffres)

L'avantage, pour un journal de bord par exemple est de savoir que le capitaine a rencontré Vera Fisher lors du 5eme scenar en 2010 à 23:37 donc en 10523.37 !

Hasta la Vista!
Au Rhum et aux Juliettes !!!

Leherau

Message par Leherau » 26/04/2011 13:29:32

Salut, j'aimerais aussi présenter ma version du calendrier Galactique.

Attention ! Présence de Spoile !

Déjà, son histoire : Tous commença lorsque l'OCG et Sol conclurent leur pacte d'entente mutuelle, l'accord de Bennet. Dans les années qui suivirent, les érudits des deux puissances soulignèrent la nécessité d'établir un calendrier commun afin de facilité les échanges commerciaux entre les deux puissances ( une commande qui arrive en retard pour une question de perception erroné du temps, çà fait toujours tache dans les affaires !). Les érudits du Sol insistèrent pour que ce calendrier concorde avec celui de Sol Prime car en temps que Planète d'origine de l'Humanité, elle doit guider les hommes à travers la galaxie ! Les érudits de l'OCG n'y voyant aucun inconvénient acceptèrent.

Sol Prime effectue une révolution autour de Solaris en 360 jours, une journée Solaire faisant 24 heures Solaire ( La concordance avec la Terre n'est pas anodine : Askalion a fait en sorte que Sol Prime ressemble EN TOUT POINT à la Terre).

Le Calendrier Galactique comprend 360 jours divisé en 12 Mois de 30 jours chacun. Comme l'OCG est pragmatique, chaque Mois est nommé par sa position et chaque jour aussi. En clair, le 10 Avril Terrien correspond grosso-modo au 10° Jour du 4° Mois du Calendrier Galactique.

Le calendrier galactique est surtout utilisé dans l'espace pour conservé une notion du temps là où il n'y a aucun repère et par les érudits pour élaborer un repère temporel dans l'histoire. Sur une planète, on utilisera mieux le calendrier locale pour calculer le temps car il correspond mieux à une réalité concrète.

Voilà, qu'en penser vous ?
Vivre Libre ou Mourir !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 29/04/2011 18:02:52

Holà!

Ca partait d'une bonne idée; malheureusement, les caractéristiques de Sol Prime ne correspondent pas à ton hypothèse de départ.

Désolé. :(

Hasta la vista,

PS: et pour répondre dans le désordre, je prends bonne note du lien sur les stardate, merci!
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Botharu

Message par Botharu » 01/05/2011 19:07:32

Moi j'aimais bien l'idée de départ aussi... Après rien ne t'empèche de faire comme si! :)

sinon pour répondre à Street Samurai:

Attention Spoilers en vracs pour les joueurs, je ne le dirais jamais assez! 8)

http://ma-botharu.forumgratuit.fr/
Le voyage, c'est d'abord savoir se perdre...

Répondre