Le commerce

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Dude

Le commerce

Message par Dude » 15/08/2011 18:34:33

Salut Arnaud

Rare sont les univers rolistiques a laisser une place au commerce. C'est souvent casse gueule de faire un système qui melange matériel pour Héros et cout de la vie, surtout que le héros a souvent la possibilité s'accumuler en quelques parties bien plus de richesse qu'un notable en toute une vie. Et puis le commerçe, si c'est amusant de marchander le prix de sa première cotte de mailles de maitre, ça va rarement plus loin en jdr.

Mais à MA, ce commerce, c'est un peu le nerf de la guerre et se trouve au centre de la vie de nos pirates.

J'aime beaucoup cette idée de standard OCG. Mais je me suis retrouvé u n peu bête face a mes joueurs lorsqu'il m'a fallu justifier que les containers OCG était souvent plus vide que plein lorsqu'il transportaient des marchandises luxueuses, surtout si on compare le prix de ces marchandises a la tonne, et leur prix au détail.

Pour donner un ordre d'idée, le prix de 5 babioles (50 crédits l'unité) est au même prix que la tonne au marche noir. Alors certes, même si on prends le tarif officiel de vente et qu'on rajoute les tonnes de taxes qu'il faudrait pour vendre nos babioles légalement, la bascule ne serait pas aussi importante. Et puis on peut toujours imaginer que les babioles de 50 crédits sur un monde, pourrait tout a fait valoir 1 crédit la centaine dans un autre..

C'est autant plus marquant sur les produits commerciaux de catégorie A.

Bien sur, on peut dire que ces objets sont souvent sous forme brut, ou impropre a la vente sans un traitement en usine supplémentaire. on peut aussi rappeler a nos pirates qu'ils ne sont pas la pour jouer a la marchande. Mais ils ont fait la tête mes pirates lorsqu'ils ont découvert que le container de bijoux solaires ne contenait en fait qu,une dizaine de pièce dans 10m3 pour satisfaire au standard OCG.

Alors bien sur, je peux broder tout seul pour donner mes explications, mais je me demandai si lors de tes parties tests (et dans celles des autres MJ de MA) cette question avait déjà été soulevée.

[/quote]

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 16/08/2011 15:14:58

Holà,

Bien sûr, la question a été soulevée. La réponse se trouve dans la description des marchandises du MdJ, p. 181 et suivante.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre