Petites questions .... de MJ

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
Twisterwalk

Petites questions .... de MJ

Message par Twisterwalk » 28/01/2012 21:52:02

Ola, les pirates et le Captain

Je continue donc ici , plus sur Facebook, à poster les différentes questions que je me pose sur cette excellent jeu, mes joueurs sont accros, moi aussi et on est entrain de penser à rush une conv' un de ces quatres question de trinquer au rhum avec le Captain... :twisted: Bref le sujet n'est pas là

- Pour la présentation des systèmes planétaires, les textes d'ambiances permette de mettre en place le système et les planètes, ok mais pour les infos précises à quoi les PJ ont ils accès? La partie "vague" avec les "lieu notables" ? Et si le système est mystérieux? et si le PJ viens de la nation en question? Je n'aimerais pas leurs donner des infos qui nécessiterai une recherche d'info particulière ou un scénar...

- Lorsque l'on dit qu'un vaisseau "bat pavillon pirates" (Cf "Cap sur havana") comment celà ce traduit t'il ? un signal radar différents? une annonce sur la radio? un système de spot lumineux "Pirates on boards" ? LOL

- J ai commencé par Cap sur havana, et j aimerais continuer sur Rosa Maria, puis le 1er EBDS, puis Baptême de l'espace... Mais j ai un problème j aimerais que le premier vaisseau de mes PJ soit "La guigne" et si il font Rosa maria il vont en récupérer un... une idée...
J ai pensé que domingo pourrais leur préter le siens, de manière à revendre la prise final -4000c et qu'il recupère la guigne après? Viable?

- Existe t'il d'autres scénars "officiel" (mis à part : Cap sur Havana, Il faut sauver Rosa maria, et Pour la science) ?
"Go to the bedroom,
in the suitcase on the left
you find my favorite axe"

Darkasthme

Message par Darkasthme » 29/01/2012 16:23:26

Hola TwisterWalk,
Pour la présentation des systèmes planétaires, les textes d'ambiances permette de mettre en place le système et les planètes, ok mais pour les infos précises à quoi les PJ ont ils accès? La partie "vague" avec les "lieu notables" ? Et si le système est mystérieux? et si le PJ viens de la nation en question? Je n'aimerais pas leurs donner des infos qui nécessiterai une recherche d'info particulière ou un scénar...
Il me semble que la réponse est dans la Science et l'infini mais je n'ai pas le bouquin avec moi. De mémoire, la réponse se trouve au début du chapitre sur la navigation, avant les règles de chasse. En gros, à moins qu'un PJ soit originaire du système ou qu'ils aient acheté une carte du système: tu ne donnes pas le nom des planètes et tu te contentes de donner les infos que te procurent les radars.
Pour ma part, je donne toutes les infos si un PJ est originaires du système mais aussi lorsque ce système est connu (décrit en section verte dans les bouquins). Pour les autres systèmes, je donne la description complète si mes PJ ont acheté la carte détaillée ou s'ils ont fait l'effort de se renseigner avant (dans la dernières sation relais OCG par exemple).

- Lorsque l'on dit qu'un vaisseau "bat pavillon pirates" (Cf "Cap sur havana") comment celà ce traduit t'il ? un signal radar différents? une annonce sur la radio? un système de spot lumineux "Pirates on boards" ? LOL
lol! en fait c'est un peu ça! (pour ma part en tout cas). Certains vaisseaux pirates ne peuvent cacher leur nature (genre ceux de Carmen ou Stella Belle qui sont en mode Port Salut! lol). Pour le reste, mes PJ ont pris au mot l'expression battre pavillon pirate. Un système bidouillé par le mécano permet de hisser un pavillon pirate (avec un système de poulie "à l'ancienne" qui prend une action complexe. J'ai autorisé sans problème, d'abord parce que ça claque et c'est énorme que l'un des PJ de l'équipage doivent "sacrifier" une action complexe au début du 1er tour de combat pour hisser le pavillon !! Très roleplay.
- J ai commencé par Cap sur havana, et j aimerais continuer sur Rosa Maria, puis le 1er EBDS, puis Baptême de l'espace... Mais j ai un problème j aimerais que le premier vaisseau de mes PJ soit "La guigne" et si il font Rosa maria il vont en récupérer un... une idée...
J ai pensé que domingo pourrais leur préter le siens, de manière à revendre la prise final -4000c et qu'il recupère la guigne après? Viable?
Pour ma part, le premier scénar était aussi Cap sur Havana et j'ai mixé le 1er EBDS avec Il Faut Sauver Rosa Maria que j'ai inséré (je vais essayer de pas spoiler) après le retour en bateau. La fin du 1er EBDS s'insérant à la fin d'Il Faut Sauver RM (la découverte de "tu sais quoi" devant se produire durant les voyages dans le système pirate). J'espère que ça te sera utile. Sinon, ton idée initiale me parait tout à fait jouable.
Existe t'il d'autres scénars "officiel" (mis à part : Cap sur Havana, Il faut sauver Rosa maria, et Pour la science) ?
Oui. Un scénar dans D6dent n°1 un dans le Maraudeur n°4 je crois (en tout cas dans le numéro précédent celui où l'on trouve Pour la Science.

ciao

Arnaud Cuidet

Re: Petites questions .... de MJ

Message par Arnaud Cuidet » 31/01/2012 13:19:53

Holà,
Twisterwalk a écrit :Ola, les pirates et le Captain

Je continue donc ici , plus sur Facebook, à poster les différentes questions que je me pose sur cette excellent jeu, mes joueurs sont accros, moi aussi et on est entrain de penser à rush une conv' un de ces quatres question de trinquer au rhum avec le Captain... :twisted: Bref le sujet n'est pas là

- Pour la présentation des systèmes planétaires, les textes d'ambiances permette de mettre en place le système et les planètes, ok mais pour les infos précises à quoi les PJ ont ils accès? La partie "vague" avec les "lieu notables" ? Et si le système est mystérieux? et si le PJ viens de la nation en question? Je n'aimerais pas leurs donner des infos qui nécessiterai une recherche d'info particulière ou un scénar...
Il faut se reporter à l'introduction de chaque supplément. Un PJ originaire de la nation a le droit de lire l'intégralité des parties classées "alerte orange", peu importe la nature du système.
Il a un drapeau pirate comme Albator. Je travaille à mettre ça en scène plus précisément dans un futur supplément.

- Existe t'il d'autres scénars "officiel" (mis à part : Cap sur Havana, Il faut sauver Rosa maria, et Pour la science) ?
Les joueurs ont parfaitement répondu à ces questions !

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Twisterwalk

Message par Twisterwalk » 31/01/2012 17:26:20

Merci pour les réponses 8)
Je continu avec une nouvelle fournée:

- Une question qui concerne le protocole d'accès au Statue dans un certain système ;)
les Pj doivent ils le comprendre seul ? parce qu'avec mes "petits malins" j'ai peur qu'il avance tjs tout droit pour éviter les tirs :roll: et finissent très mal leur périple...

- J'ai une petite peur au niveau de la gestion des Crédits dans le jeu... Je m'explique: si mes pirates enchainent les changement et revente de vaisseau n'ont ils pas moyen de "carry" le jeu en étant des noobs mais super bien stuffés ???

- Une question concernant "la prise" lors d'acte de piraterie
Si les PJs veulent garder le vaisseau attaqué, ils transportent les survivants dans l'ancien vaisseau ? :P ils passent tous le monde par le SAS? :twisted: , J'ai du mal à imaginer un truc dans l'ambiance MA ...
"Go to the bedroom,

Khm

Message par Khm » 31/01/2012 17:58:05

Twisterwalk a écrit : - Une question concernant "la prise" lors d'acte de piraterie
Si les PJs veulent garder le vaisseau attaqué, ils transportent les survivants dans l'ancien vaisseau ? :P ils passent tous le monde par le SAS? :twisted: , J'ai du mal à imaginer un truc dans l'ambiance MA ...
Je pense que ca dépend de l'état d'esprit de l'équipage dans son ensemble.
Si ils tendent plus genre Black Mamba, le sas risque d'être une option fréquemment utilisée.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 31/01/2012 19:00:53

Twisterwalk a écrit :Merci pour les réponses 8)
Je continu avec une nouvelle fournée:

- Une question qui concerne le protocole d'accès au Statue dans un certain système ;)
les Pj doivent ils le comprendre seul ? parce qu'avec mes "petits malins" j'ai peur qu'il avance tjs tout droit pour éviter les tirs :roll: et finissent très mal leur périple...
Oui, ils doivent comprende seuls...tu ne voudrais quand même pas leur donner la solution? MA est un jeu impitoyable où les joueurs feraient bien d'écouter les descriptions de leur MJ s'ils ne veulent pas finir carbonisés.
- J'ai une petite peur au niveau de la gestion des Crédits dans le jeu... Je m'explique: si mes pirates enchainent les changement et revente de vaisseau n'ont ils pas moyen de "carry" le jeu en étant des noobs mais super bien stuffés ???
"carry"?
Si tu veux dire qu'ils peuvent gagner des crédits plus vite que des PX, c'est effectivement le cas, mais le mode hard de la campagne leur rappelera douloureusement que le matos ne suffit pas pour réussir une aventure de MA.
Et surtout, dans le cadre des règles de piraterie, il ne faut leur faire aucun cadeau sur la gestion des rations, du Radix, des pièces détachées etc. Ni sur l'utilisation du MF pour faire intervenir une patrouille. Sinon, en effet, ils peuvent gagner des crédits en toute impunité!
- Une question concernant "la prise" lors d'acte de piraterie
Ils font comme ils veulent ! ... en respectant le code!

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Twisterwalk

Message par Twisterwalk » 31/01/2012 19:09:55

Merci captain !!! Je reviens dans pas longtemps avec d'autres questions

ps : "Carry" c'est une expression dérivé de LoL ou un style perso "carry" la game en aillant un meilleur stuff que les autres plus vite, du coup il met + de dommage et plus de critique^^
"Go to the bedroom,

Twisterwalk

Message par Twisterwalk » 03/02/2012 15:29:24

Question sur les pnj:

- les Figurants ont 2 ligne de cases L et M? (de mémoire) ma question est la suivante des qu'ils prennent leurs première M? il n'agisse plus... mais ils subissent hémorragie?

- Les mêmes figurants protège tjs les 1er/2nd rôles ok... même au CaC ?
"Go to the bedroom,

Elcaderic

Message par Elcaderic » 03/02/2012 15:53:54

Twisterwalk a écrit :Question sur les pnj:

- les Figurants ont 2 ligne de cases L et M? (de mémoire) ma question est la suivante des qu'ils prennent leurs première M? il n'agisse plus... mais ils subissent hémorragie?
?
C'est ça ils n'agissent plus et le plus souvent pour les moins protégés, des dégats G suffisent à les mettre en M.
Pas besoin de s'embéter avec l'hemorragie pour les figurants. Dès qu'ils sont en M ils sont out.
Twisterwalk a écrit : - Les mêmes figurants protège tjs les 1er/2nd rôles ok... même au CaC ?
Non, au CaC tu peux attaquer un 1er/2nd rôle même si des figurants sont encore debout. Par contre ils peuvent encore aider via tous ensemble.

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 03/02/2012 17:08:15

Holà,

Houla ! Il s'agit de (vraies) questions de règles, merci de les poser dans le thread correspondant.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre