Une question d'échelle

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Tisky

Une question d'échelle

Message par Tisky » 14/02/2012 20:08:02

Bon Arnaud, ceci est un message pour toi, on a un peu poussé le truc au niveau des règles d'échelles avec ElDarkPoulpo qui passe de temps en temps ici et on s'interroge.

Nous sommes d'accords que le blindage impose des difficultés supplémentaires pour toucher.

Exemple : on frappe une armure lourde protection 3 avec un sabre qui fait des dégâts en G, on subit un TD pour la différence de 2 niveau qui fait qu'on inflige des dégâts S.

Si je frappe avec une épée tronçonneuse on frappe en M et ça passe (ça fait des dégâts L) sans subir.

Maintenant imaginons un tir à la tourelle fait sur, au hasard, un chevalier de sapience qui a une armure lourde (Protection 3).
La tourelle fait des dégâts L, TF parce que la cible est beaucoup plus petite et TD car il y a en face une armure lourde.
Donc on a pas de malus ou bonus (ils se compensent) et les dégâts sont superficiels.

Maintenant dans l'autre sens.
Un galactic basic avec un blindage 0, décolle en trombe pendant que les pirates cherchent à l’arrêter. Le El Seductor du groupe sort son pistolet de duel solaire (dégât 1 M, c'est bon avec un fusil à plasma aussi pour l'exemple), aligne le vaisseau et doit réussir un jet difficulté 3 TD.
Il réussit !
Maintenant le basic est immobile car il subit un dégât M ?

Maintenant on va continuer.

Les PJs sont au prise avec un croiseur classe conquête, qui a un blindage 4.
La situation s'annonce mal (ils n'ont qu'un 100 T !), c'est alors que le fusilier fait un bastardos salto réussit et atterrie sur la coque du Conquête avec son Epée tronçonneuse (Dégats M).
Maintenant il peut faire des jet d'attaque TD sans difficulté (vu que bon, vu la dimension on va supposer qu'il le rate pas) jusqu'à le toucher, alors oui ça tape en S mais au bout de 25 tour ça tape en L et ainsi de suite....

Bon si on imagine la même chose ne serait-ce qu'avec un scout c'est juste dévastateur (surtout si l'épée tronçonneuse réduit aussi le blindage des vaisseaux vu que c'est une arme de CaC...).

Bref, est-ce qu'on a rien a ajuster au niveau des règles d'échelles ?

Merci d'avance.
Tisky

Zergluant

Message par Zergluant » 14/02/2012 20:27:51

tu oublie un niveau d'échelle

les échelles sont humain < véhicule (ou lourd) < Vaisseau

donc c'est à chaque fois 2 TD ou 2 TF qui s'accumulent au lieu d'un (et 2 TD => échec automatique)

également une épée tronçonneuse (dégâts M) provoque des dégâts S et non L sur une armure protection 3 (sans TD bien sur)

ce qui fait donc:

- tir de tourelle (L) sur chevalier de sapience (P3) => dégâts S, TF
- tir de pistolet de duel (M) sur Galactic Basic (P0) => 2 TD, échec auto
- Epée tronçonneuse (M) sur Croiseur (P4) => 2 TD, échec auto
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Tisky

Message par Tisky » 15/02/2012 00:29:13

OK ça me rassure c'est à qu'elle page ?

Et non l'épée tronçonneuse fait du L, elle réduit de 1 le niveau d'armure car c'est une arme de CaC.
Tisky

Elcaderic

Re: Une question d'échelle

Message par Elcaderic » 15/02/2012 00:39:48

Tisky a écrit :
Exemple : on frappe une armure lourde protection 3 avec un sabre qui fait des dégâts en G, on subit un TD pour la différence de 2 niveau qui fait qu'on inflige des dégâts S.
Si je peux me permettre le sabre n'a pas TD contre une protection de 3 grâce à la réduction d'armure des armes CaC.

Zergluant

Message par Zergluant » 15/02/2012 10:30:06

il est vrai j'avais oublié la réduction de protection pour les armes au CàC

par contre autant c'est bien précisé que les protection individuelles sont spécifiquement étudiées pour protéger contre les tirs énergétiques et donc être moins efficaces contre les attaques "physiques" comme les armes au CàC, autant je n'ai pas souvenir que les blindage de vaisseau aient le même genre de défauts

j'ai donc un gros doute sur le fait que l'épée tronçonneuse réduise le blindage d'un vaisseau. le plus parlant serait de voir si l'éperon baisse le blindage (je ne me rappel plus)
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 15/02/2012 11:13:13

Holà,

Je plussoie la réponse de Zergluant et j'ajoute que la règles des armes de CaC ne s'appliquent qu'à la Protection (et encore pas celle des monstres), pas au Blindage.

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre