[MJ] Chantier Spatial d'Halden

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Tisky

[MJ] Chantier Spatial d'Halden

Message par Tisky » 26/05/2012 12:46:39

Bonjour à tous et à notre Amiral !

Ma deuxième table de la campagne s'est mis en tête de garder la Guigne mais de lourdement le modifier afin d'en faire un vaisseau qui tienne la route dans le dernier millénaire.

Alors autant au début les systèmes du livre leur suffisait, autant ils veullent changer le moteur hyperespace et pour ça, il leur faudra au moins les infrastructures d'un chantiers spatial.
Ce qui tombe "bien" c'est que l'historien et capitaine du groupe est un Loup de Mer qui a déjà pas mal roulé sa bosse dans des équipages d'Hijos des Havana, en utilisant son Puit de Connaissance, il "savait" que Carmen avait fait modifier le Mantis aux chantiers d'Halden et connait le nom d'un contact sur place.

Bref, pas trop de soucis là-dedans, sauf que quelques questions.

Déjà j'ai prévu plusieurs quêtes pour qu'ils puissent accéder aux chantiers, ce sera long, difficile et surtout couteux... (mais bon, l'équipage est plus prêt à dépenser beaucoup pour le vaisseau que pour des armures lourdes, moi ça me va ^^).

Sur du plus technique, je suis partis sur une idée simple : remplacer les pièce pour du matériel de qualité supérieur leur coutera l'équivalent neuf du matériel supérieur, à savoir que s'ils veulent l'hyperdrive d'un Romanza 330 sur un Basic, bah vu les modifications que ça importe ils paieront le prix cash du Romanza 330.

(Je me réserve aussi le droit que leur machin devienne un genre de Faucon Millenium qui tombe ponctuellement en panne au moment opportun sur un jet mouhahahahaha !)

D'autre part, je prends en compte l'usage du chantiers à la journée, je vise une base de 1000 crédits (ce qui comprend beaucoup de pots de vin).

Et évidemment, je doit trouver une sortie qui ne leur pas envie d'y revenir sinon ça pourrait compromettre la fin de la Campagne...

Bref, voila, ça c'est ma tambouille personnelle, je me débrouille en fonction des joueurs, de toute façon, ils y arriveront probablement vu que l'El Seductor du groupe est un ancien de l'OCG qui est retors et en connait bien des rouages.

Par contre quelques questions :

- Déjà une chose que j'ai mal pigé vis à vis d'autres univers de SF space opéra : est-ce que les chantiers spatial sont dans l'espace dans cet univers ? Parce que j'ai cru comprendre que celui de Konchaka était au sol et potentiellement qu'en est-il d'Halden.

- Est-ce que le chantiers appartient entièrement au Cartel ou certaines sections sont à Galactic ?

- Est-ce que tu as pensé, Arnaud, aux planètes du systèmes et à leur nom ou a des dispositions particulières de planètes ou d'éléments ou pas ?
Si oui pourrais-tu me communiquer cela ? (je pense que non sur le forum mais peut être un MP ?)
C'est juste qu'au passage je compte créer le système (je te communiquerais le résultat évidemment).

- Est-ce que l'inspection générale de l'OCG a des bureaux sur Halden ? (j'imagine).

Merci d'avance.
Tisky

Arnaud Cuidet

Re: [MJ] Chantier Spatial d'Halden

Message par Arnaud Cuidet » 28/05/2012 13:46:07

Holà,

Bon, déjà, à la surprise générale : c'est une très mauvaise idée ! D'une part, tout simplement parce que les règles des chantiers spatiaux ne sont pas encore publiées. D'autre part, parce que ça va à l'encontre d'une logique fondamentale du jeu (qui explique, entre autres, que les règles des chantiers spatiaux ne soient pas encore publiées): avant de s'amuser à construire son propre vaisseau, il vaut mieux avoir testé ceux qui existent déjà, ne serait-ce que pour comprendre comment, ensuite, construire le sien. En outre, du point de vue de l'univers, et vu le caractère stratégique des chantiers spatiaux, il est improbable qu'un équipage de PJ débutant puissent accéder à une telle instalation. Pire, leur offrir cet accès fera probablement tomber à plat toute aventure où, "finalement", ils gagneront l'accès à un tel chantier.

Ces précautions étant prises, voici les réponses aux questions:

Tisky a écrit : - Déjà une chose que j'ai mal pigé vis à vis d'autres univers de SF space opéra : est-ce que les chantiers spatial sont dans l'espace dans cet univers ? Parce que j'ai cru comprendre que celui de Konchaka était au sol et potentiellement qu'en est-il d'Halden.
Les chantiers spatiaux sont à la surface de la planète, avec pour les plus gros une station orbitale, nécessaire au montage final des vaisseaux de 10 000 t et plus.
- Est-ce que le chantiers appartient entièrement au Cartel ou certaines sections sont à Galactic ?
Heu...ces deux alternatives ne sont, en fait, pas incompatibles, puisque in fine, Galactic appartient au cartel.
- Est-ce que tu as pensé, Arnaud, aux planètes du systèmes et à leur nom ou a des dispositions particulières de planètes ou d'éléments ou pas ?
Si oui pourrais-tu me communiquer cela ? (je pense que non sur le forum mais peut être un MP ?)
C'est juste qu'au passage je compte créer le système (je te communiquerais le résultat évidemment).
Il n'existe pas de description officielle du système Halden. Toutes les informations disponibles sont dans P&P.
- Est-ce que l'inspection générale de l'OCG a des bureaux sur Halden ? (j'imagine).
On peut supposer que c'est le cas. De toute façon, elle pourrait y envoyer une mission.

Voilà !

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky

Message par Tisky » 28/05/2012 20:14:16

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Bon, déjà, à la surprise générale : c'est une très mauvaise idée ! D'une part, tout simplement parce que les règles des chantiers spatiaux ne sont pas encore publiées. D'autre part, parce que ça va à l'encontre d'une logique fondamentale du jeu (qui explique, entre autres, que les règles des chantiers spatiaux ne soient pas encore publiées): avant de s'amuser à construire son propre vaisseau, il vaut mieux avoir testé ceux qui existent déjà, ne serait-ce que pour comprendre comment, ensuite, construire le sien. En outre, du point de vue de l'univers, et vu le caractère stratégique des chantiers spatiaux, il est improbable qu'un équipage de PJ débutant puissent accéder à une telle instalation. Pire, leur offrir cet accès fera probablement tomber à plat toute aventure où, "finalement", ils gagneront l'accès à un tel chantier.

Ces précautions étant prises, voici les réponses aux questions:
Je me doutais bien de cet avertissement, surtout concernant la fin de la campagne, j'y réfléchis réellement mais je suis un peu coincé entre des paradoxe d'univers et de "principes rollistes".

En effet, à la base, les personnages des joueurs sont libres, ils peuvent essayer mais ce sera pas facile (et ça risque de leur prendre des mois à faire leur truc pendant que les Daemons se préparent...).

L'autre paradoxe, c'est le rôle de l'ingénieur dans l'équipage, autant gérer les machines c'est une chose, autant ce genre de personnage me semble parfaitement capable de bidouiller des vaisseaux en profondeur s'il a l'infrastructure (certains ingénieurs pirates ont travaillés dans des chantiers spatiaux à mon avis) à sa disposition.

Et puis enfin il ne s'agit pas de construire un vaisseau, pas du tout, en fait c'est juste de leur permettre d'obtenir et pour beaucoup plus cher que le prix de base (au moins le double) les caractéristiques d'un autre vaisseau.
En fait c'est juste que la Guigne (qu'ils ont renommée La Sentenza) est pour eux un vrai foyer, leur premier vaisseau "personnel", ils se sont battus (contre Montoya) pour l'avoir et il leur parait un peu contraire à l'esprit pirate de "lâcher" leur vieille amie une fois qu'ils sont en fonds.
C'est pourquoi, leur idée est d'accéder à un chantier pour mettre dans la coque d'un Basic l'équivalent d'un Romanza 330 (et modifier probablement le cockpit au passage pour mettre celui d'un Romanza, ça va être moche, oui ^^).

Bref, aucun déséquilibrage en terme de règles à priori, vu que dans les caracs ce sera juste un Romanza.

Ensuite il est vrai qu'en terme de scénario de campagne, ça peut jouer, mais justement je prépare la chose pour qu'ils n'aient justement pas envie de revenir sur Halden plus tard, en fait l'objectif c'est qu'ils aient l'idée et qu'ils la raye automatiquement de leurs options viables...
Pas facile mais j'y travaille.
Quand à l’accès au chantier lui-même ça sera une infinie galère de sécurité à très haut niveau qui pourront leur péter à la tête à tout instant.

Bref, ils feront leur choix, ou pas, mais le but c'est que ce soit excessivement dur, surtout pour des persos avec à peine 5000 XP.
Tisky

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 28/05/2012 21:01:02

Holà,

Tisky a écrit :En effet, à la base, les personnages des joueurs sont libres, ils peuvent essayer mais ce sera pas facile (et ça risque de leur prendre des mois à faire leur truc pendant que les Daemons se préparent...).
Ils sont en effet libres d'essayer... et d'échouer. Si un MJ est censé dire "oui" à tous les projets des PJ, alors il n'y a plus de difficulté, plus de niveau, voire même plus de cohérence d'univers.
"dur" n'est pas toujours suffisant: certains défis sont tout simplement impossibles. Dans R&P, s'il n'y avait pas Démétriès et sa flotte, le vol du Codex serait tout simplement impossible également.
C'est comme de défoncer un dragon rouge vénérable avec un groupe niveau 1, on a le droit d'essayer, mais le résultat est couru d'avance...
En outre, d'un point de vue moins "brimatoire", pour maintenir l'intérêt d'un jeu sur le long terme, il faut construire des objectifs à long terme. L'accès à un chantier spatial peut constituer l'un de ces objectifs. Si, par excès de gentillesse, on fait de cet objectif à long terme un objectif à court terme, on scie la branche sur laquelle on est assis...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

cole

Message par cole » 28/05/2012 21:06:51

Bon, déjà, à la surprise générale : c'est une très mauvaise idée ! D'une part, tout simplement parce que les règles des chantiers spatiaux ne sont pas encore publiées.
personellement j'espére que nous auront bientôt ces régles, j'ai créer pas mal de vaisseau que mes PJ peuvent rencontrer, et affronter, que ce soit des vaisseau laissé par des races aliens de l'ages des conquétes, ou d'autres trucs... mais sans les régles de création de vaisseau impossible de savoir si ces vaisseau sont "en régles " ou pas....
Si l'espoir fait vivre, je suis immortel...

Tisky

Message par Tisky » 28/05/2012 23:33:14

Oui je comprends Arnaud, mais du coup en discuter m'as donné une idée qui va leur couter des ronds, du temps et réellement résoudre le problème pour la fin de campagne.

Voila l'idée : durant le scénario aprés avoir compris qu'un chantier "officiel" c'est pas possible, ils vont être contactés par un gars, qui, contrer beaucoup d'argent leur permettra de trouver une station de chantiers trés ancienne dans un système paumé en cour de rénovation par un syndicat et des pillards.
Après pas mal de négociations et d'aides pour faire tourner un minimum la station, ils pourront faire leur bricolage, le problème c'est qu'en parallèle l'OCG aura eu vent de cette affaire et enverra quelques croiseurs détruire la station une bonne fois pour toute.

Le tout se jouera donc sur du timing, plus ils iront vite, plus ils pourront terminer leur bidouillage, sinon, le vaisseau sera à peine mieux qu'une épave renforcée...

Sinon pour revenir à la campagne elle-même, accéder à un chantier spatial me semble plus être une nécessité qu'une finalité à long terme, le but c'est surtout de pouvoir réellement utiliser EBdS... Surtout qu'en plus y'a de fortes chances qu'ils ne puissent jamais revenir dans le chantier utilisé lors du scénario (sauf Vardessa éventuellement).
Tisky

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 29/05/2012 10:31:34

Holà,
Tisky a écrit :Oui je comprends Arnaud, mais du coup en discuter m'as donné une idée qui va leur couter des ronds, du temps et réellement résoudre le problème pour la fin de campagne.

Voila l'idée : durant le scénario aprés avoir compris qu'un chantier "officiel" c'est pas possible, ils vont être contactés par un gars, qui, contrer beaucoup d'argent leur permettra de trouver une station de chantiers trés ancienne dans un système paumé en cour de rénovation par un syndicat et des pillards.
Après pas mal de négociations et d'aides pour faire tourner un minimum la station, ils pourront faire leur bricolage, le problème c'est qu'en parallèle l'OCG aura eu vent de cette affaire et enverra quelques croiseurs détruire la station une bonne fois pour toute.

Le tout se jouera donc sur du timing, plus ils iront vite, plus ils pourront terminer leur bidouillage, sinon, le vaisseau sera à peine mieux qu'une épave renforcée...
En effet, cette solution règle les problèmes de cohérence d'univers ! Après, je maintiens mes réserves quant à l'excès de gentillesse: rien ne t'oblige à accéder à la demande de tes joueurs (et, en fait, l'expérience démontre qu'ils ne t'en voudront pas, au contraire) et encore moins à leur "offrir" le contact du chantier. A la rigueur, si c'était à eux de chercher une piste pour localiser/atteindre la station, ce serait déjà plus dans l'esprit "la vie est injuste" de Metal Adventures.
Sinon pour revenir à la campagne elle-même, accéder à un chantier spatial me semble plus être une nécessité qu'une finalité à long terme, le but c'est surtout de pouvoir réellement utiliser EBdS... Surtout qu'en plus y'a de fortes chances qu'ils ne puissent jamais revenir dans le chantier utilisé lors du scénario (sauf Vardessa éventuellement).
Le jour où je publierais (enfin) les règles sur les chantiers spatiaux, tu te rendras compte que ça peut vraiment changer la vie des PJ. :wink:
Par ailleurs, concernant la fin de la campagne, il est probable que les PJ puissent retourner dans le chantier qu'ils ont utilisé, puisque, mine de rien, ils ont refilé la technologie EBDS à cette nation ! Après, effectivement, ça dépend aussi de la façon dont ils partent du chantier, et ce qu'ils disent à Lee à la fin de la campagne...

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Tisky

Message par Tisky » 29/05/2012 15:38:42

Arnaud Cuidet a écrit :
En effet, cette solution règle les problèmes de cohérence d'univers ! Après, je maintiens mes réserves quant à l'excès de gentillesse: rien ne t'oblige à accéder à la demande de tes joueurs (et, en fait, l'expérience démontre qu'ils ne t'en voudront pas, au contraire) et encore moins à leur "offrir" le contact du chantier. A la rigueur, si c'était à eux de chercher une piste pour localiser/atteindre la station, ce serait déjà plus dans l'esprit "la vie est injuste" de Metal Adventures.
Bah ce que je risque de faire en fait, vu que tu me dis ça, c'est qu'un mec à une info sur une possible existence de ce truc et qu'ils vont devoir creuser autour et donc chercher eux-même oui.
Tisky

Répondre