[Combat tournoyant] Comment fonctionne ces mécanismes de jeu

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

[Combat tournoyant] Comment fonctionne ces mécanismes de jeu

Message par scorpinou » 22/04/2013 15:53:39

Bonjour,

J'ai lu différents messages sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui donnait des indications plus claires que ce qu'il y a dans le MDJ.

Est-ce qu'il serait possible de confirmer ou corriger le texte suivant :
Combat tournoyant
Il commence dès que les vaisseaux sont sur le même « kilk » de la battlegrid.

Qui prend l’avantage ?
L’engagement (action complexe) est décrit p127 du MDJ :
  • Si un seul pilote tente l’engagement et réussit un test de Pilotage (vaisseau spatial) Diff = distance/25k, il gagne l’Avantage et le contact visuel (que l’autre vaisseau « perd »).
  • Si les deux pilotes agissent en même temps (en retardant l’action ou pas), les deux pilotes font le test avec la même difficulté (voir ci-dessus).
    -Celui qui a le plus de succès gagne l’Avantage et le contact visuel.
    -En cas d’égalité, c’est celui qui avait l’initiative qui gagne l’Avantage et le contact visuel.
  • Si aucun pilote ne réussit ou s’il y a égalité parfaite, les vaisseaux ne ce sont que croisés, on reste en combat avec la battlegrid.


L’avantage est pris juste après que le (ou les) pilote ait fait son test de Pilotage. La phase d’action suivante commence en combat tournoyant.
Le nombre de succès excédentaires représente le pull de l’Avantage.

Combat tournoyant
Avoir le contact visuel permet :
  • Faire feu avec toutes les armes qui sont sur un même arc (p129),
  • Empêcher de faire feu à ceux qui n'ont pas le contact visuel (p129),
  • Si le vaisseau a le contact visuel mais pas l'Avantage, le pilote peut tenter d'infliger un TD (voir p42, seuls les 6 sont des réussites) en réussissant un test avec un test d'Accorcher (p133).


Avoir l'Avantage permet :
Test de Pilotage (vaisseau spatial) d'Accrocher (p133) Diff 1. Les succès excédentaires augmentent la valeur de l'Avantage,
Celui qui n'a pas l'Avantage test de Pilotage (vaisseau spatial) d'Accrocher (p133) Diff « Avantage ». Les succès diminue la valeur de l'Avantage.

L'Avantage diminue et augmente au gré des tests d'Accrocher des pilotes (précisions apportées par Arnaud Cuidet le 14/04/2011 à14:48, p34 sur le forum Matagot, sujet "Point de règles") :
  • si le personnage actif est simplement confronté à la Difficulté de l’action et qu’il rate, il compte tous les succès qu’il a obtenu pour modifier l’Avantage.
  • si le personnage actif se fait « contrer » par le pilote adverse (qui a retenu une action), et qu’il n’obtient pas autant de succès que la somme (Difficulté+succès du pilote adverse), il ne compte que les succès qu’il a fait en plus du pilote adverse (d’où l’abus sur l’utilisation de « excédentaires » présente dans le texte).
Les options du pilote ayant l’Avantage :
  • Retarder son action pour faire un test d’Accrochage (p133) en même temps que l’adversaire ou consolider l’Avantage en réalisant le test.
  • Faire un abordage sans sas rétractable (test de Bastardos salto, p134, Diff 1 (TD), cette compétence peux s’utiliser par des gens en scaphandre, pour leur propre compte) ou avec sas rétractable (test de stella special p137),
  • Tenter de rompre le combat spatial (test de Break, p314, Diff 1 si avantage, Diff « Avantage » si pas Avantage),
  • Effectuer une manœuvre offensive (p136) test de Pilotage (vaisseau spatial) Diff 1. Les succès excédentaires sont des bonus pour des tirs ou des accostages pour ceux qui tentent un Bastardos salto, p134),
  • Permettre aux tourelles de bénéficier d'un TF (voir p42, seuls les 1 sont des échecs) si un test d'Accroché est réussit (p133).
Au moment où un pilote annule, voir dépasse l'Avantage, le combat devient un face à face. Il faut un deuxième test d'accroché pour faire perdre le contact visuel, donc un deuxième round.[/color]
Message édité suite à la lecture du sujet "Points de règles"

Arnaud Cuidet
Messages : 996
Inscription : 25/03/2009 00:42:00

Re: [Combat tournoyant] Comment fonctionne ces mécanismes de

Message par Arnaud Cuidet » 25/04/2013 10:19:21

Hello,

A part ça : "•Si le vaisseau a le contact visuel mais pas l'Avantage, le pilote peut tenter d'infliger un TD (voir p42, seuls les 6 sont des réussites) en réussissant un test avec un test d'Accorcher (p133)."

C'est bon.

Arnaud
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

scorpinou
Messages : 47
Inscription : 18/04/2013 11:08:48

Re: [Combat tournoyant] Comment fonctionne ces mécanismes de

Message par scorpinou » 25/04/2013 10:45:13

Ok, c'est le fameux paragraphe supprimé avec l'errata. Ce qui est une bonne chose car c'était l'un des points les plus délicats à comprendre.

Merci :)

Répondre