Votre avis sur la gestion du Panache

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

Répondre
IGORGH

Votre avis sur la gestion du Panache

Message par IGORGH » 30/04/2013 21:38:40

Je souhaiterais avoir votre sur une situation vécu ce WE dans l'utilisation de PP.

Situation :
Un seigneur apparait devant les PJ, et pas de bol il est le dernier à agir.
PJ1 : me dit : J'utilise 3 PP pour tirer et enrayer son arme.
Les autres PJs me l'on dégommé en tir visé pleine tête.

Du coup...''pouf'' exit le seigneur de guerre ultra balaise.

Et là j'ai bien les nerfs....
Vos conseils sont les bienvenus.

scorpinou

Re: Votre avis sur la gestion du Panache

Message par scorpinou » 02/05/2013 07:52:27

Tout dépend de la vitesse de récupération des points de panache. Si elle est rapide ils vont en effet pouvoir de manière importante, par contre si elle est lente, ils vont vraiment devoir faire des choix et il est logique que les effets soient importants.

Par contre, pourquoi tu n'as pas provoquer des ennuis avec les dés de MF ?

genre enrayement de l'arme de celui qui faisait un tir mortel :)

Puyd

Message par Puyd » 03/05/2013 14:44:23

Tout d'abord il me semble que tu n'es pas obligé d'accepter que son arme s'enraye. Ca me parait un peu généreux de désarmer un big boss avec seulement 3PP. C'est écrit quelque part dans les règles ça qu'on peut enrayer une arme pour 3PP ?

Ensuite il devait bien avoir des sbires autour de lui non ? a ce moment il ne peut pas être pris pour cible à moins d'avoir dégommé les sbires ou d'avoir un fusilier avec le bon pouvoir d'archétype. Et puis si malgré tout ils enchainent les headshot donne au prochain une armure intégrale ou un casque lourd, ça reglera le problème :)

En ce qui me concerne je suis moins généreux que ce que prévoient les règles pour la récupération du Panache, car nos séances sont assez courtes et on rarement plus d'un ou deux combats : il faut faire une fiesta ou bien termiber un gros scénario pour récupérer le panache. Inutile de dire que mes pirates ne perdent jamais une occasion de faire la fête :)

Zergluant

Message par Zergluant » 03/05/2013 19:00:46

j'ai eu un cas similaire:

le groupe courant derrière un fuyard qui avait pas mal d'avance, un de mes joueur a voulu dépenser des PP pour le faire trébucher (ce qui aurait coupé court à la poursuite)

j'ai refusé net car ce n'est plus un "Coup de Chance" mais littéralement une intervention divine à leur avantage, même s'ils étaient près à dépenser beaucoup de PP pour ça. à ta place j'aurai refusé tout court, il faut de toute façon que les joueur fassent preuve d'un peu d'originalité et pas ne pas sortir comme ça des situations qui les arrange

p.66 - 67 du livre du meneur tu as une description assez large de l'utilisation du panache.

d'ailleurs une coïncidence qui avantage tout le groupe c'est entre 3 et 10 PP

pour le reste nous aussi nous faisons des séance courte de 4h, la récupération de PP par la fête ne s'y prête pas beaucoup, je réfléchi à d'autre méthodes mais je n'ai pas encore de solution parfaite
Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !

IGORGH

Message par IGORGH » 03/05/2013 22:56:49

Merci pour vos réponses, la problématique du Mdj c'est qu'il est décris ''coup de chance'' et que en gros sous cette appellation tu peux y ranger a peu près tout et n'importe quoi.

Alors oui biensur j'aurais pu sortir le pouvoir ultime du MJ : ''TGCM''
Et je n'aime pas simplement dir NON aux Pjs...de mon point de vue si le Pj veut tenter ça chance qu'est ce qu'il en empêche ?

Du coup je cherche un système qui limiterait la puissance du PP plutôt que de sortir un non juste parceque dans mon scenar le boss doit tenir plusieurs rnd.

Vous comprenez ? :)

Aradorn

Message par Aradorn » 05/05/2013 19:36:23

oui, je vois ton soucis ^^

ce que je te conseille, plutôt, c'est d'augmenter le nombre de PP nécessaire (personnellement, pour enrayer l'arme d'un boss, je demande 10 PP, pas 3.... et je rend la pareille au joueur responsable :twisted: )

Après, j'estime que tous les coups de chance ne sont pas toujours possible (genre trouver une bouteille de rhum dans un musée sur une planète en ruine, abandonnée depuis 30 000 ans et plus pour rebaptiser le super-vaisseau que leur Grand Meujeu a bien voulu qu'il découvre dans sa Glorieuse Bonté)
A l'abordage compagnons

Puyd

Message par Puyd » 06/05/2013 09:57:06

De toute manière si tu regardes dans les scénarios officiels de la campagne ce qui est marqué dans "chorégraphie de combat", tu vois que les PP sont plutôt des moyens "d'activer" des éléments de décor de manière à ce qu'il soient à l'avantage des PJ. A aucun moment il n'y a d'exemple de PP qui permet de faire en sorte que les méchants marchent sur leur lacets ou se tirent dans le pied :D

Selon moi tu devrais limiter l'utilsation des PP à ce deux conditions :
- c'est justifié par le contexte de l'affrontement
- c'est un minimum spéctaculaire cinématiquement parlant (exemple : un méchant qui voit son arme s'enrayer au moment où il vient juste d'apparaître, non, un méchant qui est frappé par la foudre lors d'un affrontement en plein orage sur la coque d'un vaisseau en vol atmosphérique, oui)

Ca c'est pour l'utilisation des PP en combat.

Pour l'utilisation des PP dans d'autres contextes, je vois ça plus comme un moyen pour les PJ de payer une "chance supplémentaire" pour retenter une action qui, si elle échoue, leur fait définitivement échouer un scénario.

IGORGH

Message par IGORGH » 06/05/2013 22:26:05

Donc plutôt a usage environnementale qu'en action directe, si je vous suis bien.
Ajouter à tout ça un cout supérieur en cas de truc bien gras lors d'une scène déterminante.

J'vais creuser.

Dans les prochaines étape du scenar les PJs vont être aux prises avec une équipe de mercenaire menée par une folle (le boss) --> Fight dans le véhicule flottant
et l'étape d'après ce sera un vers des sable géant --> Fight dans un cratère.

si vous avez des idées je suis preneur :)

Merci

Aradorn

Message par Aradorn » 08/05/2013 02:42:59

pour le combat dans le véhicule flottant : 10 Dés MF = un autre vaisseau frôle celui du combat : risque qu'une personne tombe :twisted:
A l'abordage compagnons

Leherau

Message par Leherau » 29/06/2013 11:29:14

Le problème d'accorder automatiquement un effet à une dépense de point, c'est que cela fait trop "magie", version Donj' : je dépense du mana et je lance un sort...

Je pense qu'il faut voir le Panache d'une manière plus "ésotérique". Personnellement, je considère que la dépense de point de panache symbolise le fait que les joueurs "provoque la chance" et à ce titre, çà augmente leur chance de succès mais le garantit pas forcément...

Ainsi, à mes joueurs, je leur fait comprendre que dépenser des point de panache permet de faire une action, souvent risquée ( ils "tentent leur chance" après tout... ) mais que çà reste un coup de poker qui peut foirer...

En pratique, je demande souvent au joueur d’effectuer une action à même de "provoquer" leur chance. Dans ton exemple, j'aurais demandé aux joueurs ( ou plutôt, l'un d'entre eux encouragé par l'équipe ) d’effectuer un test de tir sur l'arme de ton boss, si le jet est réussi, l'arme aura alors de forte chance de s'enrayer.
Personnellement, je dévoile jamais les difficultés de tels jet car cela me permet de tricher... à leur avantage ! En effet, considérant que "la chance sourit aux audacieux", je me contente souvent d'un faible nombre de succès pour qu'une telle action marche, mais si il me font un échec critique, ben la chance à tourné, pas de bol !

Une petite exception cependant n: quand il dépense DÉFINITIVEMENT un point de panache, surtout si leur vie est en jeu, je fais réussir automatiquement : ils tentent le tout pour le tout, et ils en payent le prix fort, çà mérite un petit cadeau !

A bon entendeur...
Vivre Libre ou Mourir !

Répondre