Signe de reconnaissance sur vaisseau pirate

Le forum pour se retrouver entre pirates de l'espace, échanger vos histoires et discuter avec l'auteur.

Modérateur : Arnaud Cuidet

klee

Signe de reconnaissance sur vaisseau pirate

Message par klee » 02/07/2013 00:39:00

Bonjour,

Je me suis posé la question concernant les têtes de morts peintes sur les coques de vaisseaux pirates!

Comment cela se passe lorsque des pirates avec ce genre de signes de reconnaissances se pose sur une planéte de l'OCG, de l'empire galactique ou de l'empire de sol?

Les autorités vont forcément savoir à qui ils ont à faire et forcément ca risque d'étre un vrai probléme pour les pirates.

Je n’ai pas trouvé de réponse dans le guide du joueur et cette question me taraude depuis que je me suis apercu que quasiment tout les vaisseaux pirates présente des signes ostentatoires de piraterie.

Aradorn

Re: Signe de reconnaissance sur vaisseau pirate

Message par Aradorn » 03/07/2013 21:56:54

et bien, tout dépend du niveau de sécurité de la planète, des contacts que les pirates ont dessus, de la corruption etc..

je dirais

pour l'OCG : pas de problème tant qu'ils payent correctement (et ne font pas trop de dégâts dans la flotte marchande)
pour l'Empire de Sol : tout dépend des relations avec la famille dirigeant la planète
pour l'empire galactique : on tire à vue ^^

le soucis, ensuite, vient du trafic : quand tu vois 10 000 vaisseaux par jour, tu ne fais pas non plus forcément attention à tous ^^
A l'abordage compagnons

Bofington

Message par Bofington » 08/11/2015 20:06:13

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,
Elesday a écrit :
Arnaud (outre)Cuidant a écrit :Autre question, autre post.

J'ai été surpris à la lecture du supplément Les Pirates de l'Espace de ne pas trouver beaucoup d'infos sur l'affichage du statut de pirate (pavillon, couleurs du vaisseau) et les effets que cela pouvait avoir en termes de relations avec les autorités locales.

C'est abordé assez succinctement dans le chapitre sur les pavillons, mais je trouve que cela mériterait d'être un peu plus développé. En effet, quand on voit le look des navires pirates, on se demande comment ils font pour débarquer dans des comptoirs de l'OCG, ou encore pire : dans d'autres nations stellaires ! Le recours unique au retour de flamme Police ! semble un peu faiblard pour aider le MJ à varier les plaisirs...

Est-ce que j'ai loupé un chapitre dans un supplément antérieur ?
Je rejoins ta question. En effet les règles sont explicitées, mais c'est le côté "roleplay" de la question qui me semble peu détaillé. J'ai du mal à imaginer comment jouer mes PNJs lorsque les pirates arrivent sur une planète Barrens, station OCG, planète OCG/Sol/Empire/Ligue etc... Les réactions des locaux, de autorités et compagnie me semblent un peu floues !
Par exemple les règles stipulent qu'on se méfie d'eux si ils ont le pavillon. En terme de règles Police! devient moins cher, ou quelque chose comme ça. Mais en terme de roleplay, les douaniers se méfient de la cargaison (risque de cargaison illégale) ou des pirates ? Une planète de la Ligue par exemple, est-elle opposée à la venue des pirates ? Hostile ? Indifférente ?
Autant pour les citoyens les pirates sont globalement bien accueillis du fait qu'ils représentent l'ultime espoir de la population, mais pour toutes les autorités officielles j'ai un peu de mal à recadrer la chose suivant les nations. J'ai résolu la question grâce au score de sécurité (1-2 : les autorités sont absentes ou s'en fichent, 4-5 : les autorités sont méfiantes, 7-8 : les autorités leur sont clairement désagréables voir hostiles), mais j'aimerais un avis de l'Amiral sur ce point, ou des références dans les bouquins.
Merci de réserver ce thread à de pures questions de règles, si possible auxquelles je peux répondre par oui ou par non.

Hasta la vista,
Comme je rencontre aussi le problème, et qu'il se pose de plus en plus souvent, je relance de 100 crédits. :wink: Si tu as le temps de répondre, Arnaud, je suis moi aussi curieux de savoir si tu as une opinion sur la question. :?:
Yo ho ho, une bouteille de rhum !

Arus

Message par Arus » 08/11/2015 21:06:24

sinon, (je viens de m'en rappeler) il existe un système secondaire très utile pour cela : le pavillon mécanique :
Il permet de changer le pavillon par un autre (préalablement installé) en 5 minutes avec 1 mousse (on peut modifier le pavillon en 1 jour)
ce qui permet donc de voyager avec son drapeau pirate et celui d'une nation stellaire
(cf Pirate de l'Espace, page 169)

(pour ceux qui n'ont pas ce supplément :*Pavillon mécanique (coque / 1)
coût : 50 € pour un 10t / 500 pour un 100t / 5 000 pour un 1 000t et 50 000 pour un 10 000t

à voir ensuite si les joueurs veulent se faire passer pour d'innocents marchands, nobles, militaires, explorateurs, pillards etc ....

Bofington

Message par Bofington » 11/11/2015 19:11:57

Ben oui, je sais ça mais :
Primo, on ne peut installer qu'un système secondaire sur la coque si on n'a pas accès à un chantier spatial (bye-bye le blindage supplémentaire, ou le sas d'abordage, ou l'éperon, ou tous ces trucs super sympas) :cry:
Secundo, un pavillon mécanique (ou électronique) peut être décelé visuellement par un officier de capitainerie suspicieux. Certes, c'est mieux que rien, mais le risque persiste. Va-t-en justifier ce genre d'installation à un représentant de l'ordre... :roll:
Tertio, les pirates qui se respectent abordent leur pavillon avec fierté : le Jolly Roger n'est pas une marque honteuse que l'on cache comme des cicatrices de vérole. On n'est pas des vulgaires pillards, on apporte l'espoir à toute une Galaxie, quand même, flûte ! :D

Arus

Message par Arus » 13/11/2015 01:13:27

je pense justement que le Pavillon Mécanique (ainsi que plusieurs petites modifications) peut être installé sur Havana, grâce à la brillante (et jolie) Annabella !

ce qui veut dire, aussi, pour moi qu'un "chantier spatial" peut se trouver au niveau du sol ;) cela correspond à une cale sèche, un bon équipement et des professionnels
(attention, je limite ce genre d'endroit à des 10, 100 et 1000 tonnes max ! pas question qu'on modifie un cuirassée dans une cale sèche à ma table)

Il est en effet, de toute façon, plus facile de réparer/modifier un transport léger sur la terre ferme que dans l'espace (et à la fois moins dangereux et plus rentable)

J'imagine donc que le chantier spatial n'est obligatoire que pour les "gros" véhicules : cuirassé, croiseur et cargo ou pour les grosses modifications
(Par contre, je limite les possibilités de modification suivant les possibilités techniques de la planète)

Pour finir, si tu es "Fier d'être pirate", et bien.... arbore ton drapeau avec panache (et prépare de bons pots de vin) quand tu te poses dans un astroport !

Pour l'honneur des Pirates, une dernière bordée !

Bofington

Message par Bofington » 18/11/2015 00:46:14

Tout à fait ! Un chantier spatial a toujours une installation au sol pour les petits vaisseaux et son pendant orbital pour les gros tonnages. C'est souvent stipulé dans les description de planètes. Mais je ne sais pas si on peut considérer le garage d'Annabella comme un chantier spatial.
J'ai souvenir d'une discussion où l'amiral avait insisté sur le fait qu'un accès à un chantier spatial est une installation stratégique et de haute sécurité, où on n'accède pas avec un bisou et une bouteille de rhum. Le but est, si je ne m'abuse, de limiter volontairement par les règles le risque de voir un vaisseau "grobillisé" au-delà de toute mesure. C'est ainsi que je le fais jouer à ma table. Ça fait des mois que mes PJ essaient inlassablement d'avoir accès à un chantier spatial et ils en bavent, ils en bavent... Ils vont bien finir par se faire une raison. :mrgreen:

Arus

Message par Arus » 18/11/2015 17:02:37

Certe :) le chantier d'Annabella n'est pas toujours des plus accessible (il y a toujours une liste d'attente car, à ma table, elle ne possède qu'une cale sèche et les prix sont élevés ^^ c'est la meilleure mécano d'Havana après tout : elle ne s'occupe donc que de pirates réputés (gloire minimum à 5) et ayant les moyens )

Sinon, j'ai pensé à autre chose : pourquoi un pirate devrait obligatoirement se poser sur un spatioport ?

Ils pourraient se poser sur la côte, cachant leur navire dans une crique, sous l'eau (avec le sas et une combinaison, un pilote pourrait s'en sortir et le cacher sous une dizaine de mètres ;) à moins aussi d'investir dans un petit canot)

Et je suis sur qu'il y a biens d'autres moyens :)

Il faut juste inciter nos joueurs à ruser et agir comme des hors la loi qui se fichent des règles des nations ;)

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 17/12/2015 10:54:37

Holà,

Les effets des pavillons pirates sont décrits... dans la description des pavillons pirates (cf. PIR, p. 135).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arnaud (outre)Cuidant

Message par Arnaud (outre)Cuidant » 31/12/2015 09:39:00

Arnaud Cuidet a écrit :Holà,

Les effets des pavillons pirates sont décrits... dans la description des pavillons pirates (cf. PIR, p. 135).

Hasta la vista,
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce forum si c'est pour nous renvoyer vers les passages des livres pour lesquels nous demandons justement un éclaircissement, un point de vue, une précision...
Un Arnaud pour les maîtriser tous,
Un Arnaud pour les trouver,
Un Arnaud pour les amener tous
Et dans le Jeu de Rôle les lier,
Derrière l'écran du Maître où s'étendent les ombres...

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 04/01/2016 11:06:20

Holà,

Heu... Je ne sais pas trop quoi répondre. Tous les effets des signes de reconnaissance pirate sont décrits au passage que je cite. S'il n'y a rien, c'est qu'il ne se passe rien. Après, peut-être que j'ai raté un truc ou que, dans certains cas, ces règles ne sont pas pertinentes, mais c'est un autre problème.

Peut-être que l'élément d'information qui peut éclairer, c'est qu'il faut se souvenir qu'en vol, les vaisseaux ne sont visibles qu'en combat tournoyant. La tête de mort ne se voit que si une patrouille accoste ou qu'un officier fait l'effort de venir jusqu'au ponton des PJ...

Sinon, pour les chantiers spatiaux, ce sont non seulement des installations de haute sécurité, mais en outre très spécifique. L'atelier d'Annabella ne constitue absolument pas un chantier spatial. De mémoire, il y en a un dans le système Destria, un dans un système impérial et un dans un système que je ne citerais pas, et c'est tout. (mais c'est de mémoire).

Bonne année,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Arus

Message par Arus » 04/01/2016 14:54:07

bonne année :)

je suis sur qu'il y en a d'autre ;) (celui fabricant les Rois Soleils et les conquêtes par exemple) et bien sur... celui décrit dans "Guerre et Désolation" ) mais il est vrai qu'il y en a peu de signalé dans les suppléments :o alors que les 2 empires doivent en avoir une floppé, pour réparer toutes leurs flottes qui se battent jour et nuit sur le Front !

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 04/01/2016 16:36:24

Holà,

Oui... et non. Les chantiers servent à construire, pas à réparer. Et vu qu'ils tournent depuis 35 000 ans, ils n'ont pas forcément besoin d'être si nombreux que ça. En outre, il faudrait aussi distinguer les chantiers "normaux", et ceux capables de construire des 10 000 t+ (par exemple, la LPL et l'OCG ne peuvent pas construire de croiseurs).

Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Bofington

Message par Bofington » 07/01/2016 21:52:10

Merci pour tes réponses, Arnaud. C'est vrai qu'on se prend un peu la tête sur le côté "bad boy" des pirates qui débouleraient dans un astroport de haute sécurité mais les astroports ne sont pas tous comme ça et...

tout bien considéré, il n'y a qu'à peindre le Jolly Rodger en-dessous de la ligne de flottaison, non ? :wink:

Arnaud Cuidet

Message par Arnaud Cuidet » 08/01/2016 10:36:40

Ah ben non, si tu en mets un, c'est pour qu'il soit visible !
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux

Répondre