Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 25/06/2017 21:12:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Règles
Message Publié : 14/05/2016 11:44:29 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Ghislain a écrit :
Diamond a écrit :
Comme ce fil de discussion semble s'étendre à toutes les règles, je me permets de changer de sujet pour poser deux questions :

1) Dans le livre second, il nous est précisé que les confrontations doivent être résolues simultanément, d'où le fait que la moindre attaque peut causer d'importants dommages en retour. Soit.
P. 29 et 30, le paragraphe sur la surprise et l'initiative (optionnel) me paraît bouleverser ce paradigme. L'intérêt de l'initiative, surtout si elle n'est pas soumise à l'aléatoire, c'est de pouvoir prendre le risque d'attaquer en premier pour terrasser l'adversaire avant qu'il n'agisse, même si cela affaiblit la défense, ou bien d'assumer le fait que l'on va être attaqué en premier mais s'assurer d'une défense confortable. La règle est adroite mais, si je comprends bien, elle change tout de même la face des combats : il n'y a plus de simultanéité. On se rapproche d'un système de résolution plus classique, au tour par tour.
Comprenez-vous la même chose que moi ? et si j'ai juste, quelle parti pensez-vous prendre lors de vos futures parties ?

J'ai lu ce passage en vitesse, du coup avec ta question je m'y suis replongé et voici ce que moi j'en ai compris :

1. il y a une "initiative" automatique quand il y a surprise, l'agresseur attaque seul et a donc l'initiative.

2. la règle optionnelle d'initiative présentée par la suite me rappelle un jeu qui avait le même principe (mais impossible de mettre le doigt dessus)
a. chacun prend son dé 6 d'initiative et sélectionne un chiffre à l'abri des regards
b. tout le monde montre simultanément son résultat
c. on définit du coup l'ordre de combat (initiative) et le bonus qui en découle

Du coup je trouve que cela donne une partie plutôt stratégique avec un choix difficile entre choisir une posture d'accomplissement (de 6 à 4), une posture neutre (3) et une posture de préservation (1 et 2)

Enfin c'est ce que j'en ai compris moi, même si je préfére le système fluide de base tout en ajoutant la partie surprise de la règle optionnelle.

J'ai compris la même chose que toi ( ça me rassure ;) )

Le système sans la règle optionnelle est un peu trop simpliste à mon goût... Parfait pour des duels, mais quid quand 3 ou + personnes combattent... Il faut bien déterminer quel couple de protagoniste va faire son action/réaction en premier, car cela influencera forcément les actions des autres...

Le système avec la règle optionnelle est lui, très bien et original puisque l'initiative n'est plus laissée au hasard, mais au choix du personnage...

Message Publié : 14/05/2016 13:38:34 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Gambit, en fait, puisque tout a lieu en même temps, un moyen très simple de gérer ça sans passer par des jets d'initiative est de faire des tours de table (par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse pour ne léser personne). Une fois que chaque déclaration est connue et que les calculs ont été effectués, ça va vraiment tout seul de tout gérer en même temps (tu mets une baffe à X, Y te colle un coup de boule, Z tente de s'interposer mais A lui tend un croque-en-jambe...). Si tu connais Hellywood, c'est comme ça que ça se passe et ça roule tout seul.

Pour avoir mené une 50aine de parties d'Ecryme en convention, les "bagarres générales" ne sont vraiment pas nombreuses (ne serait-ce que parce que les joueurs se méfient quand tu annonces que ton système est très très létal^^). Après, s'il te faut plus de "crunch" au niveau des règles, les options sont là pour ça et le forum sera un espace magnifique pour les customiser :-).

Message Publié : 14/05/2016 14:40:43 
Hors-ligne

Message(s) : 9
grayfoxliquid a écrit :
Livre deuxième - Page 4 - T3 Les Traits (Ce qui suit m'est venu après la lecture du Résumé de la page 15)
J'ai découvert une éventuelle exploitation de règle : il y a un maximum de 3 points par trait, mais il n'y a pas de minimum. La somme devant toujours être égale à +2, il serait facile pour un joueur de puiser dans un trait qui lui est égal (au hasard : nombre d'orteils, cicatrices sur le ventre) et le descendre à -10 pour en ramener plusieurs autres à +3 et ainsi même réussir à compenser le trait à -10.
Je déduis du T3 Traits page 13 § 1 qu'un trait négatif ne peut qu'être à -1....

En fait, dans la phrase "En revanche, dès qu’un personnage sort de la normalité, une valeur numérique est associée, égale à 1, 2 ou 3 suivant l’importance du Trait. " il faut comprendre 1, 2 ou 3 en valeur absolue. Les perso ne peuvent donc descendre qu'à -3 pour un même trait.
Attention toutefois, une cicatrice pour valoir -1 doit être limitative. S'il manque une phalange à l'orteil tout le monde s'en fout et on n'a pas de -1. Il faut que cela se voit, que cela porte préjudice... et accessoirement apporte du jeu à la table. Plus on descend et plus le préjudice doit être notable.
A noter que -1/+1 on sort de la norme, -2/+2 on devient très rare et -3/+3 on devient extraordinaire. Je déconseille donc d'avoir plusieurs -3 mais aussi de bien réfléchir avant d'en accorder un (en tant que MJ) ou d'en prendre un pour son perso.

Message Publié : 14/05/2016 17:00:22 
Hors-ligne

Diamond a écrit :
1) Dans le livre second, il nous est précisé que les confrontations doivent être résolues simultanément, d'où le fait que la moindre attaque peut causer d'importants dommages en retour. Soit.
P. 29 et 30, le paragraphe sur la surprise et l'initiative (optionnel) me paraît bouleverser ce paradigme. L'intérêt de l'initiative, surtout si elle n'est pas soumise à l'aléatoire, c'est de pouvoir prendre le risque d'attaquer en premier pour terrasser l'adversaire avant qu'il n'agisse, même si cela affaiblit la défense, ou bien d'assumer le fait que l'on va être attaqué en premier mais s'assurer d'une défense confortable. La règle est adroite mais, si je comprends bien, elle change tout de même la face des combats : il n'y a plus de simultanéité. On se rapproche d'un système de résolution plus classique, au tour par tour.

Remarque très pertinente qui justifie effectivement qu'on retouche un peu le texte pour mieux expliquer notre choix.
De manière générale, la règle normale est, à mon avis, bien meilleure que celle optionnelle de l'initiative. Même avec plusieurs combattants... mais car il y a un mais, ceci n'est vrai que tant que les combattants sont gérés par le MJ avec des valeurs non tirées au dés.
Maintenant, en PvP (ce qui n'est jamais arrivé au cours de nos parties), on a 4 scores à calculer et à donner et l'ordre de celui qui parle en premier est primordial. Les initiatives deviennent donc plus intéressantes. Le joueurs "attaquant" jette uniquement 2d6 pour l'attaque et le "défenseur" 2d6 pour sa défense comme un jeu de duel plus traditionnel (voir vous ajoutez directement +7 en défense et ne tirez que l'attaque). L'option tactique se limitant alors à l'initiative ou pas. C'est pour cette raison que nous avons conservé ce texte.

PS cette règle s'inspire de Bloodlust 1ed et de COPS.

Message Publié : 14/05/2016 17:19:17 
Hors-ligne

Diamond a écrit :
2) Il est entendu qu'Ecryme est un jeu d'ambiance et que les règles en sont un support. J'ai constaté lors de ma lecture des pdf que le niveau de vie des personnages était géré par les Traits libres (Riche +1, par exemple). La plupart du temps, on peut se baser sur le statut et le métier du perso pour définir ce qu'il est capable d'acquérir. Ce flou est souvent salutaire mais il peut être problématique en cas d'achats conséquents. Je sais qu'un perso noble n'aura pas de problème pour se loger et se restaurer mais qu'en est-il si elle souhaite s'acheter un dirigeable ou un hôtel particulier ?
Je concède que c'est un questionnement très secondaire et qu'on n'aura que rarement des demandes de ce genre mais le jeu est façonné pour se savourer pleinement en campagne longue, aussi le cas pourrait tout de même finir par se présenter.

Y aura-t-il une petite règle dans un supplément ou un encart destiné à nous conseiller ? Sinon, avez-vous une idée pour gérer cet aspect avec simplicité et élégance ?

:? :? :? :? Mais qui l'a invité celui là :D
Nous ne l'avions pas prévue car on s'en était débarassé avec la liste des prix et à plus hauts niveaux, j'envisage plus les personnages comme des membres d'une caravane à la Hurlement que comme des Ventrue de Vampire... et c'est un tort car on amoindri alors le plaisir ludique des personnages nobles marchands. J'aimerais bien te mentir en te disant qu'on avait tout prévu et qu'il va te falloir acheter le prochain supplément mais je préfère réunir toute les règles (ou presque) dans le même livre afin que les joueurs aient juste celui là à avoir sous le bras. Il va donc falloir qu'on la case avec les conseils de débutant et la création de perso.

Message Publié : 14/05/2016 19:20:22 
Hors-ligne

Par rapport à la question 2 de Diamond, à titre personnel je ne pense pas qu'elle doit prioritairement être résolue par des règles. Donner un hôtel particulier ou un dirigeable à un personnage est un choix de scénario avant tout, qui va orienter les aventures vécues par le groupe. Cela doit donc résulter d'une discussion entre joueurs et MJ afin de voir les axes de jeu qu'ils aimeraient suivre (je ne sais pas si je suis clair :oops:). Donc quitte à proposer du matériel de jeu, je pense qu'il serait mieux de filer un scénario où les PJ mettent la main sur un pied à terre ou un dirigeable. Mais comme l'a dit Alexandre, il faut avoir conscience que le jeu ne sera pas à terme, comme dans Agone, "à domaine" mais plutôt itinérant et nomade. En tout cas dans les scénarios officiels :).

Message Publié : 15/05/2016 14:40:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11
RoleNRoll a écrit :
grayfoxliquid a écrit :
En fait, dans la phrase "En revanche, dès qu’un personnage sort de la normalité, une valeur numérique est associée, égale à 1, 2 ou 3 suivant l’importance du Trait. " il faut comprendre 1, 2 ou 3 en valeur absolue. Les perso ne peuvent donc descendre qu'à -3 pour un même trait.
Attention toutefois, une cicatrice pour valoir -1 doit être limitative. S'il manque une phalange à l'orteil tout le monde s'en fout et on n'a pas de -1. Il faut que cela se voit, que cela porte préjudice... et accessoirement apporte du jeu à la table. Plus on descend et plus le préjudice doit être notable.
A noter que -1/+1 on sort de la norme, -2/+2 on devient très rare et -3/+3 on devient extraordinaire. Je déconseille donc d'avoir plusieurs -3 mais aussi de bien réfléchir avant d'en accorder un (en tant que MJ) ou d'en prendre un pour son perso.

C'est vrai que par rapport à la phrase que tu as cité, automatiquement pour moi cela voulait dire "+1, +2, +3", je n'y avais pas associé les valeurs négatives. Cette idée était appuyée par l'exemple de la taille dans le même § et le suivant, sans qu'il n'y ait de "contre-exemple". Mais si on lit correctement le §, il parle effectivement positif/négatif et des bonus/malus.

Les valeurs absolues ne veulent pas dire forcément +x ou -x, mais montrent, comme tu l'as dit, "l'importance" d'un trait, à quel point il a un impact sur la personne concernée. Comme le montre également le §, cela peut vouloir dire un bonus comme un malus. Pour reprendre l'exemple de la taille de la page 4, une personne anormalement grande, style +3, aura en général un bonus quand il s'agit de courir. Or, quand il faudra s'infiltrer quelque part ou se faufiler dans un conduit, ce trait lui vaudra un malus. La valeur absolue "3" sera donc juste et "universelle", tandis que le bonus "+3" et le malus "-3" ne seront que circonstanciels, décidés par l'histoire et le MJ.

Bon, je viens d'éditer mon post pendant que je l'écrivais. J'ai pondu tout un § sur comment peut-on vraiment calculer les points des traits s'ils sont circonstanciels, pour finalement me dire que j'étais en train de chipoter inutilement XD
En fait, les 2 choses les plus importantes à retenir sont, page 13 "Pour savoir si un Trait est positif ou négatif, il suffit de savoir si vous, en tant que conteur ou joueur, aimeriez que ce Trait vous décrive." et ce que tu as dit : "A noter que -1/+1 on sort de la norme, -2/+2 on devient très rare et -3/+3 on devient extraordinaire."
À partir de là tout devrait se faire sans problème, simplement en réfléchissant au RP et en discutant avec le MJ/PJ.

Par contre, si ta phrase pouvait trouver son chemin pour rentrer dans le § de la page 13, juste avant la dernière, ce serait top : elle est simple, précise et explique la règle sans se poser de questions ^^

Message Publié : 16/05/2016 12:45:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11
J'ai encore une question par rapport aux règles, cette fois par rapport aux courses-poursuites, page 36.
Je me demandais en fait pourquoi, s'il y a des bonus dans un sens, il n'y a pas des malus dans l'autre sens... ?
Par exemple il est clair qu'un cheval court plus vite qu'une personne et le rattrapera plus facilement. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas donner un malus dans l'autre sens ?
D'autant plus que le tableau est déjà là. :roll:

À moins que j'ai raté un truc ?

Message Publié : 21/06/2016 10:39:33 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Petite question de règle, il ne me semble pas avoir lu ou j'ai du le louper. Mais rien ne dit quand un combat est terminé et qu'une personne est morte. Je me doute qu'un impacte Majeur va pas faire du bien, mais à ton des précision sur cela ?

Message Publié : 12/12/2016 20:50:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Je suis peut-être super paumé mais ou peut on avoir les règles en lecture pour faire des retours ? :) Merci !

Message Publié : 06/01/2017 10:45:11 
Hors-ligne

Hello les gens,

@Yukiko : Je passe en coup de vent, je réponds ce soir à ta question (navré de l'absence).

@Sonthomas : les règles sont (très) résumées dans le carnet de découverte du jeu (http://www.matagot.com/docs2/ecryme/Carnet_decouverte_150dpi.pdf). Les textes ont été envoyés l'année passée aux souscripteurs. Pour les autres, il faudra attendre la sortie en boutique ;).

Message Publié : 10/01/2017 10:02:02 
Hors-ligne

Pour être plus explicites, nous avons ajouté cet encadré :).

XXdébut encadréXX
TS La mort dans Écryme.
La mort d’un personnage joueur d’Écryme ne doit en aucun cas être anodine, mais répondre à un besoin narratif. Pour cette raison, nous n’avons pas imaginé d’Impact supérieur aux Impacts majeurs. Les seconds rôles meurent ou cessent le combat dès le premier Impact majeur. Toutefois, si cela facilite le jeu, il est possible d’envisager la mort d’un personnage ou d’un second rôle avec une Incidence de 9-10 ou le cumul de deux Impacts majeurs
XXfin encadréXX

Message Publié : 25/01/2017 20:45:43 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Merci pour la réponse. Je voudrais savoir si on aura le droit en tant que souscripteur on aurais le droit au manuel et leur errata faite depuis les premiers envoyer par mail. Merci :)

Message Publié : 30/01/2017 23:56:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Samuel.Metzener a écrit :
Les textes ont été envoyés l'année passée aux souscripteurs.

Oups... En tant que souscripteur, si je n'ai rien reçu et que je découvre à l'instant que j'aurais dû recevoir ces textes, je dois m'inquiéter ? :?

Message Publié : 17/02/2017 18:35:40 
Hors-ligne

yukiko a écrit :
Merci pour la réponse. Je voudrais savoir si on aura le droit en tant que souscripteur on aurais le droit au manuel et leur errata faite depuis les premiers envoyer par mail. Merci :)

Si tu veux, je te renvoie les fichiers. Il faut juste que tu me donnes ton adresse mail par MP.

Agent Pir a écrit :
Samuel.Metzener a écrit :
Les textes ont été envoyés l'année passée aux souscripteurs.

Oups... En tant que souscripteur, si je n'ai rien reçu et que je découvre à l'instant que j'aurais dû recevoir ces textes, je dois m'inquiéter ? :?

Pas spécialement. As-tu bien coché l’option sur le forum black book pour recevoir les mails d’informations ? Je t’invite également à m’envoyer ton mail par mp et je te fais volontiers suivre les fichiers.

Sinon, si vous êtes patients, je vous rappelle qu’à fin mars, on envoie aux souscripteurs les fichiers du livre de base en pdf, ainsi que ceux du recueil de nouvelles et des 80 ballades. Si on arrive à en envoyer plus, en le fera.

Bon WE à tous !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures