Règles

Modérateur : Samuel.Metzener

Agent Pir
Messages : 2
Inscription : 26/09/2016 22:43:04

Re: Règles

Message par Agent Pir » 04/03/2017 16:47:29

Merci Samuel, mais si ça arrive bientôt, je saurai attendre ;)

KiwiToast
Messages : 19
Inscription : 22/11/2013 23:14:44

Re: Règles

Message par KiwiToast » 29/01/2018 17:20:12

Hello tout le monde !
Rouages & Engrenages Page 27 a écrit : Exemple d’une passe d’armes

Armé d’un fleuret (Incidence +3), Eugène tente de tuer son adversaire. Étant avocat-duelliste, c’est un épéiste confirmé (Escrime à 4).

Étape 1 : Les quatre dés sont jetés :
6, 5, 3 et 1. Eugène préfère se protéger plutôt que de porter l’estocade. Son score d’Accomplissement est donc de 8 (4+3+1) et son score de Préservation de 15 (4+6+5).
Étape 2 : Son adversaire présente des scores de 10 et 10. La Marge d’Accomplissement est de 0 (en fait 8-10 = -2). Aucun coup ne fait mouche. L’Incidence de +3 du fleuret n’intervient donc pas. Sa Préservation a une valeur de 4 (15-10 = 5 mais la valeur de la Compétence limite la Marge).
Étape 3 : les deux adversaires se toisent, feintent, mais ne se touchent pas. Eugène bénéficiera d’un bonus de +4, son adversaire de +2. Un nouveau tour débute.
Si je comprend bien, la valeur d'Incidence du Fleuret n'intervient pas dans la valeur de Préservation. C'est un truc propre au Fleuret, ou bien c'est la règle qui dit que les modificateurs d'Incidence n'interviennent que dans la valeur d'Accomplissement ?

Les règles me plaisent pas mal par certains aspects, mais elles sont quand même carrément complexes je trouve ... Enfin, j'ai pas encore mis en pratique, on verra bien ce que ça donne à l'usage.

piotrlogan
Messages : 20
Inscription : 13/05/2016 13:36:47

Re: Règles

Message par piotrlogan » 30/01/2018 22:17:58

KiwiToast a écrit :
29/01/2018 17:20:12
Hello tout le monde !
Rouages & Engrenages Page 27 a écrit : Exemple d’une passe d’armes

Armé d’un fleuret (Incidence +3), Eugène tente de tuer son adversaire. Étant avocat-duelliste, c’est un épéiste confirmé (Escrime à 4).

Étape 1 : Les quatre dés sont jetés :
6, 5, 3 et 1. Eugène préfère se protéger plutôt que de porter l’estocade. Son score d’Accomplissement est donc de 8 (4+3+1) et son score de Préservation de 15 (4+6+5).
Étape 2 : Son adversaire présente des scores de 10 et 10. La Marge d’Accomplissement est de 0 (en fait 8-10 = -2). Aucun coup ne fait mouche. L’Incidence de +3 du fleuret n’intervient donc pas. Sa Préservation a une valeur de 4 (15-10 = 5 mais la valeur de la Compétence limite la Marge).
Étape 3 : les deux adversaires se toisent, feintent, mais ne se touchent pas. Eugène bénéficiera d’un bonus de +4, son adversaire de +2. Un nouveau tour débute.
Si je comprend bien, la valeur d'Incidence du Fleuret n'intervient pas dans la valeur de Préservation. C'est un truc propre au Fleuret, ou bien c'est la règle qui dit que les modificateurs d'Incidence n'interviennent que dans la valeur d'Accomplissement ?

Les règles me plaisent pas mal par certains aspects, mais elles sont quand même carrément complexes je trouve ... Enfin, j'ai pas encore mis en pratique, on verra bien ce que ça donne à l'usage.
Alors en fait, c'est pas vraiment ça.

Si on on reprend l'exemple du livre.
Armé d’un fleuret (Incidence +3), Eugène tente de tuer son adversaire. Étant avocat-duelliste, c’est un épéiste confirmé (Escrime à 4).

Étape 1 : Les quatre dés sont jetés :
6, 5, 3 et 1. Eugène préfère se protéger plutôt que de porter l’estocade.

Son score d’Accomplissement est donc de 8 (4 (score en escrime)+3(résultat du dé)+1(résultat du dé))
et son score de Préservation de 15 (4(score en escrime)+6(résultat du dé)+5(résultat du dé))
Étape 2 : Son adversaire présente des scores de 10 et 10.
La Marge d’Accomplissement du joueur est de 0 (en fait 8-10 = -2). Aucun coup ne fait mouche (car le PNJ attaque à 10 et le PJ se défend à 15).
L’Incidence de +3 du fleuret du joueur n’intervient donc pas car il n'a pas réussi à passer la défense de son adversaire.
Étape 3 : les deux adversaires se toisent, feintent, mais ne se touchent pas.
Eugène bénéficiera d’un bonus de +4 (15 en Attaque du joueur-10 en défense de l'adversaire=5 mais vu qu'il n'a que 4 en escrime donc le bonus n'est que de 4), son adversaire de +2 (10 en attaque du PNJ-8 score de défense du joueur donc 2, le score en escrime du PNJ n'est pas connu) . Un nouveau tour débute.

Si je comprend bien, la valeur d'Incidence du Fleuret n'intervient pas dans la valeur de Préservation. C'est un truc propre au Fleuret, ou bien c'est la règle qui dit que les modificateurs d'Incidence n'interviennent que dans la valeur d'Accomplissement ?
Non ce n'est pas propre au fleuret car l'incidence n'intervient JAMAIS dans le calcul des marges d’accomplissement ou de préservation. L'incidence est ajoutée uniquement si la marge est strictement positive (limitée par le score dans la compétence).

KiwiToast
Messages : 19
Inscription : 22/11/2013 23:14:44

Re: Règles

Message par KiwiToast » 31/01/2018 15:02:41

Justement, dans l'exemple, la Préservation à une marge de 4. Une fois qu'on sait ça, on devrait y ajouter l'Incidence de 3 du Fleuret. Mais j'ai trouvé la réponse à ma question, quelques pages plus bas : L'Incidence des armes ne s'applique que pour augmenter les marges d'Accomplissement.

Et du coup, je trouve ça super bizarre, parce que ça signifie qu'un personnage armé ne se défend pas mieux qu'un personnage désarmé. C'est un peu comme si les armes aidaient à faire plus de dégâts, sans aider à mieux se battre. Ou alors j'ai pas compris un truc. ^^

piotrlogan
Messages : 20
Inscription : 13/05/2016 13:36:47

Re: Règles

Message par piotrlogan » 31/01/2018 19:19:40

Tu n'as pas compris un truc ^^

L'incidence ce sont les dégâts, elle n'intervient donc que pour celui qui touche. Le jet d'attaque ou de défense se font avec la compétence de combat. Si la marge d'accomplissement de l 'attaquant dépasse la large de préservation du défenseur alors uniquement là on ajoute l'incidence de l'arme de l'attaquant à sa marge d'accomplissement.

Pourquoi celui qui bloque/pare l'attaque infligerait des dégâts à son adversaire? Par contre ton 4 de préservation deviennent 4 de bonus pour le tour suivant que tu peux ajouter soit à ta nouvelle marge d'accomplissement ou de préservation. En cas de chois de l'accomplissement, tu peux esperer ainsi dépasser la marge de préservation de ton adversaire obtenant ainsi une marge positive ( marge maximale= compétence utilisée + spécialité) et ainsi pouvoir ajouter l'incidence de ton arme.

Voilà, j’espère avoir été clair.

Répondre