À vous Mesdames et Messieurs

Modérateur : Samuel.Metzener
Tu es la personne ayant écrit le mail relatif à la limitation des avantages-défauts ? Ici c'est un bon endroit pour centraliser ce type de retoursgrayfoxliquid a écrit :Du coup on peut aussi poster d'éventuels "problèmes" qu'on peut rencontrer dans les règles ? Si oui j'aurais posté ici ce que je t'ai déjà envoyé par mail ^^
C'est effectivement moiSamuel.Metzener a écrit :Tu es la personne ayant écrit le mail relatif à la limitation des avantages-défauts ? Ici c'est un bon endroit pour centraliser ce type de retours.
Je comprends tout à fait et j'en suis même heureux, je préfère également le côté RP que le côté bashing de règles.Fred Chevrot a écrit :A mon humble avis Ecryme n'est pas Pathfinder. Il serait difficile et dommage de verrouiller chaque point de règle. Mais je ne pense pas que cela pose problème, car Ecryme s'adresse à des MJs / PJs plus portés sur le jeu que sur les règles. Les règles d'Ecryme sont légères et c'est aussi ce qui fait le charme du jeu, le MJ compte pour beaucoup, plus que le livre de règle (contrairement à Pathfinder).
C'est exactement ce que je voulais dire.Ekairos a écrit :Il demandait surtout pour les négatifs. Ton exemple ne règle pas la question d'un joueur qui décide d'avoir -7 en nombre d'orteils pour +3 dans 3 traits utiles
Et pourtant, page 16 du 2ème livre, l'archiviste à -3 pour sa surdité... le montant de ses points en tout s'élève à 0Ghislain a écrit :Je ne suis pas d'accord puisque je n'ai pas posté un exemple mais les formules de trait possible tu ne peux donc pas avoir -7 pour quoi que ce soit mais uniquement -1 et donc +3 en parallèle!
J'ai lu ce passage en vitesse, du coup avec ta question je m'y suis replongé et voici ce que moi j'en ai compris :Diamond a écrit :Comme ce fil de discussion semble s'étendre à toutes les règles, je me permets de changer de sujet pour poser deux questions :
1) Dans le livre second, il nous est précisé que les confrontations doivent être résolues simultanément, d'où le fait que la moindre attaque peut causer d'importants dommages en retour. Soit.
P. 29 et 30, le paragraphe sur la surprise et l'initiative (optionnel) me paraît bouleverser ce paradigme. L'intérêt de l'initiative, surtout si elle n'est pas soumise à l'aléatoire, c'est de pouvoir prendre le risque d'attaquer en premier pour terrasser l'adversaire avant qu'il n'agisse, même si cela affaiblit la défense, ou bien d'assumer le fait que l'on va être attaqué en premier mais s'assurer d'une défense confortable. La règle est adroite mais, si je comprends bien, elle change tout de même la face des combats : il n'y a plus de simultanéité. On se rapproche d'un système de résolution plus classique, au tour par tour.
Comprenez-vous la même chose que moi ? et si j'ai juste, quelle parti pensez-vous prendre lors de vos futures parties ?
Ghislain a écrit :J'ai lu ce passage en vitesse, du coup avec ta question je m'y suis replongé et voici ce que moi j'en ai compris :
1. il y a une "initiative" automatique quand il y a surprise, l'agresseur attaque seul et a donc l'initiative.
2. la règle optionnelle d'initiative présentée par la suite me rappelle un jeu qui avait le même principe (mais impossible de mettre le doigt dessus)
a. chacun prend son dé 6 d'initiative et sélectionne un chiffre à l'abri des regards
b. tout le monde montre simultanément son résultat
c. on définit du coup l'ordre de combat (initiative) et le bonus qui en découle
Du coup je trouve que cela donne une partie plutôt stratégique avec un choix difficile entre choisir une posture d'accomplissement (de 6 à 4), une posture neutre (3) et une posture de préservation (1 et 2)
Enfin c'est ce que j'en ai compris moi, même si je préfére le système fluide de base tout en ajoutant la partie surprise de la règle optionnelle.