Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 23/09/2017 09:12:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 13/05/2016 14:37:49 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 11:06:10
Message(s) : 5
Salutations,

Je compte faire jouer / tester le scénario "Au suivant" du Carnet de découverte. Du coup je voulais savoir si parmi vous certains l'avaient déjà maîtriser, quels en étaient un peu les retours (à chaud ou à froid), et éventuellement les conseils à donner.

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 13/05/2016 21:08:41 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 13:36:47
Message(s) : 17
Je reprend en gros le post que j'avais fait sur le fil de discussion.

Intro
Donc J'ai commencé par expliquer le monde rapidement en me servant d'images mentales fortes: un océan d'Ecryme, des traverses, des ilots isolés et fait un bref aperçu de l'histoire du monde en parlant des quelques mythes sur l'origine de l'Ecryme (accident, experience ratée) . J'ai ensuite insisté sur les oppositions cité/traverses, dominants/dominés, savoir confisqué (les loges etc.). J'ai fait ensuite un topo rapide sur les quelques idéologies/religions: les ordres (Vapeur, Charbon, Electricité) et l'Arpenthème. Le scenar d'intro étant au niveau 1 de campagne, je n'ai surtout pas parlé des nos amis les cé.....(il y a des yeux indiscrets^^). Bilan une bonne demi heure.

J'ai ensuite distribué les personnages, le choix a été assez rapide. Les prétirés m'ont permis de commencer à expliquer les règles version light. J'ai utilisé la règle des l’interprétation en utilisant les deux dés 6 differents raison et sentiments. Le système est passé comme une lettre à la poste, j'ai bien aimé le coté négociation des joueurs pour caser leurs idéaux ou leurs traits.Avec quelques exemples de jets, une autre bonne demi heure.

II) le scénario
*ambiance musicale:
- tabletop audio: Vixtorian London +Steampunk airship+the Age of steam+Strangers on train
-BO Sherlock Jeu d'Ombres (surtout la piste 3: Tick Tock) surtout pour montrer le temps qui passe

*J'ai suivi au début temps qui court puis je m'en suis écarté pour développé d'autres pistes.

III) Bilan
*La fin s'est terminé différemment car la baronne du rail a réussi à mettre une grosse pression sur Vorodine en jouant sur la corde sensible de l’indépendance etc. Il a donc décidé d'aider les PJ. J'en ai conclus que le métropolite, après avoir récupéré les 3 terroristes ( le petit vivant mais les deux autres tués par les PJ) a voulu se débarrasser de tous les témoins gênants. Et là ça a finit en bataille rangée. Avec un final, la baronne qui exécute par surprise le métropolite et l'icarien en cerf-volant qui s’occupe des snipers sur les piles du pont (non je ne les ai pas inventé ils existent quand 3 ados essayent de s'enfuir ^^).

*Quelques remarques concernant ce scénario:
-il manque je pense, un encart sur le Lys Noir car on a ,nous en temps que MJ, que la version du métropolite. Ledit encart n'a pas besoin d'être très long juste savoir à quel degré de salopards on a à faire. D'ailleurs les PJ ont tout de suite été du côté du métropolite. J'ai donc utiliser d'autres PNJ pour contrebalancer cette vision.
- il manque sur la fiche des prétirés les cases pour les impacts (4/3/2)
-il manque aussi sur la fiche de savoir quels armes ont les prétirés (ex. la baronne a 4 en tir mais on ne sait pas si elle est armée). Vous me direz que ce scénario n'est peut être que de la diplomatie mais la tension monte vite quand même et en temps qu'initiation on doit être paré à toutes les situations. ^^
-la baronne et la duelliste n'ont pas d'informations sur l'affaire: je pense que quand je le referais jouer je modifierais leur BG pour qu'elles aient elles aussi des pistes comme les deux hommes ( à ma table la différence a été flagrante entre deux qui s'impliquent vite et deux autres qui naviguent à vue).

Voici en gros les relations telles qu'elles sont décrites dans le livre:
Image

Je pense qu'il faut donner à la baronne elle aussi une piste du genre Lord Silas, le Gloriannais, a vu un homme se couper les cheveux et se se raser très vite.
à la duelliste elle aussi la piste donnée par le mendiant: elle a rencontré à Adret un mendiant qui a remarqué une jeune fille se couvrir de fiente.


*Sinon on s'est vraiment bien amusé tout le monde était content et j'ai rallongé l'histoire en insistant sur les religions, l'Arpenthème de Nessa et j'ai fait de Sacha un prêtre de Malachine.

*Sinon pour les MJ, si vous avez vu les superbes illustrations déjà disponibles, peut-être n'avez vous pas remarquer qu'une s'appelait Adret ^^ (p.18 et 19 d'ailleurs il y en a deux versions). C'est pratique de la montrer en couleurs pour les joueurs....
Image
Image

Voilà voilà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 14/05/2016 09:42:31 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 09:53:46
Message(s) : 56
Merci pour ce retour super détaillé, Piotrlogan. Vraiment !

Lors de l'écriture de ce scénario, nous pensions compenser les "infos/indices" en moins des 2 personnages féminins par leur statut, leur autorité et leurs compétences sociales largement plus développées. Si cela t'a paru insuffisant, les renseigner sur la fille qui se couvre de fiente et le gars qui rase sa moustache est une très bonne idée :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 20/05/2016 10:03:30 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 11:06:10
Message(s) : 5
Merci Piotrlogan ! J'ai pris en compte tes remarques, en plus de la lecture du scénar. Les musiques m'ont bien aidé.

Verdict ? Les joueurs ont bien aimé ! Ambiance tendue, sensation de huis clos, temps limité (et rythmé par divers événements). J'ai eu une table assez partagé entre les deux camps. Enfin tous était d'accord sur le fait que les agissements du métropolite étaient excessifs et inadmissibles (de toute façon ils voulaient tous retrouver leur pnj protégé), mais dans le traitement ils ont vraiment agi très différemment :

- enquête pour déterminer si la menace est réelle ou pas (oui après tout le petit doute d'un jeu malsain du métropolite a plané dans les rangs, jusqu'à ce qu'il retrouve la jeune fille).
- certains ont profité des bagarres pour livrer deux types comme terroristes.
- recherche de matériel explosif et d'emplacement d’éventuelle bombe sur la traverse.

Résultat des courses, seul Lazare est passé entre les mailles du filet. Le PJs s'en sortent indemnes, mais les joueurs ont un sale goût acide au fond de la gorge, on est pas dans le happy end et on plonge dans la réalité crasse de la Toile.

Une très bonne expérience !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 20/05/2016 12:30:03 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 13:36:47
Message(s) : 17
Content que mon CR serve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 21/05/2016 09:28:30 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 09:53:46
Message(s) : 56
Merci de ce retour Hartanis ! Pour Alexandre et moi, c'est toujours chouette de voir comment les joueurs terminent cette aventure :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 21/06/2016 12:36:52 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 11:43:01
Message(s) : 6
Ah j'ai une question à deux foi j'ai fais jouer le scénario, la première été un peu moins bien que la deuxième foi qui été plus libre au niveau de l'enquête. Détaille qui me chiffone, c'est que dans le discourt du Métropolite il y a quatre terroriste, mais seulement trois qui son réelle oO. Ai je mal compris, il ne prend que quatre personne en "otage" car #i'mthelow #enculer #gestapo ou bien y a un kwak ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retours sur "Au suivant"
Message Publié : 21/06/2016 14:23:07 
Hors-ligne

Inscription : 13/05/2016 13:36:47
Message(s) : 17
Lui n est au courant que de l existence de 4 terroristes (en réalité un est déjà mort).

Moi je considère qui il prend en otage une dizaine de gens dont les PNJ des PJ.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB