Retour des régles de création de personnages connus

Modérateur : Samuel.Metzener

Ghislain
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Retour des régles de création de personnages connus

Message par Ghislain » 15/05/2016 09:03:43

Bon, je créé le topic car même sans la fiche de personnage nous sommes partis pour tenter de tester les règles de création de personnage cet après midi mouarf.

Dox
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Re: Retour des régles de création de personnages connus

Message par Dox » 15/05/2016 17:52:28

J'attends ton retour avec impatience ! :)

Ghislain
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Re: Retour des régles de création de personnages connus

Message par Ghislain » 15/05/2016 23:36:25

Alors retour sur la création de personnage :

* quid de la durée : pour 5 joueurs nous avons mis 2h30/3h00 de création de personnage sachant que dans ce laps de temps sont compris présentation grossière de l'univers, des archétypes et de quelques spécificités dû à l'univers.

*quid des archétypes : les archétypes ont permis aux joueurs de se faire une idée de personnage atypiques ou abordables dans le jeu mais aussi les guider dans leurs choix de concept.

*quid des questions : c'est la grosse partie du travail de création de personnage, mais là encore il y a quelques précision à amener
1. j'ai lu chaque questions à l'ensemble des joueurs qui les ont notés
2. ça rigolait beaucoup et ça n'aide pas à avancer
3. il y a deux types de joueurs, le premier a son concept et a déjà avec une idée du personnage qu'il va jouer et donc n'a guère besoin du questionnaire, puis il y a l'indécis (4 sur 5 de mes joueurs) et la questionnaire lui est d'un grand secours (les 4 joueurs étaient unanimes)

*quid des choix de spleen/idéal et les traits: là aussi il a fallu un grand travail joueurs/mj
1.rien a dire, les auteurs sont géniaux, le système de création concept/questionnaire guide fortement les joueurs pour le spleen/idéal et les traits
2.fait incroyable mes joueurs ont opté de manière unilatéral pour un trait négatif à -1 et pour trois d'entre eux ils ont opté pour un unique trait à +3
3.que ce soit dans le cas du spleen/idéal ou des traits j'ai été sollicité en tant que MJ et je trouve ça plutôt bien car cela permet une cohérence avec l'univers et le jeu qu'il doit amener.
4.OUI avant que vous ne le demandiez j'ai interdit sauf cas de BG exceptionnel les scores négatifs inférieurs à -1 et comme je n'ai pas eu de bibliothécaire.

*qui des compétences : un bref récapitulatif supplémentaire des compétences spécifiques d'Ecryme et de leur méthode d'utilisation (ce qui leur a le plus parlé est la vision de faire et défaire couplé avec pratique et théorie), la dépense des trente points a été rapide toutefois
1.à la création le joueur est limité à 5 points de compétences mais qu'en est il des spécialisation
2.la différence entre un personnage ultra spécialisé et un personnage plutôt bon dans tous ces domaines de concept est assez violente mais intéressante, il faudra que je vois ce que cela peut donner une fois en jeu

*quid de la finition : nous n'avons pas continué car chacun devait rentrer à ses pénates mais il restait à choisir le nom et l'équipement rien de bien mortel en somme

Maintenant quand même quelques points qui sont revenus sur le devant de la scène

Déjà un grand merci de ma part et de celle de mes joueurs pour la confiance que nous a octroyé Samuel en me fournissant le PDF de la première partie de la feuille de personnage.

Ensuite un retour sur la fiche de personnage ou plutôt plusieurs :
1.les joueurs ont exprimés le besoin d'avoir un espace ou noter leur spleen et leur idéal (nous l'avons mis dans la case description et traits)
2.la question a été posé pour les cases accomplissement et préservation => j'ai répondu que cela correspondait certainement au calcul compétence + spécialisation + trait (mais je n'ai rien retrouvé dans les règles à ce sujet
3.après explication l'encadré "Incidences des armes" les a motivés surtout avec un exemple entre un novice (1 en escrime + hache) et un assassin (3 en escrime spécialisation dague + une dague) => juste l'un des commentaires sera cité ici en conclusion "Putain mais c'est mortel leur système de combat"
4.Pour ce qui est de l'encadré compétence il est juste fluide, propre et surtout bien agencé a mais l'un des joueurs à quand même osé me demander "euh dans le jeu on ne pourra avoir que deux spécialisation" bon il a admis qu'en avoir plus serait exceptionnel et que plus de trois serait presque absurde

Quelques remarques et/ou questions :

*Spécialisations => pour ma part j'ai limité à une et j'envisage d'autoriser de nouvelles spécialisation à chaque palier suivant avec une obligation de justifier en RP inter ballades de pouvoir s'entrainer, apprendre ainsi de suite et je ferai augmenter la durée à chaque fois pour obtenir la spécialisation (à votre avis est ce une bonne idée ?)

*Fiche de personnage => le cercle nommé "bonus" à côté de préservation correspond à quoi ? au bonus obtenu lors du calcul de marges durant les confrontations ?

*l'un de mes joueurs m'a beaucoup fait rire il a noté à côté des colonnes "physique" "mentales" sociales" les points dépensés et j'ai donc proposé de vous demander de voir ce que pourrait donner une création de personnage version White Wolf (ce n'est juste qu'une promesse faite à mes joueurs)

*Il y a un soucis entre la fiche de personnage et le livre de règles sur la compétence Urbanotechnologie qui est indiquée uniquement Urbatechnologie sur la fiche

*Il y a une petite coquille page 13 du livre 2 troisième ligne : "... mais de multitudes de motivations mineures..." le second de est de trop je pense.

Quelques créations de personnage du jour :

Joanna Jarvinen (avocate duelliste)
Spleen : ne supporte pas le manque d'hygiène sur elle ou sur autrui cela la met mal à l'aise et lui rappelle une partie de son passé
Idéal : récupérer et amasser des ressources pour la préparation de la transumance
Traits : manque d'empathie (-1) fine lame (+2) (persévérante (+1)
Physique : Athlétisme 2, Conduite 1, Escrime 5 (spécialité rapière), Pugilat 1, Tir 3
Mentales : Anthropo-mécanologie 0, Ecrymologie 0, Traumatologie 0, Traversologie 4, Urbatechnologie 3
Sociales : Argutie 4, Créativité 0, Faconde 2, Maraude 1, Représentation 3

Faust(Dégraisseur originaire de Soupente)
Spleen : que sa mission ne soit pas reconnu par ses pairs ou par les prêtresses de l'Hivernance
Ideal : obtenir un contrat lui permettant d'obtenir renommée et/ou richesses
Traits : colosse (+3), Balafré au visage (-1) (j'ai considéré qu'ils étaient à double tranchant le +3 de colosse devenant -3 pour les jets de maraude et le -1 de balafré au visage devenant +1 en cas d'intimidation)
Physique : Athlétisme 5 (courir), Conduite 1, Escrime 5 (hache), Pugilat 5(combat à main nues(et là on se rend compte que je n'ai pas fait attention car cette spécialité n'a pas lieu d'être et je lui aurait conseillé par exemple étranglement)), Tir 2
Mentales : Anthropo-mécanologie 0, Ecrymologie 0, Traumatologie 3, Traversologie 0, Urbatechnologie 0
Sociales : Argutie 1, Créativité 2, Faconde 0, Maraude 0, Représentation 3

Sans nom(aérostier itinérant)
Spleen : rester trop longtemps au même endroit le rend morose
Idéal : La découverte de nouvelles terres
Traits : Très Riche (+2), Hermétique au folklore Ecrymien (-1), Expert en courant aériens (+1)
Physique : Athlétisme 3, Conduite 5(dirigeables), Escrime 3, Pugilat 0, Tir 3
Mentales : Anthropo-mécanologie 0, Ecrymologie 5 (météorologie), Traumatologie 0, Traversologie 5 (cartographie traversière), Urbatechnologie 0
Sociales : Argutie 3, Créativité 0, Faconde 0, Maraude 0, Représentation 0



Conclusion : une après midi ensoleillée, une bande de potes, un très bon jeu entre les mains et une création de personnage simple, rapide et extrêmement efficace que demander de mieux ? Deux choses la première avoir tous les livres (bon ça devrait arriver d'ici à décembre j'ai fois en vous) et ne pas avoir trop de gens qui connaissent M. Gaborit (oui oui j'en ai un qui le connait particulièrement bien pour avoir travaillé avec lui sur Agone par exemple et du coup ben c'est dur pour moi pas trop le droit à l'erreur)

Dox
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Re: Retour des régles de création de personnages connus

Message par Dox » 16/05/2016 19:30:02

Merci pour ce retour exhaustif ! :)

Ghislain
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Re: Retour des régles de création de personnages connus

Message par Ghislain » 17/05/2016 07:46:27

De rien ce fut un plaisir.

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