Page 1 sur 1

Ma Campagne (MJ only)

Publié : 24/01/2019 22:06:22
par piotrlogan
Salut à tous,

Cela fait un an que j'ai commencé ma campagne d'Ecryme (j'ai commencé à faire joué avec les pdf) car nous jouons un samedi sur trois. J'ai pensé que raconter les étapes de ma campagne pourrait intéresser quelques MJ. Je précise avant de commencer que je suis un joueur de la première version (10 ans de campagne) et que j'utilise deux suppléments de la version 1 avec notre V2, "Éole" comme cadre de jeu et le supplément "Itinérance".

Bref commençons: j'ai 5 joueurs. Un contrebandier aérostier éolien, sa sœur une avocate duelliste éolienne, une ouvrière-acrobate éolienne, un syndicaliste-érudit de Méthalume et une scientiste traversière.
Le point commun de ces personnage est la lutte contre les injustices sociales et le combat contre les forces d'oppression de tous poils. Chaque personnage a ses propres objectifs et motivations. Des arcs narratifs viennent s'ajouter à la trame principale.
NB: l'ouvrière acrobate est un enfant de la Loge des Effluences (accroche pour la campagne officielle). Elle ne le sait bien évidemment pas
Je voulais 5 joueurs pour correspondre aux 5 compétences céphaliques. Chaque joueur incarnera cette compétence plus tard.
Dernière précision: j'ai expliqué aux joueurs qu' Ecryme était un jeu SANS surnaturel. Pour l'introduire de manière subtile.

NIVEAU ECRYME

CHAPITRE 1
PARTIE I : SPLENDEURS ET DÉCADENCES
Phase 1 : QUAND LES DIEUX JOUENT…: La cité d'Eole, cité des PJ, est secoué par une série de faits étranges. En enquêtant sur ces faits, les PJ, sans le savoir, tombent dans une machination du Club Saint Just: un groupe de 3 céphales qui cherchent des pions en vue d'une compétition.
Les faits suivants sont simultanés
Module 1 : ANTHROPOPHAGIE CITOYENNE: Tour du Monde en 80 ballades n°5
Module 2 : SANS TOIT, NI LOI: Tour du Monde en 80 ballades n°6
L'objectif des céphales est de provoquer un maximum de chaos et voir quels individus sont capables de ne pas subir les faits mais d'en chercher la source. Pour ces aristocrates, ceux qui décident de prendre leur vie en main sont des êtres intéressants.
Dès que les PJ se sont manifestés dans la recherche de la vérité, le Club déclenchent la phase 2: la capture des PJ.

Phase 2 : JUSTICE ET PRÉJUGÉS: Tour du Monde en 80 ballades n°9. Les PJ sont jetés en prison à cause d'un traquenard organisé par le Club. Après plusieurs jours dans la fange, le comte de Malgone vient les visiter et leur proposer une offre qu'on ne peut pas refuser: une amnistie totale en échange d'une course poursuite sur les traverses. Inconscients que leur nouveau patron est celui qui les a placé en prison, les PJ acceptent.

PARTIE II : LES FAUCHEURS DE BRISE- Chemins de Traverse (p.64): les PJ mènent la course et gagnent ! ( différence: la course a lieu entre Éole et Endémine)

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 24/01/2019 22:10:36
par piotrlogan
Chapitre 2: PAVANE POUR UN LYS NOIR- "Première Trame" p.6
Les PJ sont à Endémine et veulent rentrer à Éole pour voir si Malgone a tenu parole. Mais d'étranges sabotages ont lieu autour d'Endémine.
Lors du combat à Modane: les PJ sont persuadé d'avoir éliminé le Lys Noir et tué son chef Guy de Lune.

Chapitre 3: De retour à Éole
Les PJ sont de retour à Eole. Ils ne sont plus recherchés mais la cité subit encore les conséquences des actions du Club Saint Just. En effet, une lutte secrète sème le chaos en ville. Deux hommes s'affrontent: l'ex-métropolite Horace contre le métropolite Karajan.
Les faits suivants sont simultanés:
Module 1:La bonté d'une guerre-Le Tour du monde en 80 ballades n°2 (Trame principale)
Module 2: J'accuse-Le Tour du monde en 80 ballades n°13- Horace a crée un groupe révolutionnaire pour semer le chaos dans la ville sur la surveillance de Karajan.
Module 3: Les Affres de la Maladie- -Le Tour du monde en 80 ballades n°14- Des restes de la Loge des Effluences soumet des habitants d’Éole à des expériences.

Ce chapitre se finit par l’exécution d'Horace par Karajan.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 24/01/2019 22:45:27
par piotrlogan
Le futur....

Chapitre 4: Vandalisme Lunaire-Première Trame p.24. Les PJ sont sur la piste de Jean d'Ethylune (supplément Éole). Le libraire Henri Lecourt peut leur fournir un livre en échange de leur aide contre ce mystérieux criminel.

Chapitre 5: Sonate Venicienne- Première Trame p.72: Une fois, le livre acquis. Les PJ se trouvent propulsés dans les souvenirs de Jean (première manifestation du surnaturel)

Chapitre 6:Hypnose prismatique-Tour du Monde en 80 Ballades n°16-Conséquence du Chapitre 4

Chapitre 7: Hodologie à rebours-Effluves d'Ecryme p.38- Les PJ se retrouvent dans le TransEcryme et se racontent comment ils sont arrivés là (les fameux Flashbacks) Introduction à la campagne officielle.

Chapitre 8: Balade d'un troubadour muet 1er volet de la Campagne officielle

Après soit d'autres scénarios de niveau Ecryme ou passage à la suite de la campagne.

NIVEAU CEPHALE

Chapitre 9: "Du sang dans les Canaux" 2e Volet de la Campagne officielle.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 25/01/2019 14:57:39
par Samuel.Metzener
Excellent. J'admire la construction minutieuse de cette campagne et me réjouis de lire la suite :)

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 25/01/2019 18:55:52
par piotrlogan
Samuel.Metzener a écrit :
25/01/2019 14:57:39
Excellent. J'admire la construction minutieuse de cette campagne et me réjouis de lire la suite :)
MErci Samuel pour le compliment ! Demain je fini mon chapitre 3 et je commence le chapitre 4 !! Presqu’un an jour pour jour pour en arriver là !

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 26/01/2019 14:50:27
par Samuel.Metzener
Combien de séances de jeu jusqu'à maintenant ?

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 27/01/2019 11:55:23
par piotrlogan
Je viens de faire le calcul, cela représente 17 séances d'environ 5 à 6 heures à chaque fois. Donc environ 100 heures de jeu.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 27/01/2019 16:22:34
par RoleNRoll
Salut,
J'aimerai bein savoir : comment as tu prévu de faire jouer les flashbacks et Hodologie à rebours au niveau de ta 7ieme scéance ? Sinon 17 séances pour jouer l'intégrale de la campagne ca le fait. Va falloir qu'on écrive la suite assez rapidement ! :P

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 27/01/2019 19:39:39
par piotrlogan
@Alexandre: les 17 séances ne concernent que mes 4 premiers chapitres. Je n'ai pas encore commencé la campagne officielle.

Je suis encore dans la préparation d'Hodologie donc voici ce que je pense faire:

- j'ai utilisé ton pdf avec les differentes trames: j'ai colorié chaque trame d'une couleur différente et découpé chaque cadre. J'ai crée des étiquettes avec chaque cadre et je les ai placé sur une grande feuille blanche pour avoir sous les yeux la succession des événements.

- J'ai attribué chaque FB à mes PJ selon leur personnage (d'où l'utilité de placer Hodologie en 7e place). Cela m'a permis de placer des indices du flashback depuis le début de la campagne (ex. mon syndicaliste est Méthalumien et a travaillé dans l'usine où les câbles de cuivre ont été volé dans "l'Eglise des Trois Aciers"). Cela me permet de donner une justification à la présence de chaque PJ à Méthalume.

- Je pense jouer Hodologie de cette façon: Les PJ finissent le chapitre 6 à Éole et commence le 7 dans un train qui part de Méthalume (normalement incompréhension générale !). Le scénario va commencer et certains événements vont provoquer les FB comme prévu. Le joueur principal gardera son perso et les 4 autres recevront les prétirés.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 12/05/2019 12:14:21
par piotrlogan
Je viens de finir hier soir mon chapitre 6. Donc fin juin je me lance dans HODOLOGIE A REBOURS !!!!

J'ai adoré sonate venicienne. Mes joueurs que j'avais embobiné depuis le début sur la non-existence du surnaturel, on halluciné face à la rencontre des céphales. D'ailleurs j'ai largement accentué le côté étrange du Club des Dillettantes avertis.

Par contre, je ne vois pas à quoi sert la rencontre avec Artemi puisqu'il ne donne aucune informations aux PNJ. J'ai aussi enlevé la dernière partie où les PJ doivent enquêter sur le vol du disque par Elena. J'ai écourté en les faisant assister à l'échange entre Elena et Armand. La fin est donc bien la rencontre avec Armand mais avec l'intervention d'Elmo. Pour mon histoire Elmo est Jean d'Ethylune qui leur permet de revenir dans leur époque.

Par contre j'ai donné une fin politique en glissant dans la pochette du disque une lettre de Mark (un des agents de la Loge des Effluences présent dans un des flashbacks de Hodologie) disant qu'une copie du disque a été faite et envoyée dans le Lansk (permettant d'expliquer en partie comment les Guerres d'Acrymonie ont commencé).

Voilà ...Je me lance maintenant dans la création d'une chronologie des événements de Hodologie avec l'aide de l'annexe en pdf de Samuel.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 20/05/2019 22:39:03
par RoleNRoll
Ravi que ça te plaise... Ravi de lire que les scénarios proposés font mouche.
N'hésite pas à faire une remonté de critiques sur le grog, philibert, casus no, le forum casus belli...

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 27/06/2019 18:55:38
par piotrlogan
Voici la suite !!

Je viens de commencer mon chapitre 7: Hodologie à rebours ! Voici mon avis concernant ce prologue à la "campagne du Troubadour Muet"

Avant propos
Bon c'est clairement le scénario le plus difficile que j'ai eu à préparer car j'ai dû depuis plus d'un an distiller des informations sur la loge des effluences pour intégrer ce scénario à ma campagne. Mon PJ clé est mon ouvrière acrobate qui est un ancien cobaye de la loge. Son joueur a dès le début sans que je ne fasse le lien décidé que on personnage était froid, insensible et proche des machines. Après la lecture des suppléments, j'ai donc essayé de trouver une explication à ce comportement. La Loge était un coupable tout trouvé. J'ai décidé que cette attitude était le fait d'une expérience qui avait traumatisé le personnage: sa vrai personnalité est contenu dans une montre à gousset qui est entre les main d'un autre cobaye de la loge qui déclenché une série d'evenements renforçant les liens entre ce PJ et les autres. Ce sont ces liens qui permettent à Anthelme de connaitre les PJ.Donc mon syndicaliste erudit fera le premier Flashbacks car contacté par les ouvriers de Methalume pour le vol de câbles, mon ouvirere acobate est forcement contactée pour le 2e FB (Edward parle au machine et est un ancien cobaye), mon contrebandier est engagé pour retrouvé le manuscrit (3e FB), mon avocate, enquêtant sur les rose-fer éolienne est appelée sur le 4e FB et ma scientiste doit trouvé Aimé qui est le dépositaire du testament de son père qui vient de mourir. Mes PJ ont donc une bonne raison d'aller à Méthalume !

C'est donc pour cette raison que je répète ce que j'ai déjà dit: il ne faut surtout pas commencer Ecryme par ce scénario et un MJ débutant ne doit surtout pas commencer le jdr par ce scénario. Ce n'est pas un scénario fait pour la découverte du jdr et d'ecryme en général.Il révèle beaucoup trop d'informations aux joueurs (comme dit précédemment il fait passer les PJ au niveau C !) et un MJ débutant soit négligerait des trames pour s'en sortir ou s'enliserait dans les diverses trames.

Préparation
Sans y avoir passer 24H/24 j'ai mis presque 1 mois à préparer correctement cette séance ( BG des PNJ, chronologie des événements, lieux, trains etc, préparation des flashbacks) c'est long ! Et même durant la séance, j'ai senti qu'il m'aurait encore fallut du temps d'apprentissage des événements. si j'ai pris autant de temps, c'est que j'ai crée beaucoup d'aides de jeu pour moi et mes joueurs. En voici la liste:

Trame principale
*Publicité du transEcryme (ambiance)
*Jauge de la fillette
*Liste des passagers L et N
*Liste des passagers N et L
* Fiche individuelle pour chaque PNJ du train
*Impression de plans de wagons
* L'aide de jeu de Samuel sur les différentes trames est CAPITALE. J'ai colorié j'ai trame d'une couleur particulière et j'ai découpé chaque case et avec de la pâte collante j'ai collé chaque case sur un tableau effaçable pour visualiser l’enchaînement des événements dans l'ordre chronologique (de la gauche vers la droite sur la tableau), avec un feutre effaçable j'ai relié les cases pour visualiser l’enchaînement. Comme ça je sais ce qui se passe en même temps dans le train.

Flashbacks
*Tableau synoptique des flashbacks (enchaînements des événements)
*Tableau récapitulatif des flashbacks
*Impression des prétirés

Eglise des 3 Aciers
*Portrait d'Albion et de Tarendil
*Image de l'autel
*Plan de l'église
*Image de la milice méthalumienne

Traverser les Océans du Vide
* 3 plans de bombes
*Image du "bateau"
* planche sur le mécanisme du "bateau"
*Jauges du "bateau"
* Fiche additive au perso d'Edward Albrane (Mon passé, Mes secrets, Mes Actions)

Manuscrit de Linzi
*Portraits de Mark et de Samuel

Si les symptômes persistent
*Portraits d'Antal, Anton, Artus, Bea, Cisco, Lydia, Edo, Emmet, Georg, Helena, Jarik, Kristian, Matej, Olo, Shigi et Anita
*images de l'armée lanskoise et de son infanterie
*Plan de la seigneurie Sankt Antha et des mines (au cas où...)
*Organigramme des relations entre les PNJ

Il n'est de bonne compagnie
*Images d'Aimé jeune et vieux, d'Alicia et de Samuel
*plan de la maison (cave, rdc,1er E, grenier)
*Fiche sur les effets de la possession pour les PJ contaminés
*Les secrets que les PNJ ont les uns sur les autres
*Le télégramme d'Anthelme

Il est toute de suite que les FB 1,3,4 et 5 sont les plus longs à jouer si le MJ veut utiliser tous les conseils donnés ( surtout le 4!)

Déroulement de la séance
Nous avons joué 5 heures environ et j'ai pû faire jouer:
-"Apparition" dans le train
-Rencontre de Claire
-Duel de cerf-volant
-FB 1: 1h30
- Jeux: rencontre de tous les PNJ de la 1ere classe (dont Anthelme)
-FB2: environ 1h

Bilan
PJ: Les joueurs ont adoré ce début ! Ils en redemandent !! Ils ont trouvé les FB comme de superbes petites parenthèses pour se faire des crasses et ont bien compris que ces FB leur permettrait de comprendre comment ils était arrivé dans le train avec des infos particulières.
MJ: je pense que j'ai encore de la préparation et qu'il me faudra environ 3 autres séances de 5 heures pour le finir. En gros ce scénario est décomposé en 2 temps: phase 1 FB et analyse de la situation et phase 2: accélération des événements et action des PJ. Le point charnière étant la rencontre avec les conducteurs (4e trame). L'été met Ecryme en pause et je reprendrais tout ça fin Août.

Voilà j'ai essayé d'être complet pour ceux que ça intéressera.

Re: Ma Campagne (MJ only)

Publié : 12/07/2019 17:04:22
par piotrlogan
J'ai fait jouer le FB le manuscrit de Linzi et j'ai eu quelques petits problèmes. D'abord je pense que le fait que le fait que tous les pretirés ne se fassent pas confiance ralentit la narration de ce FB qui se doit d'être rapide. En jdr les scénario où les joueurs montent un casse sont toujours longs. Donc si en plus ils se tirent dans les pattes. Sur un scénario de plusieurs heures pourquoi pas mais lâ dans ce cadre non. Deuxiement les backgrounds des pretirés pointent trop sur Anthelme. Donc c'est une info pour le PJ après son FB mais peu utile dans le FB lui-même. Voilà, à part ça, ils ont adoré et commencent à relier les éléments dispersés dans les FB. La suite fin Août !!!