Forum du Matagot

Le forum officiel des éditions du Matagot
Nous sommes actuellement le 24/04/2017 19:16:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/02/2009 20:45:48 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Une idée m'est venue l'esprit ,je ne sais pas pour vous ,mais à force de jouer à ce jeu les groupes de jeu on dévellopé leurs propre jargon relatif à l'univers des cendres et plus largement de ce jeu .Je me suis dit que ce pouvait être interessant de vous demander si vous aussi vos joueurs ou vous même vous aviez dévellopé des expressions,un jargon,une habitude ou un rituel lors de vos parties de cendres voir plus largement le lieu dans lequl vous jouez etc... pour comparer.
Je pense que ça peut être fun de voir les ressemblances et similitudes entre différentes dans la façon de jouer dans ce loisir qui nous est commun .

j'ouvre le bal :

Nous jouons dans ma cave au sous sol ,il y fait bon en été comme en hiver grace à la chaudière . on utilise une table de jardin ronde en plastique toujours pleine des dépots de gomm des parties précèdentes et de trace de coca et un trou au milieu passant par le pied central ,les joueurs s'amusent souvent à faire tomber les dès des autres dedans .la cave est remplie de vieilles armoires et de vieux vélos et plein d'autres vieux truc entreposés dedans ce qui ne nuit pas à l'ambiance .
au bout d'un certain temps on sort car l'éclairage est pas super agréable à la longue et puis la chaudière dégage un je ne sais quoi qui sent bizarre qui donne mal à la tête du coup on sort s'aerer de temps à autres .De plus mes joueurs ont la manie de prendre touts les objets qu'ils trouvent dans la cave pour les tripoter ,ils finissent par encombrer notre table qui est déja recouverte de fiches d'armes de fiches perso de crayons et de trousse.Il n'y a bien évidement pas une partie pendant laquelle on ne passe pas un quart d'heure à chercher les dé ou la gomme de machin qui est tombée .Autre détail ,le mj (moi ) tourne d'un cran sur la table à chaque parties si bien qu'au bout d'un an j'ai fait une révolution du tour de table (un trip perso dont mes joueurs ne se sont jamais vraiment apperçu),lors des parties chacun amène à manger et on réunit toute la bouffe qu'on se partage (a croire que mes joueurs sont communistes) la plupars du temps mes joueur arrivent les main dans les poche alors c'est le meujeu qui fournit la graille .
La plupars de nos parties durent de 11h à 17/18h avec une à deux poses en théorie on commence à 10h mais mes joueurs ont un don vraiment innoui d'arriver toujours avec au minimum une demi heure de retard au maximum une journée entière :roll: "quoi c'était pas aujourd'hui ?" de plus c'est toujours la galère pour qu'ils viennent ,ils viennent soit en stop ou en bus avec du retard ,bref le mot ponctualité n'éxiste pas chez mes cendriers .

Habitudes et jargon de parties :

Les mouillés :
On utilise des chaises en plastiques de dehors pour jouer ,elles sont souvent mouillées par la rosée matinale les joueurs qui arrivent le plus tard se tapent les chaise du dessous de la pile qui sont encore trempées on appelle alors "mouillé" les joueurs qui se tapent les moins bonnes places et les moins bonnes chaises.

Le mec sympa:
Il sagit de Hoël de bretagne ,car je ne sais plus pourquoi quand mes PJ l'avaient rencontré je le leur avait décrit comme un type très sympathique et avait roleplayé le mec sympa ça les a marqué je crois ,car malgrès le fait qu'ils aient oublié son nom il se sont souvenue de son caractère.

Une capote: un gilet pare-balle

"elle est où ma jambe ?"
Expréssion qui reviens souvent quand un joueur compte se servir de matières explosives ou de grenades .effectivement à de nombreuses reprises les explosifs ont mal fonctionnés (hasard des dés) lors de leur utilisation ce qui à souvent donné lieu à de graves accidents le pire d'entre eux fut l'explosion imprévue d'une grenade qui à pulvérisé la jambe d'un de mes persos on s' est souvenu alors de la première chose qu'il à dit :"elle est où ma jambe " c'est devenu une phrase d'avertissement entre joueurs .Ils se sont mis d'accord pour éviter au maximum d'utiliser des explosifs depuis cet incident.

Mon p'tit baleine:
Phrase culte de full metal jacket on l'utilise pour désigner amicalement un autre joueurs en se positionnant comme superieur à lui .

Un caribou:
terme qu'on utilise pour désignier un fusil assez rustique à armement manuel (pas uniquement le caribou)

Une ZOC (Zone On se Casse?)
C'est un terme qu'on emploie pour désignier une zone mortelle ou hostile où il n'y a rien au alentours et où il n'y a rien à faire.

Perso Bizarre:
terme utilisé par mes joueurs por appeler un fusonné ,un injecté
ou un mutant.

Cendrier:
c'est comme ça que l'on s'appelle quand on joue à cendres

Systeme C (systeme cendres):
comme le systeme D mais en pire on parle de Systeme C quand les joueurs sont dans une situation allarmante (souvent quand il y a des bléssés graves et qu'on manque de matos ou pour franchir un obstacle difficile) et que les joueurs n'ont pas le matos requis désigne aussi la survie plus globalement

"En coquille " :
à l'abis à l'interieur d'un véhicule ou d'un espace clos .

PI (paramètre imprévisible ):
désigne l'ensemble des facteurs naturels (météo ,animeaux sauvages imprévu ) à prendre en compte lors de la planificationd'une escarmouche .

Voili voilou j'espère que vous avez eu la fois de tout lire (je raconte un peu ma vie ,mes parties ) maintenant c'est à vous de nous faire partager vos témoignages! et pourquoi pas à la fin récolter tous les termes et en faire l'abécédaire du cendrier ...

Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 14:41:26 
Hors-ligne

Message(s) : 26
J'up le sujet car le principe d'abecedaire me plait bien.

Pour ma part, mon groupe de joueurs est fan de jdr. Les parties se déroulaient dans un appart. Demenageant bientôt dans une grande maison, je vais pouvoir enfin créer ma salle de jdr spéciale Cendres.
Bref nos parties se jouent en générale la nuit de 21h à 3h du mat au plus tôt. Comme la ponctualité n'est pas leurs fort, je prevois toujours une bouffe avant. Moins de retardataires, et pratique dans le sens où je peux répondre aux questions de mes joueurs avant la partie.
Ensuite, je demande de refaire le point sur le scénario précédent, histoire de se remettre dans le bain.

Nos termes :

Forch : Pecor parlant comme un manouche. Pour ceux qui ont vu "Snatch" Mickey est un très bon exemple.

Ganivelle : terme pour appeller un gosse. " Ohé Ganivelle! Sont où tes darons?"

Decendreuse : vieille deneigeuse retapée pour dégager la cendre

Pélounche : Vélo

ATR : " on l'fait version ATR?" Agence Tout Risque

Tank girl : projet de 3 de mes PJs. Trouver une carcasse de char, et le retaper à la façon Tank Girl

Faire le rat : passer par un petit trou pour fouiller des ruines

Sujet du message :
Message Publié : 29/04/2012 21:19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 213
:D J'aurais jamais pensé que se topic ressortirait un jour.
Tans mieux !

J'aime beaucoup la "Decendreuse" j'ai jamais pensé au fait qu'il faille décendrer les villes. Je vais le réutiliser à coup sûr.
Cool d'avoir fait part de tes termes!

Sujet du message :
Message Publié : 28/06/2012 20:20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 118
J'aime bien le terme Forch, j'ai fait jouer un perso violemment inspiré de Mickey à mon dernier OS x)

Message Publié : 11/11/2014 06:11:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Voila, je voulais faire jouer le scénario LE COMPLOT DE L'ANGE mais une question me taraude, en effet, lorsque je regarde la galerie des Persos, je m'aperçoit que Melchior Pardon a un avantage spécial : chance, qui lui fait avoir un critique sur 1 & 2.Le problème, c'est que dans le LdB, il me semblait avoir lu qu'un coup critique survenait lorsque la marge de réussite était égal ou supérieur à 10.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures