PJ express

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Répondre
Resh

PJ express

Message par Resh » 24/09/2007 17:29:15

Un petit one shot improvisé à l'heure de l'apéro, pas le temps ni l'envie de passer 2h sur chaque fiche de perso, voici un premier jet de ce que pourrait être un système de création de perso plus rapide, à réserver donc aux MJs moins simulationnistes, et aux joueurs imaginatifs et responsables.

En effet, ceci correspond aussi à une façon de faire avec des joueurs qui ont leur perso en tête avant de commencer à se plonger dans leur fiche, plutôt que d'adopter la démarche inverse.
Il est de toute façon selon moi toujours préférable de commencer par en causer avec eux avant même de sortir crayons et gommes, pour lancer un petit brainstorming, leur donner des pistes, proposer quelques liens éventuels entre les persos etc, le tout dans cette joyeuse convivialité ou l'effervescence de la bière se mêle à celle des neurones.
Donc globalement le principe général pour gagner du temps est là, et il est con comme la lune, j'ai pas la pretention d'inventer quoi que ce soit; le joueur décrit, le MJ interprète juge et équilibre, tout le monde use de sa logique et de son fair-play, et la calculatrice reste dans le tiroir.
Les plus puristes (si il y'en a) pourront me taper sur les doigts, mais ceci n'est en aucun cas un dénigrement du système proposé par les auteurs, juste une alternative.
ETAPE 1 : LES CARACTERISTIQUES

-Caractéristiques principales:
Un premier changement (facultatif bien sur) plus par souci d'équilibrage que de gain de temps.
Le personnage réparti 150-2xAge pts, ceci afin de simuler les effets de la vieillesse sur les stats, compensés par la suite par les gains en compétences.
Je pars donc du principe que l'âge varie entre 15 et 40, et apporte entre 80 et 120 points à repartir. Et oui, dans un monde pareil, la santé physique comme mental décline bien vite...
Ca devrait calmer ceux qui décident étrangement de faire leur perso trèèès âgé, et encourager les RPs de gamins des rues plutôt que de vieux routards.

-Calcul des bonus:
A moins d'avoir prévu quelques photocopies du tableau, faire soustraire 11 à chaque carac pour obtenir le bonus peut faire gagner du temps. Les caracs entre 21 et 24 pts ne sont donc plus favorisés, à mon sens, ça évite le grobillisme.

-Calcul de l'inné
La méthode simplifiée rempli très bien son rôle, surtout avec le calcul simplifié des bonus, permettant des innés à 13 max, au lieu de 17

-Dons de base
On a donc là 5 moyennes un brin pesantes à calculer, voilà donc une méthode simplifiée, qui ne prends plus en compte autant de stats.

saut et jet = (force+dexterité)/2
esquive= (vivacité+vue)/2
effort court= force
effort long = constitution

ETAPE 2 : COMMUNAUTE D'ORIGINE

Comme pour la culture, personnellement je ne la fait pas jouer au dé, je préfère laisser le choix aux joueurs, d'après le background qu'ils ont en tête, ou en leur proposant de choisir dans la liste de la fiche synthétique. Bien sur si tous les joueurs en restent à vouloir incarner des bons clichés bourrins, ne pas hésiter à faire parler les dés.

Ensuite plutôt que de se reporter au bouquin, (et dieu sait que un bouquin pour 7 c'est pas simple) chacun choisi 13 compétences, et y réparti 13 pts, dans la limite de 4 maximum par compétences (les +0 sont autorisés) et en fonction bien sur, de la logique du lieu d'origine choisi et du background du perso.

ETAPE 3 : AVANTAGES / DESAVANTAGES

Même méthode, les joueurs proposent, le MJ équilibre et valide, un système de point est de toute façon arbitraire, l'interprétation du MJ étant primordiale. La liste fournie par le livre est une bonne base, mais n'est qu'une base.

Etape 4 : LE VECU

Comme pour la communauté d'origine, les joueurs, qui ont d'abord fait valider leur background par le MJ, s'ajoutent eux même leurs points d'XP, sur la base de (Age-15)x8 pts à répartir, et 9pts max par compétences.
Au MJ de limiter les abus.

Etape 5 : L'EQUIPEMENT
On est pressé on a dis, donc non, on va pas commencer à lancer les 23 D20 par joueurs (sic !), ce qu'on va faire, c'est qu'on va en lancer juste 2, et relancer si le total est inférieur à 8, ou supérieur à 32, et se garder ces 2 numéros pour toutes les tables, sauf les armes à feu, qui ont droit à un autre lancer d'1D20.
Bien sur j'attends vos remarques sur tout ca, hisoire d'améliorer un peu le tout, j'suis sur que vous gardez tous valeuresement le secret sur quelques règles maison, qu'il serait peut etre temps de partager :p
Dernière modification par Resh le 25/09/2007 22:25:22, modifié 2 fois.

J.O

Message par J.O » 24/09/2007 23:49:19

Plus on fait les PJ vite, plus on peut se permettre de les butter vite. :twisted:

Sans rire, c'est pas mal de penser aux effets de l'âge ... Ze Auteur a du esquiver la question en raison de son age avancé ...

-TinChO-

Message par -TinChO- » 22/11/2007 21:09:37

mouais... je suis pas convaincu... j'aime bien l'idée de l'âge, mais amha ton système fait un peu trop confiance et aux joueurs et au MJ, mes joueurs étant ce qu'ils sont je préf-ère que le PJ soit long à faire et détaillé et que du coup ils en prennent soin, du coup j'ai moins de jet de social ou de volonté à faire^^
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

K.limero

Message par K.limero » 08/02/2009 11:38:57

je suis d'accord avec Tincho, perso, je passe très longtemps à créer un perso sinon les PJs en font n'importe quoi et arrêtent pas de crever.

slider

Message par slider » 08/02/2009 22:03:39

" je passe très longtemps à créer un perso sinon les PJs en font n'importe quoi et arrêtent pas de crever."

Entièrement d'accord j'ajouterai que même avec un perso super bien créé ,ils arrivent quand même à se faire trouer la peau .

-TinChO-

Message par -TinChO- » 10/02/2009 14:08:41

nan mais avec du recul et en le relisant c'est pas si mal comme système, il faut juste avoir des joueurs matures et expérimenté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

K.limero

Message par K.limero » 10/02/2009 14:11:30

il faut juste avoir des joueurs matures et expérimenté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Ben..., c'est pas le cas de tous mes joueurs malheureusement.
De toutes façon moi ça me dérange pas de passer du temps sur un e création de PJs si le résultat est bon.

slider

Message par slider » 11/02/2009 16:38:44

d'ailleurs je trouve que la création des persos est un super moment je prends vraiment du plaisir à les créer avec mes joueurs,qui ne s'est pas tapé des foux rires lors des avantages inconvénients et langui avec impatience la partie équipement se priver des la création du perso s'est se priver d'une partie du jeu .

K.limero

Message par K.limero » 11/02/2009 18:14:42

D'un coté pour un one shoot c'est bien plus rapide.
Parce qu'en 2 heures on n'arrive à faire que 2-3 persos.

Truhl

Message par Truhl » 01/06/2009 14:15:04

Cela dit je trouve que ça reste assez problématique de mettre 2h par perso pour la création.

Note que je crois que l'on peut utiliser la fiche aléatoire postée quelque part dans le forum pour y mettre les notes des caracs et calculer les innés automatiquement ce qui fait gagner un max de temps quand même.
Genuine Quality Might Power n'True since 1982

Répondre