un big mac et une grande frite.Merci bien! allez au guichet
Evidemment, rien ne remplace les parties sur table. Mais sur Dijon, j'ai croisé que des joueurs très âgés et, ayant joué avec eux en tant que joueur, je peux dire que j'ai pas trop envie de masteriser avec eux (puristes à fond, ça me botte pas). En plus ils étaient pas emballés par Cendres et Vermine...
Je reviens au sujet de la faim.
Je développe ce que pourraient être des règles sur la faim.
Mais tout ça est estimé à la louche, il faudra procéder à de nombreux réglages.
Ce n’est qu’une base de travail.
Si on établi que chaque jour (période de 24h) on peut avoir mangé : Trop / Suffisamment / Pas assez / Très peu / Rien ou presque rien, il va falloir estimer quelles quantités de nourriture cela implique et voir les variations que des avantages/désavantages tels que « Petit mangeur » ou « gros mangeurs » vont engendrer.
Manger à sa faim on va appeler ça la Satiété. Elle varie selon le sexe, l’age et éventuellement la masse du PJ.
http://www.cndp.fr/Themadoc/besoins/energie.htm
Manger trop = 115% de la Saciété.
Manger suffisamment = 100% de la Saciété.
Manger pas assez = 75% de la Saciété.
Manger très peu = 50% de la Saciété.
Manger rien ou presque rien = de 0% à 25% de la Saciété.
Défaut : « Gros mangeur » : le niveau de satiété du PJ est décalé d’un cran vers le haut (pour lui manger normalement c’est manger trop, « suffisamment » c’est pas assez, etc …)
Avantage : « Petit mangeur » : le niveau de satiété de PJ est décalé d’un cran vers le bas. Sa force et sa constitution ne peuvent dépasser 15.
Chaque niveau d’alimentation implique une variation chiffrée (un bonus/malus en clair) :
Trop = -0,5
Suffisamment = 0
Pas assez = -0,5
Très peu = -1
Rien ou presque rien = -2
Ce serait les malus aux tests que cela entraîne.
Exemples :
5 jours sans manger (mais pas sans boire) ça donne -10 à tous ses tests.
5 jours à se rationner durement (manger très peu) ça donne -5 à tous ses tests.
5 jours a se rationner un peu (manger pas assez) ça donne -2 (-2,5 en fait, mais on arrondi en dessous)
Chaque jour où on se nourrit suffisamment, le malus baisse de 0,5.
Attention : trop manger après avoir souffert de la faim c’est mauvais !
Exemple :
Les Pj ont de la nourriture pour 5 jours (5 X 100%) et ils doivent tenir 10 jours.
Jour après jour ça donne :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -2 / -4 / -6 / -8 / -10
Rationnement dur (50%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -8 / -9 /-10
Rationnement léger (75%) : 0 / -1 / -1 / -2 / -2 / -3 / -3 / -5 / -7 / -9
Dans ce dernier cas les rations on duré 7 jours (6,6 arrondi au plus proche) les 3 derniers jours il n’y avait plus rien à manger.
Le malus au final est le même ou presque. Peut-être faut-il augmenter les malus : passer de -0,5 / -1 /-2 à -1/ -2 /-3.
Ça donnera :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -3 / -6 / -9 / -12 / -15
Rationnement dur (50%) : -2 / -4 / -6 / -8 / -10 / -12 / -14 / -16 / -18 /-20
Rationnement léger (75%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -10 / -13 / -16
Pas très concluant …
Si on rajoute une nuance entre « presque rien (-3) » = 25% de la Satiété et « Rien (-4) » = 0%
Ça donnerai :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -4 / -8 / -12 / -16 / -20
Rationnement dur (50%) : -2 / -4 / -6 / -8 / -10 / -12 / -14 / -16 / -18 /-20
Rationnement léger (75%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -11 / -15 / -19
Toujours pas très concluant.
Je développe ce que pourraient être des règles sur la faim.
Mais tout ça est estimé à la louche, il faudra procéder à de nombreux réglages.
Ce n’est qu’une base de travail.
Si on établi que chaque jour (période de 24h) on peut avoir mangé : Trop / Suffisamment / Pas assez / Très peu / Rien ou presque rien, il va falloir estimer quelles quantités de nourriture cela implique et voir les variations que des avantages/désavantages tels que « Petit mangeur » ou « gros mangeurs » vont engendrer.
Manger à sa faim on va appeler ça la Satiété. Elle varie selon le sexe, l’age et éventuellement la masse du PJ.
http://www.cndp.fr/Themadoc/besoins/energie.htm
Manger trop = 115% de la Saciété.
Manger suffisamment = 100% de la Saciété.
Manger pas assez = 75% de la Saciété.
Manger très peu = 50% de la Saciété.
Manger rien ou presque rien = de 0% à 25% de la Saciété.
Défaut : « Gros mangeur » : le niveau de satiété du PJ est décalé d’un cran vers le haut (pour lui manger normalement c’est manger trop, « suffisamment » c’est pas assez, etc …)
Avantage : « Petit mangeur » : le niveau de satiété de PJ est décalé d’un cran vers le bas. Sa force et sa constitution ne peuvent dépasser 15.
Chaque niveau d’alimentation implique une variation chiffrée (un bonus/malus en clair) :
Trop = -0,5
Suffisamment = 0
Pas assez = -0,5
Très peu = -1
Rien ou presque rien = -2
Ce serait les malus aux tests que cela entraîne.
Exemples :
5 jours sans manger (mais pas sans boire) ça donne -10 à tous ses tests.
5 jours à se rationner durement (manger très peu) ça donne -5 à tous ses tests.
5 jours a se rationner un peu (manger pas assez) ça donne -2 (-2,5 en fait, mais on arrondi en dessous)
Chaque jour où on se nourrit suffisamment, le malus baisse de 0,5.
Attention : trop manger après avoir souffert de la faim c’est mauvais !
Exemple :
Les Pj ont de la nourriture pour 5 jours (5 X 100%) et ils doivent tenir 10 jours.
Jour après jour ça donne :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -2 / -4 / -6 / -8 / -10
Rationnement dur (50%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -8 / -9 /-10
Rationnement léger (75%) : 0 / -1 / -1 / -2 / -2 / -3 / -3 / -5 / -7 / -9
Dans ce dernier cas les rations on duré 7 jours (6,6 arrondi au plus proche) les 3 derniers jours il n’y avait plus rien à manger.
Le malus au final est le même ou presque. Peut-être faut-il augmenter les malus : passer de -0,5 / -1 /-2 à -1/ -2 /-3.
Ça donnera :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -3 / -6 / -9 / -12 / -15
Rationnement dur (50%) : -2 / -4 / -6 / -8 / -10 / -12 / -14 / -16 / -18 /-20
Rationnement léger (75%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -10 / -13 / -16
Pas très concluant …
Si on rajoute une nuance entre « presque rien (-3) » = 25% de la Satiété et « Rien (-4) » = 0%
Ça donnerai :
Sans se rationner : 0 / 0 / 0 / 0 / 0/ -4 / -8 / -12 / -16 / -20
Rationnement dur (50%) : -2 / -4 / -6 / -8 / -10 / -12 / -14 / -16 / -18 /-20
Rationnement léger (75%) : -1 / -2 / -3 / -4 / -5 / -6 / -7 / -11 / -15 / -19
Toujours pas très concluant.
peut être que ton système d'appréciation (rien/très peu/un peu assez/satiété/trop) allié à mon système de perte de points de vie serait plus concluant...
on pourrait imaginer, au lieu des malus direct sur caractéristique, un truc avec le seuil nécessaire d'alimentation (qui varierait avec les avantages et désavantages) par exemple convertir tes malus en pertes de points sur le seuil Nécessaire d'alimentation (voir plus avant dans le thread) qui entrainerait des malus sur les tests en fonction des pertes sur ce seuil, allié ensuite au malus dût à la perte de points de vie (ou alors c'est que quand on perd des points de chocs? dans ce cas là adapter le système pour faire que les pertes de PV dût à la faim entrainerait le même type de perte que pour les points de choc.)
on pourrait imaginer, au lieu des malus direct sur caractéristique, un truc avec le seuil nécessaire d'alimentation (qui varierait avec les avantages et désavantages) par exemple convertir tes malus en pertes de points sur le seuil Nécessaire d'alimentation (voir plus avant dans le thread) qui entrainerait des malus sur les tests en fonction des pertes sur ce seuil, allié ensuite au malus dût à la perte de points de vie (ou alors c'est que quand on perd des points de chocs? dans ce cas là adapter le système pour faire que les pertes de PV dût à la faim entrainerait le même type de perte que pour les points de choc.)
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-
Excuse moi J.O (par rapport au travail que tu a du investir la dedans surtout qu'après l'avoir lu j'ai trouvé ça très bien foutu)mais on en fait peut-être un peu trop... je me vois mal sortir cette règle régulièrement.
d'un autre coté je n'ai rien à dire:j'ai encore rien proposé du tout!
"slider qui réponds plus vite que son ombre!"
d'un autre coté je n'ai rien à dire:j'ai encore rien proposé du tout!
"slider qui réponds plus vite que son ombre!"
je suis pas forcément d'accord avec toi slider cendres est un jeu post-apocalyptique, ou la survie est très importante et comme mes joueurs ont trop souvent trop d'économies je pense que la bouffe, qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre en compte, peut représenter un réel coefficient d'hostilité, très pratique pour le MJ
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-
revenons aux bases...
donc déja pas de malus avant 12 heures, on pourrait donc imaginer que les malus commencent {constitution, mùais pas moins de 12, si elle est inférieure à 12} heures après la dernière absorption de nourriture...
Bon ça à la limite on s'en fout mais sa peut aider le MJ à décrire les effets aux joueurs...
Je galère pour trouver au bout de combien de temps exactement on canne d'inanition (c'est un peu trash comme façon de parler, vu l'état du tiers monde mais sa me permet de dédramatiser en cherchant des trucs là dessus et de me rappeler que ce n'est que pour un Jeu de rôle) ce qui serait important pour répartir la pzerte de PV...[/quote]
(wikipédia)ne commence pas avant 12 à 24 heures suivant la dernière absorption de nourriture
donc déja pas de malus avant 12 heures, on pourrait donc imaginer que les malus commencent {constitution, mùais pas moins de 12, si elle est inférieure à 12} heures après la dernière absorption de nourriture...
(wiki, toujours)Une contraction due à la faim dure environ 30 secondes, et les douleurs continuent pendant 30 à 45 minutes, puis la faim persiste pendant 30 à 150 minutes
Bon ça à la limite on s'en fout mais sa peut aider le MJ à décrire les effets aux joueurs...
Donc il faudrait échelonner les malus entre 12 et 96 heures...La faim atteint sa plus grande intensité après trois à quatre jours
Je galère pour trouver au bout de combien de temps exactement on canne d'inanition (c'est un peu trash comme façon de parler, vu l'état du tiers monde mais sa me permet de dédramatiser en cherchant des trucs là dessus et de me rappeler que ce n'est que pour un Jeu de rôle) ce qui serait important pour répartir la pzerte de PV...[/quote]
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-
Dans un film (c'est dire si c'est fiable) j'ai entendu qu'en moyenne on crêve de faim aprés 28 jours sans manger. Mais ça ne dit pas au bout de combien de temps on n'est plus capable de faire quoi que ce soit (y compris boire tout seul) ...
Faudra chercher du côté des grévistes de la faim.
Ce qu'on se marre quand même ...
Faudra chercher du côté des grévistes de la faim.
Ce qu'on se marre quand même ...
Bah en théorie les seules situations dans lesquelles on ne pourrait plus manger serait un truc du style: paumé dans une énorme foret et pas un routier au 100km à la ronde,ou un perso blessé à la jambe et incapable de se déplacer .Mais à moins d'être un mec qui à jamais mit les pieds dans la nature un perso se débrouillera toujours pour trouver un truc à manger.
En terme de règle je propose qu'en plus d'une "pzerte*" de points de vie on ajoute des maladies pouvant être liées au fait le corps plus faible(car il ne reçoit pas les quantitées ou qualitée de nourriture néscéssaires ).
Je pense qu'une personne qui mange peu a plus de chances de chopoer la crève que quelqu'un "qui mange bien."
En terme de règle je propose qu'en plus d'une "pzerte*" de points de vie on ajoute des maladies pouvant être liées au fait le corps plus faible(car il ne reçoit pas les quantitées ou qualitée de nourriture néscéssaires ).
Je pense qu'une personne qui mange peu a plus de chances de chopoer la crève que quelqu'un "qui mange bien."
ben de toute façon les règles prévoient que les maladies soient attrapées par test de constitution raté, avec les malus que le PJ aura, ça me parait évident qu'il en chopera une tôt ou tard mais tu as raison de le souligner slider, ça veut dire aussi que a force de cumuler des malus on pourra considérer à un moment que le PJ est virtuellement mort...
grève de la faim? allez c'est parti je cherche de ce côté (ou est mon prozak déja?^^)
grève de la faim? allez c'est parti je cherche de ce côté (ou est mon prozak déja?^^)
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-