Problême de roleplay

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Répondre
slider

Problême de roleplay

Message par slider » 30/04/2008 14:04:02

Ouaih voila,j'ai pas envis de tourner autours du pot
lors de mes parties mes joueurs ne font pratiquement aucun roleplay(oublient ils parfois?ou alors ils sont vraiment coincés du cul )
Ce qui craint pas mal quand on part du principe qu'on fait du [b]jeu de rôle[/b] qu'en est il de vos parties avez vous des conseils pour règler ce type de probleme?
merci

Amatsu

Message par Amatsu » 30/04/2008 22:32:22

Tes joueurs jouent pour XP. Trouve d'autres joueurs. :roll:
Image

slider

Message par slider » 01/05/2008 09:37:19

:lol:
woah ben au moins c'est radical.
quand tu dis qu'ils jouent pour XP faut il comprendre:
qu'ils sont aussi livides que windows XP ?
qu'ils ne jouent que dans seul et unique but de gagner des points d'exeperience ?

je suis bien d'accord AMATSU mais je me vois mal dire à mes joueurs de longue date :trouvez un autre mj vous jouez pas assez le roleplay. :roll:
Certes ce n'est pas les joueurs qui manquent mais j'ai peur qu'ils le prennent mal.
cela dit ça règlerai le prôblème! :)

auriez vous une idée moins... radicale à proposer?

WOAH:ils sont pas tous morts

Amatsu

Message par Amatsu » 01/05/2008 12:22:46

Comment attribues-tu l'expérience ?
La meilleure manière qui soit, c'est d'attribuer l'expérience aux joueurs qui ont "interprété" leur personnage. Et si aucun ne fait de RP, ben pas d'XP... 8)
Image

J.O

Message par J.O » 01/05/2008 19:24:10

l'Xp dans Cendres, c'est pas enorme : un point de compétence ici et là...
les maniaques du power leveling ne sont pas à la fête. j'ai du mal a imaginer ce que ça donne.

A mon avis, si tes joueurs ne marchent qu'au bonus, il faut que tu avantages ceux qui en fond un peu : celui qui se met à discuter ou a marchander il s'en sort toujours bien. Celui qui drague il arrive assez facilement à ses fins voire même sa douce et tendre, elle viens le sortir du caca quand il s'y trouve.

Pour les autres,la bouffe du relais routier elle est toujours fadasse voire limite dégueulasse (alors que celle de celui qui a dragué la serveuse ou discuté un peu avec le cuisto elle sent super bon). Les munitions des PJ pas RP ont plus de chances d'être pourraves, les merdes leur tombent premier sur la gueule, les maladies aussi, les gens sont pas sympa avec eux, les chambres d'auberges puent plus et les cafards sont plus nombreux et leurs compagnons de chambrées sont systématiquement des gros poilus homos (saut si le PJ est lui même homo, là ce sera des petits moches hétéros)...

Ils faut qu'ils finissent par réaliser que sans RP le monde est toujours grisâtre et inhospitalier.
Alors que quand on se lance dedans on se retouve avec pleins de petits avantages voire même des opportunités de promotions sociale (la fille draguée en question était la fille du donneur de mission et le PJ dragueur se retrouve chef de mission avec un bonus à la récompense).

C'est un long travail que d'éduquer ses joueurs. :lol:

slider

Message par slider » 01/05/2008 21:20:34

Cool c'est vraiment sympa d'avoir répondu si vite:partie en approche.

Le coup de refuser les points d'xp à un personnage parceque le joueur ne roleplay pas assez pense que ça va marcher:

"super j'ai gagné quelques points d'experience!"
-super! sauf que tu les aura pas!
-hein! pourquoi ?
-tu n'a roleplayé.
:) :) :) :)
je pense qu'ils vont vite s'y mettre.
Mais si je fais cela ce n'est point pour les emmerder, plus pour leur faire comprendre le principe du jeu de role.
S'ils respectent le roleplay je leurs ferai alors les petits avantages du genre ceux que J.O m'a cités
La carotte et le baton quoi .

Merci encore J.O et AMATSU vos idées m'on l'air vraiment cool je teste dès la prochaine partie.

J.O

Message par J.O » 02/05/2008 23:29:40

vas-y mollo quand même. Ne pas leur donner leurs points ça peut les braquer, aussi.

slider

Message par slider » 03/05/2008 17:37:58

Pour tout dire tout dépendra d'eux.
C'est dans leur intéret et dans celui du jeu de bien assurer le roleplay
dans la mesure où ils arrivent à bien gèrer ça, ils n'auront pas à se faire de soucis pour leurs précieux points d'experience,mon but n'est pas de les fliquer mais de mettre au maximum de l'ambiance au cours des parties.
De plus j'aimerais bien me débarrasser une bonne fois pour toute, de ce type de jeu:"le personnage instrument" où le joueur utilise son perso comme un support de jeu pour remplir les actions.
En théorie lorsque l'on commence une partie les joueurs ne sont plus eux mêmes ,ils deviennent les persos qu'ils incarnent:ils doivent jouer les caractères,les expressions... lorsque la partie se termine ils oublient leurs persos et redeviennent eux mêmes.
c'est peut être un stricte et bizzare vu comme ça, mais c'est comme ça
que je vois les choses.
Cela peut parettre exagèré pour certains mais je pense qu'on à souvent tendance à dériver n'est-ce pas?

Lesendar

Message par Lesendar » 03/05/2008 21:04:24

Tiens, juste pour dire que j'avais un MJ qui avait une règle: "TOUT CE QUI EST DIT DURANT LA PARTIE EST DIT PAR LE PERSO.", évidemment n'entraient pas en compte les descriptions d'actions. Mais toutes nos questions entre joueurs et tout ce qui n'était pas destiné au mj était donc dit par nos persos. Au départ je craignais de ne pas réussir à entrer dans son délire, mais finalement, une fois cette règle posée, ça n'a plus posé problème.
Mais il faut dire aussi que le MJ était sans doute le meilleur mj que j'ai connu...
Perso je ne m'aventurerais pas à ça :p

De même pour l'XP, je me remettrais d'abord en question. Mes joueurs jouent pour l'xp? Est-ce qu'eux et moi sommes d'accord sur ce qu'on attendait de la partie?
J'en parlerais donc avec mes joueurs pour nous accorder:)

D'ailleurs, j'lance une campagne de Plagues et je pense que mes joueurs vont avoir un soucis. J'attendrais d'eux qu'ils s'intègrent à l'univers sans penser de notre façon actuelle...
Whog Shrog perdu dans les Terres d'Ordann

slider

Message par slider » 03/05/2008 21:14:08

Pas bête le coup du "tout ce qui est dit par le joueur est dit par le perso "
En fait c'est une technique que j'utilise quand les joueurs dérivent.
Je vais essayer en permanence.

Lesendar

Message par Lesendar » 04/05/2008 00:57:14

Bah dans ce cas, toi du dois gérer pour que tes joueurs ne "décrochent" pas. Parce qu'ils peuvent être impliqués durant tout le scénar, mais le MJ doit faire en sorte qu'ils soient intéressés tout du long. Que les moments de creux ou de baisse de tension soient bien gérés et relancés...
Bref c'est du sport^^

Sinon Problème ne prend pas d'accent grave :?
Whog Shrog perdu dans les Terres d'Ordann

slider

Message par slider » 04/05/2008 12:49:33

C'est sur! Voila bien un exemple de chose difficile que doit gèrer le maitre de jeu.D'ailleurs souvent les joueurs ignorent la difficulté qu'est de gèrer les parties:tout esy calculé pour que le jeu soit le plus fluide et prenant
ce qui parait naturel pour les joueurs alors que c'est un travail monstre pour mr.MJ.
Parfois j'ai l'impréssion que je gère pas ,que la partie tourne mal,mais les joueurs ne s'ennuient pas tant qu'il se passe quelque chose je dirais même que parfois (même j'en suis sur.) les joueus aiment beaucoups plus jouer que le MJ masteriser:a la fin de certaine parties j'étais vraiment décu alors que mes joueurs etaient super contents!
....paradoxal....

Répondre