Construire un scénario.

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Répondre
Truhl

Construire un scénario.

Message par Truhl » 04/08/2008 16:12:52

Et un bon si possible.

J'aimerais savoir quelles sont les inspirations et les méthodes des mjs ici présents lorsqu'ils écrivent un scénario. Au passage, privilégiez-vous la baston, l'enquête, les sensations fortes?

Je suis plutôt partisan pour la liberté des joueurs et j'évite de les cloisonner dans la narration (risque de les faire devenir de simples spectateurs), mais ça me fait courir le risque de leur faire rater des événements "scriptés" (pour reprendre un terme du jeu vidéo).

Comme je suis débutant en tant que mj, j'ai encore du mal à imaginer un scénario intéressant et varié pour que mes joueurs s'amusent. J'essaie de partir de scènes vues dans des jeux ou des films par exemple, mais je ne sais jamais trop quoi mettre derrière.

Donc, je m'en remets à vous.
Genuine Quality Might Power n'True since 1982

Lesendar

Message par Lesendar » 05/08/2008 08:41:55

Pour le coup, lorsque je jouais à Cendres, j'avais demandé à mes joueurs ce qu'ils attendaient le plus de ce jeu. J'avais fait une liste d'une dizaine de mots qu'ils devaient ranger dans l'ordre de leurs préférences. Ce qui était ressorti c'était exploration du monde et diplomatie... V'là dans Cendres comme ça promet^^

Ensuite partant de leur choix, je les faisais se rencontrer dans une auberge par une pluie de Cendres particulièrement violente. Cet orage passé, les PJ se connaissaient bien mieux. Ou prisonniers d'esclavagistes devant s'enfuir.. Bref une intro qui partait soit en action soit en interactions. Puis de là, je guidais mes joueurs légèrement, en modifiant plus ou moins mes descriptions. (Genre je veux qu'ils aillent à la ville A, mes descriptions s'arrangent à leur donner envie d'y aller^^).

Après pour le contenu des scénar, j'avais pas mal misé sur leurs Backgrounds pour me donner soit de l'inspi, soit directement des choses à prendre telles quelles. (le mythique ennemi, ou un parent perdu).
Ensuite on brode autour.

En gros, pour Cendres j'avais une petite base de PNJ et de lieux que je déployais en fonction de mes joueurs.

Les scénars en eux-mêmes étaient classiques au possible. Des mercenaires venant piller une ville, ou s'installant dans la région. Une milice qui se met en place et qui veut sécuriser un secteur. Un groupe de gens motivés pour retaper une voie ferrée et y monter un système de transports viables. Un bus qui transporte des captifs d'esclavagistes et qui s'arrête à proximité d'une ville où ils comptent reprendre du "bétail".
Des villes en conflit qui pourraient devenir dangereux pour elles et pour les populations alentours...

Etc...
Rien de construit en général. Une trame principale, des repérages des lieux sur des cartes et des pnj bien créés et campés. ça suffisait pas mal pour les scénar. Tant que tu as de l'idée et que c'est cohérent ça passe. Le dépaysement est déjà tellement fort que les joueurs sont heureux d'être là^^
Whog Shrog perdu dans les Terres d'Ordann

Truhl

Message par Truhl » 05/08/2008 13:05:00

Merci.

Mais c'est qu'ils sont difficiles mes joueurs, faut bien faire gaffe au scénar, sinon ils sont chiants.

Non mais sinon, sans trouver ZE trame de malade digne d'un film de Christopher Nolan, faut que je me débrouille à faire une aventure pas trop chiante avec suffisamment d'action et de creusage de tête pour bien les captiver.

Faut que je crée suffisamment de pnjs aussi pour de bonnes embrouilles... :lol:

Je crois que je vais partir sur une course contre la montre, ça devrait les remuer un peu... :twisted:

Amatsu

Message par Amatsu » 05/08/2008 20:50:47

Je suis plutôt partisan pour la liberté des joueurs et j'évite de les cloisonner dans la narration (risque de les faire devenir de simples spectateurs), mais ça me fait courir le risque de leur faire rater des événements "scriptés" (pour reprendre un terme du jeu vidéo).
T'as jamais été mj pour aucun autre jeu avant ?
Le risque dont tu parles, il faut le prendre sinon tu resteras cloitré dans ton scénario écrit. Faut savoir qu'il y a gouffre énorme entre ce que tu as prévu de jouer et ce qui sera joué. T'auras toujours l'impression d'avoir improvisé 90% du temps et suivi ton scénar à 10%. Il faut guider les joueurs en leur faisant croire qu'ils contrôlent la situation et non les obliger à prendre cette voie.
Donc ce risque, il faut le prendre.
Image

Truhl

Message par Truhl » 06/08/2008 10:43:05

Oui, c'est de ça que je parlais. J'ai masterisé deux trois fois auparavant sur l5r, ça s'était assez bien passé (sauf une fois où j'avais pas trop su improviser).

Je sais que quoi que l'on fasse, ça se passe jamais comme prévu, tellement les joueurs peuvent être imprévisibles...

J'essaie juste de donner un maximum de cohérence au scénario pour qu'il soit bien ficelé et qu'ils s'amusent. Mais là de toute façon, au vu des événements que je leur prévoit, ils auront pas trop le choix de glander...

slider

Message par slider » 06/08/2008 22:12:18

Tu a raison de favoriser la libertée es joueurs c'est très important !

Lesendar

Message par Lesendar » 06/08/2008 23:09:26

Super Réplique...

Barfgh comme on disait, tu prévois les grosses lignes, des événements qui se dérouleront quoi qu'il arrive et qui se répercuteront sur l'aventure des PJ, d'autres qui sont directement influencés par les joueurs. Des références à ce qui s'est passé ou se passera... Des idées que tu développes les unes à côté des autres et que tu pourras placer dans le scénar en cas de besoin...

Perso ce que j'utilisais vraiment à fond c'était mes pnj (chacun avec une vraie fiche de perso comme pour les PJ, BG et technique dedans), et des lieux avec des vieux plans à deux balles, et des listes de matos pour m'faire des idées:p

Pour le coup j'aurais plus de mal à masteriser L5A que du Cendres. L'un est totalement dépaysant culturellement l'autre se passe chez nous. En revanche, je préfère 1000 fois les règles de L5A, même si elles ne peuvent s'appliquer dans Cendres (trop bourrines et héroïques pour du Cendres^^)

Si tu as des questions précises, n'hésite pas nous sommes là, peu nombreux, mais là^^
Whog Shrog perdu dans les Terres d'Ordann

Amatsu

Message par Amatsu » 07/08/2008 00:20:21

J'essaie juste de donner un maximum de cohérence au scénario pour qu'il soit bien ficelé et qu'ils s'amusent. Mais là de toute façon, au vu des événements que je leur prévoit, ils auront pas trop le choix de glander...
Je préciserai que les joueurs s'amuseront bien plus dans un scénario maîtrisé, pas trop complexe. Et puis les joueurs ont souvent l'impression que les événements vécus sont bien plus importants que ce que le MJ croit. Et il m'est arrivé à plusieurs reprises de penser qu'une idée était bof et finalement devienne un véritable pilier d'une campagne.
Image

Truhl

Message par Truhl » 07/08/2008 12:15:57

Pour cette partie, ça sera un one-shot pour introduire une nouvelle joueuse à l'univers.

L'idée que j'ai retenue est celle d'un sujet plus bas dans le forum, basée sur le film 'le frère du guerrier' avec quelques variantes.

Au menu, un petit bourg paisible d'une centaine d'habitants, une troupe de raideurs qui reviennent des courses à Sainte-Suzanne, un cimetière de caisses et une bombe atomique artisanale gagnée aux enchères.

Les pjs sont des habitants du bourg. Un jour des raideurs s'installent dans le cimetière de caisses non loin avec leurs emplettes du marché de Sainte-Suzanne (à savoir une bombe atomique artisanale remportée de façon délictueuse aux enchères). Leur chef est blessé à l'abdomen par une décharge de plomb prise lors d'une embuscade en sortie de la ville par le groupe qui briguait aussi la bombe aux enchères.

Quelques raideurs sont envoyés pour chercher un médecin (un des pjs en l'occurrence) pour soigner le chef. Leur intention n'est pas de faire du mal aux villageois (s'ils coopèrent). Pour se montrer persuasif, un des brigands déclencha la minuterie de la bombe, mais personne ne sait l'arrêter (oui, c'est l'intello du groupe).

Le médecin va tenter de sauver le chef mais en vain, il succombera à ses blessures. Les bandits vont s'enfuir devant la catastrophe qui s'annonce à l'exception d'un qui va tenter d'aider les habitants. Il reste alors quelques heures pour agir et sauver le village

Il faudra alors retourner à Sainte Suzanne pour trouver le concepteur de la bombe et le ramener pour la désactiver.

Une grosse soirée en perspective, non?

Amatsu

Message par Amatsu » 07/08/2008 17:18:50

Sympa, ouais. J'avais également fait une variante du scénar du "Frère du Guerrier" et c'est toujours intéressant de voir comment plusieurs MJ s'orientent différemment avec une même idée de base.
Image

Truhl

Message par Truhl » 07/08/2008 18:51:52

Ben c'est de ça que je me suis basé en fait. Beau boulot à ce sujet d'ailleurs.

J'ai aussi commencé à lire tes scénarios 'chroniques du pays de la vase', ca pourrait servir aussi.

J.O

Message par J.O » 09/08/2008 11:39:36

Bonne base "le frére du guerrier". En général tout les westerns sont réutilisable à Cendres. (le frére du guerrier est fait sur une trame de western).

slider

Message par slider » 13/08/2008 14:50:47

Ouaih c'est vrai que que cendre a un petit coté western !

-TinChO-

Message par -TinChO- » 27/01/2009 22:28:05

Pour reprendre ce que tu disais sur les scènes de films de jeux vidéos ou même de romans c'est un très bon début pourvu que tu saches quoi en faire. Et pour ça y'a pas trentes six milles solutions, moi aussi je pars de scènes que je veux qu'il y ait dans mon scénar, une fois que tu visualise bien la scène que tu veux tu dois te poser trois questions fondamentales: Qui? Pourquoi? et Comment?
Qui va ammener les PJs à cette situation, pourquoi et comment. C'est les trois réponses que tu dois imaginer et que les joueurs doivent trouver lors de la partie. Ca donne de bons scénars, après si vraiment tu n'arrives pas à imaginer ces trois questions, l'autre méthode que j'utilise est assez proche de Lesendar: des PnJ très dévellopés, surtout au niveau de leur personnalité, avec une trame basique, voir toute conne, suffisent à créer d'elles mêmes des situations intéressantes et complexes.

Voilà je vais pas trop dévelloper parce que c'est un vieux sujet mais si ça t'intéresses, demande!
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

Omni

Message par Omni » 28/01/2009 00:47:16

hesites pas non plus a travailler l'ambiance un maximum, ca permetra a tes pj de s investir plus dans le monde et a terme de prendre des initiatives plus rechercher et plus concrete que la vie de vagabonds sans foi ni loi.

Répondre