Construire un scénario.

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Répondre
Truhl

Construire un scénario.

Message par Truhl » 04/08/2008 16:12:52

Et un bon si possible.

J'aimerais savoir quelles sont les inspirations et les méthodes des mjs ici présents lorsqu'ils écrivent un scénario. Au passage, privilégiez-vous la baston, l'enquête, les sensations fortes?

Je suis plutôt partisan pour la liberté des joueurs et j'évite de les cloisonner dans la narration (risque de les faire devenir de simples spectateurs), mais ça me fait courir le risque de leur faire rater des événements "scriptés" (pour reprendre un terme du jeu vidéo).

Comme je suis débutant en tant que mj, j'ai encore du mal à imaginer un scénario intéressant et varié pour que mes joueurs s'amusent. J'essaie de partir de scènes vues dans des jeux ou des films par exemple, mais je ne sais jamais trop quoi mettre derrière.

Donc, je m'en remets à vous.
Genuine Quality Might Power n'True since 1982

Lesendar

Message par Lesendar » 05/08/2008 08:41:55

Pour le coup, lorsque je jouais à Cendres, j'avais demandé à mes joueurs ce qu'ils attendaient le plus de ce jeu. J'avais fait une liste d'une dizaine de mots qu'ils devaient ranger dans l'ordre de leurs préférences. Ce qui était ressorti c'était exploration du monde et diplomatie... V'là dans Cendres comme ça promet^^

Ensuite partant de leur choix, je les faisais se rencontrer dans une auberge par une pluie de Cendres particulièrement violente. Cet orage passé, les PJ se connaissaient bien mieux. Ou prisonniers d'esclavagistes devant s'enfuir.. Bref une intro qui partait soit en action soit en interactions. Puis de là, je guidais mes joueurs légèrement, en modifiant plus ou moins mes descriptions. (Genre je veux qu'ils aillent à la ville A, mes descriptions s'arrangent à leur donner envie d'y aller^^).