Présentation et premières questions

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Varyus

Présentation et premières questions

Message par Varyus » 03/02/2009 23:07:40

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques jours, je ne poste que maintenant car j'ai mis pas mal de temps à lire les 2 années de sujets qui ont été écrits sur ce jeu.

A propos de ce jeu, justement, je viens de tomber dedans, par hasard presque, je l'ai trouvé d'occasion et je me suis dis pourquoi pas essayer. A la fin de la lecture du LdB, je suis plus que conquis par le monde. Je vais rapidement initier mon groupe au joie des cendres ...

Je voulais d'ailleurs vos conseils sur la manière dont lancer ma campagne. Dans un vieux Casus (le 36), j'ai trouvé un scénar "les enfants des cendres" qui m'a l'air très sympathique.
Pour résumer, il propose de faire jouer des ados de 16 ans victimes d'un raid où leur famille se font tuer, et ils sont récupérés dans un orphelinat géré par le comte de Paris, qui sert en réalité de test pour des expèriences que je comprendrai quand j'aurai acheté l'écran :?

Bref, pour ceux qui ont lué, et peut-être fait jouer ce scénar, comment avez vous crées les persos ?
Uniquement fait tirer les caracs sans rajouter le vécu ou autrement ?
Et également, avez vous enchainé avec votre campagne, ou fait choisir quelques années de vécu avant ?

Par la suite, je pense envoyer mes joueurs vers la Bretagne, qui est clairement le cadre de campagne favorisé dans le LdB + Rennes, à moins que Frontières propose un cadre aussi voir plus intéressant, si vous pouvez également me dire ce que vous en pensez.

slider

Message par slider » 04/02/2009 19:06:30

Salut à toi et bienvenue!

Pour ma part je n'ai pas le scénar de casus pour la simple et bonne raison que ça n'existe pas dans mon bled paumé .

Néanmoins je préconnise comme scénar' celui du LDB "chassé croisé" c'est le premier scénar que j'ai joué et si en une partie tes joueurs arrivent a Caulnes voire Lamballe(en suivant le scénar) ils auront biens été trempés dans une "partie type" de cendres c'est à dire des déplacements de villages en villages ,des enquètes au pres des paysans ,des séances de négotiation pour l'achat d'objets le troc tout ça ,une embuscade sur la route (si mes souvenirs sont bons )donc une première approche de l'exellent systeme de combat de cendres.
Bref si tu arrives à les faire bien avancer dans ce scénario ,ça leur donnera vraiment un bon avant gout de ce que sera cendres .et en plus c'est en bretagne.
Peut être que le scénar de casus dont tu parlais est tout aussi bien mais de ce que tu en a dit j'en tire un gros soucis:
Il se déroule à Paris ,un lieu extremement hostile et dangeureux,dont il est plus facile d'entrer que d'en sortir (pas top pour des noobs dans cendres ,car même si tes joueurs sont des habitués du jdr ,cendres est vraiment unique en son genre ,c'est un outsider en matière de systeme de jeu mais aussi dans l'univers),de plus il ne se déroule pas en Bretagne et comme tu l'as très justement remarqué ,une bonne partie du background est construit sur la bretagne ,c'est donc un milieu idéal pour les premières parties .

NB pour les premières parties : si tu as jeté un coup d'oeil au systeme de combats tu remarquera que cendres est très "meurtrier" et une seule balle suffit à tuer un PJ (c'est ce qui selon moi fait la beauté du jeu :son réalisme ) je te suggère donc de diminuer l'armement des PNJ ennemis au joueurs dans le but de leur laisser des chances de survie (au PJ) mais aussi de ne pas leur donner les moyens de se construire un trop gros arsenal des le début ,car après ils n'auront plus rien à envier idem pour les véhicules,familiarise les avec les chevaux plutôt que les voitures automobiles.

Pour ce qui est de la création des personnages :caracs ,compétences,vécu,etc... tout est expliqué dans le livre de base à partir de la page 92 .

si tu as d'autres questions n'hésites pas .en espérant t'avoir un plus éclairé.

-TinChO-

Message par -TinChO- » 05/02/2009 15:41:16

Alors ce qu'il faut savoir c'est que tu as deux manières de jouer à cendres...

la première c'est avec tout ce qui est donné par la gamme y compris le chapitre manquant du livre, incllus dans l'écran: le chapitre , le mystère sous la cendres...
Tu ajoutes ainsi une touche fantastique a l'univers, il y a du coup des "pouvoirs" enfin bref achète l'écran, d'une sa fera marcher la gamme, de deux tu pourras lire ce fameux chapitre...

la deuxième manière de jouer (largement préférée je crois) c'est de jouer sans ce chapitre supplémentaire dans un monde uniquement humain, violent, décadent, post apocalyptique, glauque, mais désespérément réaliste dans le sens ou il n'incorpore aucun élément fantastique, c'est à toi de choisir ta voie de MJ en fonction de ce que toi et tes joueurs préfèrent...

Ton scénar du casus belli semble utiliser le coté fantastique de cendres, il faut donc que tu saches avant de le jouer que si tu commences avec lui ce seras compliqué (à mon avis mais rien ne t'empeche d'essayer) de faire marche arrière après, pour retourner au mon de plus "réaliste"...
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

Varyus

Message par Varyus » 05/02/2009 22:24:35

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu sur la façon de faire jouer à ce jeu.

Pour vous expliquer rapidement ce scénario de casus et pourquoi il m'attire :

Il propose de faire jouer les joueurs à 15-16 ans et donc de leur donner une bonne raison de rester toujours soudés et unis.
Ils sont issus du même village dont les habitants décident de fuir en convoi vers la CER et des terres plus clémentes. En passant près de Paris, ils sont attaqués et massacrés (sauf les jeunes) par des hommes du comte de paris masqués.
Ils sont ensuite sauvés et recueillis par un orphelinat qui d'avère être un centre de test de drogues (dont je ne connais pas encore la teneur en "fantastique", à voir dans l'écran) pour en faire des surhommes. Les jeunes s'en aperçoivent et s'enfuient.
Je ne connais pas encore la part de fantastique de ce scénario, mais je ne pense pas l'utiliser plus que comme une légende innacessible pour les joueurs. C'est à dire, ne m'en servir jamais de manière concrète mais que pour garder un soupçou d'inexplicable pour entretenir la peur des joueurs.

Je pense donc faire commençer ma campagne 10 ans après ce scénario (après donc leur faire choisir ces 10 années de vécu entretemps) certainement en Bretagne et surement par le scénario dont tu parles slider "chassé croisé", l'autre du LdB me plaît assez peu.

Que pensez vous de cette manière de lancer une campagne ?

Wild Jack Rosco

Message par Wild Jack Rosco » 06/02/2009 21:37:26

Pourquoi pas, charge à toi de trouver une raison cohérente à leur venue en Bretagne alors qu'au premier scénario ils fuyaient vers la CER.

Contrairement à vous, j'ai commencé par le scénario "Le bon, la brute et la pute" que j'ai adoré. Très simple mais qui permet de poser directement une ambiance avec des pendaisons sur la place publique. :lol:

slider

Message par slider » 06/02/2009 22:14:38

Pour ce qui est des mysteères sous les cendres je l'utilise pour justifier les trucs bizarres et mysterieux de mes parties ,l'histoire des pouvoirs est pour moi applicable uniquement au PNJ et je ne l'appliquerai pas au joueurs pour ne pas donner cet aspect magie .les mystères sous les cendres c'est sympa si on l'utilise comme il faut ,il ne faut surtout pas selon moi accorder une part importante à cette trame du jeu .
Pour une fois qu'on a un jeu sans cette putain de magie :x :x (désolée mais je trouve que la magie dans les jdr ,c'est une façon de pas se faire chier pour justifier certaines capacitées,de toute façon la magie j'y ai jamais rien compri et je trouve ça trop chiant !) je suis très réaliste dans ma tête pour moi tu pourra dire toutes les formules que tu veux ,tu pourras pas déverouiller une serrure sans la clef ,un crochet ou une queue de rat.

Les plus de l'écran :

-la partie "joueur" de l'écran est vraiment somptueuse
(même si les gars qui posent sur la photo c'est exactement les mêmes que l'extension hitek lotek de cops ,pareil pour le gars au deuxième plan de la couverture du livre de base de cendres il est aussi sur hitek lotek ,comme quoi ils se font pas chier pour leur couvertures c'est la première fois qu'Aleksi Briclot me déçoit :( )

-le petit livret qui va avec l'écran contient plein de petites infos et tableaux vachement pratiques (vraiment) +le mystere sous les cendres et un scénario.

Un embalage plastique pour le protèger d'une qualité irréprochable (lui même semble durer plus longtemps que l'écran lui même :roll: )

rien que pour ça ça vaut la peine de l'acheter .

Les moins de Lécran:

-répartition de l'espace mal exploité et mal utilisé:une carte énorme de l'europe inutilement grande et imprécise (je pense que là dessus tous les possesseurs de l'écran approuveront) ,une petite bande d'illustrations jolie mais innutiles (pour moi le but de l'écran c'est résumer un max de règles pas de mettre des jolis dessins pour faire joli,pour ça il y a le LDB)
absence d'un indicateur des prix et des monnaies ainsi que de la conso de carburant des differents véhicules qui m'auraient été plus utiles qu'une enieme liste des armes à feu du jeu .

-la solidité de l'écran est pas top au bout d'un an il était bien abimé au niveau des pliures ,maintenant je met à plat .

-TinChO-

Message par -TinChO- » 07/02/2009 12:48:18

après tu sais je ne sais pas si lancer une campagne à cendres pour les premières parties c'est assez osé, je m'explique: les joueurs moyen de Jdr ont l'habitude de système de cbt qui les avantagent, (cops, insmv, etc...) et le MJ a l'habitude de background assez précis, ni l'un ni l'autre ne se retrouvent dans cendres...
alors je serais toi je jouerais n'importe quel scénar déja écrit pour cendres (qu'il s'agisse dee ceux du LdB ou d'un des deux suppléments, pas celui du livret il est franchement mauvais) avec des persos normaux, c'est à dire d'u minimum 20/25 ans, comme ça tout lemonde Mj et joueurs se confrontent à l'univers, parce que je sais pas ce que tu masterisais avant mais ça va forcément vous faire bizarre au début à toi et tes joueurs '(enfin c'est que mon avis hein!) donc pour moi d'abord confrontation avec l'univers et ensuite tu reviens à ce projet quisemble te te,ir à coeur... mais pour moi c'est déja une subtilité dans le jeu alors que tudevrais te confronter au gros d'abord... et confronter tes joueurs parceque il faut qu'il comprenne que c'est pas un jeu ou ont peut faire du boum boum impunément et que une balle ben ça tue!
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

K.limero

Message par K.limero » 07/02/2009 13:43:38

Concernant le scénar du livret qui va avec l'écran, il lui faut beaucoup de modifs pour qu'il soit bien. Sinon, pour la substance des fusionnés, je te conseille de ne pas l'utiliser à chaque fois. Perso, les meilleurs scénarii que j'ai fait sont ceux basés sur des films, des séries ou des livres.
Il est très important de bien montrer aux joueurs qu'ils ne sont pas des héros et qu'ils meurent comme tous pareils.

Bieenvenue à toi

Varyus

Message par Varyus » 09/02/2009 21:52:12

Pour ce qui est de la grande mortalité de ce jeu (ou le réalisme tout simplement) je ne pense pas que mes joueurs le vivront comme un problème, au contraire.
La plupart des jeux que je leur fait sont sur le même principe de règles, L5A ou Te deum pour un massacre.
Ils ont donc appris à redoubler de prudence :P

Quand à cette fameuse substance expliquée dans le livret, j'espèrais en savoir plus dés ce week-end, puisque je l'avais commandé. Malheureusement, il à été "perdu" dans la boutique quand je suis allé le chercher ... donc je vous dirais ce que j'en pense la semaine prochaine ...

Répondre