Baston vs. Arts Martiaux

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Répondre
Truhl

Baston vs. Arts Martiaux

Message par Truhl » 03/07/2009 18:29:07

L'autre soir en faisant une partie, un joueur s'est battu à mains nues et je me suis demandé s'il valait mieux qu'il utilise sa compétence baston à 17 ou celle d'arts martiaux à 11. Et après recherche sur le bouquin de base, je n'ai pas trouvé d'explication sur l'utilité des arts martiaux, donc j'ai fait utiliser la compétence baston.

C'est con parce que du coup, l'autre compétence est inutile.

J'ai bien des idées mais elles pourraient déséquilibrer le jeu. En même temps, quelqu'un qui maîtrise vraiment un art martial a un avantage certain en combat.

A voir, donc.
Genuine Quality Might Power n'True since 1982

K.limero

Message par K.limero » 03/07/2009 18:37:07

Ca dépend de ce que le PJ veux faire!
Si il veux faire un Taïotochi(orthographe plus qu'incertaine)il utilise art martiaux, si il veux juste le plaquer comme un bourrin c'est un test de baston qui sera utilisé!

Logique, non?

Truhl

Message par Truhl » 03/07/2009 18:53:37

Oui mais concrètement, est-ce qu'il y a vraiment un avantage à utiliser les arts martiaux plus que la baston?

slider

Message par slider » 04/07/2009 09:55:59

Oui je pense que là tu touches à une obscurité des règles j'ai eu le même genre de problème avec le tir dégainé :
Un de mes joueurs avait moins dans la compétence "arme de poing" que la compétence "tir dégainé" de ce fait il avait beaucoup plus de chance de toucher son adversaire avec un tir instinctif ou dégainé ,mais lorsqu'il se mettait à viser (arme de poing) ben là c'était la cata pour toucher sa cible ,ce qui n'est pas vraiment logique surtout sur des tirs à longue portée.

Pour corriger cette anomalie j'ai régis que le score dans la compétence "tir dégainé" ne pouvais exceder celui de la compétence "arme de poing"

Pour revenir à ton prôbleme, je trouve la situation d'autant plus délicate que les compétence "arts martiaux" et "baston" son liées.
Moi je serais de l'avis de K.limero :c'est le joueur qui choisit selon la nature des attaques qu'il veut effectuer le problème c'est qu'il va être incité à utiliser sa compétence le plus forte (baston ) et de ce fait son XP ne montera que dans cette compétence uniquement.
Pour solliciter son "art martial" place le face à des adversaires du genre brute épaisse plus forts que lui en baston ,cela devrai peut être l'inciter à utiliser des techniques d'art martial quitte à lui donner un bonus ce qui serait plus cohérent.

J'avoue que la compétence "art martial" me fait un peu sourir ,j'ai fait de l'Aïkido et aussi de l'escrime(mais je pense qu'il en est de même pour le judo et le karaté et tous les autres arts martiaux), et la première chose que l'on t'apprends c'est le respect de l'adversaire ,le but n'est pas de faire nescessairement mal à l'autre mais plutôt d'utiliser sa force pour l'immobiliser avec élégance (dans le cas de l'Aïkido),ce qui explique le mot "art"martial ,de plus les combats sont planifiés les adversaires sont en kimono sur un tapis (je ne me souviens plus du terme pour désigner le tapis^^)et se saluent avant et après le combat ,en gros les combats tiennent plus d'une chorégraphie esthétique que d'un véritable combat violent .C'est une des raison pour lequelles je trouve les films à la jackie chan ridicules :lol: .
J'ai beau avoir fait plusieurs années D'aïkido, je ne ait pas vraiment me battre et à la cour de récré les rares fois où je me suis battu,je me suis fait casser la gueule !
J'en tire la conclusion suivante : si t'es une brèle en "baston" et en "arts martiaux" ben dans ce cas . . . .moi je dis compétence "masse" au moins même si tu ne sais pas te battre utilise une barre de fer ou un sabre ça devrait marcher....

Emere

Message par Emere » 04/07/2009 12:43:53

pour le "tapis" c'est tatami :wink:

slider

Message par slider » 05/07/2009 00:03:44

Argghh la honte comment ais je pu oublier . :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

il temps que je fasse dodo.... :arrow:

Truhl

Message par Truhl » 05/07/2009 11:45:04

C'est pour ça que j'ai eu l'idée suivante :

Un art martial est associé à une carac, qui lui donnera son bonus sur l'une des actions que propose cet art.

Exemple : l'aikido est un art basé sur la non opposition, la force est donc inutile. Par contre il vaut mieux avoir une bonne dextérité pour appliquer les prises de façon correcte. La carac associée sera donc la dex. L'aikido n'inclut pas les coups directs, donc les actions possibles seront l'esquive, la parade ou éventuellement un désarmement. On peut inclure un cassage de bras dans le cas où l'on tient un adversaire au sol. Ca ne colle pas vraiment avec l'esprit de départ, mais on est à Cendres alors...

En résumé, Jules se fait attaquer au couteau par un raider dans un bar. Il maîtrise l'aikido donc il peut esquiver ou désarmer son assaillant. Comme il a 15 en dextérité, il ajoute +4 à son jet en art martial. Cela pourra compenser d'éventuels malus dûs au positionnement ou à la difficulté de l'action choisie.
Il lance son dé pour tenter de passer sous le score de 9 en aikido. Il fait 12, mais avec son bonus de dextérité, il parvient à saisir le bras du raider et à l'envoyer au tapis. Il ne lui reste qu'à appliquer une clé de bras pour lui faire lâcher son couteau.

Je propose que le score d'art martial ne puisse pas être supérieur à celui de la carac associée.

Si ce système vous paraît cohérent, je pourrai travailler dessus pour l'approfondir et faire une liste d'arts martiaux, en gardant bien à l'esprit que l'art martial à la Cendres est largement plus répandu que les autres, beaucoup plus rares. Il peut être intéressant néanmoins d'en inclure de nouveaux afin de varier les combats.

slider

Message par slider » 05/07/2009 13:06:10

Ouaih je trouve que l'ajout du bonus de la carac attribué c'est simple et c'est une bonne idée !

K.limero

Message par K.limero » 11/07/2009 11:45:20

Je me rapelle d'un passage du ldb, page 121, allez y jeter un coup d'oeil : il explique que les arts martiaux danscendres sont spéciaux.
Mais l'idée de trhul est pas mauvaise.

slider

Message par slider » 12/07/2009 20:02:06

Selon le livre de base de cendres ,les arts martiaux tels qu'on les connait aujourd'hui n'existent plus ...Ou du moins presque plus, en fait rares sont les personnes capable d'enseigner le karaté ou le judo de façon éllaborée.
Les arts martiaux consitent dans cendres un mélange très hétéroclite de techniques de combat empruntées à droite à gauche ,le but étant d'être le plus efficace face à son adversaire.
Ainsi un joueur bon en arts martiaux ne le sera pas uniquement dans un seul art martial.

Truhl

Message par Truhl » 12/07/2009 20:30:54

Oui ça je suis d'accord, mais reste qu'il soit bon en baston ou en arts martiaux, c'est kif kif bourricot.

L'idée est que quelqu'un qui maîtrise les arts martiaux ait un avantage en combat, que ce soit pour parer ou distribuer des pains.

Ensuite, elles ont beau être rares, les personnes maîtrisant un art ancestral existent et je trouve sympa d'appliquer des petits plus en fonction de leur technique, sur le même principe.

K.limero

Message par K.limero » 14/07/2009 13:23:55

+1 trhul

Ca peut être sympa!

Répondre