bonjour y a quelqu'un ?

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Lesendar

Message par Lesendar » 12/07/2007 08:50:29

Moi j'dirais pas que ça sert à rien. En effet, même si la logique du troc est prédominante, j'suis un peu ennuyé quand on doit chercher des prix dans l'bouquin ou dans diverses zones sans avoir de sorte de base...
Mais j'me les étais faites du temps où j'jouais. Là j'y jetterais un coup d'oeil quand même ;)

Amatsu

Message par Amatsu » 12/07/2007 11:11:50

Le tableau peut être utile pour les MJ soucieux du détail ou qui ne peuvent pas jouer sans repère.
En ce qui me concerne, je considère le troc comme un commerce subjectif. Un homme qui a un polaire à troquer aura + de chance d'en tirer davantage auprès d'un itinérant en hiver plutôt qu'un paysan en été.
Image

J.O

Message par J.O » 13/07/2007 09:26:38

Plus les prix sont flous et variables plus le MJ peut organiser la déche des PJ.
Ruiner les PJ, ou les enrichir, ça permet souvent de bien orienter leurs actions.

Au MJ d'organiser les pénuries pour tenir son monde : vos PJ, flingues à tout va ? Limiter le nombre de munitions disponibles.
Ils ont un gros stock de balles ? Manque de bol elles ont pris l'humidité, où elles ont une malfaçon...

C'est les joies d'un monde post-apo.
Et n'oublions pas l'adage : " Cendres c'est un monde où c'est partout le tier-monde". :twisted:

-TinChO-

Message par -TinChO- » 16/07/2007 17:45:19

Pour revenir aus sujet de base ce que je ne comprends pas dans ta logique marketing J.O c'est tes histoires de "depenses faramineuses" certes le marche du JdR est minuscule et certes c'est pas avec sa qu'on gagne sa vie, mais j'ai envie de repondre la gamme de cendres etant ce qu'elle est, personne ne peut s'interesser a ce jeu, a part les trois fans qui se courent apres sur ce forum...

je m'explique vous demandez partout a ce que la communaute reagissent et "renaisse de ses cendres" mais vu le suivi dont beneficie cendres, comment voulez vous que, même les fans, reagissent?
l'ecran et le livre datent de 2002, c'est a dire qu'ils ont 5 ans...
là dessus 3 ans de black out... bon vu le changement d'editeur, le bordel qui en a suivi, on peut comprendre...
en 2005, un supplement, c'est deja mieux...
un an de black out...
2006, un autre supplement...

je crois que même en cherchant sur tout le grog, aucun jeu est aussi peu suivi, le suivi commercial de cendres est aussi chaotique que le jeu...
votre jeu, superbe, est moins suivi que la plupart des jeux amateurs...

regardez cops, ce jeu est une daube sans nom, mais il beneficie d'au moins deux voir trois supplement par an!
Vous allez me repondre, tu est gentil, c'est asmodee qui l'edite a savoir la plus grosse boite du marche, mais moi je vous dirais que si le jeu etait suivi comme cops sa fait lomgtemps qu'il se vendrait bien mieux que cops, et l'argent investi vous reviendrait...
dans 6 mois nous sommes en 2008 ce qui fera encore deux ans de black out pour cendres, au final on sait pas grand chose d'enormement d'aspect de ce monde, alors vous nous dites gentiment des petites maximes comme "cendres c'est partout le tiers monde!", c'est bien mais c'est pas avec sa que la communaute fera des scenarios...

je rejoins durgim, pour dire que des fois votre fatalisme a propos du marche du JdR vous dessers enormement et je ne suis pas le seul a le dire lisez donc cette page:http://www.cerbere.org/forum/index.php?showtopic=2076
Pour notre autre JdR, Te deum pour massacre, nous n'avons pas le même cas de figure : des passionnés viennent nous proposer d'écrire des suppléments complets comme "Les deux reines" dont la premiére partie est sortie il y a peu.
Oui mais votre investissement n'est pas le même non plus, jamais au grand jamais, quoi que ces dernier temps on se pose des questions, Te Deum a subi les differents black out que cendres a put manger!
de plus Te Deum a beneficie d'un sacre battage mediatique (a echelle JdR j'entends hein :wink: ) que cendres n'as jamais connu...

et sans vouloir offenser personne j'etends quelque peu la critique a toute votre gamme jdr: honnetement qu'est ce que vous faites depuis 2006?

Pestilence? Que dalle depuis 2006...
Cendres? rien depuis 2006...
Te deum? sa fait quatre mois qu'on attend Bayonne (toujours annonce pour mars sur le grog^^)...
a part sa même chose depuis 2006 nada...
comment voulez que vos jeux marchent avec leurs black out commerciaux d'un an voir plus?

desole pour cette critique quelque peu sanglante mais des fois j'ai vraiment l'impression que vous vous confortez dans votre dèche economique...

Après je n'ai que 17 ans et surement pas les qualifications pour vous faire des lecons mais la je voudrais qu'on m'explique...

sans offense, TiNcHo...
-80 ans après l'apocalypse, l'aventure continue...-

J.O

Message par J.O » 17/07/2007 09:30:01

... On s'occupe ...

- Expedition altiplano
- Tomahawk
- Jungle
- Khronos
- Totally Spies (pour france carte).
- projet édition de Romans (beaucoup de travail)
- le boutefeu imprimé
- les deux reines 1/2
- les deux reines 2/2 (à la rentrée)
- 3 méchantes affaires
- Incarnat (JdR en chantier)

Au fait, Asmodée, ils ont arrêté le JdR.

Ze Auteur

Tu n'es pas cher toi !

Message par Ze Auteur » 17/07/2007 11:04:25

Salut, bel effort ta table, néanmoins j'ai deux remarque à faire...

1) Le sel : C'est un truc super pénible à extraire et galère à transporter au sec... En plus c'est tout à fait indispensable pour conserver la viande..; alors je trouve que tu ne le vend pas cher du tout, moi je multiplirais le prix par 10 !

2) Les masques à gaz et leurs cartouches
La réalisation de tels objet fait appel à des matières premières très, très rares et chères (notamment le caoutchouc - importé d'amérique du sud ou d'affrique ou d'extrême orient, cristaux et charbons de synthèse variés pour les filtres des cartouches) et à des technologies lourdes (polymerisation, chimie). Or donc, là encore, ton prix me semble très bas !
Vu l'utilité de l'objet, la demande n'est pas très forte, donc il s'agit d'un objet très, très, très cher...
S'il ne s'agit que d'un masque "anti-cendres" là, des tissus, du cuir et du plastique refondu suffisent, alors, ton prix est juste...

a part ça, ça va...

SC
J'ai dit, que cela soit ecrit et proclamé !

Mirleva

Message par Mirleva » 17/07/2007 12:30:02

Il est clair que vous vous occupez de beaucoup de jeux de rôles. Mais il me semble que c'est un choix que vous avez fait...non?
S'investir dans un univers demande beaucoup de temps, et il est préférable pour les joueurs et MJ d'avoir quelques univers bien développés plutôt que beaucoup avec peu d'extensions. Mais peu importe ce qui s'est passé jusque là, vous devez avoir vos raisons et elles doivent être bonnes. La discussion n'est pas là
Vous avez un bijou entre les mains, avec une petite communauté de joueurs qui semble enfin se réunir ( car il y a enfin un outil de communication). Je vous demande (et je crois que je ne suis pas la seule) de tenter de relancer ce jeu qui en vaut vraiment la peine. Maintenant que le forum marche, la sortie d'une extension un peu relayée dans le monde du JDR peut faire repartir la machine. En effet Cendres peut devenir un véritable succès commercial. Nous de notre côté on se charge de faire un forum riche et vivant. Est ce que ce pari vous tente?

Lesendar

Message par Lesendar » 17/07/2007 14:19:19

Personnellement, j'ai été là depuis l'début de ce jdr, mais jamais je n'ai vu une communauté se former sur un long terme autour de ce jdr...
Sur le premier fofo, on était nombreux, il y a une un sacré paquet de discussions, des fans assez productifs (Breversa me manque :'( ), et pourtant, la disparition du fofo a brisé ce groupe...
Pourquoi j'raconte ce gros nawak? Parce que je pense que si on reste soudés et qu'on produit des trucs Ensemble, alors oui on pourra parler de communauté et pleurer auprès des auteurs pour qu'ils se remuent le popotin... Mais pour le moment, savoir qu'ils gagnent de l'argent par ailleurs, qu'on a un fofo, qu'un GN Cendres s'organise, et surtout, qu'on est là à papoter autour de ce jeu, moi ça m'rassure... Si on s'remue nous aussi on aura nos extensions parce qu'ils verront qu'on en veut et qu'on est prêt à faire revivre le jeu ...
Bon après, pas de bol, j'me lance dans de belles paroles, mais j'suis en Autriche, j'parle pas allemand suffisamment et j'ai pas mon livre de Cendres... Mais bon, le coeur y est ;)

Ze Auteur

Relativisons... z'un peu

Message par Ze Auteur » 17/07/2007 15:02:22

Une entreprise (dont je ne fait pas partie) comme Matagot a biens des paramètres a gérer. La volonté de publier des JdR c'est déjà un truc énorme dans le contexte actuel. Mais une entreprise doit gagner de l'argent ne serait-ce que pour pouvoir payer ceux qui y travaillent. Pour les plus jeunes d'entre-vous qui émargent encore sur l'argent de poche offert par les parents, ce concept peut paraître exotique, mais néanmoins il est primordial.
Moi aussi je regrette que Matagot ne me commande pas de nouvelles extentions, luxueuses, pleines de détail de de merveilleuses illustrations, et super bien payées, mais ce ne serait économiquement possible que si chaque propriétaire de Cendres en achetait trois ou quatre exemplaires... peu réaliste, non ?
Je pratique le JdR depuis plus de 20 ans (oh oui, bien plus même, putain ça nous rajeunit pas tout ça)... il y a 15 ans, déjà, nous, les jeuderoleux, trouvions que les éditeurs n'étaient pas très aventureux... sans comprendre les enjeux économiques. Et puis le JdR dont tous le monde parlait à l'époque a disparu des média (à l'époque l'opinion publique n'arrêtait pas d'en causer et de le mettre à toutes les sauces). Peu a peu, les ventes on chutées. Il y a eut de moins en moins de JdR disponible dans le commerce (A une époque il y avait près de 350 JdR différents disponbibles - surtout en anglais - avec toutes leurs extensions, dans les boutiques françaises).
Toute sortes d'argument on été avancé pour expliquer cette chute des ventes. On disait que la clientèlle avait vieillie et que les éditeurs avaient omis de renouveler les offres, les clients vieillissant ne pratiquaient soit disant plus le JdR a cause de leurs vies professionnelles et familiales (un boulot et des enfants, c'est vrai que ça occupe pas mal) mais ce n'était pas ça.
En fait, une fois qu'un joueur à acheté les cinq ou dix bouquins dont il a besoin, il n'achette plus rien. Avec la maturité il ecrit lui-même ses scénarii et imagine lui-même les extensions dont il a besoin. Son désir de conformisme s'efface devant son imagination. Moi-même, je n'ai pas acheté de JdR depuis la sortie de l'extention Merlin de Pendragon en 1995 ! Alors c'est dire.
La seule chose qui puisse faire vivre un éditeur (de JdR, de bouquions, de carte, de quoi que ce soit) c'est de vendre ! Or, malgré le dynamisme (que je trouve personnelement très flatteur) des communautés formées autour de Cendres, le nombre de clients potentiels est suffisement réduit pour qu'un éditeur (même Matagot qui n'est pourtant pas sur le business model de Picsou) soit un poil flileux...
Donc, ne vous fachez pas, faite de la retappe et du lobying auprès des mairies, fondez des club de JdR comme à la grande époque, organisez des tournois, des rencontres, des festival, bref, essayez de relancer l'interêt pour notre hobby préféré et vous verrez un jours des éditeurs pensez que le secteur est assez porteur.... (Dans les années 80 même le très serieux Robert Laffont avait publié des JdR) Tout est possible mais il faut agir, modestement, a son echelle,...
Voila, et merci a vous tous d'aimer mon jeu...
SC

Amatsu

Message par Amatsu » 17/07/2007 15:48:25

Au fait, Asmodée, ils ont arrêté le JdR.
Ils éditent D&D et COPS tout de même, c'est pas rien.
Image

-TinChO-

Message par -TinChO- » 17/07/2007 15:54:06

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces explications et encore desole pour ce coup de gueule d'ado capricieux^^

Ze Auteur

Ne jamais être désolé(e) d'avoir un avis...

Message par Ze Auteur » 17/07/2007 19:56:07

Non vraiment, il ne faut jamais être désolé(e) d'avoir un avis, c'est assez rare à notre époque et c'est très bien. Seuls les avis tranchés font progresser les situation et évoluer les mentalités... Mais il faut aussi être toujours prêt à en changer... Il n'y a que les morts qui ne changent pas d'avis...

SC

-TinChO-

Message par -TinChO- » 17/07/2007 22:51:38

Il n'y a que les morts qui ne changent pas d'avis...
et Dieu sais qu'il sont nombreux dans le monde de Cendres :wink:

Ze Auteur

Pan !

Message par Ze Auteur » 18/07/2007 10:24:27

Je vise le thorax, je m'appuie sur une grosse buche, + 2 au tir... Mon dé 20, paf 04 ! T'es mort !

zartoss

Message par zartoss » 18/07/2007 14:17:35

Bonjour tout le monde,
je viens sur ce forum apres etre passé sur l'ancien, il y a un bout de temps.

Sinon je suis toujours en train de rediger la refonte de la création de perso que j'avais fait, mais ca avance pas vite surtout que je ne serais pas dispo le mois prochain.
Je vais essayer (je dis bien essayer de faire une preview pour septembre octobre... en meme temps ca fait 2 ans que je dis ca).

Répondre