Quelques questions d'un MJ débutant

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
K.limero

Message par K.limero » 03/09/2010 19:49:33

Le livret :D, fait gaffe, tu vas être surpris ! ( et un peu déçu, peut-être, un moment)

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 03/09/2010 20:08:43

j'ai trouvé un petit résumé du livret... Et j'ai été effectivement très surpris surtout sur le dessous du monde, et de ce qui l'a ravagé. Après je pense qu'on a tous un truc qui nous a déçu dans le jeu.
Pour ma part, c'est la localisation des dégats. Reussir son jet de tir, mais pouvoir rater sa cible parce qu'on a fait une petite MR... personnellement je trouve pas ça logique, d'où le fait que j'ai refait ça à ma sauce.
Dieu s'est mis à fumer... La preuve! Vois ce qu'est devenu notre monde!

K.limero

Message par K.limero » 04/09/2010 11:45:51

Non, c'est normal, sinon on a autant de chance de toucher la tête que le corps, et c'est pas logique non plus.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 04/09/2010 15:42:24

d'où le fait que j'ai remis ça à ma sauce. ^^
Avant de maitriser, j'avais discuté justement du système de combat avec d'autre mj de jeu différents. Et on avait du mal à accepter le fait qu'un jet réussi puisse passer à côté. En gros on trouvais que ça se résumais à : " tu arrive à appuyer sur la détente mais la balle ne touche pas", ce qui est très frustrant pour le PJ.
J'espère ne pas trop faire grincer les dents des autres MJ de Cendres en expliquant mon principe de localisation des dégats. Pour faire un rapide résumé, plus la MR est haute, plus le coup fait mal. Mais si la MR est petite, la balle touche mais ne fait que des tout petit dégats.
Les zones a touché son sur une base de 20 points dans un croissant de fatalité.
Si le tir est :
- Critique = meilleurs point touché sur la zone ciblé
- MR égal ou supérieur à 10 = la zone visé est touché. Jet d'1D6 et reporter le score sur la table de localisation des dégats, en sachant que 1=15, 2=16, 3=17, ...etc.
- MR égal ou supérieur à 5 = zone visé touché. Jet d'1D10 en commençant à 1=5, 2=6, 3=7, ...etc jusqu'à 10=14
- MR égal ou supérieur à zéro = La zone visé est touché, Jet d'1D4 représentant les 4 première blessure.

Si le PJ tire sans précicer la zone, j'applique la table de localisation aléatoire, et j'avise le type de blessure suivant l'implantation de la baston.
exemple : Un PJ qui tire une bastos (sans préciser la zone) sur un mec qui est à découvert, à plus de chance de faire une blessure "grave" que sur un mec qui est à couvert.

Un jet de tir foiré, reste un jet de tir foiré. Je n'hésite pas à mettre des malus suivant le lieu, le temps, la panique, ...etc, ce qui donne un peu plus de vie au combat.
Justement, un des premier combats que j'ai fait joué était durant une poursuite à cheval. Mon PJ devais tirer en arrière, en plein galop... donc impossibilité de maintenir une visé, et tire au pif. je lui ai collé un malus de -10, et encore j'ai été très gentil.
Comme je l'ai dis, j'ai remis ça à MA sauce et surtout ne grincer pas des dents. ^^

K.limero

Message par K.limero » 05/09/2010 00:15:31

Nan, ton système est plutôt bien foutu, on a tous remarqué que les règles n'étaient pas le point fort de ce jeu :D

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 05/09/2010 19:23:23

Merci du compliment.
Mais en faite, c'est bien des jeu où les règles restent mal foutu, ça nous laisse la possibilité de les refaire à notre sauce, ce qui donne un côté personnel.

K.limero

Message par K.limero » 06/09/2010 18:48:18

T'façon, les règles faut le refaire façon système D...ou plutôt C, pour Cendres.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 07/09/2010 13:19:22

Youhou! ça y est, j'ai reçu ma commande! ^^

L'ecran est magnifique, et super pratique.
Le livret quand à lui est très instructif.
J'ai surtout aimé la gravité du feu, les infections (maladies) mais le truc qui m'a fait le plus jubilé : les effets des drogues et autres toxines.:twisted:
Le tableau aléatoire du climat va énormément m'aider aussi.

Le bestiare est intéressant aussi, mais il aurait fallu noté aussi les nuages de sauterelle, et les invasions de rats. Je pensais que le tableau de rencontre aléatoire allait être plus simple... L'avantage c'est que c'est vraiment complet et l'idée des pourcentages de rencontres dans chaque type de terrain est très instructif.
Pour ce qui concerne les mystères de Cendres... j'adore tout simplement, pas trop compliqué, bien expliqué, et les effets reste suggestif. Parfait pour apporter aussi sa propre touche. ^^

je crois que mes joueurs vont vraiment en ch***, et cela pour leur plus grand plaisir. J'ai commencé avec une promenade de santé.... ça va finir en parcourt du combattant version hardcore X-trême!

K.limero

Message par K.limero » 08/09/2010 14:10:57

Tu mettra en ligne le scénario ?Allez !

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 10/09/2010 01:44:47

Ok je vais essayer d'écrire (ou plutôt de décrire) ce que je fais jouer en ce moment. Je vous promets pas du grand art car j'ai jamais écris de scénar. Je fais tout de tête avec un point de départ,.et le point d'arrivé. Le reste n'est qu'impro. J'agis en fonction de ce que font mes joueurs, de ce qu'ils disent devant mes PNJs, ce qui me permet (pour ma part) d'avoir plus de facilité de les orienter.
De plus, j'ai beaucoup utilisé les background de mes PJs pour lancer le scénar, ce qui m'a permis de les introduire chacun leurs tours au fur et à mesure. Donc je serai un peu obligé de vous parler aussi de mes joueurs.

Par contre, je préfère le dire de suite mais j'ai été super gentil dans les conditions météorologiques, et dans la survie.

K.limero

Message par K.limero » 10/09/2010 16:53:57

Par contre, je préfère le dire de suite mais j'ai été super gentil dans les conditions météorologiques, et dans la survie.
Faut les chouchouter un peu, ses PJs, avant de les faire souffrir !

Répondre