Quelques questions d'un MJ débutant

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Xav la Marave

Quelques questions d'un MJ débutant

Message par Xav la Marave » 29/05/2010 10:58:11

Salut à vous les Cendriers!

Voilà, j'ai acheté le LdB j'ai fait jouer quelques parties, mais il me manque quelques éléments, d'où ces 2 questions :

- Bon la faune à repris ses droits, mais comment fait on pour calculer les caractéristiques des bêbêtes?
- Comment et Quels sont les dégâts qu'elles infligent?

merci d'avance! ^^
Dieu s'est mis à fumer... La preuve! Vois ce qu'est devenu notre monde!

K.limero

Message par K.limero » 02/06/2010 18:38:30

Euh, normalement, c'est précisé dans le livret fournit avec l'écran, si tu ne l'a pas, dommage, car il contient bon nombre d'infos sympa.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 30/08/2010 22:04:27

voilà, j'ai fais ma "première" vrai maitrise avec mon groupe de potos avec qui nous partageons tous un amour pour le jdr.
Mes autres partie (seulement deux) m'ont permis d'apprécier le système du jeu.
Bien que je trouve que j'ai été sympa avec eux dans la dureté du monde, ils ont vite compris que jouer les flingueurs n'était pas une solution.

Enfin bref, je me suis amusé à prendre une carte de la France à l'echelle 1/1.000.000 et j'ai retracé les "frontières" de chaque métropole. Je fut ravi de voir qu'il restait quand même la région des Volcans d'Auvergne completement vide (à l'exception des Bergers Rédempteur de Dieu).

Je voudrais savoir simplement si dans les extensions, il y avait plus de renseignement sur cette région, ou si elle était toujours peu repeuplé.
Pour ma part, je trouve intéressant de laisser une région aussi vaste sauvage, où très peu d'Errant aurait mis les pieds, afin que les joueurs, aurait envi de créer eux même leurs communauté.

K.limero

Message par K.limero » 31/08/2010 11:29:07

En fait, il n'existe que deux suppléments : Rennes, parlant de rennnes et de l'Ille-et-vilaine en générale, et Frontière, dans lequel il est question de la frontière, aux alentours de la CER et Co, donc je pense que cette région n'a pas changé .
Si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit en rapport avec Cendres, hésite pas à poster, j'ai l'impression d'être tous seul ici.
Si tu veux des infos, fouille bien les anciens topics !

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 31/08/2010 12:32:11

Merci K.limero!
C'est vrai que le forum est très calme. On se croirai durant le Grand Hiver. ^^

En tout cas merci de ta réponse. Je vais pouvoir continuer à faire vivre la communauté atypique que j'avais installé à coté des ruines de St-Flour. Et pourquoi pas faire une campagne autour de celle ci. Ah moins que mes joueurs (des malins trouvant toujours LE truc qui emme*** le mj) décide de créer la leurs.

D'ailleurs Ces fameux Berger Rédempteur de Dieu, tu penses que l'on peut les estimer à combien de personne environs? Pour ma part, quand je vois Toulouse qui estime sa population à 14.500 hab, je me dis qu'il ne doivent pas être plus de 500 et encore, je trouve que c'est beaucoup.

K.limero

Message par K.limero » 31/08/2010 12:59:12

500, ça me parait pas mal, mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être en plusieurs groupe très éloignés!

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 31/08/2010 13:22:06

hé hé! ^^ parfait parfait!

J'ai un de mes joueurs qui a eu un vécu en rapport avec ce petit groupe, et qui a eu l'audace de leurs échapper. Mon scénar tournait autour de ça justement. Il se prends quand même deux vilaine blessure, mais arrive à survivre. Ayant un caractère assez fier, il a juré de prendre sa vengeance et d'aller les éradiquer. ^^
Je doute qu'il puisse y arriver même à plusieurs, mais les connaissant ils en serait capable sur du long terme.

K.limero

Message par K.limero » 31/08/2010 13:31:33

Marrant, ma campagne à un thème proche, la différence, c'est que je fais voyager mes joueurs.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 31/08/2010 13:35:47

C'est vrai que le voyage est un thème qui doit revenir beaucoup dans le jeu. Lutter contre les éléments, les brigands, et autre embrouille ça donne plus de dimension au jeu. De toute façon il vont devoir voyager pour trouver du matériel adéquate, et tout ce qu'il voudront avoir. Bien sûr, dans la limite des stock disponible. ^^

Elle porte sur quoi ta campagne?

K.limero

Message par K.limero » 31/08/2010 22:54:45

L'idée de base est très simple et banale : les PJs habitent tous le même village depuis plus de dix ans, alors qu'on les envoient à Rennes, pendant la foire, pour rapporter deux trois bricoles : des piles, des couvertures... A leur retour, le lendemain, le village est détruit, en fouillant, ils trouvent quelques informations et la chasse aux tueurs commence.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 31/08/2010 23:44:27

ils ont du être vert tes joueurs de voir leur patelin ruiné. ^^

Moi je serai plus sadique comme MJ... je cherche toujours les petites erreurs.
- compter le nombre de balle qu'ils ont tiré
- prendre au mot ce qu'ils disent à voix haute si ça peut faire dégénérer la situation
- faire les lancer de bricolage lorsqu'ils sont devant l'urgence et les laisser stresser de ne pas savoir si ça va tenir ou pas.
et tout plein de petite chose encore.

En tout cas ma campagne, je sais déjà que ça va être mes joueurs contre les Bergers Redempteurs... mais combien de scénar ça va faire? j'en sais rien, je fais tout à l'impro. ^^

K.limero

Message par K.limero » 01/09/2010 10:23:38

ils ont du être vert tes joueurs de voir leur patelin ruiné
Et leurs amis et familles mortes !

Compter les balles, c'est très fun, sinon, tu peux augmenter ton niveau de sadisme en faisant enrayer l'arme de tes PJs aux mauvais moments !
En tout cas ma campagne, je sais déjà que ça va être mes joueurs contre les Bergers Redempteurs... mais combien de scénar ça va faire? j'en sais rien, je fais tout à l'impro. ^^
Je ne te blâmerais pas pour avoir improvisé, je le fait aussi, mais fait gaffe à ne pas tomber dans le répétitif !

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 02/09/2010 15:48:38

pour la répétition, justement je ne pense pas que ça risque d'y être. Il leur faudrat trouver de quoi les combattre, et donc aller aux Cité Soeurs pour faire quelques emplettes. Les connaissant il y en a bien un dans le lot qui voudra s'adonner aux joies des explosifs, et en plus je vois bien mon mécano me faire un pseudo véhicule de combats.
Et rien ne m'empêche de faire un peu de scénario "investigation" pour aider un type qui pourrait leurs avoir du matos potable. Genre : "vous m'aidez à retrouver ma fille (ou autre personne/chose) et je vous fournis ce que vous cherchez à prix imbattable. " En tout cas, il y a à faire dans ce jeu! ^^
En tout cas, l'impro permet dans un sens de laisser les joueurs libre de toutes actions et d'en subir les conséquences. Mais bien évidement, il y a toujours un début, et une fin. Reste à savoir comment ils vont s'y prendre pour joindre les deux bouts.

K.limero

Message par K.limero » 02/09/2010 18:01:25

Faut des joueurs autonomes quoi ! De mon coté, j'aime avoir une base de scénarios, puis je m'étale autour.

Xav la Marave

Message par Xav la Marave » 03/09/2010 19:40:00

l'autonomie des joueurs... c'est vrai que c'est un truc que je trouve pas mal. Bon à gerer dans le jeu c'est pas facile. Car le temps que tu t'occupe de certains, les autres peuvent vite décrocher, et s'ennuyer. Mais je pense que ce coté là, j'arrive à très bien m'en occuper (d'après eux. ^^) Il y a toujours des temps morts où ils doivent se concerter, ou réfléchir à ce qu'ils vont faire. Je saute en générale sur cette occasion pour reprendre ceux qui étaient ailleurs. En plus ça permet de faire en sorte qu'il n'écoute pas vraiment les scène où ils sont absents.
je pense que le risque que je peux avoir, c'est qu'en début de partie, certains aillent vers le scénar que j'aurai prévu, et que d'autre reste à faire autre chose. Ce qui m'obligerai d'improviser sur 2 scénario au lieux d'un.
Mais aimant les défis de ce genre, je crois que je serai capable de le relever. :D

Dommage que le fofo est un peu mort, car je serai curieux de savoir s'il y a des MJs à qui cela est déjà arrivé.

Par contre, pour en revenir au début du sujet... j'ai enfin commander l'écran de jeu. J'ai vraiment hate de le recevoir car apparement il y a pas mal à apprendre dans le livret fournit avec. Hé hé! ce sont mes joueurs qui vont pleurer. :twisted:

Répondre