Récit de ma campagne & questions diverses

Désormais, le forum officiel de cendres c'est ici ! Posez vos questions techniques, présentez des sources d'inspiration ou encore proposez des articles pour http://www.laquete.com
Varyus

Récit de ma campagne & questions diverses

Message par Varyus » 14/10/2010 13:16:41

Ca y'est c'est fait. J'ai enfin commencé vendredi dernier ma campagne de ce magnifique jeu qu'est Cendres.
J'avais déjà lancé un sujet il y a un an et demi de ça, alors qu'à l'époque je pensais entamer ma campagne, mais ça ne s'est pas fait. D'autres jeux sont passés en priorité.

Le but de ce sujet est de raconter aux rares, mais fidèles, lecteurs de ce forum ce qui se passe à ma table, mais aussi et surtout d'avoir vos commentaires et vos avis. D'autant que j'aurai sûrement de nombreuses questions.

Je pensais entamer avec un scénario officiel, du LdB ou de l'écran (je n'ai pas encore Rennes) mais je me suis dis qu'un petit scénar perso me permettrait plus facilement de lier les persos entre eux et de montrer l'ambiance du monde.
Je me suis basé sur une nouvelle nommée "Epidémie à Rennes" qui est sur le journal net du jeu que j'ai transformé en "Epidémie à Plélan" un petit bourg de 200 âmes environ non loin à l'Ouest de Rennes.

La première chose qui m'a choqué est le temps de création des persos, pas loin de 3h pour que tout soit prêt ... ça fait long tout de même. Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude encore de ce jeu ...
Au final, j'ai une masse de muscle plutôt doué en flingue et baston, un gitan motard amateur de sales coups, une semi-prostituée semi-artiste et enfin une chercheuse-médecin-baroudeuse qui n'a jamais trouvé grand chose.

Le scénario à Plélan consiste à aider les autorités du village pour stopper une épidémie d'origine, à priori, non naturelle. Ils ont commencé l'enquête et se sont heurtés à l'hostilité des campagnards locaux. La partie se termine vendredi, ils découvriront que le virus à été inoculée dans les boissons de la gargote locale, via le marchand de vins & alcools de Rennes, en partenariat pour le coup avec un groupe de loudéaciens qui désirent se venger de ce village et le rayer de la carte à cause de la pendaison d'un des leurs quelques mois auparavant.

Une fois le virus identifié, je les enverrai à Rennes d'où un contre-poison pourra être fait et envoyé à Plélan.
Il y a également des pistes annexes pour de futurs scénars. L'un concernant un trafic de matières chimiques et radioactives avec Vannes, l'autre l'enlèvement de jeunes filles du village pour le culte de Khali-mâ à Orléans.

Une fois que mes joueurs seront à Rennes, je ferai certainement le scénar du livre de base qui va de Rennes à Carhaix à la poursuite d'un soi-disant violeur, en réalité assassin potentiel de Hoël.

Avez-vous joué ou fait jouer ce scénar et qu'en avez vous pensé ? Est-il judicieux d'y apporter des modifications ?

K.limero

Message par K.limero » 23/10/2010 17:25:41

Salut Varyus !
Ton scénario me fait un peu penser à block 109, ça avait l'air fun.
J'ai eût du mal à rendre intéressant le scénario que tu désires faire jouer, sûrement parce que c'était une des premières fois que je menais, mais il a au final l'air sympa, faudra que je le refasse, il parait classique mais for en adrénaline !

slider

Message par slider » 13/12/2010 19:07:38

Salut! merci de nous faire parvenir ton expérience et tes appréciations.

Pour répondre à tes questions, la création des personnages est effectivement longue dans cendres. J'ai du créer une petite centaine de persos pour ce jeu, et une création me prends toujours une demi heure au minimum.
Saches qu'il existe un fichier tableur fait par un amateur qui permet de calculer directements les moyennes des compétences,poids portable, points de vie et des caractéristiques secondaires. ça permet une grosse économie de temps.
Il faut aussi savoir que lorsque c'est la première séance de création les joueurs prennent toujours du temps pour leur persos. Au final c'est normal que la créa dure si longtemps.
Ce point a d'ailleurs étté fortement critiqué sur le grog. Pour moi si cette création est longue, c'est parcequ'elle permet de faire des personnages vraiment complets.
Elle demeure assez ludique notament au moment des avantages et inconvénients, et de la distribution aléatoire du materiel.
Pour ce jeu il faut prévoir une aprem entière pour la créa ou alors faire des prétirés. A toi de voir
Voici quelques conseils pour gagner un peu de temps:

-Utilise le fichier tableur qui fait les calculs à ta place (au moins 15 min de gagné) ou utilise la méthode simplifié dans le livre de base pour les compétences.

-fait des Warbags tout faits pour le matos c'est moins marrant que la méthode aléatoire mais c'est aussi plus rapide.

-Crée des persos pour te familiariser à la créa et donc être plus prompt lorsque tu le fera avec tes joueurs.

-Enfin, même si ce n'est pas vraiment un conseil, fait des parties et les joueurs se roderont au systeme de créa, cendres est un jeu meurtrier il y a de fortes chances que vous créiez de nouveaux persos et prenez l'habitude.

Pour ce qui est du scénario du livre de base où les joueurs traquent georg kamenev à travers la Bretagne, je ne peut que te le conseiller.
C'est ma première vrai campagne sur cendres (campagne car, il est impossible de la jouer en une séance) et ça restera sans doute la meilleure. je l'ai faite jouer en entier avec des one-shots rajoutés, ainsi que tout le retour de carhaix à rennes ( optionnel) et moi est mes joueurs en gardons de sacrés souvenirs . Au total on en a eu pour une bonne quinzaine de séances mais sans les one shots et le retour, le tout devrait être torché en 4-5 séances de (5 heures environ).
Si tu veux des conseils ou des idées n'hésite pas fait signe. :wink:

K.limero

Message par K.limero » 13/12/2010 22:33:10

Slider, tu aurais le lien du tableur ? Je ne le connaissait même pas :lol:

Répondre