Je pense que ça peut être fun de voir les ressemblances et similitudes entre différentes dans la façon de jouer dans ce loisir qui nous est commun .
j'ouvre le bal :
Nous jouons dans ma cave au sous sol ,il y fait bon en été comme en hiver grace à la chaudière . on utilise une table de jardin ronde en plastique toujours pleine des dépots de gomm des parties précèdentes et de trace de coca et un trou au milieu passant par le pied central ,les joueurs s'amusent souvent à faire tomber les dès des autres dedans .la cave est remplie de vieilles armoires et de vieux vélos et plein d'autres vieux truc entreposés dedans ce qui ne nuit pas à l'ambiance .
au bout d'un certain temps on sort car l'éclairage est pas super agréable à la longue et puis la chaudière dégage un je ne sais quoi qui sent bizarre qui donne mal à la tête du coup on sort s'aerer de temps à autres .De plus mes joueurs ont la manie de prendre touts les objets qu'ils trouvent dans la cave pour les tripoter ,ils finissent par encombrer notre table qui est déja recouverte de fiches d'armes de fiches perso de crayons et de trousse.Il n'y a bien évidement pas une partie pendant laquelle on ne passe pas un quart d'heure à chercher les dé ou la gomme de machin qui est tombée .Autre détail ,le mj (moi ) tourne d'un cran sur la table à chaque parties si bien qu'au bout d'un an j'ai fait une révolution du tour de table (un trip perso dont mes joueurs ne se sont jamais vraiment apperçu),lors des parties chacun amène à manger et on réunit toute la bouffe qu'on se partage (a croire que mes joueurs sont communistes) la plupars du temps mes joueur arrivent les main dans les poche alors c'est le meujeu qui fournit la graille .
La plupars de nos parties durent de 11h à 17/18h avec une à deux poses en théorie on commence à 10h mais mes joueurs ont un don vraiment innoui d'arriver toujours avec au minimum une demi heure de retard au maximum une journée entière

Habitudes et jargon de parties :
Les mouillés :
On utilise des chaises en plastiques de dehors pour jouer ,elles sont souvent mouillées par la rosée matinale les joueurs qui arrivent le plus tard se tapent les chaise du dessous de la pile qui sont encore trempées on appelle alors "mouillé" les joueurs qui se tapent les moins bonnes places et les moins bonnes chaises.
Le mec sympa:
Il sagit de Hoël de bretagne ,car je ne sais plus pourquoi quand mes PJ l'avaient rencontré je le leur avait décrit comme un type très sympathique et avait roleplayé le mec sympa ça les a marqué je crois ,car malgrès le fait qu'ils aient oublié son nom il se sont souvenue de son caractère.
Une capote: un gilet pare-balle
"elle est où ma jambe ?"
Expréssion qui reviens souvent quand un joueur compte se servir de matières explosives ou de grenades .effectivement à de nombreuses reprises les explosifs ont mal fonctionnés (hasard des dés) lors de leur utilisation ce qui à souvent donné lieu à de graves accidents le pire d'entre eux fut l'explosion imprévue d'une grenade qui à pulvérisé la jambe d'un de mes persos on s' est souvenu alors de la première chose qu'il à dit :"elle est où ma jambe " c'est devenu une phrase d'avertissement entre joueurs .Ils se sont mis d'accord pour éviter au maximum d'utiliser des explosifs depuis cet incident.
Mon p'tit baleine:
Phrase culte de full metal jacket on l'utilise pour désigner amicalement un autre joueurs en se positionnant comme superieur à lui .
Un caribou:
terme qu'on utilise pour désignier un fusil assez rustique à armement manuel (pas uniquement le caribou)
Une ZOC (Zone On se Casse?)
C'est un terme qu'on emploie pour désignier une zone mortelle ou hostile où il n'y a rien au alentours et où il n'y a rien à faire.
Perso Bizarre:
terme utilisé par mes joueurs por appeler un fusonné ,un injecté
ou un mutant.
Cendrier:
c'est comme ça que l'on s'appelle quand on joue à cendres
Systeme C (systeme cendres):
comme le systeme D mais en pire on parle de Systeme C quand les joueurs sont dans une situation allarmante (souvent quand il y a des bléssés graves et qu'on manque de matos ou pour franchir un obstacle difficile) et que les joueurs n'ont pas le matos requis désigne aussi la survie plus globalement
"En coquille " :
à l'abis à l'interieur d'un véhicule ou d'un espace clos .
PI (paramètre imprévisible ):
désigne l'ensemble des facteurs naturels (météo ,animeaux sauvages imprévu ) à prendre en compte lors de la planificationd'une escarmouche .
Voili voilou j'espère que vous avez eu la fois de tout lire (je raconte un peu ma vie ,mes parties ) maintenant c'est à vous de nous faire partager vos témoignages! et pourquoi pas à la fin récolter tous les termes et en faire l'abécédaire du cendrier ...