J'ai une petite question lié au scénario cap sur Havana. Il y a pas mal de spoiler la dedans. J'essaye de ne pas trop en dire sur le scénario.
En lisant le guide du meneur, on se rend compte que les voyages hyperspatiaux ne sont pas à prendre à la rigolade. Ils ont au moins aussi mortels que les combats. Le jet de calcul de saut prend d'ailleurs toute sa valeur. Pour me faire une idée, je me suis penché sur le scénario Cap sur Havana, ou un saut est effectué entre Exalia et Havana. Le saut se passe pas mal, avec un péril majeur sur les 9 jours de trajet, et du surf sur la vague tout le long. Je me suis demandé si, avec le guide du meneur, il ne pourrait pas être intéressant de le jouer "normalement", quitte à tricher sur un jet pour amener le péril majeur. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond.
Premier problème : le jet de saut.
Kora effectue le calcul toute seule. En effet, elle est la seule à connaitre les coordonnées. La difficulté est de 4 (distance) + 1 (hors des routes), et TD (système mystérieux). Avec son score de navigation, ça me semble tendu.
Second problème : la durée du voyage.
Sa frégate n'a pas la vitesse nécessaire pour faire le trajet en 9 jours, comme indiqué dans le scénario. Pour le réussir, il faudrait accumuler 110 succès sur les 9 jets de surfer sur la vague.
Troisème problème : l'autonomie.
Sa frégate a une autonomie de 10000. Il en faudrait deux fois plus pour faire le trajet.
Je sais que ce genre de problème de chiffre n'est pas le plus important dans un jeu, mais si, plus tard, mes joueurs font un saut entre Exalia et Havana, et se rendent compte que c'est impossible, ça va grogner un p'tit peu.
Si jamais vous devez faire jouer ce scénario, et que vous avez des joueurs comme les miens, faites leur faire Exalia - M23, ravitaillement à cette station, quitte à intercaler une petite scène ou la frégate croise une petite flotte de l'Empire avec les pjs négociant le ravitaillement à la place de Kora, puis M23 - Havana. On peut même intercaler une trahison d'un des pirates de Kora, avec une fuite désespérée, pour justifier une discipline renforcée (mais si, elle peut le faire) lors du dernier trajet.
Edit : même la, jet de calcul du second saut sera tendu. Difficulté 3 (distance) +1 (hors des routes) TD (mystérieux). Je me emande si elle n'a pas plus de chances de faire 0 succès que de réussir le saut.
Moralité : quand vous créez les personnages, assurez vous d'avoir au moins un crack en navigation dans le groupe, sinon il devront rester sur les routes commerciales !