le problème s'adresse à Arnaud mais également à vous tous, j'ai besoin d'un peu de visibilité concernant l'équilibrage de la campagne El Barco d'El Sol.
Voila, je suis au niveau du "Roi Sorcier de Shalifar", je joue en mode Hard mais je trouve que ce n'est pas suffisant pour vraiment poser de l'adversité à mes joueurs.
Pour bien comprendre il faut savoir que j'ai joué :
- Cap sur Havana
- Le Vaisseau Maudit
- Un scénario de mon cru
- Mon Vaisseau pour une carte
Là où dans la campagne, ils sauraient donc eu 2 scénarios en allant vite, j'ai préféré broder et surtout rendre leur arrivée sur Havana plus logique avec Cap sur Havana.
Sauf que maintenant, les persos ont entre 5500 et 6500 PX.
Certains sont très bien équipés : armures lourdes, épées tronçonneuses, hyperblaster lourd pour le canonnier ...
Ils n'ont plus La Guigne mais un Galactic Traveler (dont l'obtention a pratiquement été le point central du scénario de mon crue et pour lequel ils ont bien mérité leur XP (ils ont détruit un Romanza pour l'aborder... entre autre...).
Bref, ils sont arrivés sur Shalifar la dernière fois et franchement 12 hommes tigres, donc en mode hard, ça leur fait pas peur, mais alors pas du tout.
J'ai bien relu les règles de combats pour au moins jouer tous les avantages des adversaire et ceux de leur armes (mais faut reconnaitre que les hommes tigres avec arcs, flèches et griffes ...).
Ensuite je me demande si je dois carrément passer dans le sournois et faire que ce type de petits adversaires utilisent à mort des tactiques de guérilla (ce qui ne déplairait pas à Saint John Wyck !) et des trucs vraiment méchants (à base de faire s'effondrer des choses sur les Pjs et autres).
Mais en même temps, quand je vois que Le Roi Sorcier est fait pour entre 1000 et 3000 XP, j'ai l'impression que le mode hard, qui doit monter le niveau de difficulté aux alentours des 4500/5000 n'est même pas suffisant pour mes PJs. Bref, est-ce que je rajoute des tigrons de combat domestiques dirigés par les hommes tigres ?
Ça c'est un premier point, ensuite, maintenant, ils ont un Galactic Traveler.
Ils sont donc passé d'un petit vaisseau avec une tourelle + 1 ajoutée à un monstre de 1000T qui a 15 canons dont 5 tourelles (+1, un canon laser moyen qu'ils ont transférée de La Guigne vers le ventre du Traveler).
Évidemment qui dit gros vaisseau va aussi dire problèmes d'équipage à gérer en plus, répartition de l'argent, temps de repos plus réguliers mais n'empêche que j'ai peur que les adversité à venir soit un peu faible. Surtout l'importance de l'équipage me semble changer beaucoup de chose vis à vis des combats au sol.
Par exemples ils ont l'équipage minimum nécessaire et 6 "fusilier" (en fait quelques pirates havanais débusqués dans un rade de l'OCG), "l'ennuie" c'est que maintenant, quand ils sortent, ce n'est pas à 5 ou 6 en fonction du nombre de PJ, c'est à 10 ou 12 : avec une escouade de fusiliers.
Ensuite je me rends compte qu'ils y a des réponse toutes simples pour mettre de l'adversité déjà dans ce que j'écris, du genre :
- Les Fusiliers de l'espace, ils sont moins résistants que les Pjs, non ?

Enfin bon ça ne résoudra pas tout mais c'est peut être un début.
Auriez vous des avis ou des conseils à me prodiguer ?