Si vous le permettez j'aimerais revenir sur un point de règle déjà évoqué page 7 de ce même sujet sur le combat tournoyant.
Je vous re-quote les passages importants:
Arnaud Cuidet a écrit :C'est inexact, B compte ses 6 succès; si A ne fait rien pour le contrer, la prochaine fois, la Difficulté sera de 1.streetsamurai a écrit : g/Prenons l'exemple où le pilote A à un avantage de 5 , il est le seul à avoir un contact visuel et il à la meilleure initiative.Sa difficulté est donc de 1.Il fait 3 succès donc 2 excédentaires, il augmente son avantage à 7.
B fait 6 succès donc pas assez pour remporter l'avantage (qui vient juste d'augmenter dommage mon gars) mais 3 de plus que son adversaire il baisse son avantage de 3 pour un total de 4.
Est ce que c'est comme cela que ça se joue?
Par ce que dans ce cas là B est vraiment mal barré et va passer sa (courte) vie a essayer de compenser les succès excédentaire de A qui se régale avec une diff de 1 tandis que la sienne est égale à l'avantage qui va monter crescendo.![]()
Tout ça me laisse un peu perplexe ... Dans le MDJ, il est en effet clairement indiqué que si B n'a ni le contact visuel ni l'avantage, qu'il rate son test d'accrochage mais qu'il obtient plus de succès que A, alors le nombre de succès excédentaires est retranché de l'avantage.streetsamurai a écrit : e)Eureka! Donc si j'ai bien compris le processus pour faire baisser l'avantage de l'adversaire c'est de faire plus de succès que lui mais pas assez pour atteindre l'avantage et de soustraire l'ensemble de ses succès de la valeur de l'avantage.De plus la notion de contact visuel n'est pas importante dans ce cas de figure.
Je te précise d'ailleurs que ds le Mdj p.133 il est écrit "si le test est raté que le pilote n'a pas l'avantage mais qu'il a obtenu plus de succès que son adversaire le nombre de succès excédentaire est retranché de l'avantage"
Hors, dans sa réponse, Arnaud semble dire que dans le cas présenté, B doit retrancher l'ensemble de ses succès à l'avantage et pas seulement ceux excédentaires.
Qu'en est il exactement ?
Est-ce confirmé que le "excédentaire" indiqué dans le MDJ est une boulette ? Je n'ai rien vu dans l'errata à ce sujet.
Ou alors y a t-il une subtilité qui m'a échappé ? Un truc que je n'ai pas compris ?:oops: