Points de règles
Modérateur : Arnaud Cuidet
Bonjours...
L'avantage "Attribut exceptionnel" (MdJ) est il un simple +1 dans un attribut ? ( comme un augmentation de caractéristique classique, qu'on aurait fait a la création de perso?
Ou permet-il de DEPASSER le maximum ? (c'est à dire de monter à 6) ce qui permettrait à un humain d'atteindre un niveau... exceptionnel, le statut de légende...
Est il possible de monter à 7?
C'est à dire...
Supposons ... un mutant... Kiera Nerfertary par exemple, pirate provenant de la ligue des planètes libre, était fonctionnaire auparavant ( donc +1 de charisme, +3 d'éloquence)
Elle prend le charisme en caractéristique de base, elle a 5 en charisme, 6 étant le nouveau plafond.
Disons maintenant que grâce à gène évolutif, elle mute et obtienne "Beauté stellaire" (MdJ)
Elle monterait donc à 6 de charisme, 7 étant le nouveau plafond !!
Mais si caractéristique exceptionnel, permet d'augmenter le plafond, on monte a 7, 8 étant le maximum !
Donc on pourrait augmenter au maximum a 8...
Mais... le MdJ, il ne prend en compte que jusqu'a 6... donc dans tous les cas, on est meilleure que la meilleure légende de toute la galaxie !
Bug des règles ou simple oublis d'Arnaud ?
L'avantage "Attribut exceptionnel" (MdJ) est il un simple +1 dans un attribut ? ( comme un augmentation de caractéristique classique, qu'on aurait fait a la création de perso?
Ou permet-il de DEPASSER le maximum ? (c'est à dire de monter à 6) ce qui permettrait à un humain d'atteindre un niveau... exceptionnel, le statut de légende...
Est il possible de monter à 7?
C'est à dire...
Supposons ... un mutant... Kiera Nerfertary par exemple, pirate provenant de la ligue des planètes libre, était fonctionnaire auparavant ( donc +1 de charisme, +3 d'éloquence)
Elle prend le charisme en caractéristique de base, elle a 5 en charisme, 6 étant le nouveau plafond.
Disons maintenant que grâce à gène évolutif, elle mute et obtienne "Beauté stellaire" (MdJ)
Elle monterait donc à 6 de charisme, 7 étant le nouveau plafond !!
Mais si caractéristique exceptionnel, permet d'augmenter le plafond, on monte a 7, 8 étant le maximum !
Donc on pourrait augmenter au maximum a 8...
Mais... le MdJ, il ne prend en compte que jusqu'a 6... donc dans tous les cas, on est meilleure que la meilleure légende de toute la galaxie !
Bug des règles ou simple oublis d'Arnaud ?
Libertad !
Donc on monte carrément a 8...
Donc avec les phéromones on monte a 16...
Bon... tant qu'on est dans le n'importe quoi, dans la descriptions des phéromones, ils disent qu'on augmente la caractéristique... donc ce ne sont pas des dés supplémentaire?
Donc... on peu utiliser PLUS de MF ?
Donc...avec une compétence à 4, on monte a 20 !!!
Donc avec 20 potes, on monte a 40dés ( ou des MF, mais après faut assumer au niveau retours de flamme)
Ca envoie la purée... vous imaginez ça en mêlée? Ou en navigation, pour trouver une bonne trajectoire hyperspatial ? Avec ça, on s'en sort pas mal en voyages
Donc avec les phéromones on monte a 16...
Bon... tant qu'on est dans le n'importe quoi, dans la descriptions des phéromones, ils disent qu'on augmente la caractéristique... donc ce ne sont pas des dés supplémentaire?
Donc... on peu utiliser PLUS de MF ?
Donc...avec une compétence à 4, on monte a 20 !!!
Donc avec 20 potes, on monte a 40dés ( ou des MF, mais après faut assumer au niveau retours de flamme)
Ca envoie la purée... vous imaginez ça en mêlée? Ou en navigation, pour trouver une bonne trajectoire hyperspatial ? Avec ça, on s'en sort pas mal en voyages

Libertad !
-
- Messages : 996
- Inscription : 25/03/2009 00:42:00
Question sur les spécialités de senseur. Ca ne me parait pas très clair dans quel cas telle ou telle spécialité s'applique. Le livre en distingue 3 :
- Furtivité : si je comprends bien ça sert uniquement pour utiliser un module CME
- Détection : tous les tests que fait la vigie en mode voyage ou pour rechercher une proie/éviter d'en devenir une
- Poursuite : pour toutes les actions en combat
Qu'en est-il par exemple de l'action "brouillage radar" qui est à la fois une action de combat et une action furtive (et qui utilise si on a un le module de guerre électronique du vaisseau) ? Furtivité ou Poursuite ? Parce que j'ai une capitaine qui souhaite allonger l’espérance de vie de son Romanza (et réduire les frais en pièces détachées) en devenant une experte du brouillage électronique.
- Furtivité : si je comprends bien ça sert uniquement pour utiliser un module CME
- Détection : tous les tests que fait la vigie en mode voyage ou pour rechercher une proie/éviter d'en devenir une
- Poursuite : pour toutes les actions en combat
Qu'en est-il par exemple de l'action "brouillage radar" qui est à la fois une action de combat et une action furtive (et qui utilise si on a un le module de guerre électronique du vaisseau) ? Furtivité ou Poursuite ? Parce que j'ai une capitaine qui souhaite allonger l’espérance de vie de son Romanza (et réduire les frais en pièces détachées) en devenant une experte du brouillage électronique.
-
- Messages : 996
- Inscription : 25/03/2009 00:42:00
Holà,
Hasta la vista,
Tu remarqueras que Brouillage Radar ne permet pas de ne pas être détecté, juste d'être plus difficile à toucher. C'est donc "Poursuite".Puyd a écrit :Question sur les spécialités de senseur. Ca ne me parait pas très clair dans quel cas telle ou telle spécialité s'applique. Le livre en distingue 3 :
- Furtivité : si je comprends bien ça sert uniquement pour utiliser un module CME
- Détection : tous les tests que fait la vigie en mode voyage ou pour rechercher une proie/éviter d'en devenir une
- Poursuite : pour toutes les actions en combat
Qu'en est-il par exemple de l'action "brouillage radar" qui est à la fois une action de combat et une action furtive (et qui utilise si on a un le module de guerre électronique du vaisseau) ? Furtivité ou Poursuite ? Parce que j'ai une capitaine qui souhaite allonger l’espérance de vie de son Romanza (et réduire les frais en pièces détachées) en devenant une experte du brouillage électronique.
Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux
Concepteur de jeux
Bonjours à tous, j'aurais une question concernant le système de santé...
Il y a quelques jours, nous finissions la campagne d'EBDS et au cours d'une altercation avec des vilainspasbeaux, nous avons eu un désaccord entre joueurs...
Il y avais deux partis dans le groupe:
Ceux qui pensent qu'on peu cumuler plusieurs barres de santées non pleine
Ceux qui pensent qu'on ne peu en cumuler qu'une seule.
Je m'explique:
Madame "Mapiratetropclasse" se prend des dégâts légers... ma barre n'est pas pleine, mais tout de même bien entamée. Au tours d'après, je me prend des dégats indemnes.
Et là, GROS LITIGE !
Pour moi, je remplis la barre des dégâts indemne (ce qui me parait PLEIN DE LOGIQUE !)
Mais non ! Un autre joueur (et mon Mj) étaient persuadés qu'il fallait alors remplir la barre des dégâts légers, puisqu'apparemment, il faut toujorus remplir la barre la plus grave entamée...
Aucune règle ne stipule ça, et je trouve que le deuxième avis est une aberration pas possible, mais j'ai besoin d'une confirmation de notre dieu à tous : Arnaud.
Parce que si on suit le deuxième avis, un pirate en mortel à qui il ne reste qu'un poing de vie et sur qui tombe un petit cailloux peu mourrir de cette attaque... pas très très épique tout ça !
Ps: Bravo Arnaud, on a finit ta campagne, et j'ai adoré ! (même si un ou deux trucs m'ont un peu dérangé...) c'était génial et épique ! ><
Longue vie à MA !
Il y a quelques jours, nous finissions la campagne d'EBDS et au cours d'une altercation avec des vilainspasbeaux, nous avons eu un désaccord entre joueurs...
Il y avais deux partis dans le groupe:
Ceux qui pensent qu'on peu cumuler plusieurs barres de santées non pleine
Ceux qui pensent qu'on ne peu en cumuler qu'une seule.
Je m'explique:
Madame "Mapiratetropclasse" se prend des dégâts légers... ma barre n'est pas pleine, mais tout de même bien entamée. Au tours d'après, je me prend des dégats indemnes.
Et là, GROS LITIGE !
Pour moi, je remplis la barre des dégâts indemne (ce qui me parait PLEIN DE LOGIQUE !)
Mais non ! Un autre joueur (et mon Mj) étaient persuadés qu'il fallait alors remplir la barre des dégâts légers, puisqu'apparemment, il faut toujorus remplir la barre la plus grave entamée...
Aucune règle ne stipule ça, et je trouve que le deuxième avis est une aberration pas possible, mais j'ai besoin d'une confirmation de notre dieu à tous : Arnaud.
Parce que si on suit le deuxième avis, un pirate en mortel à qui il ne reste qu'un poing de vie et sur qui tombe un petit cailloux peu mourrir de cette attaque... pas très très épique tout ça !
Ps: Bravo Arnaud, on a finit ta campagne, et j'ai adoré ! (même si un ou deux trucs m'ont un peu dérangé...) c'était génial et épique ! ><
Longue vie à MA !
Libertad !
Salutations
Si ta barre de dégâts indemne comporte des cases non cochés, tu barres des points de vie d'indemne quand tu subis ce type de dégâts, quelque soit l'état des autres barres.
Si ta barre de dégâts indemne est pleine et que tu prends de nouveaux dégâts de ce type, tu coches dans la ligne du dessous, et ainsi de suite.
Une gifle un peu forte ne va pas subitement te faire des dégâts de type grave si tu as une case de coché en grave et rien en indemne...
Par contre la condition de ton personnage correspond bien à la ligne cochée la plus basse, et il sera bien en grave et devra utiliser du M.F. pour son test de mêlée opposé afin d'esquiver la dite gifle si il a subit ne serait-ce qu'un seul point de dégât Grave.
Tu peux relire la page 99 du livre du joueur pour approfondir la chose.
Si ta barre de dégâts indemne comporte des cases non cochés, tu barres des points de vie d'indemne quand tu subis ce type de dégâts, quelque soit l'état des autres barres.
Si ta barre de dégâts indemne est pleine et que tu prends de nouveaux dégâts de ce type, tu coches dans la ligne du dessous, et ainsi de suite.
Une gifle un peu forte ne va pas subitement te faire des dégâts de type grave si tu as une case de coché en grave et rien en indemne...
Par contre la condition de ton personnage correspond bien à la ligne cochée la plus basse, et il sera bien en grave et devra utiliser du M.F. pour son test de mêlée opposé afin d'esquiver la dite gifle si il a subit ne serait-ce qu'un seul point de dégât Grave.
Tu peux relire la page 99 du livre du joueur pour approfondir la chose.
-
- Messages : 996
- Inscription : 25/03/2009 00:42:00
Holà,
Je plussoie la réponse de Maokiel.
Et merci pour les compliments !
Hasta la vista,
PS: pour ceux qui ont terminé ou qui terminent EBDS et qui sont contents, je ne saurais trop les inviter à manifester leur enthousiasme sur le site du GROG, en "critiquant", par exemple, le Manuel des Joueurs.
Je plussoie la réponse de Maokiel.
Et merci pour les compliments !
Hasta la vista,
PS: pour ceux qui ont terminé ou qui terminent EBDS et qui sont contents, je ne saurais trop les inviter à manifester leur enthousiasme sur le site du GROG, en "critiquant", par exemple, le Manuel des Joueurs.

Arnaud Cuidet
Concepteur de jeux
Concepteur de jeux
-
- Messages : 89
- Inscription : 10/03/2010 00:37:40
- Localisation : Paris
Questions diverses
Bonjour à tous, et bonnes vacances !! (Pour ceux qui y sont)
J'aurais plusieurs questions aujourd'hui.
D'abord, j'en ai une concernant les batteries DCA. Peuvent-elles tirer en dehors de l'atmosphère d'une planète si les senseurs de la planète ont repérer des vaisseaux hostiles qui s'approchent?
Ensuite, une question qui a été déjà plusieurs fois évoquée, mais les explications m'ont plus embrouillées qu'autre chose.
C'est concernant la règle des dés bonus.
On ne peut avoir plus de dés bonus que son total de compétence, c'est bien ça?
Par exemple, j'ai 4 en Armes embarquées, je ne peux avoir que 4 dés bonus, même s'il y a 10 armes dans la batterie.
Par contre, je peux toujours ajouter des dés MF (là encore maximum 4, à moins que je fasse une OD). C'est bien ça?
La seule exception, c'est le système secondaire coordinateur de tir, qui permet de dépasser la limite de dés bonus en Armes embarquées pour pouvoir utiliser toutes les armes de la batteries. C'est bien ça?
D'avance merci!
Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"
J'aurais plusieurs questions aujourd'hui.
D'abord, j'en ai une concernant les batteries DCA. Peuvent-elles tirer en dehors de l'atmosphère d'une planète si les senseurs de la planète ont repérer des vaisseaux hostiles qui s'approchent?
Ensuite, une question qui a été déjà plusieurs fois évoquée, mais les explications m'ont plus embrouillées qu'autre chose.
C'est concernant la règle des dés bonus.
On ne peut avoir plus de dés bonus que son total de compétence, c'est bien ça?
Par exemple, j'ai 4 en Armes embarquées, je ne peux avoir que 4 dés bonus, même s'il y a 10 armes dans la batterie.
Par contre, je peux toujours ajouter des dés MF (là encore maximum 4, à moins que je fasse une OD). C'est bien ça?
La seule exception, c'est le système secondaire coordinateur de tir, qui permet de dépasser la limite de dés bonus en Armes embarquées pour pouvoir utiliser toutes les armes de la batteries. C'est bien ça?
D'avance merci!
Bart l'écarlate
"Pirate un jour, Pirate toujours"