Exemple pratique avec l'adaptation d'une creature de Pathfinder :
Akata

Niveau : Elite (Figurant)
Techniques (3) Acrobaties 5d
Survie (3) Athletisme 7d, Melee 9d
Espionnage (3) Discretion 6d, Recherche 6d, Vigilance 6d
SCiences (2)
Negociation (2)
Trempe (3) Tactiques 4d
Type : Predateur Environnement : Espace (Tous)
Traits : Armes corporelles (+3), Dangereux (+2), Sens developpés (+3), Revanchard (-3), Sourd (-2), Vulnerabilité a l'eau de mer (-2), Fievre du neant (+3)
Armes Crocs et griffes 2L
Vitesse : 3m (marche)/5m x succes (course)/10m x succes (sprint)
Levage 25kg x succes Engagement 1m
Protection 0
L : 5
M? : 5
Ce lion bleu imberbe possède deux tentacules caudaux et une crinière constituée de dizaines d’autres tentacules qui ondulent et s’agitent.
Les akatas proviennent d’une planète étrange et distante qui a été détruite lors d’un cataclysme il y a de cela très longtemps. D’innombrables akatas se sont accrochés à des fragments de la planète défunte, sont entrés en hibernation et ont chevauché ces astéroïdes jusqu’à ce qu’ils s’échouent finalement sur de nouvelles planètes. Les cocons des akatas les ont protégés de l’impact et, bien vite, ils se sont réveillés et se sont mis en quête de nouveaux hôtes capables d’accueillir leurs jeunes. Il est important de réagir très rapidement en cas d’invasion d’akatas, car ils peuvent se développer très rapidement en un danger de grande importance. Un akata moyen mesure 1 mètre de hauteur et pèse 200 kg.
>>Hibernation
Les akatas peuvent entrer en hibernation pour une période illimitée lorsque la nourriture se fait rare. Quand un akata désire hiberner, il cherche un repaire où se cacher et s’entoure d’une couche de matériel fibreux qu’il excrète par sa bouche. Ces fibres durcissent rapidement en un cocon fait d’une matière quasiment aussi dense que du métal. Un akata en hibernation n’a besoin ni de manger ni de boire et est immunisé aux rigueurs de l'espace.
>>Vulnerabilité a l'eau de mer
L'eau de mer agit comme un acide industriel sur les akatas (voir La guerre et la desolation p167).
>>Morsure du neant
Les akatas abritent dans leur gueule des centaines de larves microscopiques. Ils transmettent ces parasites à des hôtes en les mordant. Seuls les humains et le mutants font des hôtes viables pour les jeunes akatas ; tous les autres types de créatures sont immunisés contre cette infection parasite. La maladie en elle-même est connue sous le nom de « mort du néant ».
Mort du neant
Virulence Morsure 3 1 heure 2L
Toute personne tuée par la Mort du neant revient sous la forme d'un zombi du neant.
Zombie du neant.
Les etres qui succombent à la mort du néant se transforment en zombis du néant. Un zombi du néant est un zombi rapide qui possède une attaque secondaire de « langue » (il s’agit en fait du tentacule nourricier de la larve d’akata) qui inflige 2L points de dégâts.